29 avril 2024 à 01:54:38

Auteur Sujet: [Vectra B] Jeu Volant/Direction  (Lu 3752 fois)

Hors ligne Foscora

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2.0L TDI X20TDH
  • Véhicule: Vectra B
[Vectra B] Jeu Volant/Direction
« le: 22 juin 2012 à 16:20:57 »
Bonjour,

je viens quémander votre aide une fois de plus pour un petit soucis que je rencontre avec mon Opel depuis un bon bout de temps mais qui ne s'est jamais aggravé.

La voiture :
Opel Vectra B 2.0 DTI (X20DTH)
1998 - 300.000 km

Le problème :

J'ai un "jeu" ou un "vide" dans ma direction.

Il n'est pas très prononcé mais il est là je le sens.


Symptômes :

Généralement mon volant est droit quand j'ai les roues droites après plusieurs mètres.

Quand je tourne le volant à + de 45° à gauche (à l'Arrêt comme en marche) : Quand mes roues sont droites le volant reste un peu décalé sur la gauche.
Quand je tourne le volant à + de 45° à droite (à l'Arrêt comme en marche) : Quand mes roues sont droites le volant reste un peu décalé sur la droite.
Dans les deux cas, il suffit que je tourne un peu dans la direction opposée pour le remettre droit (du moment que je tourne pas à + de 45°).

En outre, à l'arret, si je met le volant en butée (ou proche de la butée, quand l'assistance variable de la direction se met en marche, donc à 90°+) dans un sens ou dans l'autre, il arrive à ma courroie de couiner (mais ça ne se produit pas souvent).

Pour le reste pas de soucis avec la direction, même en lui forçant un peu sur la tronche (gros zigzag de butée gauche à butée droite sur un parking vide) : RAS.
Ca n'a jamais empiré.

Source :
Pas la moindre idée, je n'ai jamais percuté de trottoir, ni forcé la direction contre un trottoir ou je sais pas quoi, j'ai la voiture depuis 2 ans elle a toujours été comme ça.


J'ai un peu de temps en ce moment pour m'en occuper donc j'veux tenter d'identifier la source avant de me résoudre à l'emmener chez Opel pour qu'ils me fassent un devis de 700€ pour la crémaillère sans savoir si c'est vraiment le problème ou non.

En outre j'aurais aimé savoir si il y avait un tuto quelquepart pour démonter le volant de cette auto (car je penche pour un volant dévissé) ?

Merci par avance,

Foscora

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Vectra B] Jeu Volant/Direction
« Réponse #1 le: 22 juin 2012 à 20:07:02 »
Forte chance que ça soit la crémaillère. Je pense que ton garagiste dit vrai
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Foscora

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2.0L TDI X20TDH
  • Véhicule: Vectra B
Re : [Vectra B] Jeu Volant/Direction
« Réponse #2 le: 22 juin 2012 à 20:17:25 »
Salut et merci d'avoir répondu

Aie

Qu'est ce qui te fais dire ça ?
La courroie qui couine ?

J'ai pas encore été le voir mais j'ai pas envie d'aller le voir, le seul garage Opel proche de chez moi est rempli de cons et je sais qu'il me dira ça sans regarder l'auto.

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Vectra B] Jeu Volant/Direction
« Réponse #3 le: 23 juin 2012 à 13:37:39 »
On peut penser que le couinement de la courroie laisse comprendre un jeu dans la crémaillère.

À tu du jeu dans la direction en butée ?
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Foscora

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2.0L TDI X20TDH
  • Véhicule: Vectra B
Re : [Vectra B] Jeu Volant/Direction
« Réponse #4 le: 27 juin 2012 à 13:12:46 »
Mmmh je ne suis pas sur d'avoir saisi le sens de ta question. :tooth

Quand je suis proche de la butée, il n'y a aucun jeu.

En butée, j'ai peut être 0.5cm (grand maxi) où le volant est plus dur (généralement ça couine dans ces eaux là), mais ça reste rare (créneau sur les pavés ou alors "de butée droite à butée gauche" et inversement si je manœuvre à l'arrêt total.

Cela produit essentiellement quand je "force" sur la direction (ça me le fait généralement sur les pavés quand une roue se "bloque").

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Vectra B] Jeu Volant/Direction
« Réponse #5 le: 12 juillet 2012 à 14:10:19 »
En fait quand ton volant est braqué à fond, et que tes roues sont en butés, sens tu un jeu dans le volant.

quand tu fait repartir ton volant dans l'autre sens très légèrement, sens tu comme un "décalage" ?

As-tu vu de nouveau avec ton garagiste ? Ou un autre ?
Si vis pacem, para bellum