Bonjour,.
Pour sortir la vanne EGR de son logement, il est inutile de forcer avec un tournevis et plus grave encore, de taper directement dessus avec un marteau = déformation ou casse.
Voici comment j’ai procédé :
1 détacher les conduites du liquide de refroidissement.
2 Dévisser les deux boulons
3 Déconnecter l’alimentation électrique
4 Enlever le capot gris du mécanisme (pour ne pas le casser si mauvaise manipulation).
Injecter un peu (voire beaucoup) de W40 à l’endroit de la jonction bloc moteur et EGR.
Puis avec un marteau et un gros tasseau de bois (section 30x20 et longueur minimum 200mm pour être dégagé au dessus du moteur faire comme suit.
Successivement à droite puis à gauche sur les cotés de l’EGR (au niveau des oreilles du support des vis) poser le tasseau dessus et taper sur le tasseau avec un marteau. Le tasseau va amortir la brutalité du choc mais la force de l’onde choc va très rapidement faire pivoter l’EGR. 3 à 4 fois suffiront. L’EGR sortira toute seule.
Bon courage pour la suite.