15 mai 2024 à 14:17:02

Auteur Sujet: [2.2 DTI ] Voyant à Clef à Froid EGR ???  (Lu 3412 fois)

Hors ligne kingtiko

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[2.2 DTI ] Voyant à Clef à Froid EGR ???
« le: 08 décembre 2011 à 11:34:13 »
Salut à tous,
 
J'ai une Zafira 2.2 DTI de 12/2003 avec 185 000 KM.
 
Depuis quelques jours j'ai le voyant avec la clef qui s'allume le matin à froid et lorsque j'accèlere elle ne dépasse pas les 3000tr/min.
 
Le voyant disparait entres 2 à 3 minutes après et revient très rarement.
 
J'ai fait un diag avec OP COM il me sort P0400 en 3 sortes.
 
J'ai ouvert le petit clapet gris sur le côté et l'espèce de mécanisme a du mal a s'ouvrir et à se refermer.
 
J'ai voulu le démonter en dévissant les 2 vises....pas moyens...j'ai l'impression que c'est soudé.
 
Est-ce que la cause peut être les durites de dépression ? Quels durites dois-je regarder ? 
 
Puis 'ai remis à zero le service d'entretien via OP COM est-ce que le caculo peut se déprogrammer.
 
Merci de m'aider.

Hors ligne jobo173

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Re : [2.2 DTI ] Voyant à Clef à Froid EGR ???
« Réponse #1 le: 08 décembre 2011 à 11:39:50 »
salut

ta vanne egr est encrassée ou HS..  :bah

si elle est tres encrassée elle peut etre tres difficile a sortir.. il faut la faire tourner doucement et essayer de la sortir..
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

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Re : [2.2 DTI ] Voyant à Clef à Froid EGR ???
« Réponse #2 le: 08 décembre 2011 à 11:42:16 »
Salut et  :welcome

tiens voilà le lien du tuto que Jony91 à fait, il pourra peut étre t'aider qui sait

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,17055.0.html

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Re : [2.2 DTI ] Voyant à Clef à Froid EGR ???
« Réponse #3 le: 08 décembre 2011 à 13:48:32 »
Bonjour,.

Pour sortir la vanne EGR de son logement, il est inutile de forcer avec un tournevis et plus grave encore, de taper directement dessus avec un marteau = déformation ou casse.

Voici comment j’ai procédé :
1 détacher les conduites du liquide de refroidissement.
2 Dévisser les deux boulons
3 Déconnecter l’alimentation électrique
4 Enlever le capot gris du mécanisme (pour ne pas le casser si mauvaise manipulation).

Injecter un peu (voire beaucoup) de W40 à l’endroit de la jonction bloc moteur et EGR.
Puis avec un marteau et un gros tasseau de bois (section 30x20 et longueur minimum 200mm pour être dégagé au dessus du moteur  faire comme suit.
Successivement à droite puis à gauche sur les cotés de l’EGR (au niveau des oreilles du support des vis) poser le tasseau dessus et taper sur le tasseau avec un marteau. Le tasseau va amortir la brutalité du choc mais la force de l’onde choc va très rapidement faire pivoter l’EGR. 3 à 4 fois suffiront. L’EGR sortira toute seule.

Bon courage pour la suite.
Accepter la situation est la première étape vers la solution...

Hors ligne kingtiko

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Re : [2.2 DTI ] Voyant à Clef à Froid EGR ???
« Réponse #4 le: 09 décembre 2011 à 02:13:05 »
Merci beaucoup pour ces réponses. Je procède au démontage Vendredi et je vous tiens au courant Samedi matin :)