L'attelage choisi est le modèle E35 de chez Auto-Hak, commandé par internet, livré en 48 H avec notice et faisceau standart.
Outillage nécessaire : douilles ou clés de 13, 17 et 19, un tournevis Torx, une perceuse avec une "mèche fraise" de diamètre 26 ( 50 € dans le commerce...faites vous la preter !)
Le mieux étant de travailler sur un sol plat et propre...pour cela commencez par laver votre véhicule en insistant sur les parties ou vous allez bricoler, dans notre cas le dessous arrière sans oublier les passages de roues souvent bien crottés !
1° Enlevez les 2 vis qui fixe le Pare-Chocs dans chaque passage de roue avec le tournevis Torx : une en haut, l'autre en bas par en dessous.
2° Enlevez les 4 vis qui tienne le PC en dessous à l'arrière.
3° Ouvrez le coffre et enlever les 6 vis sous le joint coté extérieures ( pas besoin d'enlever le joint !)
4° Tirez le PC vers l'arrière tranquillement ...si ça force vous avez oubliez une vis !
Voilà vous devez avoir ça devant vous :
En NOIR les emplacements des vis enlevées, en JAUNE les écrous qu'il faut enlever maintenant pour démonter le renfort de Pare-Chocs. ( douille ou clé de 13 )
5° Enlevez le renfort, n'oubliez pas de ranger les vis et écrous dans une boite, perso je les pose sur un carton selon leurs emplacements originaux...
A ce stade les fumeurs peuvent en griller une (fumer tue mais pas autant que l'alcool) en admirant leur travail !
6° Au boulot c'est pas fini !... profitez du démontage pour nettoyer le PC + le renfort et toutes les surfaces apparentes, c'est plus sympa pour bosser.
7° Sur mon Zaf il y avait déjà 4 trous mais pas au bon diamètre
j'ai du m'équiper d'une fraise qui va de 8 mm à 30 mm pour percer selon les instructions fournies avec l'attelage, ces trous permettent de passer les entretoises du kit dans le longeron.
Ne percez que la tôle visible !
>>> Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas équipés et habitent pas loin venez à la maison pour faire vos trous, faut s'entraider que diable ! <<<
8° Suivez la notice de l'attelage pour le montage :
sur cette photo on aperçoit aussi la pastille par ou passera le faisceau électrique...
- commencez par fixer les 2 pièces qui vont sous la voiture mais ne serrez pas les écrous !
- mettez les entretoises
- présentez l'attelage,
- passez les boulons, mettez les rondelles et les écrous.
Voilà vous pouvez serrez le tout mais attention en passant sous le véhicule...à ne pas vous bosser le crane sur l'attelage...et oui il est là lui maintenant !
VOTRE ATTELAGE EST POSE !
Il ne reste qu'a remonter la tôle de renfort, et remettre le Pare-Chocs en place en n'oubliant aucun écrou ni vis !
Après 500 km de traction il ne faut pas oublier de resserer tous les éléments de l'attelage...sans avoir à redémonter ...tout est accessible.
Pour le faisceau électrique je ferai une note dans quelques temps avec les couleurs, le passage du câble etc.
NB : c'est la 1° fois que je monte un attelage sur une voiture...le tout m'a pris moins de temps que pour créer ce "tuto" ! hiii pas doué le gars.
J'espère que ça en aidera quelques uns/unes à se lancer sans s'affoler.
Brice.