27 avril 2024 à 18:19:59

Auteur Sujet: Arrêt brutal Vectra 2l TDI - diag Opel Pompe Inject mais a redémarré au ralenti  (Lu 11347 fois)

Hors ligne mecano68

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/01/1998
  • Motorisation: 2l turbo D
  • Véhicule: Vectra Break 6Ch MPL002ABL547
Bonjour à tous,
Génial ce forum ! Je viens de m'inscrire et pour cause, mon opel vectra diesel de 98 est en carafe (220.000km).
1) Arrêt brutal moteur en roulant en ville, impossible de redémarrer
2) Diagnostic Opel : Pompe injection HS, prévoir environ 3.000 euros !!!
3) L'ai ramené à la maison en la tirant, débranché batterie, chargé 24H et nouvelle tentative.
SURPRISE ! Elle a redémarré et tourne comme une horloge au ralenti, mais en essayant d'accélérer elle cliquète et s'étouffe
Je crains un problème d'électronique de PI.
4) Je viens de commander un boitier OP-COM V CAN OBD2 pour voir plus clair.
En attendant je suis preneur d'infos ou avis de ceux qui auraient eu un problème similaire.
Par avance MERCI et longue vie à ce forum.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Bienvenu à toi.
regarde ce fil sur la pompe si ça peut t'aider :icon_wink
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14155.msg339215.html#new
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne mecano68

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/01/1998
  • Motorisation: 2l turbo D
  • Véhicule: Vectra Break 6Ch MPL002ABL547
Merci pour ta réactivité, et le lien fort intéressant. Je sens que le diag sera posé rapidement, je tiens évidemment le forum au courant de la suite.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Merci pour ta réactivité, et le lien fort intéressant. Je sens que le diag sera posé rapidement, je tiens évidemment le forum au courant de la suite.
pour le +1 :ave
Tiens nous au courant, toutes les infos sont utiles, merci  :icon_wink
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne mecano68

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/01/1998
  • Motorisation: 2l turbo D
  • Véhicule: Vectra Break 6Ch MPL002ABL547
Voilà des nouvelles fraiches. OP-Com arrivé, installé, mis à jour, branché sur la prise diag et hop, voilà quelques infos qui attendent l'avis d'experts :-)
J'ai donc un moteur X20DTH et un ECM Bosch EDC15M (PSG5).
2 défauts après rebranchement batterie et contact sans tentative de démarrage :
P0110(1) - Intake Air Temperature (IAT) Signal Voltage High - Not present
P1630(A) - Critical system malfunction 1 (refer to checking procedure: trouble code description - Not present
C'est grave docteur?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
P0110 Capteur de température air admission (ACT ) - panne du circuit voir le faisceau ou la sonde, la sonde est derriere le pare choc vers le milieu en principe
P1630   Dysfonctionnement critique du systeme 1 et c'est lié à la pompe , c'est le calculateur de la pompe :bah
Faut voir si elle n'est pas désamorcée avant de faire quoique ce soit mais c'est critique :bah
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne mecano68

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/01/1998
  • Motorisation: 2l turbo D
  • Véhicule: Vectra Break 6Ch MPL002ABL547
Merci Smarties pour ces infos, même si la 2ème n'est pas des plus réjouissantes. C'est la voiture de mon père qui a 80 ans, le voilà à pieds depuis 2 semaines. Je lui ai prêté ma 2ème voiture, une R21 Nevada sans électronique, que je bichonne ! Je viens de lui trouver un Zafira 2003 avec le même moteur et peu de km. J'espère qu'il n'aura pas les mêmes ennuis avec, car il était globalement satisfait de sa vectra, première Opel après R18 break et R21 Nevada. Je vais vérifier les durites retour go, et le cas échéant commander le transistor qui va bien... Je te tiens au jus !
Encore un grand merci pour ta réponse.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Mauvaise nouvelle pour ton grand père en effet :bah
Tu as vu ce lien ? si ça peut t'aider :icon_wink
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14155.msg310427.html#msg310427
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne mecano68

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/01/1998
  • Motorisation: 2l turbo D
  • Véhicule: Vectra Break 6Ch MPL002ABL547
Merci pour le lien, j'ai vérifié les durites retour go qui ont l'air convenables, je vais donc commander le transistor et le remplacer sur place dans dépose de la PI. Affaire à suivre ! En quelle année ce problème a été résolu sur ces pompes Bosch???

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Merci pour le lien, j'ai vérifié les durites retour go qui ont l'air convenables, je vais donc commander le transistor et le remplacer sur place dans dépose de la PI. Affaire à suivre ! En quelle année ce problème a été résolu sur ces pompes Bosch???
Les VP44 ont été merdiques jusqu'au bout :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne mecano68

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/01/1998
  • Motorisation: 2l turbo D
  • Véhicule: Vectra Break 6Ch MPL002ABL547
 :bah J'imagine donc que sur la Zafira 2004 que mon père reçoit demain c'est la même pompe ... bon, elle n'a que 40.000km, osons espérer arriver aux 200.000 comme la vectra, mais c'est peu pour un diesel ! J'ai commandé le transistor qui va bien, chantier prévu le week-end prochain, si l'opération réussit elle sera à nouveau opérationnelle, sinon faudra que je trouve une pompe d'occas...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
:bah J'imagine donc que sur la Zafira 2004 que mon père reçoit demain c'est la même pompe ... bon, elle n'a que 40.000km, osons espérer arriver aux 200.000 comme la vectra, mais c'est peu pour un diesel ! J'ai commandé le transistor qui va bien, chantier prévu le week-end prochain, si l'opération réussit elle sera à nouveau opérationnelle, sinon faudra que je trouve une pompe d'occas...
Bon bricolage :coucou
Tiens nous au courant.
Si en plus tu fais des photos...je sais ce n'est pas évident :jap
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne mecano68

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/01/1998
  • Motorisation: 2l turbo D
  • Véhicule: Vectra Break 6Ch MPL002ABL547
 :icon_eek intervention en cours, avec prise de photos. Compte-rendu d'opération dans quelques jours !  :photos

Hors ligne mecano68

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/01/1998
  • Motorisation: 2l turbo D
  • Véhicule: Vectra Break 6Ch MPL002ABL547
 :wacko Intervention terminée, remontage, démarrage, ça tourne ! ... ou plutôt ça a tourné 2 jours ! Test avec Op-Com, même défaut qu'avant ... Je redémonte tout ça, et je constate un fil dessoudé, en fait les 2 petits fils droit et gauche ne se soudent pas correctement. J'ai tenté de refaire ces soudures avec fer thermostaté 50W T° 350° et ça ne prend pas, essayé 2 soudures différentes avec et sans plomb, avec et sans argent, à âme décapante, rien à faire, la soudure prend bien sur les pattes du transistor mais pas sur les 2 petits fils qui relient d'origine l'ancien transistor au circuit électronique. Comment réussir une bonne soudure de ces fils??? Par avance merci à celui qui me donnera le bon tuyau.

Hors ligne mecano68

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/01/1998
  • Motorisation: 2l turbo D
  • Véhicule: Vectra Break 6Ch MPL002ABL547
Suite de la galère ... un ami électronicien a tenté sans succès de faire de belles soudures, rien à faire, après plus d'une heure de tentatives les petits fils sont collés sur les pattes du transistor mais pas soudés. Alors pour consolider on a mis une goutte de colle conductrice à l'argent, remontage, retest, et zut, même code défaut 1630. J'en déduis qu'en chauffant à plusieurs reprises les pattes du transistor on l'a flingué ! Y a plus qu'à redémonter le tout, et à tenter de souder direct sur le circuit imprimé, mais c'est pas sur que ça prenne mieux, on dirait que ces petits fils sont en alu et qu'ils sont pointés électriquement sur le circuit, et non pas soudés ... Quelqu'un aurait-il un avis éclairé sur cette situation? Ce serait idiot de changer la pompe d'"injection à cause de ce ...... de transistor grillé ! Par avance MERCI à celui qui saura m'aider.

Hors ligne naunaute

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 195
  • Pays: fr
  • Localisation: crestot, haute normandie
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: zafira élégance
démontage du boitier et envoi chez un réparateur!!!!
vp44 ou autre.
ils ont se qu'il faut pour ressouder

Hors ligne mecano68

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/01/1998
  • Motorisation: 2l turbo D
  • Véhicule: Vectra Break 6Ch MPL002ABL547
Merci du conseil, mais c'est ce que je voulais éviter. J'ai fait beaucoup d'électronique souvent de précision et c'est la première fois que je n'arrive pas à faire une belle soudure, à cause de la matière dans laquelle sont faits ces 2 petits fils j'imagine. Je voudrais donc savoir avec quel matériel les souder, je suis plutôt bien équipé dans ce domaine, et pourtant ...

Hors ligne naunaute

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 195
  • Pays: fr
  • Localisation: crestot, haute normandie
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: zafira élégance
je vais y passer aussi pour test du transistor et remplacement du capteur de rotation interne de la pompe