27 avril 2024 à 17:04:32

Auteur Sujet: [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.  (Lu 15594 fois)

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
[BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« le: 07 mai 2011 à 17:10:36 »
Bonjour à tous,

J'espère que ce problème n'a pas déjà été abordé car je ne l'ai pas trouvé...

J'ai depuis un moment un sifflement léger sur le passage de la 4 à 5ème vitesse, jusque là je pensais que ce n'était rien de très grave car aucune vitesse n'accrochait (seulement ce sifflement sur le passage en 5ème) et là depuis peu j'ai un sifflement continue uniquement en 5ème et aux alentours de 110kmh, je n'entends rien sur les autres rapports, juste la 5ème...

Ce bruit s'entend moins lorsque j'accélère ou décélère mais lorsque je maintiens légèrement la vitesse (je ralentis tout doucement en continuant d'agir sur l'accélérateur) là le bruit est bien présent !

Qu'en pensez-vous? Je n'y connais rien en boite de vitesse, j'ai cru lire qu'on pouvait résoudre certains problèmes de 5ème sans sortir la boite sur certaines voiture, ayant déjà changé l'embrayage, j'espère ne pas avoir à tout redémonter...
J'ai bien vu un cache sur le coté de la boite (roue avant gauche) qui permettrait de resserrer le pignon de 5ème sur certaines voitures...

Dans la pratique ça ne gène en rien la conduite mais si il y a quelque chose à vérifier/changer avant d'avoir de gros dégâts ça m'arrangerait... 
Merci pour votre aide !

PS : Suite à ce bruit j'ai fait la vidange de boite avec de l'huile GM donc l'huile est toute neuve (elle a 2 semaines) et il y a le bon niveau.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #1 le: 07 mai 2011 à 20:02:22 »
Peut-être un roulement de boite.

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #2 le: 07 mai 2011 à 20:12:03 »
Bonjour à tous,

J'espère que ce problème n'a pas déjà été abordé car je ne l'ai pas trouvé...

J'ai depuis un moment un sifflement léger sur le passage de la 4 à 5ème vitesse, jusque là je pensais que ce n'était rien de très grave car aucune vitesse n'accrochait (seulement ce sifflement sur le passage en 5ème) et là depuis peu j'ai un sifflement continue uniquement en 5ème et aux alentours de 110kmh, je n'entends rien sur les autres rapports, juste la 5ème...

Ce bruit s'entend moins lorsque j'accélère ou décélère mais lorsque je maintiens légèrement la vitesse (je ralentis tout doucement en continuant d'agir sur l'accélérateur) là le bruit est bien présent !

Qu'en pensez-vous? Je n'y connais rien en boite de vitesse, j'ai cru lire qu'on pouvait résoudre certains problèmes de 5ème sans sortir la boite sur certaines voiture, ayant déjà changé l'embrayage, j'espère ne pas avoir à tout redémonter...
J'ai bien vu un cache sur le coté de la boite (roue avant gauche) qui permettrait de resserrer le pignon de 5ème sur certaines voitures...

Dans la pratique ça ne gène en rien la conduite mais si il y a quelque chose à vérifier/changer avant d'avoir de gros dégâts ça m'arrangerait... 
Merci pour votre aide !

PS : Suite à ce bruit j'ai fait la vidange de boite avec de l'huile GM donc l'huile est toute neuve (elle a 2 semaines) et il y a le bon niveau.

Lors de ta vidange ton huile n'avait pas de limaille ? (Petites particules de métal)


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #3 le: 07 mai 2011 à 23:02:41 »
J'ai regardé et absolument rien dans l'huile, et pour un roulement ça le ferait sur toutes les vitesses non?

Je pensais à vérifier si le pignon de 5ème était bien vissé, est-ce qu'on y accède depuis le cache sur cette boite et est-il possible de le revisser ?

Je vois sur pas mal de voitures qu'un tel sifflement est souvent du à un pignon de 5ème mal serré, et que ça finit par même faire sauter la 5ème, c'est également arrivé à mon père sur un renault espace, il la revissé et plus de bruit!

Je vais m'y attaquer demain aprem, si jamais ce n'est pas possible sur cette boite et que quelqu'un qui le sait passe par là, merci de me prévenir  :tooth.


Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #4 le: 09 mai 2011 à 22:51:07 »
Bon rien de spécial sur les pignons de 5ème à première vue, et l'écrou que je pensais être éventuellement dévissé ne peut tout simplement pas l'être vu la façon donc il est mis... Donc histoire de vous tenir au jus voici quelques photos.

Ça c'est ce que je démonte :



Voila une fois démonté :







Comme on peut le voir j'avais bien mis de l'huile GM rouge !  :icon_mrgreen





Et enfin une vidéo pour illustrer :

http://www.dailymotion.com/embed/video/xim472?width=800&theme=none&wmode=transparent

Faites pas gaffe au coup de fusil c'est mon père qui vient de tuer une taupe !  :guns

Sinon je me pose une question sur la présence d'une rainure sur un des pignons, est-ce normal? Car j'ai déjà vu ça comme repère mais est-ce le cas sur ce pignon?


Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #5 le: 10 mai 2011 à 12:29:58 »
peut etre un probleme de roulement de boite ou de differentiel.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #6 le: 04 juin 2011 à 02:12:44 »
Dernières nouvelles, j'ai testé de vidanger une nouvelle fois avec de l'huile Kernite Top Blend 75w90 UG qui apparemment résout pas mal se soucis de bruit de boite mais ça n'a rien donné et mes vitesses (1ère et marche arrière) passaient encore moins bien à froid...

J'ai donc remis de l'huile GM + du Mecacyl (un produit de ma région qui coute la peau du ... :tooth) et les vitesses passent bien mieux, le bruit lui est toujours présent et toujours uniquement sur la 5ème.

J'ai remarqué que c'est le même bruit que lorsque je passe la 5ème mais continue, on dirait comme quelque-chose qui a du jeu, car lorsque je reste à vitesse stabilisée ou j'accélère ou décélère franchement on n'entend pas ce bruit, uniquement quand je décélère en laissant un léger filet de gaz.

Est-ce qu'un problème de synchro sur la 5ème peut causer un tel bruit? Car je dois forcément avoir un problème avec celle-ci vu le sifflement au passage de la 5... Comment voir si elle est usée? Sur les photos je ne vois rien d'anormal mais en même temps je ne sais pas comment c'est quand c'est neuf!

Et si jamais c'est la synchro est-ce ce genre de pièce se détaille chez Opel?


Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #7 le: 04 juin 2011 à 12:11:57 »
peut etre un soucis au niveau du roulement a aiguille du synchro.
je vais regarder si ça se détaille.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #8 le: 04 juin 2011 à 12:35:05 »
je viens de regarder, toute la boite de vitesse se détaille.
le soucis c'est que lorsque la 5 est enclenchée,le roulement a aiguille n'est pas sencé travaillé.
donc ça peut tres bien etre les roulement des autres synchro qui sont libéré qui font se bruit.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #9 le: 05 juin 2011 à 01:39:05 »
Merci pour ces infos Wifi, je vais voir comment le bruit progresse, car je n'ai pas le temps de démonter la boite pour le moment...

J'avais un bruit de plastique qui vibrait au niveau de la boite de vitesse depuis que j'ai la voiture et il se trouve que c'était le cache qui recouvre normalement la prise diag! Je ne savais même pas qu'il en existait un...

Vu la manière donc il était coincé au niveau de la tringlerie je le soupçonne même d'être responsable de mes passages de vitesses difficiles, car après l'avoir déloger je ne vois plus rien d'anormal!


Hors ligne Mateoo13

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: Eyguieres
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: Meriva
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #10 le: 30 mai 2012 à 17:26:14 »
J'ai aussi un soucis de bruit en cinquieme et sixieme vitesse.

As tu résolu ton probleme ??? Si oui, quelle solution.

Merci, et desole de remonter un topic ancien

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #11 le: 30 mai 2012 à 19:59:50 »
J'ai aussi un soucis de bruit en cinquieme et sixieme vitesse.

As tu résolu ton probleme ??? Si oui, quelle solution.

Merci, et desole de remonter un topic ancien

Ce topic est tout à fait d'actualité !  :icon_mrgreen

Je me suis presque "habitué" au bruit, après avoir testé plusieurs huile ça n'a rien changé, j'ai donc laissé tel quel, le bruit n'a pas l'air d'augmenter mais je pratique toujours le double débrayage pour passer la 5ème car sinon on entend que ça accroche.

J'ai parcouru 4300km en 2 semaines en septembre dernier sans soucis, il y a un mois j'ai fait 2 trajets de 1000km et le bruit est stable, je l'entends surtout en légère décélération donc pas constant.

Hors ligne lemouelr

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira A
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #12 le: 23 août 2015 à 19:42:53 »
Hello,

Déterrage de topic!
Alors, la boite a fini par lâcher ou pas?
J'ai probablement le même problème, boite qui siffle un peu en 5ème...

Merci,
A+

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #13 le: 28 août 2015 à 19:16:45 »
Je ne viens plus trop sur le forum mais si je peux aider...  :icon_mrgreen

Ma réponse va te rassurer, j'ai eu ce bruit avant les 200000km il me semble, j'ai aujourd'hui 265000km, toujours le même sifflement et uniquement en 5ème, il ne progresse pas vraiment.

Hors ligne lemouelr

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira A
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #14 le: 31 août 2015 à 15:21:57 »
Salut,
Merci beaucoup de ton retour.
Je tente quand même de faire une vidange de boite?
Je n'ai absolument aucun autre symptôme de dysfonctionnement. Les rapports passent bien etc. Juste ce petit sifflement aleatoire à partir de 90km/h .
J'ai recherché pas mal sur internet et il n'y a vraiment rien de plus...

Encore merci,
A+

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #15 le: 31 août 2015 à 16:18:25 »
Une vidange de boite ne peut pas faire de mal et ne te coutera pas très cher si tu la fais toi-même, je l'avais fait au cas où je trouverais de la limaille, j'en avais très peu, je vais sans doute en refaire une dans peu de temps histoire de, car je compte bien dépasser les 300000km avec cette voiture, je viens de faire plus de 1000km dans les Pyrénées pendant mes vacances et c'est toujours un plaisir de la conduire, d'autant plus qu'elle est une des rares reprogrammées en France, et ce depuis que j'ai 157000km.  :icon_mrgreen

Hors ligne lemouelr

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/11/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira A
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #16 le: 08 septembre 2015 à 14:10:23 »
Bonjour,

Bon, j'ai eu beaucoup de mal à trouver quelqu'un de compétent pour ma boite et celui que j'ai trouvé (et avec qui j'avais RDV cet aprèm) vient de tomber malade, pfff pas de bol, le sort s'acharne sur moi concernant ma voiture ici à la Réunion...

Le gars en question, que j'ai eu au tél ce matin, m'a dit que c'était surement le pignon + synchro de 5ème HS très certainement du à un niveau d'huile bas.

J'avais RDV pour faire un appoint d'huile pour voir si cela améliorerait les choses. Rencontre impossible, je songe donc à essayer de faire un appoint moi meme. Autre PB ici, je gelère pour trouver de la 75w90. Ca craint si je fais un appoint avec de la 75w80 ou 80w90 (dispo facilement)??

Puis je le faire juste en enlevant la batterie plus support ou il faut enlever la roue? (j'ai peu de moyens pour bricoler)

Voici l'idée de manœuvre:
Je faire un appoint "à  l'aveugle" c'est à dire sans dévisser le bouchon de niveau (trop compliqué).
Je rajoute 0.5l ou 1l de 75w80 ou 80w90, et essai routier dans la foulée.
Si plus de bruit->prise de rdv pour faire une vidange "propre" avec bonne huile etc.
Si bruit persiste-> demande de devis au mécano pour pignon et synchro

A+


Hors ligne zafira13330

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/04/2004
  • Motorisation: 2.2 dti 117CV
  • Véhicule: ZAFIRA (F75) DESIGN EDITION
Re : [BVM] Sifflement boite de vitesse F35 en 5ème.
« Réponse #17 le: 07 octobre 2015 à 13:29:20 »
Bonjour,  :blanc :blanc :blanc :blanc

Je rebondi sur ce topique, j'ai également un ZAF 2.2 DTI 117CV boite F35, depuis plus d'un mois, ma cinquième saute lors de changement d'assiette (quand je passe une colline ou un gros creux) en gros le fait de monter puis redescendre une côte fait sauté ma cinquième, si je tiens le levier , pas de souci sinon ben elle saute de temps en temps ou lors d'une accélération franche 1,2,3,4,5 ieme (entrée autoroute ou autre)
Ma question (je voudrais profiter de vos expérience avant de me lancer)
Est ce q'un support moteur HS peux faire cela ?
Sinon une vidange de boite pour commencer ? ou en effet il est possible écrou arbre de 5 ieme desserré ?
La tringle-rie qui a du jeu ?
je suis un peu en galére, je'ai trouvé une boite refaite (900€ + pose) mais bon avant de planter 1500€ je voudrais avoir des avis et essayer une solution moins onéreuse, ou un peu de tout mélangé ?

OU bien syncho hs et zou rien a faire !!

Merci