28 mars 2024 à 23:41:38

Auteur Sujet: [Temperature moteur] Sonde température - Problème de chauffe - Agila  (Lu 12969 fois)

Hors ligne Reficul

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour,

J'ai un petit problème de soit-disant "chauffe" sur mon opel agila de 2001.
Je dis soit-disant, car de temps en temps, quand elle en à envie, l'aiguille du tableau de bord, monte à 100°, passe dans le rouge, redescend, remonte ... en fait elle fait sa petite vie sans demander son avis :-D et elle fait ça que les jours de pleines lunes ;-)


Du coup, ce que j'ai fait :
  • Vérification du calorstat : Calorstat OK, il s'ouvre correctement (Test dans une casserole d'eau chaude)
  • J'ai du chauffage
  • La durite qui va au radiateur est chaude, donc l'eau circule (Thèse de la pompe à eau HS écarté pour le moment)
  • Le haut du radiateur (donc l'arrivée) est chaud et le bas également (donc la sortie)
  • Je n'ai pas de consommation d'eau et pas de mayonnaise dans l'huile et pas d'huile dans l'eau, donc la théorie du joint de culasse HS et pour le moment écarté

Pour moi la conséquence est, que le ventilateur se déclenche quasiment tout le temps, abimant le moteur car de ce fait, il est tout le temps refroidis alors qu'il ne devrait pas l'être, avec une surconsommation en bonus :-D

J'ai changé la sonde de température qui se trouve sur la pompe à eau au dessus du calorstat qui sert également à faire la purge.

http://pieces-auto.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-opel-agila-3944-574-gf

Malheureusement, ça n'a pas résolu le problème.

Un garage opel, m'a dit, que ce n'était pas cette sonde qui envoie l'info au tableau de bord et qui déclenche le radiateur, il m'a parlé d'une sonde T2, qui généralement devrait se trouver au niveau du radiateur.

Le hic, c'est que je ne trouve pas cette sonde, ni son emplacement.

C'est pour ça que je fais appel à vous ! I need you ! :-D

Quelqu'un serait me dire qu'elle est cette sonde ? A quoi elle sert ? Et où est son emplacement ? Que je puisse la changer et espérer que ça règle mon problème.

Pour ma part, je suppose que c'est celle là  (La 3eme) http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-opel-agila-agila-830-21715-2466-gt

Sinon quelqu'un à déja eu ce genre de problème dans le cas où je partirais sur une mauvaise piste ?

En vous remerciant d'avance.

Hors ligne christdom

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01052003
  • Motorisation: 1000
  • Véhicule: opel agila
la seule sonde qu il y pour la temperature c est celle qui est a gauche moteur face a toi juste au dessus de la pompe a eau pour info il y a trois ans j ai eu se probleme j ai changer cette sonde a temperature et sa a refonctionner nickel,par contre moi j ai le soucis quel se mes en mode securiter et quel a des accout certainement la vanne egr,pour autre info apres l avoir changer debranche ta baterie 30 min et rebranche la pour donner des nouvelle info au calculateur bonne chance