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Monospaces => Zafira Tourer => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: Petit poids le 23 novembre 2019 à 13:13:57
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Bonjour,
Mes jantes sont commandées.
Je passe donc en 19 avec des pneus en 235 40 19.
Puisqu'il s'agit d'une monte optionnelle, on est bien d'accord que ça passera au CT ?
Je n'ai pas envie de stocker les 17 d'origine et je voudrais les vendre.
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Bonjour,
Si c'est une dimension équivalente à ta monte d'origine (circonférence du pneu assez proche, moins de 3% d'écart), il ne devrait pas y avoir de souci.
C'est quoi ta dimension d'origine?
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Malheureusement vis à vis du CT c’est beaucoup plus complexe que ça et on peut pas raisonner en pourcentage
Tout se passe avec le tableau officiel d'équivalences dimensionnelles qui est uniquement fonction de la monte d’origine. Ce dernier ne tient JAMAIS compte des montes constructeurs optionnelles mais UNIQUEMENT des montes correspondant au type de réception
Donc la question est quelle est ta monte d’origine en incluant l’indice de charge stp?
Si on parle d’une monte en 225/50/17 92 la seule monte en 19 que tu peux mettre d’après tableau d'équivalence est le 255/35/19 96XL
Si on parle d’une monte en 225/50/17 96 pas de monte en 19 possible toujours d’après ce même tableau
Source: https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2019/06/CoDim-T-2018.pdf
PS: il aurait sans doute été plus heureux de poser cette question avant l’achat
PS2: avec un contrôleur conciliant ça peut passer mais ils se font de plus en plus rares
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Je voyais ça moins subtil effectivement Isma.
Mais normalement aucun souci dans ton cas. La monte officielle optionnelle pour le Tourer est bien 235 40 19.
J'ai passé le CT avec deux Zafira différents en OEM 19' (contre 17 et 18 d'origine) et pas eu l'ombre de la moindre remarque, ni appréhension d'ailleurs. Que ce soit en pneus été ou hiver.
Cette monte apparaît dans le tableau du constructeur pour ce véhicule.
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Exact ! C’est ce que je faisais avec mes véhicules. Lorsque je voulais monter d’une taille de jante je regardais ce que le constructeur préconisait et je n’ai jamais eu de soucis technique ni d’homologation.
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À mon niveau je vous donne le cadre réglementaire, le reste relève de ce que le contrôleur accepte ou pas dans la mesure où ça ne correspond pas au type de réception initial car c’est la monte de ce dernier qui sert de référence, peu importe les montes optionnelles possibles
Le tableau que j’ai donné est il plus ni moins que celui utilisé par les centres de CT
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Merci pour vos réponses.
Je voulais être sûr de ne pas avoir eu un coup de bol sur un précédent véhicule.
J'avais un juke, passé en 18 (monte optionnelle) le CT voulait me recaler car pour lui, pas de juke en 18 dans son appareil... J'ai donc pris auto plus sur sa propre table et lui ai montré que la voiture existée en 18. Il s'est excusé et a fait une photocopie de son propre magasine 😉
Je vois que d'autres sont passés en 19 sans problème, c'est bien ce que je disais, sans en avoir la certitude.
Isma, je "pense" que ton tableau vaut pour les correspondances en cas de monte non optionnelle, histoire de ne pas fausser le compteur, etc...
Par contre, pour ton premier "ps", j'ai l'impression que tu me donne une leçon... Et je n'aime pas les leçons, je suis ici pour discuter entre amateurs de voiture, rien de plus.
Néanmoins, merci pour toutes ces réponses.
:up :up :up
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Je n’ai pas pour habitude d’affirmer des choses dans le vent, tu as un type de réception en 17,l avec des équivalences données, une monte optionnelle correspond à un autre type de réception et donc à d’autres équivalences données, c’est aussi simple que ça, aussi aberrant que ça puisse paraître. Le même souci se pose pour plein d’autres véhicules
Si tu n’es pas convaincu, tu vas dans un centre de CT et tu verras par toi même la liste des équivalences qui sortira en rentrant ta monte en 17.
À mon niveau, j’ai pris la peine de sourcer mes infos à partir d’un site officiel, un peu plus fiable qu’un magazine Auto-Plus. Libre à toi de croire ce que tu veux, ce n’est pas ma voiture, donc bon courage pour la suite
Pour le PS, je pense avoir mis les formes, désolé d’avoir été un peu trop pragmatique
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Isma, franchement, pas de souci. :coucou
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Perso, je suis en 19 l'été et en 17 l'hiver quand je passe mon ct.
Je ne peux donc pas t'aider...
Ps: désolé de ne pas avoir fait avancer le schmilblik ! :icon_wink
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Si on parle d’une monte en 225/50/17 92 la seule monte en 19 que tu peux mettre d’après tableau d'équivalence est le 255/35/19 96XL
Si on parle d’une monte en 225/50/17 96 pas de monte en 19 possible toujours d’après ce même tableau
Isma, C'est pas plutôt du 235 la monte d'origine?
Parce que dans ce cas, avec un indice de charge de 96, la monte 235/40R19 96XL est équivalente.
Ce qui semblerait assez logique puisque c'est une monte optionnelle pour ce véhicule.
En revanche, si le ZT est homologué seulement en indice de charge 100, ça ne marche pas.
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Sur la 1ère fiche technique que ja ai trouvé c’était 225/50/17, je laisse Petit Poids confirmer sa monte en 17, je n’ai pas cherché plus loin.
Sinon pour être précis, le tableau ne liste pas les monte homologuées, mais les équivalences dimensionnelles autorisées par les centre mis de CT, ce n’est pas du tout la même chose.
Les montes homologuées ne le sont que par les constructeurs dans le cadre des procédures de réception de type. C’est subtil mais ça fait toute la différence avec les assurances en cas de souci
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oui oui, je suis bien en 225/50/17