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Berlines ou Routières => Insignia => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: fbuff le 30 août 2016 à 12:39:28

Titre: [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: fbuff le 30 août 2016 à 12:39:28
Bonjour,

Voilà que mon Insignia 2LTurbo essence BA Touring 108000km vient de passer brutalement de catégorie de voiture sans panne (sauf disjonction du siege chauffant conducteur) à la rubrique "voiture avec panne" et je crois même être dans le top 5 des pannes :-(
Survenance de la panne:
Après un dépassement utilisant la puissance sur une nationale, le moteur ne pousse plus, compte-tour = 0t/mn !! j'ai juste le temps de me jeter sur le bas coté.
Impossible de faire re partir, le démarreur ne tourne mème plus. Non la batterie est bonne, le calculateur s'est mis en protection après une très grosse défaillance.

Investigation panne:
La voiture arrive à une concession Opel chez qui elle était passée il y a 6 mois car la BA passait les vitesses un peu durement. Je l'avais laissé 1 j pour vidange de boite. Le mécano n'avait pas trouvé un mien après un essai avant de me la rendre. Depuis les vitesses passent mais pas aussi onctueusement qu'au début de sa vie,

Après bcp de temps, patience et énervement du aux vacances, l'équipe est au complet (=2 mécanos!) et attaque enfin très sérieusement après 5 semaines d'atermoiement/hésitation le démontage de la distribution sur les préconisations de Opel France chez qui un dossier de suivi/support a été ouvert. Après avoir démonté le cache culbuteur et m'avoir dit que la distrib (chaîne) était OK "légèrement détendue mais rien de grave", craint maintenant que le galet tendeur soit fautif. Ils ont réussi à ouvrir toute la distribution jusqu'en bas et confirmer que le tendeur n'était pas en cause mais qu'un galet fixe avait été arraché et tiré tellement fort que la vis fixant l'axe de ce galet au bloc avait purement arraché son filetage !!!  :marteau :eek
Impossible donc de revisser quoi que ce soit. Le garage refuse de tenter un taraudage pour adapter une pièce bricolée. Bref, le moteur est bien HS et une négociation entre Opel et eux est engagée pour répartir les frais d'un remplacement du bas moteur. J'attends des infos d'ici la fin de semaine. Les travaux sont suspendus et la raison de cette cata totalement inconnue.

Aucun entretien de la distrib n'est demandé, la voiture étant passé chez eux (mais uniquement pour la boite) et les vidanges faites selon l'indicateur qualité d'huile du tableau de bord, mon entretien n'est pas incriminé. Mais ils me demandent si elle faisait du bruit. Oui assez bruyante à froid mais à chaud je n'étais pas choqué. Qu'on ne me reproche pas de ne pas avoir présenté la voiture; ce qui avait été fait il y a 1 an suite à un grognement mais de visu le chef d'atelier n'avait rien vu d'anormal mais ils ne connaissent que les diesels. La mienne est une importation neuve d’Espagne ou ce modèle était en vente contrairement à la France.

Comment aurais-je pu deviner et exiger de leur part le démontage de la distribution (qu'ils ont uniquement exécuté sur l'injonction de Opel France et leur a pris 1 journée) juste parce qu'un client trouvait que son moteur faisait un peu plus de bruit à froid !!??

Je crains bcp la note très très salée même si une prise en charge est faite par Opel.
Des commentaires ?
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: isma_8 le 30 août 2016 à 19:37:39
Dans la mesure où le tendeur fonctionne avec la pression d'huile c'est d'abord à niveau qu'il faut chercher la cause, après un galet enrouleur qui se met en vrac

Vu ce que tu décris la culasse est sans doute aussi à refaire ou à changer selon le cas

Le coup de refus de réfection du taraudage c'est fortement tiré par les cheveux, la technique est connue et maîtrisée depuis très longtemps, aucun souci de fiabilité à craindre de ce côté là

Pour le conseil à te donner, armes toi de patience, ça va être long et fastidieux
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 30 août 2016 à 21:00:44
Citer
Pour le conseil à te donner, armes toi de patience, ça va être long et fastidieux

J'avais bien compris ce qu'il m'attend.  :bah Je me dis 1 mois. Sachant que le réceptionniste m'avait dit pour une autre voiture qu'ils n'étaient pas équipés de rectifieuse et qu'il devait l'envoyer à la ville préfecture du département(01)
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Maddog le 30 août 2016 à 21:45:15
 :coucou

1 mois tu es drôlement optimiste.

Pas pour te décourager mais prend ton mal en patience. Bon courage en tout cas.
Surtout ne lâche rien, plus tu leurs donne plus ils prennent.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: isma_8 le 30 août 2016 à 23:51:55
La question qu'il faut surtout te poser c'est si tu as ou pas un besoin impératif du véhicule par risque d'être immobiliser sur une période largement supérieure
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Zaf100-120 le 31 août 2016 à 08:55:55
Si tu en as la possibilité, tu laisses faire un expert pour récupérer un maximum sur les travaux de l'Insignia et tu vas voir ailleurs pour un autre véhicule  :bah
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 31 août 2016 à 13:38:41
Expert: c'est exactement ce que j'allais vous demander. Je viens de découper des pages d'un journal auto hebdomadaire qui parle de faire intervenir un expert indépendant. C'est ce que tu me suggères aussi ?

Immobilisation: j'ai un véhicule de remplacement gratuit pour une durée indéterminée mais passer d'une belle Insignia touring (avec crochet remorque pour jardin etc...) à une .... Agila hyper bas de gamme (style 4L  :icon_evil sans autoradio lève vitre électrique etc...)  :icon_frown
Au moins je goûte aux joies de la légèreté, ça me change de mes 2T.  :thumbup
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: isma_8 le 31 août 2016 à 17:30:32
En fonction des clauses de ton contrat, l'expertise peut être prise en charge par ton assurance dans le cadre de la garantie défense recours
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 03 septembre 2016 à 00:07:34
Un peu news  :bien
Suis passé au garage, discuté avec le patron et chef d'atelier. Accueil cordial et compréhensif, ce qui me réconcilie avec ce garage que je trouvais de confiance.
Mon dossier est le principal du garage et de grosses négo avec Opel se font pour une maxi prise en charge par la marque du remplacement pur et simple du moteur et non d'un remplacement du bas moteur uniquement qui bcp, bcp plus complexe car il faut ouvrir un moteur et tout refaire: joint culasse, recaler la distribution etc...
(Mon père avait du remplacer son V6 Omega suite à la courroie qui avait lâché à un péage après un dépassement de 2000km du km de son remplacement pour une modique somme de >8000€  :huh1 )
"Je défend mes clients et non l'enseigne sur mon garage" dixit le boss. OK ça me va.
Et on part voir titine sur la table d'opération, le cœur ouvert  :cops
Je vois enfin de mes yeux l'étendue des dégâts : pas triste  :eek
Je vous laisse les admirer. Vous noterez tout ce qui est parti en morceau et la forme de l'alésage de la vis qui devrait encore être rond, si, si et non pas oblongue de 2x le diamètre :wacko (centre 2eme photos)
(exactement ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblong (https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblong))
Et les traces de frottement sur l'intérieur du carter...
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/51357d5da61e4a96e3faf35547a168a4.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/b15590fe8b5f44f5189774195b0a7b88.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/0f7800b77db22bf4baab56494a86ae56.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/48f68ae54810c90590bb811c9c0b5d47.jpg)
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: isma_8 le 03 septembre 2016 à 00:16:54
La question est de savoir si la casse du guide de chaîne est la cinséqurnce ou la cause du souci
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 06 septembre 2016 à 17:13:11
Après constitution du dossier basé sur mes factures d'entretien 3/4 centre auto et 1/4 Opel, il s'avère qu'il n'y a aucun grief à faire à mon égard si ce n'est que je ne suis pas intégralement passé par le réseau. Du coup Opel prend à sa charge 30% des 6500€ de P+MO

Le patron du garage (fort sympa et engageant) me souffle que la protection juridique est la source de bcp de peine, longueur frais en tout genre, combat d'expert et qu'au bout d'un certain temps arrêt de l'aide car dépassement des frais juridiques engagés par l'assurance. Un cas sur son parking n'est toujours pas résolu 2 ans après et il facture le gardiennage.
Bref, 4200€ pour ma pomme dont 1200 de MO. 1 semaine pour commander le moteur et 1 semaine pour le monter.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Zaf100-120 le 06 septembre 2016 à 17:26:56
30% de prise en charge me paraît léger ... mais c'est à toi de voir ce qui te convient ou non  :bah
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 06 septembre 2016 à 18:26:12
Bon c'était effectivement vos appréciations de cette prise en charge que j'attendais de vous tous.
30% me parait le minimum sachant que personne (sauf concepteur/ fabriquant moteur) n'y est pour rien.
Il avait quand même 105'000km.
Il y a le service clientèle qui aurait un budget indépendant que je vais donc m'empresser de contacter.
Il devrait ensuite prendre contact avec mon garagiste qui m'a assuré qu'il me soutiendrait à fond, sachant que son avis compte bcp dans leur décision.
Par contre il m'a précisé que 50% serait vraiment la limite qu'Opel ne dépasserait jamais à ses yeux

Un autre avis sur les 30% ?
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: DavidV6 le 06 septembre 2016 à 19:49:36
Opel te roule dans la farine. C'est quand même extraordinaire de dire que la voiture est bien entretenu mais qu'il reste à ta charge 70 % à payer. Une chaîne de distribution doit faire la vie du véhicule soit au moins 300000 kilomètres. Il te propose 30 % c'est qu'il y a encore de la marge à négocier derrière. Demande 100 % de la Somme. Car ils admettent au moins une responsabilité. Ton garagiste te pousse un peu pour que tu acceptes la première proposition car il sait bien que sinon cela va traîner en longueur. Je te conseille d'écrire à Autoplus dans la rubrique dédiée.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Zaf100-120 le 06 septembre 2016 à 20:42:12
Toujours difficile de donner des conseils pour les autres. Par contre je peux te dire ce que je ferais moi dans pareilles circonstances.

Je sais que j'ai une couverture juridique suffisante, je mets donc ce volet en route, pendant ce temps mon garagiste est obligé de se coltiner la voiture en panne. Temps pendant lequelj'achète une autre voiture dans une autre marque...
Pour avoir vécu la position d'Opel avant et après le passage d'un expert, je peux affirmer que le discours devient radicalement différent... Et si en plus ils savent que tu n'as pas de contrainte temporelle, ils préfèrent prendre en charge et se débarrasser du problème.
Ils comptent beaucoup sur sur l'effet d'usure et de lassitude des clients.

Mais je le répète, c'est le reflet de mon choix en adéquation avec ma situation ...
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: isma_8 le 06 septembre 2016 à 21:55:37
Je ne peux qu'abonder dans ton sens, je suis aussi passé par là après un joint de culasse mal réparé, ca m'a pris 6 mois mais au final la voiture m'a été rendu avec un moteur neuf sans que j'ai débourser un centimes

Des l'instant, où j'ai missionner un expert automobile par le biais de ma protection juridique, le discours à radicalement changé
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 06 septembre 2016 à 23:10:14
Que pensez alors du barème de prise en charge d’auto-plus ? pipeau ??  :rolleyes

http://service.autoplus.fr/wp-content/uploads/2015/01/APLU_1358_050_20140912.pdf (http://service.autoplus.fr/wp-content/uploads/2015/01/APLU_1358_050_20140912.pdf)

Je ne trouve pas ma panne qui traiterait de la chaîne distribution (quoique cette dernière ne soit pas du tout en cause mais seulement son chemin de roulement)
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: DavidV6 le 07 septembre 2016 à 09:26:38
Tiens au passage tu peux appeler ton assurance pour faire une suspension du contrat car elle ne fonctionnera pas au garage c'est celle du garagiste.
Titre: Re : Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Zaf100-120 le 07 septembre 2016 à 09:50:47
Tiens au passage tu peux appeler ton assurance pour faire une suspension du contrat car elle ne fonctionnera pas au garage c'est celle du garagiste.

Sauf si son contrat d'assurance inclus la protection juridique  :icon_wink
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 07 septembre 2016 à 09:58:44
Vous savez tout  :spoton
- J'ai suspendu mon assurance et l'agent a été sympa pour le faire rétroactivement
- Oui pour la protection juridique, il s'est demandé si son accès n'était pas conditionné par l'activation de l'assurance auto auquel cas réactivation peut-être nécessaire ou bien utiliser celle de l'habitation aussi chez eux.

J'ai ouvert un dossier au service clientèle Opel qui peut utiliser une cagnotte qui lui est propre pour faire des gestes commerciaux comme par exemple compléter la prise en charge pour passer de 30 à 50%. Tout dépend de la force de conviction/soutien du garagiste. Pour l'instant le mien est à fond derrière moi  :angel
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Irmscher76 le 07 septembre 2016 à 11:42:03
Bonjour,
moi aussi une fois j ai eu aussi un problème de capteur d ABS qui a laché,
j'ai envoyer un courrier a Opel france, il m avait pris 50% , la garantie était fini depuis 1.5 mois.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 10 septembre 2016 à 19:43:49
Un retour sur la situation:
Opel (usine) offre 30% de prise en charge
Sur les conseils de mon garagiste, j'ai demandé un geste au service clientèle d'Opel France. Ils auraient un budget qui leur est propre.
Objectif: qu'il compense la différence de 30% à 50% soit 20% pour eux.
Résultat: au bout de 3 jours comme prévu, la réponse tombe: Niet  :ranting Pas un centime de plus.
Raison: Vous n'avez pas fait tous les entretiens dans le réseau Opel. Effectivement les 2/3 ont été fait dans un centre auto (FV) et personne n'a à leur reprocher la qualité du service en lui même.
Sachant garder mon calme, je demande à la fille qui traite mon dossier combien j'aurais eu si j'avais fait tous les services au prix fort d'Opel.
"Alors si vous aviez fait l'entretien chez Opel ET AUSSI si vous aviez été fidèle en plus à une seule concession Opel, alors vous auriez eu un peu plus de prise en charge"
Combien? 35 %?
"40% mais je ne devrais pas vous donner ce genre de pourcentage"

Conclusion: j'ai contacté ma protection juridique et un expert auto. Ce dernier me dit que c'est minimum 50% de prise en charge (moitié de vie de la pièce (moteur) qui est donné pour mini 200K km). Il prendra le relai quand j'aurais reçu la confirmation de l'assurance auto de l'échec de la conciliation avec Opel.

Entre-temps je vais signer l'OR mardi pour le remplacement du moteur et écrire noir/blanc que le moteur consigné reste jusqu'à fin novembre à disposition de l'expert.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Zaf100-120 le 11 septembre 2016 à 11:38:08
Ton expert devrait être présent lorsque l'ancien moteur sera sorti et réaliser son expertise à ce moment ... Mon expert à toujours agi de la sorte, être là au moment du début du travail, rien n'était autorisé sans sa présence.
J'espère qu'une fois réparée tu la reviendras pour quitter Opel !
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: isma_8 le 11 septembre 2016 à 19:39:02
Je confirme
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 12 septembre 2016 à 10:14:35
Mon expert aussi  :icon_cry

Citer
Comme a du vous l'indiquer le juriste de votre assurance de protection juridique il est préférable de ne pas entamer les réparations tant que l'expertise dite "contradictoire" (en présence de toutes les partie appelées à la cause) n'a pas eu lieu car il pourrait vous être reproché d'avoir soustrait ou perdu des éléments de preuves (environnement moteur, état du véhicule, causes externes, etc...).

Un expert en automobile n'est pas assermenté aussi la dépose du moteur en ma présence ne changera rien au problème.

Un moteur possède une plaque d'identification et ou un gravage avec son type et non numéro propre. Le constructeur peut retrouver dans ses bases le numéro exact du moteur qu'il a monté dans votre véhicule et pourra alors vérifier que celui qui lui est présenté correspond bien à votre véhicule mais il pourra toujours évoquer la perte d'éléments d'appréciation de l'environnement moteur comme indiqué ci dessus.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Zaf100-120 le 12 septembre 2016 à 14:55:06
Il a falloir t'armer de patience, c'est sur ce point précis qu'Opel va essayer de te faire craquer ...

D'ailleurs il est toujours plus difficile de récupérer de l'argent que l’on a déjà payé que de se faire facturer le montant "juste" sans débours excédentaires.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Maddog le 12 septembre 2016 à 15:58:11
Bon courage!

Opel ne joue pas le jeu effectivement.

Pour ma part, lors de mes déboires avec mon Astra, même si je n'avais fait que 2 révisions chez mon concessionnaire, une chez Midas et une chez moi, quand j'ai eu la panne de pompe à carburant j'ai réussi à leurs faire admettre que c'est un défaut constructeur.
J'ai un peu gueulé mais le chef d'atelier a été très compréhensif et à même cacher le fait que j'avais fait les réparations moi même. Opel a pris en charge à 100%.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 12 septembre 2016 à 16:06:47
Quel kmétrage ta pompe ?
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 03 octobre 2016 à 23:49:49
des news mais pas celles attendues  :icon_frown

Le garage s'impatiente et commence à me facturer les jours de loc de la voiture de prêt (20€/j) qui était gratuite depuis presque 2 mois.
Effectivement, je traîne les pieds à signer l'OR de changement moteur car je voulais engager une procédure de contentieux contre Opel avec l’appui de ma protection juridique qui vient de me répondre (1 semaine après le rapport d'expertise faite sur les pieces administratives que j'ai fourni)

Rappel position service clientèle Opel France
Citer
Nous avons donc décidé conjointement de vous accorder une remise à titre commercial à hauteur de 30 % sur le remplacement de cette pièce
Le service clientèle qui vient de refuser un geste commercial argue que si j’avais effectué l’intégralité de l’entretien dans le réseau de la marque mais également à la même concession, la prise en charge aurait pu être de 40% au lieu de 30%.

Citer
Au vu des conclusions de notre expert, la prise en charge à hauetur de 30% est satisfaisante.
Par conséquent, nous n'interviendrons pas auprès du constructeur pour réclamer une participation supérieure.

J'ai toujours fait mes vidanges selon indicateur d'usure d'huile. env. 4%
Je n'ai jamais atteint les 30'000km inter-vidange qui sont réservés à une utilisation 100% autoroute vitesse 110km/h j'imagine
Mais je n'ai pas non plus fait les vidanges chaque 365j comme préconisé.

Conclusion expert:
Citer
Historique des faits
29.12.2010: acquisition véhicule neuf sur le marché espagnol (pampelune via mandataire)
28.03.2011: Immatriculation véhicule
04.06.2012: 23134km (23134km 1 an et 2 mois) révision avec huile conforme Opel chez Roady (129€)
11.06.2013: 46319km (23185km 1 an et 7jours)  révision auprès de Opel Suisse (550€)
05.08.2014: 68698km (22379km 1an et 2 mois) révision avec huile conforme Opel chez Feu vert(188€)
06.11.2015: 92103km (23405km 1 an et 3 mois) révision avec huile conforme Opel chez Feu vert(222€)

A la lecture des documents, les entretiens ne sont pas effectués selon les préconisations du constructeur. Renseignement pris auprès des concessions Opel: les entretiens Insignia doivent être effectués tous les 30'000km ou tous les ans 1er terme échu"
De plus, un seul entretien a été réalisé dans le réseau Opel
Véhicule plus sous garanti depuis le 27.03.2013, le constructeur n'a donc aucune obligation d'intervenir dans la prise en charge de l'avarie sauf si vice caché prouvé.
Le véhicule provient du marché étranger et n'a pas été régulièrement entretenu dans le réseau Opel.
Ces 2 éléments justifient la faible participation commerciale de 30%
L'assuré n'a aucun élément pouvant justifier la demande d'une participation supérieure.
Le recours à l'encontre du constructeur n'est pas favorable à l'assuré

Voili-voilou. :ranting

J'ai soumis tout le dossier et les positions de chacun à un expert indep. qui a la gentillesse d'étudier les pièces gratuitement et rapidement. C'est donc moi qui paierait ses honoraires, en espérant qu'il soit honnête et ne m'engage pas les démarches par pur objectif de gain
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Zaf100-120 le 04 octobre 2016 à 09:30:44
Quel est l'expert dont tu nous donnes les conclusions ? Celui de ton assurance ou celui d'Opel ?
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 04 octobre 2016 à 09:32:49
Celui de la protection juridique de l'assurance
Citer
L'assuré n'a aucun élément pouvant justifier la demande d'une participation supérieure.
Le recours à l'encontre du constructeur n'est pas favorable à l'assuré
J'ai le nom et l'organisme sur son rapport d'expertise.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Zaf100-120 le 04 octobre 2016 à 09:35:25
C'est donc "ton" expert mandaté par l'assurance ...
Légalement on ne peut plus invoquer l'obligation d'entretien dans le réseau du constructeur, c'est illégal  :bah
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 04 octobre 2016 à 09:57:09
Justement les arguments ne tiennent pas.
Et je ne comprend pas la demi mesure:
- soit ils disent qu'il y a faute dans l'entretien (ce qui n'est pas le cas et ils le savent) et dans ce cas 0% de prise en charge
- soit ils prennent 30% voir même 40% mais si j'avais TOUT fait, chez 1 SEUL garage Opel. Dans ce cas les arguments de prise en charge ne sont pas légaux.
Il est écrit "sauf si vice caché prouvé." J'attends l'avis de mon propre expert (400€ de plus pour ma pomme)pour savoir si c'est jouable ou pas.
Tout le monde se base sur l'aspect commercial et garantie contractuelle mais ce n'est pas sur ces points que je veux baser ma défense.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Zaf100-120 le 04 octobre 2016 à 10:01:33
Un avis indépendant te donnera une meilleure vision des choses en effet...
Quant à ton garagiste qui veux te facturer la voiture de prêt, tu la lui rends et en attendant le dénouement tu achètes une autre voiture (PAS une Opel !) ...
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 09 novembre 2016 à 00:03:20
Suite de cette longue série qui ne fait que continuer  :wacko
Moteur neuf, remonté et testé, il tourne comme une horloge (heureusement) dixit le mécano.
Question: Quelle est la durée de garantie sur les échanges standard selon vous ?

Mais après avoir refait la géométrie suite dépose berceau suspension, le test routier révèle une grosse fuite d'huile de la BA.  :icon_eek
Dépose et changement du joint spi
Retest du véhicule: fuite toujours présente
Actuellement l'Insignia a toujours les tripes à l'air en attendant le 2eme joint spy qui aurait pu être blessé lors de la remonte. Tripes = arbre (4x4) en bas, BA descendu, convertisseur découplé, berceau suspension descendu. Seul le moteur est encore en place  :spoton
Entretemps, ayant rendu le véhicule de prêt que le garage commençait à me faire facturer suite à l'immiscion à ma demande d'un expert, le garage m'accorde à nouveau un véhicule de location gratuitement pour minimum 10 jours pour compenser la non restitution du véhicule comme annoncé le matin même avec confiance.

Expertise:
Elle a enfin eu lieu avec un expert Opel France (monté exprès d'Avignon! réduction budgétaire=4 ou 5 experts pour toute la France) et le mien.
2h15 de palabres , photos, explications de schéma, pièces, factures, devis du garage, étude de mon entretien etc...
Alors que je n'ai fait qu'un seul entretien chez Opel (Suisse) en 105'000km mais uniquement en centre-auto et dépassé souvent les 12 mois (1x12,2x13, 1x 14) l'expert Opel a reconnu que je n'avais aucune responsabilité dans la panne survenue: ni de surrégime(impossible avec BA), ni de conduite (aucun voyant), et entretien conforme.
Par contre comme la voiture a été acheté neuve en Espagne et importée en France pour sa 1ère immat. il retire sa prise en charge de 30% qui n'aurait pas eu lieu d'être parce que non acheté à Opel France, ni même entretenu dans le réseau, il restera sur 0% de prise en charge  :nep
"Vous comprenez, vous n'avez pas fait fonctionné notre réseau France, nous n'avons rien gagné avec ce véhicule, il est donc normal que nous refusions de prendre 1 seul 1€ à notre charge. Vous êtes passé par un mandataire pour essayer de gagner qcq sous, vous devez assumer votre choix. Adressez-vous à Opel Espagne" dixit  :nep :ranting
Mécaniquement, les 2 experts sont perplexes et sont d’avis que seul un défaut de serrage du boulon de maintien du guide de chaîne a provoqué un battement des pièces et de la chaine ce qui a usé des pièces, entrainant la rupture/arrachage du boulon maintenant le guide.
En partant, mon expert est OK pour envoyer son rapport à Opel Espagne et a demandé à son opposant à ce que leurs coordonnées lui soient envoyées.

Question: Un importateur semble être le vendeur responsable pénalement et donc ce serait Opel Espagne d'être attaqué. Certaines pages Web, laissent à penser que même un importateur non vendeur pourraient assumer la charge quitte à finalement se retourner contre la marque et le siège même de GM.
Mon mandataire pense fortement à ce qu'Opel France soit attaqué.

Votre avis sur la question ?
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Zaf100-120 le 09 novembre 2016 à 08:32:41
Au final les deux experts s'accordent sur le fait que la responsabilité de la panne incombe à ... GM.
C'est donc à son réseau international de prendre en charge, le reste n'est que blabla et stratégie d'usure !  :dodo

Pour la nième fois, change de crèmerie  :bah
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 09 novembre 2016 à 08:50:24
Pour l'instant je voudrais retrouver mes sous engagés.
Et donc attaquer mais qui ? c'est qui GM International ? le siège donc dans ce cas il faut d'abord attaquer leur distributeur le plus proche de moi: Espagne ou France ? :blink

Après on verra pour la prochaine crèmerie.

Tant qu'on y ait, ja0i aussi un nouveau soucis avec mon garagiste qui ne m'a jamais montré le devis final. Enfin si, j'ai pu le voir sur la demande express de mon expert sous les yeux de l'expert GM. Selon mon expert 10h de diagnostic est bcp trop, c'est 2h pour une panne comme celle-là.

Je vais contester que la note me sera présentée mais comment faire pour avoir les clés sans payer la totalité ?
Comme dit l'expert, je pourrais prendre en otage leur Astra de location 15'000km qu'il me prête gracieusement, mais à quel jeux va-t-on jouer?
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Zaf100-120 le 09 novembre 2016 à 08:56:41
Il est totalement illégal de retenir un véhicule contre paiement d'une facture.
Si litige il existe autour d’une facture, c'est à un tribunal dûment mandaté de trancher. Le garagiste ne peut faire "sa" loi à sa guise !



Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 09 novembre 2016 à 09:33:38
OK pour la solution de l'otage, ça va se retourner contre moi et lourdement.
Donc tribunal (toujours envisagé le pire) mais dois-je verser aussi le montant que je conteste ? (=2h ok mais 8h d'extra non)
Attendre la condamnation du garagiste pour récupérer ces 8h en sus ?

Après coup, j'ai manqué de réactivité et regrette de ne pas avoir soulever ce point avec les 2 experts présents.
Le garage se retranche derrière le pilotage du "diagnosticage" par Opel France qui pilotait les mécanos à distance.

Autre "couille": ne sachant si Opel Espagne est impliqué, par précaution, il m'a été conseillé par les 2 experts de retenir le moteur cassé qui est devenu une consigne valant 1750€. La date limite de retour, plusieurs fois expliqué par le resp. garage, est début décembre pour des raisons comptable
Seule solution proposée est que je rachète ce moteur cassé pour 1750€ pour le garder assurément à dispo d'un éventuel expert espagnol (qui ne fera certainement pas le voyage jusqu'à Genève car il a accès au rapport de l'expert Opel France; tous les services client sont centralisés dans les même bureaux à Luton UK) et ensuite rendre le moteur à GM pour toucher le remboursement de sa valeur via mon garage.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: Zaf100-120 le 09 novembre 2016 à 09:51:49
Non, tu ne paies pas la partie que tu contestes, c'est alors au garagiste à t’assigner devant un tribunal si il le souhaite... et c'est rarement le cas.

Comme je le disais, ils mènent (de main de maître) une politique d'usure, nerveuse et financière avec comme objectif que tu laisses tomber, soit de guerre lasse soit par manque de moyens...

 
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: isma_8 le 09 novembre 2016 à 09:58:41
Là ça part sérieusement en sucette et par contre il me parait plus opportun de taper au siège d' Adam Opel AG

Pour info les mentions légales sont là: http://www.opel.fr/services-en-ligne/opel-legal.html

Ce qui me gêne, c'est que le pseudo expert aurait du entreprendre les démarches auprès du siège et pas te dire de te débrouiller avec Opel Espagne en portant au passage des jugements totalement déplacés.

C'est totalement inepte dans la mesure où que la voiture soit achetée en Espagne ou en France, elle reste fabriquée dans la même usine du groupe.

Je sais pas comment tu as fait pour garder ton calme dans pareilles circonstance.

A la limite tu peux ressaisir Opel France pour leur demander de transférer le dossier au siège.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 09 novembre 2016 à 10:23:10
Citer
Ce qui me gêne, c'est que le pseudo expert aurait du entreprendre les démarches auprès du siège et pas te dire de te débrouiller avec Opel Espagne en portant au passage des jugements totalement déplacés.

C'est totalement inepte dans la mesure où que la voiture soit achetée en Espagne ou en France, elle reste fabriquée dans la même usine du groupe.
C'est exactement ce que m'a répondu mon mandataire que j'ai contacté 6 ans après la date anni de ma commande Insignia

Citer
Je sais pas comment tu as fait pour garder ton calme dans pareilles circonstance.
Again, il était stupéfait par mon flegme devant autant de merde qui me tombe dessus, voir me laisser sous-entendre que j'étais trop mou/laxiste mais je ne sais pas si faire un scandale au garage fait avancer les choses plus vite au contraire ça braque les gens et garder son calme et ma patience sera reconnu en temps voulu par les instances officielles. Pour l'instant tant que je n'ai pas mon véhicule, je fais le dos rond après quand on parlera sous et on fera pression sur moi j'agirais en conséquence.

Citer
A la limite tu peux ressaisir Opel France pour leur demander de transférer le dossier au siège.
Je voudrais bien, histoire de gagner du temps mais les mentions légales renvoient à "General Motors France Centre de Relations Clients adresse"
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: isma_8 le 09 novembre 2016 à 12:02:23
GM France à Argenteuil c'est la porte d'entrée avant de taper du côté de Rüsselsheim en Allemagne

L'expert Opel avait été contacté par toi ou par ton garage?

Perso, si tu n'es plus couvert par ta protection juridique, ça vaut peut être le cout de faire appel à un avocat spécialisé dans l'automobile, ne serait ce qu'à titre de conseil
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 09 novembre 2016 à 12:56:34
C'était une expertise contradictoire:
- moi
- le garagiste (mécano)
- mon expert qui a attaqué Opel France (à mes frais)
- l'expert Opel France pour défendre la marque (à leur frais)

Oui je pense à la prochaine étape devant les tribunaux. Mon expert m'avait dit qu'il en connaissait, à voir.

Opel France qui est en fait le service clientèle va suivre l'avis négatif de leur expert. Rien à attendre d'eux donc peut-être attendre un refus par écrit de leur part avant d'attaquer Opel AG mais ou sera le for juridique ? mon pays(F) ou le pays de la marque(D) ? Un avocat saura le dire
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée
Posté par: fbuff le 14 novembre 2016 à 21:57:06
Une petite news:
C’est bien Opel Espagne d’assumer la prise en charge des frais du remplacement du moteur.
Citer
En l’état de la jurisprudence, sauf à rechercher une responsabilité délictuelle qui demeure assez hypothétique tant l’on perçoit mal comment pourrait constituer une faute le fait de ne pas souhaiter assumer les défaillances d’un produit que l’on a pas vendu et hormis l’hypothèse marginale d’un véhicule initialement mis en service en France puis exporter et réimporter, les représentants en France des constructeurs étrangers n’ont pas à supporter la responsabilité de ces derniers ou celle de leurs homologues pour d’autres territoires de l’Union européenne.
Du point de vue du consommateur, la libre circulation des véhicules a donc des avantages mais également, des inconvénients.
Laurent Mercié, avocat au barreau de Paris, co-fondateur de l’Association des Avocats de l’Automobile.
http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=55

Toujours pas de rapport d'expertise mais en attendant j'ai donné les premières infos (et le dossier complet) à mon mandataire qui fait suivre à Opel Espagne indépendamment de la démarche de mon expert.
Un ami dans les assurances de revendeur de voiture d'occasion me déconseille vivement de conserver la consigne en versant 1750€ de sa valeur à mon garagiste. Ce sera encore de la trésorerie à sortir et prendre encore bcp de risque pour récupérer cette somme quand je libérerais le moteur en le retournant à l'usine via mon garage.

Sinon la voiture est toujours au garage pour une durée inconnue. Ils attendent toujours le 2eme joint spi pour remonter la boite. Je ne contacte même plus le garage pour avoir des nouvelles qui seront incapables de donner.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: fbuff le 21 janvier 2017 à 19:05:30
Je vois enfin le bout du tunnel  :bien :icon_lol
La voiture a été considérée en état de rouler après l'essai routier concluant d'hier vendredi.
Après le 2eme joint spi, ils ont vu un 3eme joint mais non référencé chez Opel  :eek :huh1 Ils ont donc du commander chez un fournisseur chez qui ils n'avaient pas de compte et attendre le retour de congé de la comptable pour passer commande puis le recevoir la semaine suivante et prendre enfin le temps de le monter pour constater que ce n'était pas le bon.
Finalement la boite a été considéré comme en panne  :nep et l'on envoyé faire un petit tour de 3 semaines chez un réparateur spécialisé, les vacances de Noel étant passées par là. Prendre le temps de programmer le remontage de la boite etc...

Et voici la douloureuse: 7000€ !!   :mad3 Prévu en gros initialement 6000€ pour monter réellement à 6500€ auxquels ils ont ajoutés 500€!!  :mad3 de "frais de réquisition" d'un employé pour les 3h d'expertise durant lesquels il a donné qcq coups de clés pour ouvrir et fermer le cache culbuteur et le carter vertical de la distribution. Me demande bien si ils n'ont pas voulu intégrer d'une manière cachée les frais de réparation de la boite occasionnés par leur incompétence. :lyderic

Je conteste, aussi sur conseil de mon expert, les 10h de diagnostic pour conclure à un défaut de distribution.

Si je ne paye pas l’intégralité, ils ne restituent pas la voiture.
Si je ne reprends pas ma voiture lundi, le prêt de la voiture de courtoisie (qui m'a été mise gracieusement à disposition pendant 3 mois) me sera facturé à compter de cette date.
Sans compter que je ne peux faire une opposition partielle aux 10h de diagnostic très exagéré.

Alors quelle approche dois-je adopter ?? :nep

De plus, personne (ni mon expert et encore moins moi) n'a reçu le compte rendu OPEL de l'expertise ayant eu lieu le 8 novembre.
Service clientèle Opel a répondu sèchement: "il faut compter 2 à 3mois et seul votre expert saura vous répondre lorsqu'il l'aura reçu!"
Mon expert n'est pas facilement atteignable. :wacko

Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: isma_8 le 21 janvier 2017 à 20:19:14
La bonne question a te poser c'est si tu as un besoin immédiat et continu d'utiliser un véhicule pour te déplacer, parce que ton garage va clairement jouer là dessus pour te mettre la pression d'accepter leur offre
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: fbuff le 21 janvier 2017 à 21:01:49
Et la réponse est oui (j'avais noté que j'avais oublié de le mentionner dans mon post)
A tel point que la vidange est 0% d'huile depuis 15j et que j'ai refusé de me séparer 1j du véhicule de prêt donc je suis coincé de ce coté.
Mais même si je rendais leur voiture et laissé la mienne chez eux, ils vont ajouter les frais de gardiennage si jamais on trouvait un accord sur la facture initiale donc rebelote négo, prise de tête et crise de nerf  :mur
Titre: Re : Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: Zaf100-120 le 22 janvier 2017 à 10:05:27
Si je ne paye pas l’intégralité, ils ne restituent pas la voiture.

C'est totalement illégal !
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: fbuff le 22 janvier 2017 à 14:37:37
Citer
C'est totalement illégal !

Certains textes disent le contraire.

Citer
Attention : Le garagiste pourra user de son droit de rétention jusqu’au paiement intégral de la facture à condition qu'il y ait un accord sur le montant des réparations à effectuer (devis, ordre de réparation chiffré). Le client devra donc payer la facture avant de la contester.

Bon pour moi peut-être que je ne suis pas dans ce cas: OR signé sur la réparation elle même (changement moteur avec versement d'acompte de 2000€ avant passage commande du nouveau moteur) mais aucun devis signé malgré mon insistance plusieurs auprès du patron ni montant exact. Un seul montant annoncé oralement seulement d’environ 6000€.
https://www.litige.fr/articles/garagiste-facture-devis-surfacturation-montant-reparation-panne-voiture-vehicule (https://www.litige.fr/articles/garagiste-facture-devis-surfacturation-montant-reparation-panne-voiture-vehicule)
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: isma_8 le 22 janvier 2017 à 15:52:07
Vu les proportions que ça prend, pour moi ça passe par la case avocat et recours en référé à présent
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: fbuff le 22 janvier 2017 à 16:10:42
OK, juste dis-moi comment procéder: c'est quoi un recours en référé :huh
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: Zaf100-120 le 22 janvier 2017 à 16:27:16
Je voudrais bien voir qu'un jour un garagiste refuse de me rendre ma voiture ... j'espère pour lui qu'il a un "bon" gabarit !
Titre: Re : Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: isma_8 le 22 janvier 2017 à 18:25:01
OK, juste dis-moi comment procéder: c'est quoi un recours en référé :huh

Je préfère te donner un lien officiel, ce sera beaucoup plus simple:
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/justice/fonctionnement/justice-civile/qu-est-ce-qu-procedure-refere.html
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: fbuff le 24 janvier 2017 à 21:59:14
Fin du 1er épisode mécanique avant d'entamer le 2eme bcp plus long et incertain: contentieux, réclamation et avocat

Je viens de récupérer titine ce soir avec un coeur tout neuf :thumbup. Ils ont même dit que ce n'était pas un échange standard mais réellement neuf. C'est quoi la définition d'un échange standard ?? un moteur qui a déjà des km mais dont on a tout changé? vilebrequin, roulement, arbre à carme, piston, segment, chemise etc... et la différence par rapport à un moteur réellement neuf??

Le moteur est garanti 2 ans pièce et MO:  :icon_lol
Le rodage est de 5000km  :huh1 :wacko :icon_eek :icon_evil Oui, je n'ai pas ajouté un 0 de trop. Vos en pensez quoi? certains soutiennent un rodage "à l'ancienne" dépassant largement les préconisations

Par contre la facture pique bcp. J'ai bien envisagé un plan musclé mais très très hasardeux finalement et dangereux légalement, car aurait pu être assimilé à un vol et donc plainte et si la voiture de prêt avait été laissé sur le parking ils auraient pu contesté le parfait état de la voiture de prêt s'il lui advenait qcq chose. Bref, après un refus ferme de toute négociation par le patron, j'ai craché à contre coeur le solde de 5000€ car entre temps les 6000€ annoncé oralement étaient passés à 7000€. :lyderic

Il y a eu aussi leur incapacité à remonter cette foutu BVA. Tant et si bien qu'ils ont du l'envoyer en réparation dans les ateliers d'Opel France. Ils m'ont assuré qu'ils avaient tout pris à leur charge et aucun frais n'avait été imputé sur la facture. Quelle ne fut pas ma surprise après lecture attentive au domicile de voir une ligne d'huile BVA 13x 21.68€/L = 281€  :ranting
A cela s'ajoute les 10 heures  :icon_eek de diagnostic sous la conduite du service technique d'Opel France = 750€
Puis aussi une prise en charge de l'expertise: 90€ c'est quoi une telle prise en charge.
Et enfin une mise à disposition d'un mécanicien: 75€/h à la limite OK

J'étais tellement écoeuré que je n'ai pas lu toutes les lignes une par une.

De toute manière c'était ça ou pas de clé.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: isma_8 le 25 janvier 2017 à 11:38:44
Un moteur en échange standard est un moteur d'occasion qui a été remis à neuf par changement de toutes les pièces d'usure (courroies, joints, coussinets, segments...) et remplacement des pièces mécaniques en mouvements si celles ci sont hors cote de tolérance constructeur
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: DavidV6 le 26 janvier 2017 à 09:42:11
Il faut saisir le Juge des Référé, au TGI.
Je te conseille un avocat pour cette démarche.
Mais il fallait le faire avant de payer et récupérer ta voiture.
Titre: Re : [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?
Posté par: fbuff le 29 janvier 2017 à 22:53:35
Et voilà le coup de grâce que je viens de lire à l'instant dans Auto Plus

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Entretien hors réseau, prise en charge du constructeur
Après 5 ans (ce qui est mon cas) tout devient vraiment difficile. Il y aura rejet sous tout prétexte à la moindre entorse car la loi du 17/6/2008 réduit les prescriptions civiles de 10 ans à 5 ans. Ainsi coup dur pour tout consommateur en vertu de l’article L110-4 du code du commerce pour toute auto de plus de 5ans : Dès qu’une auto atteint 5 ans, le constructeur et concessionnaire vendeur sont dégagés de toute responsabilité. Vous n’avez plus aucun recours légal pour vice caché ou défaut de conformité.
Face aux marques, la seule possibilité d’obtenir une participation est le geste commercial réservé aux très bons clients. L’historique d’entretien pèsera très lourd dans la décision et sera épluché à la loupe. La plus petite entorse peut réduire à néant vos espoirs. Et même pour les « bons élèves » rien ne sera simple. Certains constructeurs vont jusqu’à remettre en cause les interventions effectuées dans leur propre réseau.
:nep :ranting :mad3

Ces informations vont à l’encontre de tout ce que j’ai entendu. Il y a donc prescription des vices cachés ??
Aucun des 2 experts n’ont avancé cette prescription ce qui aurait permis de gagner du temps et ne pas engager les frais inutiles (expert(400€) + garage(90€ + 75€)) d’une expertise inutile, caduque et vouée à l’échec.  :icon_confused :cry