Forum Opel
Monospaces => Zafira B => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: lesommer35 le 28 novembre 2005 à 09:56:39
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Mon concessionnaire m'a prévenu que des fois avec le FAP il y a un très gros nuage de fumée au point que les autres véhicules peuvent faire des appels de phares. Cela arrive quand du gasoil est injecté dans le FAP pour brûler les particules. Par contre je ne sais pas tous les combien de kilomètres cela arrive.
Voir aussi ce topic (http://www.forum-peugeot.com/Forum/ca-fait-quoi-une-307-quand-elle-fapelise-8096-0.html) sur des 307 FAP
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:roll: un nuage blanc?????!!!!!!! ca change des nuages noirs :wink:
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Ta remarque m'intrigue:
il me semble bien avoir lu que le FAP peugeot est catalytique, alors
que celui d'Opel non.
Ca ne changerait rien alors? Y aura de la fumée aussi?
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Mon concessionnaire a eu cette expérience avec une Vectra FAP, il a cru avoir pété quelque chose...
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Voilà ce que j'ai trouvé dans le manuel :
Page 41 : (Témoin de préchauffage) Clignote (sur les véhicules avec filtre à particules pour diesel) quand le filtre à particules pour diesezl doit être nettoyé. Dès que les conditions de circulation et l'état de la route le permettent, accélérez au-délà d'une vitesse de 40 km/h pour une brève période. Le témoin s'éteint dès que le nettoyage du filtre est terminé.
Page 143 : Véhicules avec filtre à particules diesel : pendant le nettoyage du filtre à particules, la lunette arrière chauffante s'enclenche automatiquement
Page 167 : Véhicules avec filtre à particules diesel : pendant le nettoyage du filtre à particules, le ventilateur de refroidissement se met en marche automatiquement.
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Voilà ce que j'ai trouvé dans le manuel :
Page 143 : Véhicules avec filtre à particules diesel : pendant le nettoyage du filtre à particules, la lunette arrière chauffante s'enclenche automatiquement
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:roll: :roll: :roll: J'adore .... et pourquoi ca fait de la buée :lol:
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Sur le forum cité plus haut il est dit :
d'autre part la dégivrage arrrière est activé automatiquement, c'est systématique, afin d'augmenter la charge du moteur et ainsi d'obtenir une temperature des gazs d'echappement suffisante
Ca doit être pour les même raisons pour le ventilateur de refroidissement...
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Voilà ce que j'ai trouvé dans le manuel :
Page 41 : (Témoin de préchauffage) Clignote (sur les véhicules avec filtre à particules pour diesel) quand le filtre à particules pour diesezl doit être nettoyé. Dès que les conditions de circulation et l'état de la route le permettent, accélérez au-délà d'une vitesse de 40 km/h pour une brève période. Le témoin s'éteint dès que le nettoyage du filtre est terminé.
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:eek ca fait une excuse pour les radars!!!??? :roll: (euh pour ceux qui sont en ville limité a 30 :wink: )
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ok!ok!ce cycle de nettoyage du FAP il dise tout les combien il se produit dans la doc :?:
ce FAP devient une vrai usine a lui tout seul :oh
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Je propose de voir en image ce fameux fap :wink: (pour moi hélas je peux vous en faire une mais .... sans :roll: )
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J'ai l'impression que c'est ça le FAP :
(http://lesommer.free.fr/Zafira/PICT3316_320-240.JPG) (http://lesommer.free.fr/Zafira/PICT3316_800-600.JPG)(http://lesommer.free.fr/Zafira/PICT3320_320-240.JPG) (http://lesommer.free.fr/Zafira/PICT3320_800-600.JPG)
Sur la deuxième photo à gauche, on dirait l'arrivée de gasoil pour le nettoyage...
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Je propose de voir en image ce fameux fap :wink: (pour moi hélas je peux vous en faire une mais .... sans :roll: )
J'fais le bill et mon appareil a plus de piles :honteux
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Bon et voila sans fap
(http://img204.imageshack.us/img204/2173/dsc004076ny.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img204.imageshack.us/img204/3223/dsc004084ze.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img204.imageshack.us/img204/1787/dsc004091cb.jpg) (http://imageshack.us)
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on ne regarde pas sous les jupes des filles !!!!
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Apres avoir relu ma doc, ils disent sur "diesel Magazine"
tous les 200 a 600 km.
Pour le nuage et la durée, ca depend de plusieurs parametres.
Le colmatage du FAP est evalue par la difference de pression
entre l'entree et la sortie. Plus ton moteur est sollicité (ex: route
de montagne) et moins le "décrassage" durera.
donc suivant les conditions dans lesquelles tu circules, tu peux
décrasser sans t'en rendre compte si ton FAP est "chaud" et ton
moteur bien sollicité. Sinon gros nuage pouvant durer jusqu' 1 mn
pleine...
surprenant, mais vérifié apparemment quelque soit le système...
En esperant avoir ete clair (comme le nuage...?)
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tous les 200 a 600 km.
Je pensais que c'était plus. C'est assez fréquent... mais pas toujours visible ouf!
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ah ah ah ca me penser au mec qui se retient pour pas faire dans son pantalon!!!!! (tu sait pas quand ca va arriver, mais quand ca arrive!!! :oops: :oops: :oops: :oops:
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je me pose une question :
quand le fap s'auto nettoie, il dégage toutes les particules qu'il a "collecté"...donc quelque part il doit polluer :?: :?:
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Non les particules sont brulées à l'intérieur d'ailleurs c'est à priori une fumée blanche et non noir qui se passe... :reflexion enfin tout ça reste un peu fumeux :lol: :lol: :lol:
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Petite question ...
Est-ce qu'il y a un risque d'arracher ce petit tuyau ? Et les conséquences ?
Vol de carburant via ce tuyau ?
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Petite question ...
Vol de carburant via ce tuyau ?
:shock: ils sont pas sorti de l'auberge!!!
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L'arrivée d'essence classique passe aussi sous la caisse, non ?
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(http://img202.imageshack.us/img202/9463/brice13qu.jpg) (http://imageshack.us)
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Vu les photos il y aurait sur les diesel un pot de détente en plus du Fap et du silencieux, ça en fait des volumes (bonjour pour l'APV :cry: )
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Vu les photos il y aurait sur les diesel un pot de détente en plus du Fap et du silencieux, ça en fait des volumes (bonjour pour l'APV :cry: )
APV VEUT DIRE QUOI :oops: :oops:
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Vu les photos il y aurait sur les diesel un pot de détente en plus du Fap et du silencieux, ça en fait des volumes (bonjour pour l'APV :cry: )
APV VEUT DIRE QUOI :oops: :oops:
Après vente, désolé
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:merci :oops:
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DESOLE pour le FAP. J'ai bien essayé de me mettre sous la voiture mais j'ai pas vu grand chose. Et sur les photos sur le post, je ne vois toujours pas à quoi ressemble le FAP :cry: :roll:
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Le fap, tu peux le voir sur la photo de Lesommer, on voit la partie du silencieux ou vient se brancher un petit tuyau ! qui ammène le gaz-oil
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Vraiment je dois être aveugle mais tu peux me faire un rond rouge sur la photo en question car j'ai pas bien compris. Et puis on est bien juste derrière le moteur , n'est ce pas !!
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(http://img141.imageshack.us/img141/6186/pict33203202402yq.jpg) (http://imageshack.us)
ooops désolé Lesommer, je te payerais les droits d'auteur si tu veux :wink:bahh en plus, j'ai fais un manip qu'a ripée :oops:
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Désolé pour moi également.
Vérifié bien qu'il y a les connections sinon ce n'est pas un fap mais un volume qui sert à autre chose (sonore ? ou un cata primaire) mais comme chez Opel tout est confidentiel.
Les premiers 150 CH ont un autre volume mais pas de fap à cet endroit et un protège carter.
Donc s'ils ont enlevé cette pièce pour un problème thermique et que l'on rajoute le protége carter par la suite, il y aura des risques des coup de chaleur. Et plus de garantie constructeur où àmoins d'avoir une facture (et encore)
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Super merci! et pour voir cela, il faut être côté gauche ou doit de la voiture. Est on bien juste derrière le moteur ????
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J'ai refait une photo plus nette :
(http://lesommer.free.fr/Zafira/FAP_320-240.JPG) (http://lesommer.free.fr/Zafira/FAP.JPG)
Cela se trouve au milieu de la voiture au niveau du montant des portières.
Pour ma part, je ne suis pas sur à 100% que ce soit le FAP mais ça y ressemble fortement...
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Tu as une descente d'échappement après le collecteur d'échappement et le turbo qui va dans le tunel sous caisse (où il y a la ligne d'échappement). Cette descente (tube) va au FAP (avec sondes tempetature et arrivé de gazole pour réguler le fonctionnement du FAP) puis de nouveau tube puis pot de détente (2ème volume). De nouveau tube puis le silencieux (3ème volume) et enfin la canule.
Le FAP est le volume dans le tunnel le plus en avant de la voiture
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WAOUH merci pour tes tres bonne explication :merci
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Tu as une descente d'échappement après le collecteur d'échappement et le turbo qui va dans le tunel sous caisse (où il y a la ligne d'échappement). Cette descente (tube) va au FAP (avec sondes tempetature et arrivé de gazole pour réguler le fonctionnement du FAP) puis de nouveau tube puis pot de détente (2ème volume). De nouveau tube puis le silencieux (3ème volume) et enfin la canule.
Le FAP est le volume dans le tunnel le plus en avant de la voiture
En tout cas, es tu d'accord avec la photo de Lesommer35. Est ce le FAP ou l'on voit l'arrivée d'essence ?
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Le FAP en schéma
(http://img145.imageshack.us/img145/6482/fap4pb.jpg)
(http://img233.imageshack.us/img233/4879/particule8sz.jpg)
Je regarde sous le mien et prends quelques photos
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Désolé pour moi également.
Vérifié bien qu'il y a les connections sinon ce n'est pas un fap mais un volume qui sert à autre chose (sonore ? ou un cata primaire) mais comme chez Opel tout est confidentiel.
Les premiers 150 CH ont un autre volume mais pas de fap à cet endroit et un protège carter.
Donc s'ils ont enlevé cette pièce pour un problème thermique et que l'on rajoute le protége carter par la suite, il y aura des risques des coup de chaleur. Et plus de garantie constructeur où àmoins d'avoir une facture (et encore)
Pour le risque de coup de chaleur je serai surpris car la piece le protège carter est à nouveau mis sur les 150Cv avec FAP et puis elle est à priori bien référencée comme piece détachée pour ce moteur.
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Désolé pour moi également.
Vérifié bien qu'il y a les connections sinon ce n'est pas un fap mais un volume qui sert à autre chose (sonore ? ou un cata primaire) mais comme chez Opel tout est confidentiel.
Les premiers 150 CH ont un autre volume mais pas de fap à cet endroit et un protège carter.
Donc s'ils ont enlevé cette pièce pour un problème thermique et que l'on rajoute le protége carter par la suite, il y aura des risques des coup de chaleur. Et plus de garantie constructeur où àmoins d'avoir une facture (et encore)
Pour le risque de coup de chaleur je serai surpris car la piece le protège carter est à nouveau mis sur les 150Cv avec FAP et puis elle est à priori bien référencée comme piece détachée pour ce moteur.
Pour le DTH ?
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DTH :reflexion :reflexion
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DTH :reflexion :reflexion
Le nom chez Opel du 150 CH dans leur doc
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DTH :reflexion :reflexion
Le nom chez Opel du 150 CH dans leur doc
ok merci je ne savais pas :bien
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Tu as aussi DTL (100ch) et DT (120CH)
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Tu as aussi DTL (100ch) et DT (120CH)
moi je fait plus simple je dit 100;120ou 150 ch :dents :dents :dents
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C'est les codes Opel
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Quelqu'un aurait-il la référence du protège carter qui est monté pour le 150 CH. (Ma concession en a marre de me voir à ce sujet et ne veut plus regarder dans sa doc on-line)
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Quelqu'un aurait-il la référence du protège carter qui est monté pour le 150 CH. (Ma concession en a marre de me voir à ce sujet et ne veut plus regarder dans sa doc on-line)
tu leurs dit que tu passe commande et apres tu l'annules ;une fois que tu as la reference :dents ca leur prends 20 seconde de regarder sur l'ordi :roll:
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Quelqu'un aurait-il la référence du protège carter qui est monté pour le 150 CH. (Ma concession en a marre de me voir à ce sujet et ne veut plus regarder dans sa doc on-line)
tu leurs dit que tu passe commande et apres tu l'annules ;une fois que tu as la reference :dents ca leur prends 20 seconde de regarder sur l'ordi :roll:
Toujours pas de réponse de ton côté ?
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non toujours rien et maintenant je laisse tomber car j'en ai marre :colere2 :spamafote :spamafote
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A part amarna35 , personne n'a pu se faire monter ce protège carter sur la version 150 CH avec FAP
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Et quand vous leur dites de demander l'accord du responsable SAV et pièce détachée ( ce qu'ils ont fait chez moi ). Que vous répondent -ils ? Perso, si la réponse avait été négative. J'avais prévenu le chef des ventes que l'on aurait passé cet appel en ma présence.
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Un bon moyen pour savoir si on a un FAP dixit un ami technicien chez FIAT, donc chez le constructeur de nos moteurs.
Tu mets ton doigt à la sortie de l'échappement le plus loin possible. S'il ressort tout noir tu n'as pas de FAP par contre s'il ressort propre et blanc comme la colombe tu as un FAP. C'est plus simple que de s'allonger sous la voiture et c'est imparable.
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Un bon moyen pour savoir si on a un FAP dixit un ami technicien chez FIAT, donc chez le constructeur de nos moteurs.
Tu mets ton doigt à la sortie de l'échappement le plus loin possible. S'il ressort tout noir tu n'as pas de FAP par contre s'il ressort propre et blanc comme la colombe tu as un FAP. C'est plus simple que de s'allonger sous la voiture et c'est imparable.
Dans ce cas, il faut être 2 ou avoir le bras très long
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Un bon moyen pour savoir si on a un FAP dixit un ami technicien chez FIAT, donc chez le constructeur de nos moteurs.
Tu mets ton doigt à la sortie de l'échappement le plus loin possible. S'il ressort tout noir tu n'as pas de FAP par contre s'il ressort propre et blanc comme la colombe tu as un FAP. C'est plus simple que de s'allonger sous la voiture et c'est imparable.
Dans ce cas, il faut être 2 ou avoir le bras très long
Moi pas comprendre :roll:
Why 2 !! Tu le fais moteur éteint. Si t'as pas de FAP tu as toujours un max de suie résiduelle bien noire. Enfin, je crois :idea:
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IL EST VRAI QU'avec le FAP meme en acceleration et par temps tres froid il n'y as ppratiquement plus ou plus du tout de panache de fumée visible a la sortie du pot :wink: tout le contraire de mon ZAF1 2.2 diesel :lol:
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et du coup quand il y a des assouilles on ne voit plus quand la voiure devant change de rapport ou qu'il est en zone rouge.....
oki je ressort
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Mon concessionnaire m'a prévenu que des fois avec le FAP il y a un très gros nuage de fumée au point que les autres véhicules peuvent faire des appels de phares. Cela arrive quand du gasoil est injecté dans le FAP pour brûler les particules. Par contre je ne sais pas tous les combien de kilomètres cela arrive.
Voir aussi ce topic (http://www.forum-peugeot.com/Forum/ca-fait-quoi-une-307-quand-elle-fapelise-8096-0.html) sur des 307 FAP
Eh bien, heureusement que j'avais prévenu ma femme....
Ce matin, elle m'appelle pour me dire qu'elle a eu ce fameux nuage de fumée, première fois après 35000km, au point que la conductrice de la voiture derrière à exprimer un certain ralement en se mettant un foulard sur la bouche :casque
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Eh bien, heureusement que j'avais prévenu ma femme....
Ce matin, elle m'appelle pour me dire qu'elle a eu ce fameux nuage de fumée, première fois après 35000km, au point que la conductrice de la voiture derrière à exprimer un certain ralement en se mettant un foulard sur la bouche :casque
Tu avais pris le FAP en Option ?
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Tu avais pris le FAP en Option ?
Initialement, je ne devais pas avoir le FAP mais je suis tombé sur la période où le FAP est passé en série, donc j'ai un des premiers FAP de série
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Eh bien, heureusement que j'avais prévenu ma femme....
Ce matin, elle m'appelle pour me dire qu'elle a eu ce fameux nuage de fumée, première fois après 35000km, au point que la conductrice de la voiture derrière à exprimer un certain ralement en se mettant un foulard sur la bouche :casque
:icon_mrgreen Tu m'étonnes ... 35000kms après, ça a du faire un sacré prout ! :icon_lol
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:icon_mrgreen Tu m'étonnes ... 35000kms après, ça a du faire un sacré prout ! :icon_lol
Mon FAP a toujours eu une bonne digestion avec de petits prouts à intervalle régulier...
Pas de changement particulier sur l'utilisation de mon Zafira (même trajet, même gasoil, même conductrice,...)
Il lui faut peut-être un gros prout de temps en temps :icon_wink
(Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est le genre de posts incitant aux dérapages :icon_redface)
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T'inquiète, je surveille :cops
:dents
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:icon_mrgreen Tu m'étonnes ... 35000kms après, ça a du faire un sacré prout ! :icon_lol
Mon FAP a toujours eu une bonne digestion avec de petits prouts à intervalle régulier...
Pas de changement particulier sur l'utilisation de mon Zafira (même trajet, même gasoil, même conductrice,...)
Il lui faut peut-être un gros prout de temps en temps :icon_wink
(Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est le genre de posts incitant aux dérapages :icon_redface)
Peut-être que les petits cycles ne nettoyent pas assez et qu'au fur et à mesure des km, le FAP doit vraiment se nettoyer. Le problème des constructeurs est d'avoir mis des FAP sans entretien sans avoir d'expérience sur le sujet :bah donc on verra combien de temps dur un FAP et le prix du remplacement devra être "coton"
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Loin de moi l'idée de faire partir le post en sucettes ... :icon_redface enfin, c'est pas dans mes habitudes :dents
Je ne savais pas qu'il y avait des petits et des gros cycles :reflexion
et après lecture de ceci, encore moins (sauf pour le "en revanche" peut-etre) :undecided
La plus répandue actuellement (cas d'Opel, Renault, …), le principe ici est de créer pendant la phase échappement une injection qui s'amorcera dans le cylindre, et finira dans l'échappement, à l'entrée du FAP pour être plus précis. C'est donc une injection qui s'effectuera bien après le PMH et qui n'apporte aucun couple supplémentaire. Elle crée juste la température nécessaire à l'amorçage du FAP.
En revanche, cette post injection a l'inconvénient " d'arroser " les parois du cylindre et une petite quantité de gazole peut se retrouver dans l'huile altérant donc la qualité de cette dernière.
Toutefois, n'allez pas croire que la consommation de carburant va énormément augmenter ! Un cycle entre deux régénérations peut durer plusieurs centaines de kilomètres, et les quantités injectés sur la post sont très faible (sinon il y a risque de casse du FAP, je rappelle).
http://moteurpassion.site.voila.fr/depol.htm
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:nanana bonjour pour savoir si vos zafs ons le fap regardez sur la porte av droite il y a une etiquette noir.si il y aindiquer 0.50 il y a le fap et 1.30 sans le fap.