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Berlines ou Routières => Insignia => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: RALENTIR le 06 avril 2012 à 10:52:20

Titre: Collecteur d'admission HS
Posté par: RALENTIR le 06 avril 2012 à 10:52:20
Bonjour, mon opel insigna 2l cdti 130cv qui a 68000km et 3 ans a d'après ma concession et d'après ce que la console dit par rapport aux code erreurs le collecteur d'admission HS. Le vehicule n'est plus garantie opel et mon extension de garantie ne veut pas prendre en compte ( pas dans le contrat ). Montant de la facture environ 1500 euros TTC. Quelqu'un a t'il deja eu ce probleme et que puis-je demander a opel?
Est ce normal a ce KM

Pour info, j'ai eu comme simptome une perte de puissance et de nouveau marche correcte du vehicule.
Panne apparue il y a 1 mois ( depannage: juste reprogrammation du calculateur) puis bien pendant 1 mois ( et meme 3000km) et de nouveau perte de puissance avec voyant "entretien vehicule necessaire"
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: jobo173 le 06 avril 2012 à 10:55:12
salut

ce probleme n'a jamais été evoqué sur le forum  :bah
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: RALENTIR le 06 avril 2012 à 10:57:18
Et sinon, aucune idée pour la prise en charge d'opel?  est-ce une piece qui a une durée de vie aussi brève?
Titre: Re : Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: jobo173 le 06 avril 2012 à 11:07:17
Et sinon, aucune idée pour la prise en charge d'opel?  est-ce une piece qui a une durée de vie aussi brève?
si tu peux justifier des entretiens annuels dans le reseau il faut absolumer les harceler et obtenir la prise en charge complete..

un collecteur d'admission est censé tenir la vie du vehicule.
Titre: Re : Re : Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: Zaf100-120 le 06 avril 2012 à 11:09:03
si tu peux justifier des entretiens annuels dans le reseau il faut absolumer les harceler et obtenir la prise en charge complete..

un collecteur d'admission est censé tenir la vie du vehicule.

 :up1
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: RALENTIR le 06 avril 2012 à 11:10:29
Ah, je viens de rtrouver les codes erreurs trouvé par mon concessionnaire:
P2282   Performance débimetre d'air
P0097   Circuit de capteur 2 de temperature d'air d'admission tension faible
P003A   performance de systeme de suralimentation de turbocompresseur
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: Roc83 le 06 avril 2012 à 13:02:08
Bonjour, mon opel insigna 2l cdti 130cv qui a 68000km et 3 ans a d'après ma concession et d'après ce que la console dit par rapport aux code erreurs le collecteur d'admission HS. Le vehicule n'est plus garantie opel et mon extension de garantie ne veut pas prendre en compte ( pas dans le contrat ). Montant de la facture environ 1500 euros TTC. Quelqu'un a t'il deja eu ce probleme et que puis-je demander a opel?
Est ce normal a ce KM

Pour info, j'ai eu comme simptome une perte de puissance et de nouveau marche correcte du vehicule.
Panne apparue il y a 1 mois ( depannage: juste reprogrammation du calculateur) puis bien pendant 1 mois ( et meme 3000km) et de nouveau perte de puissance avec voyant "entretien vehicule necessaire"

 :coucou

Désolé pour toi  :bah
Pas cool
Mais (sauf ton respect Jobo  :jap :icon_mrgreen), je crois que quelqu'un nous a déjà rapporté un problème de collecteur d'admission HS sur le FO sur une insignia 130ch de 2009
Vas faire un tour ici
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,19395.msg411292.html#msg411292 (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,19395.msg411292.html#msg411292)

Je rejoins Jobo, je pense qu'il faut vraiment insister pour qu'Opel prenne cela en charge.

En espérant que ça t'aide

Tiens nous au courant stp

 :bye

Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: jobo173 le 06 avril 2012 à 13:08:46
effectivement j'avais oublié ce cas  :jap
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: RALENTIR le 06 avril 2012 à 13:14:00
Merci, quoi qu'il arrive je dois la faire réparer vendredi de la semaine prochaine. Pour le moment a mes frais, mais j'ai joins le service opel france, qui doit me recontacter, pour voir avec eux qu'il prennent des choses en garantie, mais aparemment, ca va etre très dificile! Sinon je vais essayer de faire jouer ma protection juridique.
Avez vous des conseils de a me donner, ou des termes a employer pour leur mettre la pression?
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: Roc83 le 06 avril 2012 à 13:24:15
de rien  :icon_wink
Est-ce qu'il est bien précisé "noir sur blanc" et sans équivoque dans ton extension de garantie que le collecteur d'admission est une pièce qui n'est pas couverte par cette extension ?
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: RALENTIR le 06 avril 2012 à 13:39:39
Je n'en sais rien pour le moment, mais je les ai joins par tel. ce matin pour avoir des explications de leur refus et leur réponse a été très brève: "Ce n'est pas dans le contrat" J'ai alors demandé qu'il m'envoit une copie du contrat par courrier. Dans l'attente.
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: Dampfnudel le 06 avril 2012 à 17:15:12
Pourquoi ton garagiste ne fait pas lui meme la démarche ?

Le mien le fait et pour l'instant ça s'est toujours bien passé.
Titre: Collecteur d'admission HS
Posté par: ouioui2821 le 06 avril 2012 à 21:18:56
Je n'en sais rien pour le moment, mais je les ai joins par tel. ce matin pour avoir des explications de leur refus et leur réponse a été très brève: "Ce n'est pas dans le contrat" J'ai alors demandé qu'il m'envoit une copie du contrat par courrier. Dans l'attente.
Ça me rappelle moi et mon collecteur! Pareil que toi ils n'ont pas voulut prendre en charge et on cherché toutes les excuses possible pour ne pas prendre en charge. D'ailleurs, ils n'ont pas pris en charge, et je me suis débrouillé par moi même.
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: RALENTIR le 09 avril 2012 à 09:26:16
Bonjour, je ne me suis pas manifesté plus tôt, car j’attendais des précisions. Mon garage a fait des démarches auprès de l'extension de garantie: retour négatif, et moi je suis en attente de réponse d'opel france. Pour ma part, j'ai ouvert un contentieux (protection juridique de la maif) et l'ai précisé à Opel, qui n'a pas eu l'air d'apprécier. A savoir, le véhicule a moins de 4 ans, et vu le problème, la maif veut faire passer ce problème en vice caché,
et attend de voir si Opel prend en charge ou pas. Donc dossier en attente
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: Machinoliv le 09 avril 2012 à 15:18:03
Salut Ralentir,

A mon sens la garantie s'applique car ton problème n'est pas une pièce d'usure ni une pièce annexe qui ne remets pas en cause le fonctionnement du véhicule et encore moins un pièce cassée dûe à un mauvais entretien ou manipulation !!
Il faut incister et surtout ne pas payer car sinon c'est foutu !

Je te conseille de te renseigner auprès d'une autre concession.
En même temps je sais que les concession ne sont pas douée pour inciter la prise en charge de la garantie !!

A défaut il faut leur demander pourquoi ce n'est pas en charge dans la garantie.
PS : tu dois avoir sur ton bon de commande la limite de la prise en charge en garantie.

Enfin il te reste le vice caché au cas où ca n'avance pas !!

Bon courage
Titre: Re : Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: Roc83 le 09 avril 2012 à 23:01:38
Bonjour, je ne me suis pas manifesté plus tôt, car j’attendais des précisions. Mon garage a fait des démarches auprès de l'extension de garantie: retour négatif, et moi je suis en attente de réponse d'opel france. Pour ma part, j'ai ouvert un contentieux (protection juridique de la maif) et l'ai précisé à Opel, qui n'a pas eu l'air d'apprécier. A savoir, le véhicule a moins de 4 ans, et vu le problème, la maif veut faire passer ce problème en vice caché,
et attend de voir si Opel prend en charge ou pas. Donc dossier en attente

Salut

C'est à mon avis une bonne chose d'avoir activé ta protection juridique car si leurs juristes sont compétents ils ont de bonnes chances d'obtenir gain de cause et ça va peut-être alerter Opel et les faire bouger. 
C'est bien et c'est ton droit de consommateur de vouloir défendre tes intérêts face à une situation anormale, aucun doute à avoir.
Le fait qu'Opel t'ait fait comprendre qu'ils n'appréciaient pas le déclenchement de ta protection juridique est justement le signe que ça risque de leur poser problème dans leur position de refus de prise en charge.
Il ne faut pas lâcher et ne rien payer de ta poche.  :bien
Tiens-nous au courant
 :bye
 
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: RALENTIR le 10 avril 2012 à 13:12:52
Merci pour vos réponses, j'ai joins aujourd'hui une copie de mon contrat d'extension de garantie à OPEL France et à mon garagiste, afin de voir ensemble pourquoi il y a eu refus de prise en charge, et peut être de modifier certains termes "de pannes" afin que l'extension prenne en charge. Je l'ai également joins à mon assureur ( protection juridique ) pour qu'il l'analyse.
En revanche, je fais faire les travaux Vendredi, car je dois absolument avoir mon véhicule en état de marche pour la semaine prochaine. Mon assureur m'a dit que ce n'était pas un problême pour la suite( l'expertise se fera quand même) de le faire réparer de suite. Seul inconvénient, les frais reste à ma charge pour le moment ( je l'éspère )
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: Roc83 le 10 avril 2012 à 14:04:54
Merci pour ces news.
Par contre, lors de la réparation, pense bien à demander à conserver l'ensemble des pièces défectueuses pour l'expertise à venir afin que ta concession n'en profite pas pour les jeter ou les dissimuler.  :icon_wink
Si possible, essaye également de te faire mettre par écrit tout le détail des réparations qu'ils vont faire.
Dans ce genre de contentieux, le plus d'écrits datés tu as, le mieux c'est.
Courage  :bien
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: RALENTIR le 10 avril 2012 à 14:17:00
Je vais effectivement bien tout faire écrire et pour ce qui est des pièces, je connais bien le garage et je pense qu'il sont "honnêtes" et ne dissimuleront pas de pièces.          A suivre.......
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: RALENTIR le 12 avril 2012 à 18:19:16
Bonjour à tous, le suivi de cette mésaventure est simple. Tous les frais sont pour "ma pomme". Après expertise le collecteur d'admission serait encrassé au niveau des volets sur la tringlerie.
 Bénéfice net, 1100 euros de facture et pour couronné le tout, le service des pièces détachés d'OPEL, au niveau national, est en grève, donc pas de pièce livrée.  et comme la réparation était programmée demain matin (Vendredi), c'est foutu. Je ne vous parle même pas que mon départ pour mes vacances Samedi est annulé.
En conclusion, cela fait depuis 2002 que j'ai des Opel ( 3 vectra GTS et 1 zafira) et 1 insigna, je pense que c'est une bonne moyenne (véhicule changé tous les 2 ans), et je confirme qu'après réparation, je la vend, et de plus, pour remercier Opel à vouloir fidéliser ses client par des gestes commerciaux lorsqu'une panne de ce type arrive, je vais changer de marque automobile.
Ps: Si mon véhicule intéresse quelqu'un, je lui vend, et bien entendu après que les réparations aient été effectuées. Mis à part ce problème, il marche parfaitement et est en très bon état.
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: Roc83 le 12 avril 2012 à 20:06:50
Salut à toi

Vraiment désolé pour toi.
c'est vraiment  :grrr :mad3
Et ta protection juridique ne peut rien faire ? Ils disent quoi de leur côté ?
C'est vraiment jouer de malchance.
Pour être passé par ce même genre d'enchaînement de galères, je sais ce que c'est et je compatis.
J'avais dû également retarder mon départ en vacances l'été dernier du fait d'une galère sur ma voiture  :mad3
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: RALENTIR le 12 avril 2012 à 20:22:35
Bonsoir,
C'est l'expert envoyé par mon assureur qui m'a dit que ce n'est pas un vice caché, mais bien un "encrassement" des papillons de la tringlerie. Il va demander un geste auprès d'Opel, mais aux dernières nouvelles, Opel refuse de faire quelque chose. Comme je l'ai précisé dans mon message précédent, je pensais être un client fidèle, achat tous les 2 ans d'un véhicule, entretien faits régulièrement et toujours chez Opel, alors peut être ont-ils trop de clients et veulent donc se démunir de quelque uns.
En tout cas je vous remercie, tous, pour vos réponses.
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: Machinoliv le 15 avril 2012 à 11:04:39
Navré pour toi mais c'est le problème des Diesel... J'imagine que tu roule peu sur autoroute et que tu roules pépère !!
En diesel Il faut laminer le moteur de temps à autre pour éviter l'encrassement voir rouler en 5ème au 4ème autour de 3000 tours pendant quelques dizaines de minutes !!
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: stephy_68 le 18 avril 2012 à 10:26:19
 :coucou

ce n'est quand même pas normal qu'OPEL ne prenne pas une partie de la réparation en charge ... même si le conducteur roule "pépère" ! En effet, rien n'indique à l'acheteur qu'il doit pousser son diesel régulièrement pour empêcher l'encrassement du moteur  :bah

quant à l'assureur, je trouve qu'il ne force pas trop sur son talent de juriste .... çà coute sans doute trop cher  :plus1mad
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: cedcarp69 le 18 avril 2012 à 10:35:49
 :coucou

Tout à fait d'accord avec Stephy  :whistling

Dans le manuel à aucun moment on parle de cravacher pour éviter l'encrassement du moteur. Seul en période de régé du FAP il est conseillé de rouler à un régime moteur supérieur à 2000 tr/min.

A ce compte là il faut  prévenir à l'achat du véhicule que les diésels ne sont pas fait pour tourner en dessous de 3000 tr/min sous peine de voir son véhicule en panne pour un encrassement moteur. Mais autant dire que les chiffres de ventes vont fortement chuté.  :whistling
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: stephy_68 le 18 avril 2012 à 10:55:19
Le plus drôle, c'est que la nouvelle génération de conducteur va casser du diesel !
en effet, on leur apprend à changer les vitesses à 2000 tr/mn .... pour une conduite écologique  :whistling

j'ai testé ma fille et c'est la première chose que j'ai constaté ... à 80 km/h, elle mettait déjà la 5ème  :blink

bref, maintenant, on la rééduque : on lui dit d'écouter le moteur pour passer les vitesses, comme çà, elle passe maintenant les vitesses entre 2500 et 3000 tr  :dents
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: Roc83 le 18 avril 2012 à 11:37:00
C'est toute la contradiction de l'industrie automobile diesel actuelle.  :bah

Les gens achètent des diesels pour diminuer leur budget carburant sans prendre en considération si leur type d'utilisation/de parcours convient ou pas.
Un diesel est fait pour rouler et doit rouler, il n'est pas fait pour les petits trajets. 
A cela s'ajoute maintenant l'éco-conduite qui n'arrange rien sur les diesels.  :icon_frown

D'un autre côté, du fait de la pression des mesures environnementales (Euro 5, 6), les constructeurs bardent les moteurs diesels de systèmes de plus en plus fragiles, sophistiqués et source de problèmes (FAP qui en passant n'arrange rien au rejet de Nox, injecteurs hyper sensibles...)
Les carburants sont également de plus en plus "secs" et désulfurés (diesel), pas idéal pour les injecteurs.

Résultat des courses : une augmentation significative des problèmes constatés sur les moteurs diesels.

Bref une équation bien difficile à résoudre  :marteau
Titre: Re : Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: hyrok le 18 avril 2012 à 12:22:28
Le plus drôle, c'est que la nouvelle génération de conducteur va casser du diesel !
en effet, on leur apprend à changer les vitesses à 2000 tr/mn .... pour une conduite écologique  :whistling

j'ai testé ma fille et c'est la première chose que j'ai constaté ... à 80 km/h, elle mettait déjà la 5ème  :blink

bref, maintenant, on la rééduque : on lui dit d'écouter le moteur pour passer les vitesses, comme çà, elle passe maintenant les vitesses entre 2500 et 3000 tr  :dents

 :up1 j'ai remarqué ça aussi. tous les jeunes conducteurs passent les vitesses à trés faible régime moteur. j'ai posé une fois la question pour connaitre la raison : les examinateurs doivent veiller à une conduite éco, et le fait de passer tardivement les rapports peut être éliminatoire. on leur apprend pas les apects mécaniques du moteur aussi. peu de jeunes conducteurs, à part les passionnés, connaissent les notions de régime moteur, couple, fonctionnement d'un diesel, essence etc. :lyderic

perso c'est ma première voiture diesel. je l'ai acheté uniquement car le prix que j'ai négocié était imbattable  :dents, mais je préfère largement les essences. on est en europe, un des rares pays où le parc auto est composé de 90% de Diesel, alors que c'est plus nocif, plus fragile, plus chère, et en ces temps où l'extremisme écolo est à la mode, force est de constater que le Diesel est tout sauf écologique.  :bah

bref, je compatis avec notre Opeliste qui a connu cette panne et n'hésitez pas à monter à 4000tr/mn de temps en temps pour exploiter les 130/160ch :icon_mrgreen
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: Machinoliv le 18 avril 2012 à 20:21:37
Les diesels sont fait pour faire 25000km / ans mini point barre !!
En-deçà c'est la misère !!
Voilà ce qu'il faut en retenir.

Sinon il faut conduire en montant dans les tours, faire des trajet spécialement pour le FAP...

Reste les petit moteur sans fap qui accepte un moindre kilométrage car facilement décrassable !!

PS : pire que le FAP c'est l'allongement des boites de vitesse qui ne permette plus de décrasser en roulant normalement !! Super l'écoflex !! :tongue1
Titre: Re : Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: jobo173 le 18 avril 2012 à 20:25:57
Les diesels sont fait pour faire 25000km / ans mini point barre !!
En-deçà c'est la misère !!
Voilà ce qu'il faut en retenir.

Sinon il faut conduire en montant dans les tours, faire des trajet spécialement pour le FAP...

Reste les petit moteur sans fap qui accepte un moindre kilométrage car facilement décrassable !!

PS : pire que le FAP c'est l'allongement des boites de vitesse qui ne permette plus de décrasser en roulant normalement !! Super l'écoflex !! :tongue1
je suis pas d'accord.. c'est pas le nombre de kms sur une année qui compte. il faut juste avoir des trajets journaliers suffisants.  plus de 25 kms a chaque fois qu'on demarre et la pas de soucis...
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: cedcarp69 le 18 avril 2012 à 20:36:32
 :coucou

Moi je fais environ 12000 km/an et environ 10 km pour aller au boulot. Et bien sur 90% de ville. Mais cependant je n'ai aucun problème avec le FAP les régé se font entre 480 et 520 km. Il y a donc simplement une organisation à avoir au niveau du FAP pour déclencher les régé quand on le veut. C'est ce que je fais la plupart du temps. En ce qui concerne le Meriva c'est environ 6 min à 2800 tr/min. Donc moi je ne trouve pas que c'est la misère  :icon_wink
Titre: Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: TinselTown le 18 avril 2012 à 21:31:17
Idem je ne fais pas les 25000 pas an, mais au moins 5000 de moins, néanmoins jamais de soucis avec mes voitures diesel....Et les régen sont toujours respectées  :icon_wink
Titre: Re : Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: stephy_68 le 19 avril 2012 à 09:35:38
Idem je ne fais pas les 25000 pas an, mais au moins 5000 de moins, néanmoins jamais de soucis avec mes voitures diesel....Et les régen sont toujours respectées  :icon_wink
T' as pas écouté .... Les voiturettes ne sont pas visées pour le kilométrage de 25000 km  :tooth
Titre: Re : Re : Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: TinselTown le 19 avril 2012 à 13:22:41
T' as pas écouté .... Les voiturettes ne sont pas visées pour le kilométrage de 25000 km  :tooth

Enfoiré  :icon_mrgreen
Titre: Re : Re : Re : Collecteur d'admission HS
Posté par: Machinoliv le 21 avril 2012 à 22:18:33
je suis pas d'accord.. c'est pas le nombre de kms sur une année qui compte. il faut juste avoir des trajets journaliers suffisants.  plus de 25 kms a chaque fois qu'on demarre et la pas de soucis...

Ce que je voulais dire c'est que les berline diesel sont faite pour faire du kilométrage...
En deça il faut prendre quelques disposition pour limiter l'ancrassage / regen FAP ...
De plus je reste persuadé qu'il faut faire de la route régulièrement (autoroute) car 25km par jour en ville là on est mal !!
Reste qu'à faible kimométrage annuel la vanne egr risque d'être remplacée plus tôt...
Mais je l'avoue j'y suis allé fort (je devais être énervé quand j'ai posté)
Méa culpa !!  :ave2