Forum Opel
Généralités => Le monde OPEL => GPL/GNV => Discussion démarrée par: jobo173 le 31 août 2010 à 11:56:30
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Salut
une nouvelle obligation pour les proprietaires de véhicules fonctionnant au GPL
JORF n°0191 du 19 août 2010 page 15112 texte n° 1
ARRETE
Arrêté du 12 juillet 2010 modifiant l'arrêté du 9 avril 1964 relatif à la réglementation des conditions d'équipement, de surveillance et d'exploitation des installations de gaz carburant comprimé équipant les véhicules automobiles
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5DEFF2599636327D486B6710291DE37D.tpdjo10v_1?cidTexte=JORFTEXT000022723652&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5DEFF2599636327D486B6710291DE37D.tpdjo10v_1?cidTexte=JORFTEXT000022723652&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id)
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Salut
attention cette article ne concerne que les véhicules au GNC (gaz naturel comprimé )
un oubli des pouvoir public ? je ne sais pas mais en tout cas pas applicable en l'état sur le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)
Les réservoirs conformes aux dispositions du règlement CEE-ONU n° 110 sont soumis à une requalification périodique. la norme CEE-ONU 110 = citerne GNC
GPL = Norme R67-01
A suivre donc....
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alors la c'est question d'interpretation... le texte traite de carburant comprimés... le gpl en est un.. :bah
de toute façon pour l'instant meme les controleurs techniques sont dans le doute.. :bah
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Oui les contrôleurs sont dans le doute car il faudra former un technicien et cela à un cout pour combien de voiture au GPL contrôlées par an ?
de plus il faudra accéder au système GPL et donc parfois démonter certain éléments (protection....)
cela veux dire "caisse a outil"dans le centre auto ( pour le moment c'est interdit)
et si il casse quelques chose au démontage ? qui est responsable ?
c'est bien de vouloir approfondir le contrôle technique mais cela à un cout (formation, matériel, assurance, temps du contrôle ...) mais qui va payer ?.....encore une fois le client final !
encore une épine dans le pied pour le développement du GPL.....
de toute façon concernant le JO du 12juillet et 19 aout dernier rien n'est prévu pour les GPL (Norme R67-01) je pense comme toi que ce texte n'est pas fini mais pour le moment sont application ne concerne que le GNC (gaz naturel comprimé), autrement dit le METHANE ou GNV, stocké gazeux à 200 bars dans le réservoir.
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je note bien ce que tu dis meme si j'en ai pas la meme interpretation .. pour ma part le gpl est dors et deja concerné.. mais bon je pense que de toute façon tout ceci sera eclairci un jour ou l'autre..
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dans le fond je suis pour car ces contrôles accru la sécurité mais si l'installation GPL est bien suivi par les constructeurs / installateurs il n'y aura pas de mauvaise surprise au contrôle
@+
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Je suis d'accord avec SEB le texte ne concerne que les véhicules GNV.
Tu pense que le GPL est concerné mais pourquoi?
Le GPL n'est pas un gaz naturel hors le texte précise bien la nature du gaz
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parce que le texte est titré.. et dans ce titre il y a "surveillance et d'exploitation des installations de gaz carburant comprimé "
aux dernieres nouvelles le gpl est un gaz carburant comprimé.. :bah
en outre les reservoirs de gnv et gpl sont les memes.. issus des memes fabriquants..
alors oui.. le texte laisse penser que c'est que le gnv.. mais les decrets d'application seront a n'en pas douté pour tous les carburants comprimés.. :jap
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Oui, j'avais bien lu çà aussi.
Mais ce texte n'est pas une mise à jour pour le GNV, le GPL étant déja concerné ?