Bonsoir à tous,
Je relance le sujet suite au message "pression d'huile basse arrêter moteur" sur mon Zafira Tourer 2.0 CDTI 165cv.
Je suis tombé sur le message de vetra80 qui me fait penser à ma situation.
Le message "pression d'huile basse arrêter moteur" est apparu quelques fois le matin par température froide ces derniers jours et depuis plus rien………
J'ai vu la réponse de isma_8 : "ce moteur est connu pour avoir un souci au niveau du joint de la crêpine de la pompe à huile"
Le moteur de vetra80 est le 2 cdti 135cv
Pour le mien, 2.0 cdti 165cv, est-il connu pour avoir également ce souci ?
Si je comprends bien, il faut changer le joint de la crêpine de la pompe à huile pour résoudre le problème.
J'ai un pote garagiste qui pourrait s'occuper de mon Zafira……
sam46, tu as écrit : "tu peux le faire tt seul, c'est assez simple avec une petite "difficulté" les deux vis qui sont derrière le VM.
Il y a plein de tutos sur le net. Mon conseil si tu le fais change la pompe à huile"
Tu sais à peu près combien de temps il faut pour réaliser le changement de ce joint ?
Et éventuellement la pompe à huile ?
Mon pote garagiste a pas mal d'expérience, par contre il ne l'a jamais fait sur un Zafira Tourer……
sam46 : Au fait pour ma culture c'est quoi le VM ?
Merci d'avance à tous pour vos retours à venir
Bonne soirée
Oui c'est la même base, la même configuration. La crépine est montée sur le carter, elle est reliée à la pompe via un joint.
Ce joint devient dure quoiqu'il arrive sur tous les 2.0 CDTI, (d'ailleurs même sur les 1,6 des moteurs de la famille FIAT même configuration, pas le 1,6 CDTI opel). Ce qui es hallucinant c'est que le défaut apparait sur le 2,0 mais pas sur le 1,6 (FIAT).
Changer la pompe à huile n'est pas obligatoire, mais si tu as tourné plusieurs fois avec le message "pression basse" je recommande de la changer dans ce cas il est recommandé de changer la distribution ( à moins qu'elle soit très récente).
Pour changement joint crépine compte 4 heures avec tout le matos et surtout un pont, sans pont faut compter 6 heures je dirais.
Pour changement pompe à huile, il faut déposer la distribution. Il faut compter 4 heures.
Idéalement changer le kit complet ( sauf si récent), changer la pompe à eau, changer le pignon de vilebrequin car la clavette est fragile est quitte à faire la distribution autant tout faire en même temps.
Edit: prévoir de remplacer ce joint ts les 60mkm. En tt cas c'est ce que je compte faire.