Hello Mikkahel
Bonjour et merci pour ces précisions intéressantes.
Sur le devis Opel qui m'a été fourni après passage valise il est mentionné ceci pour les actes facturés main d'œuvre :
- programmation via TIS2WEB
- Téléchargement/programmation
- remplacement boitier BCM
- essai routier
La pièce appelée ici BSI sur le devis (mais mentionné BCM dans les actes main d'œuvre) est facturée 650 balles sur un devis total de 1030 euros, garantie d'origine constructeur.
le BCM pour Body Control Module est équivalent au BSI Boitier de Servitude Intelligent, il est à noter cependant que BSI est l'appellation chez Peugeot/Citroen. BCM est l'appellation chez Opel et Ford par exemple.
Chez Renault ils l'appellent UCH Unité Controle Habitacle.
Tout cela est-il normal ou surévalué d'après vous ?
Passer par Faurecia n'aurait il pas coûté moins cher ?
C'est le prix de la pièce effectivement. Faurecia fait une réparation du BCM mais je n'ai aucune idée des prix qu'ils font, mais je dirais comme cela que ça doit être facturé dans les 400€ minimum.
En théorie ils travaillent avec les pros pas les particuliers. Si ton garagiste a du mal à avoir la pièce il faudrait qu'il passe par Faurecia.
J'ai effectivement noté lors de mes recherches sur le message d'erreur que chez Opel ça parle plus de BCM que de BSI mais il s'agit en quelque sorte d'un boitier électronique relai si j'ai bien compris ?
le BCM pour Body Control Module est équivalent au BSI Boitier de Servitude Intelligent, il est à noter cependant que BSI est l'appellation chez Peugeot/Citroen. BCM est l'appellation chez Opel et Ford par exemple.
Chez Renault ils l'appellent UCH Unité Controle Habitacle.
Je suppose qu'il est difficile de le changer et le reprogrammer seul sans l'outillage officiel ni accès à l'achat de la pièce à part dans une casse avec beaucoup de chance, ça fait déjà 1 mois que j'attends le rappel de la concession après commande du boitier et j'ai l'impression que c'est une pièce pas facile à récupérer pour le garage.
Depuis passage de Opel chez Stellantis c'est la galère au niveau des pièces détachées, GM fournit au compte goutte voire plus du tt.
C'est une des raisons pour laquelle Clarion Hella propose de réparer les BCM.
Pour le paramétrage oui c'est galère car même avec un outil de diag normal tu ne peux pas reprogrammer le calculateur neuf ou même réparé par Faurecia car il sera renvoyé réinitialisé.. Il faut passer avec une interface GM MDI ou conforme J2534 puis avoir accès au logiciel qui est mis à disposition sur un site internet mais pour lequel il faut être accrédité et payer un tarif par exemple 6€ l'heure ou 17€ la journée etc etc.
Pour la casse oublie complètement, il ne fonctionnera pas du tt car le BCM gère l'antidémarrage et des paramètres/données spécifiques à ton véhicule y sont renseignés. Si tu prends un à la casse les données ne correspondent pas à ton véhicule et en gros tu auras une brique.
Depuis le passage de la valise, je note qu'elle n'affiche plus le message au bout de 300 bornes mais une fois 350 et actuellement plus de 400 kms. Aurais-je l'espoir d'un problème passager qui pourrait disparaître tout seul ?
Enfin en lisant les codes erreur que vous communiquez, ça donne vraiment l'impression que quelque chose se perd tout seul dans la programmation du système antivol et ce défaut électronique qui semble être lié à la qualité même du matériel d'origine a t'il déjà été signalé à Opel les premières années de commercialisation du Meriva B ?
oui c'est un pb connu, comme d'habitude les constructeurs sont de mauvaise foi et il faut svt batailler pour avoir une participation surtt dans le cas ici où mtn Opel fait parti du Groupe Stellantis et les technologies de nos Zafira et Meriva B sont celles de l'ère GM l'ancien propriétaire qui n'a en théorie plus rien à faire dans l'affaire si ce n'est fournir les pièces détachées.
Ces pannes sont généralement sporadiques et le fait de déconnecter/reconnecter la batterie peut résoudre temporairement les symptômes.
Au fil du temps, les symptômes deviennent plus fréquents, jusqu'à ce que, dans la plupart des cas, le véhicule ne démarre plus du tout, même si la batterie est déconnectée/reconnectée.
Il faut demander une prise en charge à Opel ça ne mange pas de pain.
Parce qu'avoir une panne mécanique après 8 ans sur la voiture, je veux bien mais sur ce type de pièce c'est pas plaisant vu le prix à la caisse pour réparer. Surtout qu'une fois le problème contourné par la batterie, la voiture roule parfaitement !
Je confirme ce n'est pas une pièce d'usure en théorie donc il devrait prendre en charge la totalité de la pièce et la MO