21 janvier 2025 à 22:17:10

Auteur Sujet: ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol  (Lu 9264 fois)

Hors ligne meg01

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ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« le: 12 juin 2020 à 20:49:30 »
Bonjour
Opel meriva de 2016 4 ans et 87 000 kms
Voyant "entretien système dissuasion anti vol" allumé et démarrage impossible. Véhicule chez Opel depuis hier 11/06/2020 il s'agirait du boitier électronique "anti démarrage module de carrosserie". Cout: 600 €, je vais demander une prise en charge par Opel. Quelqu’un a t’il eu cette panne et obtenu une prise en charge ? Est-il vraiment nécessaire de changer le boitier? Une reprogrammation possible?
Merci de votre aide.

Hors ligne Pancraft

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Re : ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« Réponse #1 le: 03 janvier 2022 à 14:14:47 »
Salut,

Je déterre le message mais j'ai le même problème.
Avant cela problème de fermeture centralisée et de détection de pression des pneus.
D'après les 1ères infos que j'ai eu, il s'agirait bien de cette pièce.
Le passage chez Opel pour la changer est-il obligatoire ?

Merci de ton retour si tu passes dans le coin...

Hors ligne isma_8

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Re : ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« Réponse #2 le: 04 janvier 2022 à 19:29:51 »
La même chose avec le double? pile OK?

Hors ligne Pancraft

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Re : ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« Réponse #3 le: 07 janvier 2022 à 17:18:34 »
Oui, et je viens d'avoir la confirmation du garage, c'est bien ça...
1004€, pièce et main d'oeuvre...  :mur

Hors ligne Ericvb

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Re : ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« Réponse #4 le: 22 septembre 2022 à 21:36:58 »
Bonjour  le même problème, pour y remédier je débranche la batterie, ça fonctionne, mais le problème c est que kilométrage retourne toujours a un kilométrage inférieur,déjà descendu de 1500 km ?

Hors ligne Mikkahel

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Re : ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« Réponse #5 le: 06 janvier 2025 à 12:47:20 »
Bonjour,

Plus de deux ans sans message mais je viens ici constater les dégâts également pour les curieux ou poissards qui passeraient.
Idem pour le Meriva B de 2016. Même message et mêmes symptômes !
Elle m'a affiché le message au moment de démarrer à un peu plus de 99300 kms la première fois et depuis rebelote dès que j'arrive dans la tranche de kms 99300 (souvent un peu plus). C'est totalement aléatoire en fait une fois passé les 99300. Pour un premier vrai problème en 8 ans, elle fait fort.

Je dois donc débrancher la batterie quelques minutes en espérant qu'elle veuille bien redémarrer ensuite. Normalement ça passe à chaque fois maintenant (j'en suis à 4 reboot ;)
La plupart du temps elle enchaîne par d'autres messages de vérifications (vitres, batterie etc) avant d'arriver à redémarrer. C'est étrange mais ça montre bien que l'électronique est défaillante et non le reste. Chaque reboot par batterie me renvoi à 99039 kms exactement, amusant en quelque sorte.

Sauf qu'évidemment il n'est pas possible de continuer avec une épée de Damoclès au dessus du capot indéfiniment. Il existe bien une solution de remise en forme des boîtiers électroniques par la société Faurecia (une succursale en Bretagne dont j'ai oublié le nom, très sympa au téléphone et qui m'ont bien renseignés sur le problème des BCM/BSI !) mais c'est facturé quasiment aussi cher que le changement des boitiers dans les garages affiliés Opel (et équipés du matos avant Stellantis aussi) et la voiture est immobilisée le temps de l'aller/retour des boitiers (une bonne dizaine de jours).

Résultat du passage à la valise chez un Opel apparemment compétent sur le sujet : changement boitier BCM (pièce à 99 euros) + boitier BSI (pièce à 650 balles !) + le reste main-d'œuvre et reprogrammation car il s'agit aussi de récupérer le bon kilométrage à la fin. Total de la douloureuse = 1030 balles.  :marteau

Au moins je repars sur du neuf et je n'espère pas pour 100 000 bornes uniquement !

J'avais fait le tour de "petits" garages avant mais aucun ne semblait apte à gérer le problème, avec beaucoup d'hésitations à prendre en charge à part me dire : on va passer la valise (encore faut-il qu'elle soit la bonne d'ailleurs ;).

Bref, ça semble être un défaut de plus en plus connu sur le Meriva B (j'ai eu un Meriva A avant et zéro soucis électronique pendant 10 ans) donc si ça vous arrive pas de panique, débrancher la batterie déjà et ça devrait repartir ensuite. Par contre la facture, elle, c'est autre chose...
Et surtout chercher le bon garage Opel qui a le matos adéquat et le technicien qui maîtrise la programmation de ces deux petites bestioles défaillantes avec le temps.

Hors ligne sam46

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Re : ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« Réponse #6 le: 07 janvier 2025 à 19:31:53 »
Salut


oui c'est un pb connu sur Meriva B mais aussi d'autres véhicules comme Astra J ou Zafira C.
Il n'y a pas de BSI chez Opel, c'est BCM


lorsque cela arrive on trouve certains codes défauts:
l'appareil de diagnostic :B101D : Matériel calculateur électrique
  • B3057 : Code de sécurité - non programmé
  • B3114 : Télécommande 1 - Données non valides
  • B3115 : Télécommande 2 - Données non valides
  • B3925 : Code d'environnement incorrect reçu par le calculateur HVAC- dysfonctionnement
  • B3935 : Identification du transpondeur - dysfonctionnement
1) Première solution remplacement du BCM, il faut avoir accès à service box et avoir une interface pass thru
2) contacter des sociétés qui peuvent réparer par ex comme tu l'indiques Faurecia Clarion Electronics/hella seulement pour les ref 39013500 et 39013501 pr le moment et il faut le reconfigurer quoiqu'il arrive comme un nouveau BCM

Hors ligne Mikkahel

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Re : ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« Réponse #7 le: 08 janvier 2025 à 10:34:39 »
Bonjour et merci pour ces précisions intéressantes.

Sur le devis Opel qui m'a été fourni après passage valise il est mentionné ceci pour les actes facturés main d'œuvre :
- programmation via TIS2WEB
- Téléchargement/programmation
- remplacement boitier BCM
- essai routier

La pièce appelée ici BSI sur le devis (mais mentionné BCM dans les actes main d'œuvre) est facturée 650 balles sur un devis total de 1030 euros, garantie d'origine constructeur.

Tout cela est-il normal ou surévalué d'après vous ?
Passer par Faurecia n'aurait il pas coûté moins cher ?

J'ai effectivement noté lors de mes recherches sur le message d'erreur que chez Opel ça parle plus de BCM que de BSI mais il s'agit en quelque sorte d'un boitier électronique relai si j'ai bien compris ?
Je suppose qu'il est difficile de le changer et le reprogrammer seul sans l'outillage officiel ni accès à l'achat de la pièce à part dans une casse avec beaucoup de chance, ça fait déjà 1 mois que j'attends le rappel de la concession après commande du boitier et j'ai l'impression que c'est une pièce pas facile à récupérer pour le garage.

Depuis le passage de la valise, je note qu'elle n'affiche plus le message au bout de 300 bornes mais une fois 350 et actuellement plus de 400 kms. Aurais-je l'espoir d'un problème passager qui pourrait disparaître tout seul ?  :icon_rolleyes

Enfin en lisant les codes erreur que vous communiquez, ça donne vraiment l'impression que quelque chose se perd tout seul dans la programmation du système antivol et ce défaut électronique qui semble être lié à la qualité même du matériel d'origine a t'il déjà été signalé à Opel les premières années de commercialisation du Meriva B ?
Parce qu'avoir une panne mécanique après 8 ans sur la voiture, je veux bien mais sur ce type de pièce c'est pas plaisant vu le prix à la caisse pour réparer. Surtout qu'une fois le problème contourné par la batterie, la voiture roule parfaitement !



Hors ligne sam46

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Re : ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« Réponse #8 le: 08 janvier 2025 à 21:56:11 »
Hello Mikkahel


Bonjour et merci pour ces précisions intéressantes.

Sur le devis Opel qui m'a été fourni après passage valise il est mentionné ceci pour les actes facturés main d'œuvre :
- programmation via TIS2WEB
- Téléchargement/programmation
- remplacement boitier BCM
- essai routier

La pièce appelée ici BSI sur le devis (mais mentionné BCM dans les actes main d'œuvre) est facturée 650 balles sur un devis total de 1030 euros, garantie d'origine constructeur.
le BCM pour Body Control Module est équivalent au BSI Boitier de Servitude Intelligent, il est à noter cependant que BSI est l'appellation chez Peugeot/Citroen. BCM est l'appellation chez Opel et Ford par exemple.
Chez Renault ils l'appellent UCH Unité Controle Habitacle.

Tout cela est-il normal ou surévalué d'après vous ?
Passer par Faurecia n'aurait il pas coûté moins cher ?
C'est le prix de la pièce effectivement. Faurecia fait une réparation du BCM mais je n'ai aucune idée des prix qu'ils font, mais je dirais comme cela que ça doit être facturé dans les 400€ minimum.
En théorie ils travaillent avec les pros pas les particuliers. Si ton garagiste a du mal à avoir la pièce il faudrait qu'il passe par Faurecia.


J'ai effectivement noté lors de mes recherches sur le message d'erreur que chez Opel ça parle plus de BCM que de BSI mais il s'agit en quelque sorte d'un boitier électronique relai si j'ai bien compris ?



le BCM pour Body Control Module est équivalent au BSI Boitier de Servitude Intelligent, il est à noter cependant que BSI est l'appellation chez Peugeot/Citroen. BCM est l'appellation chez Opel et Ford par exemple.
Chez Renault ils l'appellent UCH Unité Controle Habitacle.




Je suppose qu'il est difficile de le changer et le reprogrammer seul sans l'outillage officiel ni accès à l'achat de la pièce à part dans une casse avec beaucoup de chance, ça fait déjà 1 mois que j'attends le rappel de la concession après commande du boitier et j'ai l'impression que c'est une pièce pas facile à récupérer pour le garage.
Depuis passage de Opel chez Stellantis c'est la galère au niveau des pièces détachées, GM fournit au compte goutte voire plus du tt.
C'est une des raisons pour laquelle Clarion Hella propose de réparer les BCM.
Pour le paramétrage oui c'est galère car même avec un outil de diag normal tu  ne peux pas reprogrammer le calculateur neuf ou même réparé par Faurecia car il sera renvoyé réinitialisé.. Il faut passer avec une interface GM MDI ou conforme J2534 puis avoir accès au logiciel qui est mis à disposition sur un site internet mais pour lequel il faut être accrédité et payer un tarif par exemple 6€ l'heure ou 17€ la journée etc etc.


Pour la casse oublie complètement, il ne fonctionnera pas du tt car le BCM gère l'antidémarrage et des paramètres/données spécifiques à ton véhicule y sont renseignés. Si tu prends un à la casse les données ne correspondent pas à ton véhicule et en gros tu auras une brique.





Depuis le passage de la valise, je note qu'elle n'affiche plus le message au bout de 300 bornes mais une fois 350 et actuellement plus de 400 kms. Aurais-je l'espoir d'un problème passager qui pourrait disparaître tout seul ?  :icon_rolleyes

Enfin en lisant les codes erreur que vous communiquez, ça donne vraiment l'impression que quelque chose se perd tout seul dans la programmation du système antivol et ce défaut électronique qui semble être lié à la qualité même du matériel d'origine a t'il déjà été signalé à Opel les premières années de commercialisation du Meriva B ?
 
oui c'est un pb connu, comme d'habitude les constructeurs sont de mauvaise foi et il faut svt batailler pour avoir une participation surtt dans le cas ici où mtn Opel fait parti du Groupe Stellantis et les technologies de nos Zafira et Meriva B sont celles de l'ère GM l'ancien propriétaire qui n'a en théorie plus rien à faire dans l'affaire si ce n'est fournir les pièces détachées.
Ces pannes sont généralement sporadiques et le fait de déconnecter/reconnecter la batterie peut résoudre temporairement les symptômes.
Au fil du temps, les symptômes deviennent plus fréquents, jusqu'à ce que, dans la plupart des cas, le véhicule ne démarre plus du tout, même si la batterie est déconnectée/reconnectée.


 Il faut demander une prise en charge à Opel ça ne mange pas de pain.


Parce qu'avoir une panne mécanique après 8 ans sur la voiture, je veux bien mais sur ce type de pièce c'est pas plaisant vu le prix à la caisse pour réparer. Surtout qu'une fois le problème contourné par la batterie, la voiture roule parfaitement !
Je confirme ce n'est pas une pièce d'usure en théorie donc il devrait prendre en charge la totalité de la pièce et la MO

Hors ligne Mikkahel

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Re : ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« Réponse #9 le: 09 janvier 2025 à 14:27:05 »
Merci beaucoup Sam d'avoir pris le temps de me répondre et j'espère que ça aidera les autres "victimes" à l'avenir, du moins pour ceux qui passeront par ici...

J'ai eu Clarion au téléphone il y a quelques semaines et la dame au service technique (très sympathique d'ailleurs !) m'avait précisé l'obligation de passer par un professionnel car la manipulation demande une reprogrammation avec les bons outils, et c'est même cette personne qui m'avait donné le nom du garage Opel le plus proche de chez moi et avec lequel ils avaient déjà travaillé. Bon au final, le garage préfère changer, on verra une fois terminé.

J'ai parlé trop vite, le message est réapparu hier au bout de 450 kms environ et débranchement de la batterie quelques minutes pour repartir (depuis j'ai laissé une clé de 10 et des gants dans la voiture  :icon_biggrin).

Je compte faire un courrier à Opel France malgré tout et montrer mon mécontentement avec les arguments mentionnés auparavant dans l'échange. Car le consommateur/client n'est pas responsable des changements de crèmeries des marques automobiles et ne doit pas en subir les conséquences d'un manque de pièces qui ralentit les réparations.
Cette pièce est un élément essentiel de la voiture, voir un élément pilote comme je l'ai compris, comment peut-elle montrer des signes de faiblesse à 99000 kms sur un Meriva première main qui passe tous les ans en révision chez Opel et qui est suivi sérieusement ?

Bonne journée.

Hors ligne sam46

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Re : ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« Réponse #10 le: 10 janvier 2025 à 22:25:08 »
Avec plaisir  Mikkahel!


Effectivement cette pièce est cruciale et ne devrait pas tomber en panne ou alors à 400mkm.
Les constructeurs ne prennent pas leurs responsabilités.
S'ils ne te répondent pas, essaie de te faire accompagner par une association de consommateur.

Hors ligne Mikkahel

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Re : ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« Réponse #11 le: Hier à 11:16:36 »
Bonjour,

Je repasse par ici car j'ai porté réclamation auprès de Opel France en passant par le site internet, je leurs ai détaillé mes problèmes (boitier BCM + velum de toit) et mon point de vue sur ces sujets qui ne peuvent pas être dus à de l'usure "normale" comme pour des pièces mécanique. Ils m'ont répondus dans un premier temps par écrit et me confirme vouloir échanger avec moi par téléphone. Je vais donc leur communiquer mon numéro et voir ce qu'il en est ensuite.

Mais au moins, ça montre que ça vaut le coup de porter réclamation pour ces problèmes anormaux et notamment celui qui touche le boitier BCM de nos véhicules. Même si ça n'aboutit pas à grand chose à la fin pour moi, c'est important de montrer son mécontentement.

Hors ligne sam46

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Re : ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« Réponse #12 le: Hier à 21:44:15 »
Ok cool. Tiens nous au courant.