27 avril 2024 à 13:34:47

Auteur Sujet: SERVICE FREIN ELECRIQUE  (Lu 1147 fois)

Hors ligne THEKX

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11-2018
  • Motorisation: 1.5 TURBO ESSENCE 140CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA B SPORT TOURER
SERVICE FREIN ELECRIQUE
« le: 01 juillet 2023 à 21:31:45 »
BONJOUR,

J'aimerais faire la revision des freins, j'ai frein de parking electrique et je ne sais pas comment m'y prendre pour rentrer le piston arriere avec le frien electrique.... quelqu'un a un conseil, une technique ?

merci a vous; thekx

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : SERVICE FREIN ELECRIQUE
« Réponse #1 le: 01 juillet 2023 à 23:31:32 »
BONJOUR,

J'aimerais faire la revision des freins, j'ai frein de parking electrique et je ne sais pas comment m'y prendre pour rentrer le piston arriere avec le frien electrique.... quelqu'un a un conseil, une technique ?

merci a vous; thekx

salut ça se fait avec l'appareil de diagnostique. A voir si on peut passer le mode maintenance comme sur l'ancienne architeccture à savoir:


Hors ligne THEKX

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11-2018
  • Motorisation: 1.5 TURBO ESSENCE 140CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA B SPORT TOURER
Re : SERVICE FREIN ELECRIQUE
« Réponse #2 le: 02 juillet 2023 à 09:49:27 »
Il n'y a pas un autre moyen ?

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4091
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : SERVICE FREIN ELECRIQUE
« Réponse #3 le: 02 juillet 2023 à 11:43:27 »
Faut juste débrancher les moteurs électriques, et rentrer les pistons avec un repousse piston, comme des étrier non électriques!

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : SERVICE FREIN ELECRIQUE
« Réponse #4 le: 02 juillet 2023 à 12:57:13 »
Faut juste débrancher les moteurs électriques, et rentrer les pistons avec un repousse piston, comme des étrier non électriques!

quand tu dis débrancher les moteurs électriques c'est les démonter.

Hors ligne THEKX

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11-2018
  • Motorisation: 1.5 TURBO ESSENCE 140CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA B SPORT TOURER
Re : SERVICE FREIN ELECRIQUE
« Réponse #5 le: 02 juillet 2023 à 14:44:07 »
Haaa ben voilà une bonne nouvelle. Arrêté le moteur, desserrer les freins électrique, les débranchers et opération  standard ....merci pour linfo

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : SERVICE FREIN ELECRIQUE
« Réponse #6 le: 02 juillet 2023 à 21:41:39 »
Haaa ben voilà une bonne nouvelle. Arrêté le moteur, desserrer les freins électrique, les débranchers et opération  standard ....merci pour linfo

non non ce n'est pas ça, si tu essaies de faire ça il te sera impossible à rentrer le piston.
il y a deux procédures pour rentrer les pistons sans diagnostique:

la première que je dirais artisanale
il faut au préalable les démonter un tuto ici en anglais  c'est facilement compréhensible




sinon il y a une procédure manuelle et sans démonter les moteurs.
 la méthode manuelle sans diagnotisque
2.1. vitesse au point mort ou en neutre
2.2. Appuyez sur le bouton de démarrage et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes, la pédale de frein n'étant pas enfoncée.
Cela placera le véhicule en mode service (allumage avec le moteur éteint).
2.3. Appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce que la dépression du servofrein soit vide.
2.4. Appuyez sur la pédale de frein et appuyez sur le commutateur de frein de stationnement jusqu'à ce que le témoin orange du frein de stationnement commence à clignoter.
tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, relâchez et appuyez à nouveau sur le commutateur de frein de stationnement pendant environ 5 secondes.
2.5. Relâchez la pédale de frein. Le témoin orange du frein de stationnement s'éteint un instant après quoi les étriers de frein arrière se rétractent
Étendre la méthode manuelle

14.1. vitesse au point mort ou en neutre
14.2. Appuyez sur le bouton de démarrage et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes, la pédale de frein n'étant pas enfoncée. Cela placera le véhicule en mode service (allumage avec le moteur éteint).
14.3. Appuyez sur la pédale de frein et tirez sur le commutateur de frein de stationnement jusqu'à ce que le témoin orange du frein de stationnement s'éteigne et que les étriers de frein arrière sortent.
14.4. Relâchez la pédale de frein.

Hors ligne THEKX

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11-2018
  • Motorisation: 1.5 TURBO ESSENCE 140CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA B SPORT TOURER
Re : SERVICE FREIN ELECRIQUE
« Réponse #7 le: 03 juillet 2023 à 10:56:07 »
merci , je vais tester cela

Hors ligne THEKX

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11-2018
  • Motorisation: 1.5 TURBO ESSENCE 140CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA B SPORT TOURER
Re : SERVICE FREIN ELECRIQUE
« Réponse #8 le: 11 juillet 2023 à 10:19:56 »
Bonjour,

Me voila de retour avec les conclusions.....démontage moteur électrique pas vraiment possible car l'arrivée d'huile de frein métallique rigide passe devant la vis donc pas très pratique.
rentrer dans le mode service....pff  manœuvre compliquée. Le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est de démarrer la voiture, relâcher les freins électriques, débrancher les fiches des freins électrique, arrêter le moteur de la voiture . les pistons rentrent par pression et rotation horlogique . Une fois terminé, démarrer la voiture , resserrer les pistons avec la pédale de frein, rebrancher les freins électriques et les serers avec le levier de frein de parking.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : SERVICE FREIN ELECRIQUE
« Réponse #9 le: 11 juillet 2023 à 19:24:34 »
Bonjour,

Me voila de retour avec les conclusions.....démontage moteur électrique pas vraiment possible car l'arrivée d'huile de frein métallique rigide passe devant la vis donc pas très pratique.
rentrer dans le mode service....pff  manœuvre compliquée. Le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est de démarrer la voiture, relâcher les freins électriques, débrancher les fiches des freins électrique, arrêter le moteur de la voiture . les pistons rentrent par pression et rotation horlogique . Une fois terminé, démarrer la voiture , resserrer les pistons avec la pédale de frein, rebrancher les freins électriques et les serers avec le levier de frein de parking.

super sympa le retour.
le mode service j'ai déjà utilisé et c'est pas super compliqué m'enfin tant que tu as pu  faire le chgt c'est l'important.