02 juin 2024 à 19:32:11

Auteur Sujet: [Corsa 1.3cdti] Voyant moteur, pression barométrique non cohérente avec...  (Lu 14070 fois)

Hors ligne Schpinx

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2005
  • Motorisation: 1.3 cdti Z13DT
  • Véhicule: Opel corsa
Bonjour a tous!

Je suis nouveau sur le forum, je me présente bientôt dans la partie prévue a cet effet! J'ai une opel corsa 1.3 cdti de 2005 et depuis 2 jours elle a un petit ( je l'espère ^^) problème. Peut être pourrez vous m'aider... En roulant le voyant avec la clé s'est allumé, aucun soucis apparent hormis un petit tremblement que j'avais remarqué au démarrage. Je coupe donc le contact et redémarre. Le voyant avec la clé s'éteint et l'autre voyant moteur au dessus s'allume! Perte de puissance, la voiture se met en mode dégradée. Je recoupe redémarre, toujours ce voyant mais récupération d'un peu de puissance. Sur la route je vais chez un mécano Ford que je connais bien, qui me passe le véhicule au diag multi marque :

Defaut 1 : Code p1105 : pression barométrique non cohérente avec la pression de renfort
Défaut 2 : haute pression de renfort

Celui ci ne sait pas d'où vient le problème... Je pense que le terme pression de renfort doit renvoyé a la pression de suralimentation sur la valise opel mais aucune idée.

Je vous donne également des info qui me paraissent utiles :

Pression barométrique a l'arrêt : 100kpa
Pression de suralimentation : 119kpa

Apres avoir redemarré la deuxième fois lorsque j'avais recupéré un peu de puissance, j'avais l'impression que la voiture n'était plus en mode dégradé (possible de monter a 110) mais que le turbo ne fonctionnait plus. Depuis hier le voyant est toujours allumé mais plus de problème apparent a la conduite! Le véhicule le semble normal.
Le véhicule émet un sifflement depuis une semaine (a mon avis aucun rapport a l'oreille ça vient de la poulie d'alternateur mais je suis loin d'être un pro de la mécanique je bricole un peu c'est tout...) Je précise que le véhicule a 123 000km.

Avez vous une idée?!

Merci d'avance a tous!!!


Hors ligne Schpinx

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2005
  • Motorisation: 1.3 cdti Z13DT
  • Véhicule: Opel corsa
 :up Personne n'a d'idée?!  :huh1

Hors ligne Turbal

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 496
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Corsa C
Tu n'aurais pas les codes simplement? Car les diag multi marques les appels différemment suivant les version...


Tu peut les relever toi même avec l'auto diag ces codes si tu ne t'en souvient plus.

Citation de: Tuto de corsa co
1. Se munir d'une feuille de papier, d'un crayon et de sa clé.
2. Accélérer et freiner à fond sans relacher.
3. Mettre votre clé et la tourner jusqu'à allumage du tableau de bord
4. Attendre 2 sec et garder les pédales enfoncées, ça va commencer à clignoter au niveau du Voyant Diag.

Il y aura 4 séries de clignos avec 2 sec de pause entre chaques.
Le chiffre 0 prends 10 clignos.

Par exemple le code erreur P0110 :

10 clignos, 2 sec de pause, 1 cligno, 2 sec de pause, 1 cligno, 2 sec de pause, 10 clignos.

En cas de plusieurs codes erreurs, il y aura une pause de 2 sec avant la nouvelle série de clignos pour le suivant.
Cette astuce est forte utile lorsque votre concession Opel vs fait payer le Diag.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
 :coucou
C'est bien la manip.
Sur FO elle est là
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.0.html
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Bonjour a tous!

Je suis nouveau sur le forum, je me présente bientôt dans la partie prévue a cet effet! J'ai une opel corsa 1.3 cdti de 2005 et depuis 2 jours elle a un petit ( je l'espère ^^) problème. Peut être pourrez vous m'aider... En roulant le voyant avec la clé s'est allumé, aucun soucis apparent hormis un petit tremblement que j'avais remarqué au démarrage. Je coupe donc le contact et redémarre. Le voyant avec la clé s'éteint et l'autre voyant moteur au dessus s'allume! Perte de puissance, la voiture se met en mode dégradée. Je recoupe redémarre, toujours ce voyant mais récupération d'un peu de puissance. Sur la route je vais chez un mécano Ford que je connais bien, qui me passe le véhicule au diag multi marque :

Defaut 1 : Code p1105 : pression barométrique non cohérente avec la pression de renfort
Défaut 2 : haute pression de renfort

Celui ci ne sait pas d'où vient le problème... Je pense que le terme pression de renfort doit renvoyé a la pression de suralimentation sur la valise opel mais aucune idée.

Je vous donne également des info qui me paraissent utiles :

Pression barométrique a l'arrêt : 100kpa
Pression de suralimentation : 119kpa

Apres avoir redemarré la deuxième fois lorsque j'avais recupéré un peu de puissance, j'avais l'impression que la voiture n'était plus en mode dégradé (possible de monter a 110) mais que le turbo ne fonctionnait plus. Depuis hier le voyant est toujours allumé mais plus de problème apparent a la conduite! Le véhicule le semble normal.
Le véhicule émet un sifflement depuis une semaine (a mon avis aucun rapport a l'oreille ça vient de la poulie d'alternateur mais je suis loin d'être un pro de la mécanique je bricole un peu c'est tout...) Je précise que le véhicule a 123 000km.

Avez vous une idée?!

Merci d'avance a tous!!!

Pour faire simple, la pression extérieure est incohérente avec la pression de suralimentation (turbo).
On serait plus sur de nous avec le code du second défaut, mais je pense que tu es bon pour un capteur de pression.

Dans le doute, tu peux toujours vérifier l'état de :
 - Capteur d'arrivée d'air (près de la boite à air) Attention, il est très fragile !
 - Capteur de pression de turbo (près des conduits de turbo)
 - Capteur de pression d'admission (sur le collecteur d'admission, souvent, il est assez encrassé, à nettoyer avec du nettoyant frein et une brosse à dent souple)
 - Capteur de pression barométrique (aucune idée d'ou il se cache...  :rolleyes)

D'avance, fais attention si tu dois changer un capteur :
Remplace IMPERATIVEMENT ce capteur par la même référence (marque et numéro de pièce), car le calculateur est calibré pour ce capteur et pourrait ne pas apprécier un capteur de marque ou série différente (marge d'erreur différente)

Hors ligne Schpinx

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2005
  • Motorisation: 1.3 cdti Z13DT
  • Véhicule: Opel corsa
Salut Ludo, fantôme et Turbal,

Merci pour vos réponses!! J'ai jeté un coup d'œil aux différents capteurs que je suis capable de repérer,

Rien d'anormal a première vue mais je ne sais même pas quoi vérifier... En accélérant au point mort le bruit du

moteur est différent de d'habitude on dirait qu'il y a moins de pression dans le turbo mais je ne sais pas

localiser le turbo et ses durites pour verifier... Et pour la manip auto diag impossible...

Je freine et j'accélère, je tourne la clé jusqu'à allumage du tableau de bord en restant appuyé sur les pédales,

Et rien! Quand vous parlé de voyant diag c'est lequel? Désolé j'suis un noob en mécanique  :dents

Demain je porte la voiture au diag chez opel! En tout cas merci beaucoup pour votre aide et je vous

Tiens informés pour d'éventuels autres personnes ennuyés avec le même souci!

Hors ligne Schpinx

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2005
  • Motorisation: 1.3 cdti Z13DT
  • Véhicule: Opel corsa
voilà retour d'expérience :

changement de capteur de pression de suralimentation. Diag + réparation pour 153€ TTC chez opel

plus de souci. Encore un grand merci à tous !

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
dommage tu aurais pu le changer toi pour moins cher

Mais c'est une bonne nouvelle  :icon_wink
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Salut Ludo, fantôme et Turbal,

Merci pour vos réponses!! J'ai jeté un coup d'œil aux différents capteurs que je suis capable de repérer,

Rien d'anormal a première vue mais je ne sais même pas quoi vérifier... En accélérant au point mort le bruit du

moteur est différent de d'habitude on dirait qu'il y a moins de pression dans le turbo mais je ne sais pas

localiser le turbo et ses durites pour verifier... Et pour la manip auto diag impossible...

Je freine et j'accélère, je tourne la clé jusqu'à allumage du tableau de bord en restant appuyé sur les pédales,

Et rien! Quand vous parlé de voyant diag c'est lequel? Désolé j'suis un noob en mécanique  :dents

Demain je porte la voiture au diag chez opel! En tout cas merci beaucoup pour votre aide et je vous

Tiens informés pour d'éventuels autres personnes ennuyés avec le même souci!

Dans cette procédure, s'il existe des codes d'erreurs, ils s'afficheraient sur le petit écran affichant le kilométrage du véhicule

voilà retour d'expérience :

changement de capteur de pression de suralimentation. Diag + réparation pour 153€ TTC chez opel

plus de souci. Encore un grand merci à tous !

C'était donc bien un capteur de pression... Dommage que tu n'ais pu récupérer les code d'erreur car tu aurais surement pu le changer toi-même...
Une prochaine fois :icon_wink