27 avril 2024 à 07:36:19

Auteur Sujet: [ASTRA G 1.6L 8V] Perte de puissance à chaud 1.6l 8V (RESOLU)  (Lu 17385 fois)

Hors ligne Stef.beaver66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Localisation: Pyrénées Orientales
  • Karma: +0/-0
Bonjour à tous! ;)  
 
J'ai posté ce même sujet sur un forum plus généraliste en mécanique mais j'ai peur de ne pas avoir de réponse...
 
Je cherche l'emplacement de cette sonde de temperature d'air d'admission sur un X16SZR. Je n'ai pas la RTA

 
La voiture se comporte bien à froid mais manque de pêche une fois chaude, surtout quand la température extérieure est élevée.  
J 'aussi un problême de coupure à l'injection (frein moteur) et une conso bien supérieure à d'habitude (je fais 100 kms de moins avec un plein).
J'ai déjà changé les bougies et la vanne d'air de ralenti. J'ai aussi commandé une nouvelle lambda et le potar du papillon des gaz.  
 
Pouvez-vous m'aider?
D'avance merci!

EDIT: la vanne EGR est neutralisé avec une plaque-joint maison, l'injecteur pricipal à déjà été changé ainsi que le calculateur.




Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Sonde temperature d'air d'admission Astra G
« Réponse #1 le: 03 octobre 2009 à 23:02:23 »
si tu n'as pas de debimetre,la sonde se trouves dans le tube d'air qui vient se fixer  sur ton papillon.
t'as pas de voyant moteur?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Stef.beaver66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Localisation: Pyrénées Orientales
  • Karma: +0/-0
Re : Sonde temperature d'air d'admission Astra G
« Réponse #2 le: 04 octobre 2009 à 11:39:16 »
Bonjour Wifi, :icon_wink

Non, pas de débitmètre ni de témoin moteur.
Vu que c'est une sonde électrique et que le seul truc sur le couvre papillon est à dépression, je cherche encore... :whistling.

Merci quand même!
A+
Stef

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Sonde temperature d'air d'admission Astra G
« Réponse #3 le: 04 octobre 2009 à 15:45:27 »
je viens de regarder sur le tis.sur le x16szr,il n'y a pas cette sonde.elle se trouve sur le z16se a l'endroit que je t'ai indiqué.d'ailleur c'est le seule endroit ou elle peut se trouver.

et au vu de tes symptome je regarderais plutot vers la sonde de t° de refroidissement.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Stef.beaver66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Localisation: Pyrénées Orientales
  • Karma: +0/-0
Re : Sonde temperature d'air d'admission Astra G
« Réponse #4 le: 04 octobre 2009 à 18:20:39 »
Salut à tous! :icon_mrgreen

J'ai trouvé ça: :bounce

Là j'ai pas le temps ce soir mais au moins dès mardi je vais tester en débranchant et verifier d'ou ça pourrait venir...
A+
Stef

Hors ligne Stef.beaver66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Localisation: Pyrénées Orientales
  • Karma: +0/-0
Re : Sonde temperature d'air d'admission Astra G
« Réponse #5 le: 05 octobre 2009 à 10:11:23 »
Merci Wifi! :bien

Après une vérif rapide, il se trouve que tu avais tout à fait raison. Pas de température d'air sauf sur les multipoints 16 soupapes. Il me reste à touver les valeur en ohms en fonction de la température de l'eau pour tester la sonde... Mais avant faut que je retrouve la notice de mon multimètre!!! :icon_eek
Si c'est ça, ça peut jouer sur le même principe qu'un starter auto: surconsomation et manque de patate à chaud. J'ai eu le même problème sur ma Golf à carbu mais là c'etait trop facile à modifier... :icon_mrgreen
Y'a aussi un système de pression d'air de l'admission à vérifier (de la prise d'air sur la calandre au papillon, en passant par le module électrique N°3).

Je vous tiens au jus
A+
Stef

Hors ligne Stef.beaver66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Localisation: Pyrénées Orientales
  • Karma: +0/-0
Re : Sonde temperature d'air d'admission Astra G
« Réponse #6 le: 06 octobre 2009 à 11:07:08 »
Salut! :icon_wink

je viens de tomber la sonde BOSCH : 0 281 002 169 , celle placée sur le collecteur d'admission. 16€ chez Oscaro mais je vais voir si mon concessionnaire l'a en stock, suis pressé de voir si c'est ça...

Numéro(s) court(s) : TF-W
Référence constructeur (Numéro OEM) :
# ALFA ROMEO :
   46469865
# FIAT :
   46469865 - 55187822
# LANCIA :
   46469865
# OPEL :
   90541937 - 90570382
Caractéristiques : jusqu'à l'année de construction : 08/2000


Peut-on schuinter le système de depression - pression d'air d'admission? Y'a un système installé dans le couvre papillon, avec 2 petit flexible: un qui vas vers l'entrée d'air sur la calandre, l'autre au bloc papillon.

A+
Stef
   

Hors ligne Stef.beaver66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Localisation: Pyrénées Orientales
  • Karma: +0/-0
Re : Perte de puissance à chaud Astra G
« Réponse #7 le: 06 octobre 2009 à 23:13:15 »
Bonsoir!

J'ai ma sonde, demain je teste. :icon_smile  je l'ai payée 17,50€, moins chère que sur le net, pas de frais de port... Je suis frontalier avec l'Espagne, c'est vrai que c'est moins cher chez eux.

Ce que je trouve bizarre c'est que une fois bien chaude en plus de la perte de puissance, le moteur parait vibrer plus. Le bruit augmente et faut monter vraiment vers 4000 tr/mn pour en tirer quelque chose... De plus la sortie d'echappement est bien noire. Au premier démarage du matin, la condentation qui en coule est pleine de suie.

Le chef mecano du garage Opel du coin m'as dit que ça pourrait venir du capteur de pression d'air aussi. Je le débrancherai une fois le moteur à température, on verra :reflexion

A+
Stef

je l'aurai un jour, je l'aurai...  :blink :nep

Hors ligne Stef.beaver66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Localisation: Pyrénées Orientales
  • Karma: +0/-0
Re : Perte de puissance à chaud Astra G
« Réponse #8 le: 08 octobre 2009 à 13:50:56 »
Salut à tous! :icon_biggrin

J' ai fait plusieurs choses.
D'abord la sonde a été changée, sans aucun soucis.

J'en ai profité pour nettoyer cette valve qui est dans la hotte d'arrivée d'air. Elle prends sa source au capteur de pression dans la calandre puis ça repart vers le bas de l'ensemble injecteur-papillon.

J'ai obturé la sortie de la prise d'air de la calandre avec un bouchon de bombe de peinture carrosserie. Pile poil le bon diamètre...


Cette prise d'air alimente aussi en air frais la tubulure d'échappement. Ca fera une accumulation de chaleur en moins!  Je l'avais laissé telle quelle depuis la pose d'une admission dynamique avec prise d'air près des antibrouillards, si ça se trouve ça ira mieux comme ça. 
Puis j'ai décrassé mon filtre à air, il était vraiment très très sale...

J'attends toujours le potar de papillon des gaz, mon terminal neuf et ma lambda. Je ressent quand même un léger mieux, surement le filtre à air bien propre. Pas fait encore de grande distance pour me rendre compte d'un gros changement sur les reprises à bas régime et sur la conso.

A+
Stef

Hors ligne Stef.beaver66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Localisation: Pyrénées Orientales
  • Karma: +0/-0
Re : Perte de puissance à chaud Astra G
« Réponse #9 le: 11 octobre 2009 à 10:16:26 »
Bon... :cry

Pas beaucoup de réponses de votre part malgré les 146 lectures de mon post... Heu y'a des mecanos Opel sur ce forum d'entraide?

J' ai changé le potentiomètre du papillon,il était plein de cochoneries mais ne semblait pas abimé. La Lambda est changée aussi. Elle était prévue pour 50 000 à 80 000 kms selon les modèles, la mienne en avait 140 000...

L'échappement est désormais décatalysé "maison" et un terminal neuf  d'origine a pris la place de mon adaptable "Peco" tout pourri.




La voiture marche beaucoup mieux désormait, heureusement!!! :thumbup
Les reprises sont plus franches et elle est est redevenue silencieuse. J'ai changé le joint entre la sortie du collecteur et la partie catalytique, y'avait une prise d'air à cet endroit, tout près de la Lambda.
 Le catalyseur est pas mort, la couleur des alvéoles en céramique est bien beige clair et il  n'en manque pas un bout dedans. Je le garde pour mon prochain CT si j'ai pas les moyens de m'en payer un neuf d'ici Mars prochain...

Me reste à contrôler le fonctionnement de cette pièce, la sonde de pression absolue au collecteur d'admission:

Un flexible est relié sur la partie arrière du bas de l'ensemble papillon jusqu'à ce boitier . Je l'ai débranché pour voir, depuis le petit boitier electrique, et une forte aspiration d'air passe par cette durite, faisant remonter le régime de ralenti. Mais quel est le rôle de ce système: sonde ou régulateur???
 :huh :huh
Les autres flexibles de la boite à air et le bitonio dans la hotte d'aspiration sont en fait le système de régulation de température pour préchauffage de l'air. Il était sale lui aussi.

Voila, c'est tout, pour le moment...
A+
Stef

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Perte de puissance à chaud Astra G
« Réponse #10 le: 11 octobre 2009 à 16:17:12 »
c'est une sonde.et bien evidemment quand tu la debranches,l'info envoyé au calculateur devient erronnée,la depression du collecteur devient mauvaise a cause de la prise d'air,et donc le calculateur compense en utilisant une valeur par defaut de depression collecteur et accélere le ralenti afin de garder un fonctionnement correct du moteur.

une tite question,ça vient d'ou cette histoire de préchauffage de l'air?
le but est de le garder le plus frais possible.pas de le rechauffer.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Stef.beaver66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Localisation: Pyrénées Orientales
  • Karma: +0/-0
Re :[Astra G] Perte de puissance à chaud 1.6l 8V
« Réponse #11 le: 12 octobre 2009 à 16:34:31 »
Merci Wifi! :icon_biggrin

Je vais essayer de faire quelques kms en obturant la durite du système et voir ce que ça donne de priver la sonde d'infos. Si rien ne se passe c'est qu'elle est a peut-être un défaut.

Pour le capteur, j'ai trouvé l'info ici:

C'est en bricolant sur les Golf 3 de mes 2 potes que j' ai repéré le même système que sur ma "One" et l' Astra. A mon avis c'est juste pour les démarrage à froid.

A+
Stef

Hors ligne Stef.beaver66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Localisation: Pyrénées Orientales
  • Karma: +0/-0
Re : [Astra G] Perte de puissance à chaud 1.6l 8V
« Réponse #12 le: 06 avril 2010 à 21:39:05 »
Salut! :icon_cool

L'Astra sort du diag de la concession espagnole près de chez moi. J'avais encore ce satané témoin moteur d'allumé de temps en temps depuis des semaines...
Problème de sonde MAP (capteur de pression absolue)
J'en ai trouvée une sur Ebay à 22€  :icon_biggrin

Sinon j'ai remis l'admission en config d'origine, j'ai juste remplacé la boite à air par une Raceland. Le catalyseur est neuf aussi, 150€ port compris au lieu de 800..
.
Demain c'est le CT, je vous tiens au jus.

A+
Stef

Hors ligne Stef.beaver66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Localisation: Pyrénées Orientales
  • Karma: +0/-0
 :bien

CT OK, défaut corrigé, c'etait la vanne EGR!!!
62€ neuve sur Ebay.UK, livrée... Faut rechercher avec "Vauxhaull parts"...

Enfin plus de souci, tout refonctionne comme avant. Si vous avez besoin des autres pièces que j'ai changé pour rien, faites moi signe!
A+
Stef

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Astra G] Perte de puissance à chaud 1.6l 8V (RESOLU)
« Réponse #14 le: 28 avril 2010 à 10:02:44 »
l'essentiel c'est que tout marche maintenant et que t'ai le CT  :thumbup
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux