On connaît à présent, de plus amples détails sur la bête : moteur 2.0 l turbo, couplé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, l’Astra OPC développe 240 ch à 5 600 tr/mn pour un couple de 320 Nm à 2 400 tr/mn. Ceci lui permet d’atteindre les 244 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h en 6.4 s. Ce moteur fait de cette Opel la compacte 4 cylindres la plus puissante de sa catégorie chez les tractions.
Malgré ses performances, l’Astra OPC garde une consommation correcte puisqu’elle se contente de 9.2 l aux 100 km en cycle mixte. Pour info, la Renault Mégane RS affiche 225 ch, 300 Nm, 236 km/h, le 0 à 100 km/h en 6.5 s et une consommation moyenne de 8.8 l. Beau duel en perspective !
Niveau look, l’Astra OPC est basée sur la GTC mais dispose de boucliers avant et arrière spécifiques, des antibrouillards intégrés dans le bouclier avant, une sortie d’échappement centrale de forme trapézoïdale, des bas de caisses latéraux plus marqués, des étriers de freins bleus, des couleurs spéciales : Bleu Arden, Gris Star, Noir Saphir, Rouge Magma et des jantes de 18 pouces (19 en option). A l’intérieur on retrouve des sièges sport Recaro semi-cuir, une instrumentation spécifique, des inserts en chrome sur le tableau de bord, un volant sport 3 branches en cuir, un levier de vitesse en cuir et des pédales en aluminium
L’Astra OPC inaugure un système adaptatif de contrôle du châssis ‘IDSPlus’ qui assure confort et sécurité quelque soit le rythme de la voiture. Cette dernière bénéficie aussi de suspensions rabaissées de 15 mm par rapport à la GTC. Le freinage a aussi profité des soins des ingénieurs puisque les disques sont ventilés à l’avant avec un diamètre de 321 x 28 mm et de 278 x 10 mm à l’arrière, le tout assure de fortes décélérations. L’Astra OPC est bardée d’aide à la conduite puisqu’on retrouve un ESPPlus, un Traction Control TCPlus, un Understeer Control Logic UCL (= anti pompage), un ABS, une assistance au freinage d’urgence et un Continuous Damping Control CDC (= anti sous-virage).
Côté équipements, l’Opel comporte, entre autres, des rétroviseurs électriques et dégivrants, des vitres électriques, une colonne de direction réglable en haute et en profondeur, la climatisation, un autoradio CD MP3 + 6 hp, un banquette arrière rabattable 60 :40, une fermeture centralisée par télécommande, des airbags frontaux et latéraux, des appuis-tête actifs, des ceintures à limiteur d’effort et prétensionneur, des pédales qui se rétractent et un système ISOFIX pour les sièges enfant.
Fabriquée sur les chaînes de l’Astra normale dans l’usine belge de Antwerp, l’Opel Astra sera commercialisée en septembre prochain, 75% de la production devrait trouver preneur en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse.
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