27 avril 2024 à 18:04:38

Auteur Sujet: insonorisation des portières  (Lu 55577 fois)

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insonorisation des portières
« le: 23 avril 2008 à 22:47:39 »
salut !

voilà donc un topic sur l'insonorisation des portières d'une GTS mais le procédé peut s'appliquer sur d'autres Opel. (on s'en fout des autres marques).


1-Pourquoi insonoriser les portières ?

il y a deux raisons à ceci :
a) pour le confort et diminuer ainsi les bruits exterieurs comme bruit de roulement, traffic, chaussée humide, bruit d'air, etc...

b) pour améliorer l'acoustique du véhicule et exploiter pleinement les capacités des hauts parleurs, et de l'installation audio en général.

je vous laisse vous renseignez sur le besoin de l'insonorisation des portières en caraudio sur ces sites :
en effet l'explication y est simple et complète, je ne ferais donc pas mieux.

http://fernould.club.fr/bruitvoit.html

http://www.caraudiovideo.com/index.php/content/view/55/39/

http://caraudio.free.fr/index.php?page=insono


vu que maintenant vous êtes parfaitement au courant des contraintes apportées par l'habitacle d'une voiture pour avoir une installation audio digne de ce nom, nous allons passer au côté "mise en application" !

je précise simplement que mon but n'est pas de goudronner les portières comme un sauvage pour les alourdir au maximum car la Vectra est déjà bien équipé de ce côté là (quand on tape dessus, ça résonne quand même moins qu'une AX..)

et je ne veux pas changer les propriétés d'absorption de la tôle en cas de choc, et permettre une réparation aisée de celle ci en cas de petit accrochage.

mon but est donc :
-de rigidifier un minimum la tôle pour gagner en grave et en impacte.
-de remplacer le pare vapeur par une matière plus solide et insonorisante que le film plastique d'origine afin d'éviter le court circuit acoustique.
-d'insonoriser au maximum pour avoir le moins de bruit extérieur pour augmenté le confort à l'intérieur de l'habitacle
-de réduire au maximum l'onde arrière du haut parleur avec une mousse alvéolée pour augmenter la qualité acoustique de l'installation audio.


2-Quel matériel utilisé dans cette insonorisation ?

les produits en question :

-un petit rouleau de bitume :
(pas de lien sur castorama..)

-de la mousse acoustique :
http://www.bricodepot.fr/angers/node/3153

-de l'isolant phonique qui fera office de pare vapeur et d'isolant phonique :
http://www.bricodepot.fr/angers/node/3152


et en accessoires et outils :
-un rouleau de double face
-de la colle néoprène
-un crayon
-un ciseau
-un cutter
-un tournevis torx

tout ça pour un somme modique car des matériaux pris dans dans des grandes surfaces de bricolages peuvent avoir les mêmes caractéristiques que d'autres produits de grandes marques spécialisées en caraudio. (on paye souvent plus la marque que le produit en lui même)


3-Insonorisation des portières :

on commence donc par enlever le panneau de porte.
voir ce topic :
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,5560.60.html

pour l'enlever entièrement, on baisse la vitre au maximum, et on tire le panneau de porte vers le haut et faisant appui sur les agrafes avec un tournevis plat (ça évite de forcer dessus)

voilà donc la portière sans son habillage.


on voit bien le pare vapeur en plastique qui nuit vraiment à la qualité acoustique, car il vibre et n'offre pas une surface complètement fixe et hermétique pour éviter le court circuit acoustique.

on le décolle en faisant attention car il servira de modèle pour l'isolant phonique.
(c'est le rouleau de bitume posé dessus)


voilà la portière complètement nue :


on voit bien l'intérieur :


il n'y a rien !



on applique donc les bandes de bitume autocollantes :



on découpe un carré de mousse acoustique à fixer à la colle néoprène derrière le haut parleur :





voilà déjà ce que ça donne :


......

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Re : insonorisation des portes
« Réponse #1 le: 23 avril 2008 à 22:48:40 »
et tu voit une différence dans le son?

en tous cas :ave :ave :ave :ave :ave beau boulot :thumbup

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #2 le: 23 avril 2008 à 22:49:39 »
et tu voit une différence dans le son?

en tous cas :ave :ave :ave :ave :ave beau boulot :thumbup

mais tu es rapide toi je n'ai pas encore fini le tuto !!!  :tooth

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #3 le: 23 avril 2008 à 22:53:30 »
ok j'attends mille excuse!! les modo peuvent supprimer mes messages je comprends.

mais pour la suite.  :bounce :bounce :bounce :bounce

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #4 le: 23 avril 2008 à 23:22:50 »
tu aurais la profondeur vitre baissée des ouvertures de hp avant?????
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Re : insonorisation des portières
« Réponse #5 le: 23 avril 2008 à 23:25:17 »
......

ensuite un utilise l'isolant phonique pour remplacer l'ancien pare vapeur.

l'isolant en question :






on utilise l'ancien pare vapeur pour fabriqué le nouveau avec l'isolant phonique, en pensant à bien reproduire tous les trous des agrafes, tringleries et autres fixations mais en les réduisant au maximum :


avec la colle néoprène, on le fixe en lieu et place de l'origine :


la portière est donc insonorisée pour profiter au maximum des capacités du haut parleur Pioneer tout ça dans mon optique de ne pas trop rigidifier la tôle et permettre un accès aisé en cas de panne de moteur de vitre électrique par exemple.


on passe maintenant au panneau de porte :


j'ai préféré utiliser le double face pour fixer l'isolant plutôt que la colle néoprène pour ne pas abimer les matières du panneau de porte (imaginez une auréole qui apparait du côté visible....)

au début je voulais remettre une couche d'isolant phonique dans le panneau de porte comme ceci :

mais impossible de remettre le panneau en place... j'en demandais un peu trop..  :tooth

voilà le résultat plus light :


une fois tout bien fixé et isolé, on remet le panneau de porte en faisant attention de tout bien remettre en place et voilà :




invisible !  :bien


en fermant la portière, on a vraiment cette sensation de solidité. le bruit est sourd et plus grave.

pour le son je ne peux pas trop dire car c'est la seule portière de faite (pas trop eu le temps pour une fois)

le résultat se fera avec les quatre.

j'ai testé quand même et si je mets les basses sur 6 avec le cdr2005 à un volume assez soutenue, rien ne tremble, ça ne bouge pas pas rapport aux autres.  :thumbup


on sent le déséquilibre entre la gauche et la droite. comme si j'avais la vitre baissée côté passager et que la musique s'enfuyait par là...

demain je fini le boulot et rajouterais des photos pour compléter.

et biensûr vous aurez les résultat de mon insonorisation de la GTS aussi bien sur le plan de la qualité musicale que sur le plan du silence...  :lover


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Re : insonorisation des portières
« Réponse #6 le: 23 avril 2008 à 23:26:31 »
tu aurais la profondeur vitre baissée des ouvertures de hp avant?????

demain promis sans faute !  :bien

mais ne t'attends pas à plus de 60mm sans entretoise...

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #7 le: 23 avril 2008 à 23:30:52 »


  Bon...ben que dire...


  Du bon boulot comme à chaque fois...

 
  Bien joué Mycka :bien

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #8 le: 23 avril 2008 à 23:36:51 »
merci !  :jap

j'avoue avoir perdue pas mal de temps sur cette première porte !  :ranting

le pare vapeur en isolant m'a bien pris la tête car je le voulais plus grand que l'original pour qu'il isole un max mais ça ne servais à rien donc retour case départ..  :mur

j'ai mal géré l'isolant dans le panneau de porte et j'ai perdu trop de temps... sans compté les agrafes qui se cassent et tombes dans la portière juste à la fin quand je remonte le panneau de porte : obligé de tout redémonter !!  :mur

mais maintenant ça va aller comme sur des roulettes !  :bien



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Re : insonorisation des portières
« Réponse #9 le: 23 avril 2008 à 23:40:19 »


  Courage mon ami,ça vaut le coup... :bien

  Au fait,elles ressemblent à quoi ces fameuses agrafes plastiques?

  Comme je vais faire la mienne,je prévois la commande. :dents

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #10 le: 23 avril 2008 à 23:53:00 »


  Courage mon ami,ça vaut le coup... :bien

  Au fait,elles ressemblent à quoi ces fameuses agrafes plastiques?

  Comme je vais faire la mienne,je prévois la commande. :dents
à ça :


et j'en ai profité :


je crois que c'est 33cts l'unité et ils vendent ça par sachet de vingts (ce que j'ai pris)

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #11 le: 23 avril 2008 à 23:55:30 »


  Merci camarade... :ave

  Ceux sont les mêmes que sur mon ancienne astra,j'irai voir chez norauto...

 

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #12 le: 24 avril 2008 à 00:04:41 »
 :icon_wink


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Re : insonorisation des portières
« Réponse #13 le: 24 avril 2008 à 03:42:11 »
Bravo pour le tuto, c'est en effet indispensable.

J'avais tout insonorisé la Laguna (portières, ailes arrières, plancher du coffre...) et placé du Plain-chant derrière les HP... Tout ça est parti avec la voiture, hélas.

Les portières de la Vectra ont l'air sympathiques car suffisamment planes pour autoriser toutes sortes de montages, y compris la plaque de tôle, de bois ou de résine/fibre...

Maintenant, au sujet des portières, quelques considérations d'ordre acoustique, si vous le voulez bien...

En général, les HP pour car audio, et à l'exception des subwoofers ou de quelques modèles qui seraient expressément conçus pour un usage en enceinte (ou détournés de l'audio de salon), sont prévus pour fonctionner en free air, c'est à dire avec une charge infinie.

D'autre part, l'exception de HP de grave spécifiquement utilisés et filtrés en midbass (on va dire au dessous de 600 Hz environs), il est plus que déconseillé de tenter de les caissonner, sans quoi vous allez avoir droit à un magnifique timbre à la Donald Duck sur vos médium... C'est à dire en gros, tout ce qui est guitares, voix chantées, etc.

Les médium doivent donc systématiquement être montés en free air, le court-circuit acoustique n'étant pas particulièrement un problème du moment que vous filtrez assez haut (car la longueur d'onde devient d'autant plus courte que la fréquence augmente, ce qui fait qu'un simple baffle plan suffit à éviter le court-circuit acoustique : à 600 Hz, par exemple il suffit qu'il dépasse de 46 cm autour du HP).

On évite ainsi la voix de canard tout en évitant l'atténuation des ondes sonores par interférence destructrices.

A noter que de telles interférences ne sont jamais totalement évitables dans un habitacle de voiture, car elles vont intervenir également entre les différents canaux (ce qui explique que le son ne soit correct qu'au centre et si mauvais depuis un des sièges avant), et même en corrigeant ce problème au moyen d'un système d'alignement temporel (ou d'un égaliseur de phase de Claude Carpentier), on va se taper des interférences de second ordre provenant des diverses réflexions sur les surfaces dures et non absorbantes du véhicule, à commencer par les vitres (qu'on peut difficilement moumouter si on veut continuer à rouler avec :icon_wink).

C'est d'ailleurs là que l'égaliseur (paramétrique, de préférence) intervient pour corriger les atténuations ou amplifications acoustiques indésirables, en dernier lieu (le premier lieu consistant en de bonnes insonorisation, bafflage (je n'ai pas dit caissonnage) et surtout, placement, des haut-parleurs.

Quand on utilise un simple système à deux voies (ce que peut-être j'aurais dû faire au lieu de m'embarquer dans cette galère), on est confronté à un double problème : des graves et des médiums doivent être reproduits par les woofers, et ils ne sont pas prévus pour fonctionner en caisson.

Donc la meilleure solution est celle de Myckadow : une bonne insonorisation avant/arrière du HP, de préférence rigide (ce qu'elle n'est pas, et tu auras peut-être quelques soucis à volume élevé parce que c'est ta garniture de portière qui va vibrer) de manière à réaliser un baffle plan infini, c'est à dire hermétique vis-à-vis de l'habitable (la portière elle-même n'est pas étanche vers l'extérieur, mais seulement vers l'intérieur, au niveau du pare-vapeur.

Pour un système à 3 voies comme celui que je mets en oeuvre, je vais monter les midbass dans des caissons apériodiques ; ceux-cis simulent une charge de grande taille dans un volume réduit au contour arrière des HP... Le principe est de fixer de manière hermétique le HP sur une mini-enceinte, ouverte à l'arrière via de la moumoute compressée entre deux grilles métalliques. Le diamètre de cet "évent", la quantité et la densité de la moumoute vont jouer sur le volume de la charge simulée. La pression en sortie de l'évent est très faible et ne risque pas de provoquer de résonances dans la portière. Le médium sera filtré assez haut et n'engendrera pas non plus de pression acoustique énorme à l'arrière, ce qui fait qu'une insonorisation sommaire (par exemple des plaques de bitume simplement collées sur le pare-vapeur, et aussi au dos de la garniture de portière, pour en amortir les vibrations) devrait suffire.

Par contre, je suis parti avec des HP énormes. On est très loin des modèles "slim"... Tout le panneau avant des garnitures de portières (celui qui englobe la grille et le vide-poche) devra être refait et solidement fixé à la tôle de la portière, car la profondeur nécessaire est inimaginable !

D'ailleurs, je me demande si du coup, je ne vais pas opter pour un panneau de en deux parties : un rigide et solidaire de la portière (vissé à la tôle) et le reste d'origine, amovible. Normalement le panneau est en plusieurs parties assemblées, dont l'une floquée en cuir, le reste en plastique apparent...

Tes photos sont vraiment très utiles pour m'aider dans la préparation, Myckadow, merci ! :bien



Par contre, c'est avec les agrafes que je suis emmerdé : j'ai fait une seule tentative de déclipser une graniture de portière et l'agrafe s'est aussitôt cassée.

Or le concessionnaire n'en a pas du tout en stock, et le fournisseur qui est sensé approvisionner le carrossier du groupe n'en a pas des comme celles-là...

Bref, je n'ai pas insisté pour le moment, mais belle galère en perspective.

Il va encore falloir que je trouve un moyen de m'approvisionner par correspondance : c'est à chaque fois la même rengaine, on ne trouve rien ici... :icon_sad Si quelqu'un pouvait m'envoyer un sachet de 20, je lui en serais éternellement reconnaissant... :icon_razz

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #14 le: 24 avril 2008 à 09:50:45 »
salut Z80 ! je compte évidemment sut toi et sur ton furtur tuto pour compléter le mien.  :bien

Sachant qu'il n'existe peut-être que 10% des automobilistes qui changent leurs hauts parleurs, alors imagine le pourcentage qui insonorisent...

c'est pour cela que je n'ai pas vraiment développer, et je savais que tu préparais le tien archi complet de chez complet comme tu sais si bien faire.  :icon_wink

je sais que mon intérieur de porte n'est pas assez rigide (là ou se fixe le hp) mais je ne veux pas boucher complètement tout les trous au bitume pour condamner l'intérieur.
mais je pense en rajouter encore sans boucher les trous. quand on commence....  :whistling

mais déjà rien ne bouge ! pas le moindre bruit de plastique ou de rossignol même à fort volume et en exagérant sur les basses. après c'est l'ampli du poste qui sature et les hp.  :icon_wink

pareil pour la tôle, j'ai juste 1mm de bitume pour garder un minimum l'effet d'absorption de la tôle en cas de choc et pour pouvoir réparer les petits accrochage et je pouvais encore en mettre plus..

déjà la porte fais bien lourd !

j'imagine déjà la tête des charnières des pauvres petite 205 et ax qui sont bitumée de plus de 5 ou 10 kg !  :doute

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #15 le: 24 avril 2008 à 10:22:35 »


  Alors,imagines en en SPL,quand ils coulent du béton dans le plancher,les portes ou le pavillon...


  Les caisses arrivent sur plateau,vu qu'elles dépassent les 2 tonnes aprés traitement.

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #16 le: 24 avril 2008 à 10:40:09 »
ouais c'est clair ! tu vois des photos où elles sont remplie de béton sur place !  :eek

je vais faire ma séance de rééducation et après je file chez casto pour reprendre du bitume. ( y en a plus...)

je vais en remettre sur la portière avant où se fixe le hp car pas assez à mon goût et même traitement pour les autres !  :bien

photos inside !  :icon_wink

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #17 le: 24 avril 2008 à 20:20:19 »
Papi, je te donne la réponse tout de suite avant de continuer le tuto :

pour les emplacements des hauts parleurs avants il y a 11cm vitre fermée, et à peine 5cm vitre baissée.

cale obligatoire !!!  :icon_wink

je vais continuer et finir le tuto ce soir, là je vais me prendre une bonne petite bière bien fraiche !  :thumbup

et sinon ça sonne grave !!  :lover

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Re : Re : insonorisation des portières
« Réponse #18 le: 24 avril 2008 à 20:26:56 »
Papi, je te donne la réponse tout de suite avant de continuer le tuto :

pour les emplacements des hauts parleurs avants il y a 11cm vitre fermée, et à peine 5cm vitre baissée.

cale obligatoire !!! :icon_wink

je vais continuer et finir le tuto ce soir, là je vais me prendre une bonne petite bière bien fraiche !  :thumbup

et sinon ça sonne grave !!  :lover



  Pas trop épaisse quand même la cale,ou ton panneau poussera sur ta membrane une fois remonté...

  Et encore si tu arrives à le reposer...comment ça ,ça sent le vécu....mais non...pas du tout... :eekout :dents

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #19 le: 24 avril 2008 à 20:57:07 »
on peut aller jusqu'à 20mm je pense pour la cale.


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Re : insonorisation des portières
« Réponse #20 le: 24 avril 2008 à 20:59:25 »
5 cm c'est en comptant l'épaisseur de la cale?
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Re : insonorisation des portières
« Réponse #21 le: 24 avril 2008 à 21:08:45 »
non sans la cale. donc il te faut des hp de moins de 5cm de profondeur ou alors de 70mm maxi avec une cale.  :icon_wink

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Re : Re : insonorisation des portières
« Réponse #22 le: 24 avril 2008 à 21:10:18 »
non sans la cale. donc il te faut des hp de moins de 5cm de profondeur ou alors de 70mm maxi avec une cale.  :icon_wink

donc les impulse sont bon!!!!!ils ont une profondeur de 70 pile :bounce :bounce :bounce :bounce :bounce
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Re : insonorisation des portières
« Réponse #23 le: 24 avril 2008 à 21:34:16 »
je conitnue l'insonorisation avec la portière côté passager.
j'annonce déjà la couleur : ça va bien plus vite qu'hier !

alors on démonte donc le panneau de porte :


voilà l'emplacement avec la vitre baissée:

5cm max !! attention à bien choisir la profondeur de vos futurs hauts parleurs.
une cale est fortement conseillée. pas plus de 2cm.

on colle les bandes de bitume et la mousse acoustique à l'emplacement du haut parleur :

j'en ai mis plus qu'hier...

sachant que je n'ai pas bitumé comme un sauvage (loin de là) pour une insono bien rigide il faudrait un rouleau par portière.

une petite astuce :
servez vous du scotch double face pour isoler toutes les agrafes de l'intérieur de la portière pour éviter qu'elles ne vibrent :



et en règle générale, isolez tout ce qui peux vibrer !

cette fois ci je ne fais pas la même erreur qu'hier et je dessine les contour du pare vapeur sur l'isolant. ça ne sert à rien d'en mettre trop !



et voilà le résulat :


c'est propre !

......

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Re : insonorisation des portières
« Réponse #24 le: 24 avril 2008 à 22:04:47 »
on passe au panneau de porte :





les mousses ont deux utilités :
-l'isolation phonique
-éviter que des éléments tremble et permet de bien plaquer le panneau contre la portière.

et voilà tout remis en place :


je mets des photos des portières arrières.
c'est le même principe :








la bonne surprise ! les panneaux de portes arrières sont creux, on va enfin pouvoir isolé comme un barbare !


et voilà :


un autre petit conseil pour éviter de casser les agrafes. (y en a qui vont être intéressé...  :whistling)
quand vous remontez le panneau de porte, vérifiez bien que les agrafes se trouvent pile en face de leur trou respectif, qu'elles ne subissent aucunes contraintes verticales ou horizontales.

une fois cette étape validée, au lieu de commencez par clipser le panneau de porte, commencez par les vis du bas mais pas serrées complètement. laissez environ 3mm. ce sont elles qui appliquent le panneau contre la portière et gèrent ainsi la compression plus importante car je vous le rappelle, il y a plus de matière à l'intérieur. maintenant vous pouvez clipser le panneau sans casser les agrafes et ensuite finir de visser en bas et visser les deux dans la poignée.

les agrafes ne supportent pas à elles seules la pression du panneau, elles sont soulagées par les vis et ne cassent donc pas.  :icon_wink

effet garanti : 0 agrafes de cassées avec cette méthode !  :bien


si vous avez besoins de photos plus détaillées, demandez moi j'en ai d'autres.



concernant le résultat de cette insonnorisation :
pour répondre franchement :

OUI on gagne en grave et en impact !
c'est indéniable ! (je n'y croyais pas trop...)

les grosses caisses sont franches et puissantes...  :lover

et rien ne bouge !!  :thumbup
ah si, la plage arrière.....  :wacko


sinon sur la route on entend moins la circulation, genre en croisant une voiture.
mais je donnerais mon avis après différentes situations (bruit de roulement sur chaussée humide par exemple)

il faut savoir que 75% du bruit qui parvient dans l'habitacle d'une voiture passe par les vitres !

j'ai donc travaillé sur les 25% qui reste..

et en parlant de ce qui reste :
un rouleau d'isolant et un peu de bitume.

demain je m'attaque au coffre...  :dents