27 avril 2024 à 21:07:54

Auteur Sujet: Questions niaises à propos des fonds de compteurs en tous genres...  (Lu 4089 fois)

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Il y a parfois des petits détails esthétiques qui me turluqueutent (cherchez pas, c'est un reste de culture San-Antonio qui me remonte :icon_mrgreen), et je me surprends parfois à tenter d'imaginer ce que donnerait ma Vectra avec tel ou tel détail...

Lorsque je vois une OPC avec des fonds de compteur blancs, je me dis que oui, en fait, ça donne assez bien, toussa... Mais que tout compte fait, je les aime bien, moi, mes fonds de compteur noirs : ils sont reposants pour les yeux, lisibles, agréables, esthétiques, qu'ils un joli anneau alu autour juste ce qu'il faut pour ne pas faire lourdingue non plus, et que si un jour ça me prenait d'ajouter des manomètres dans la Vectra (par exemple encastrés sous l'autoradio, puisqu'il sera maintenant en 1 DIN), eh ben j'aimerais bien qu'ils aient exactement le même look ou le plus proche possible... Ce qui est difficile à trouver, d'ailleurs, mais on peut toujours tuner les accessoires tuning, c'est même généralement ceux-là que je bricole plutôt que ceux d'origine, d'ailleurs... :icon_mrgreen

Tout ceci m'amène à quelques réflexions de fond et à quelques grosses interrogations au sujet des fonds de compteur, y compris ceux d'origine. Je m'explique.

Pour l'essentiel, et n'en ayant jamais démonté aucun, j'ai du mal à imaginer comment fonctionne l'éclairage de ces derniers.

En effet, je vois souvent des compteurs blancs avec des gravures noires, qui, éclairés la nuit, se retrouvent avec un fond sombre et des gravures lumineuses : quel est ce prodige ??? :icon_eek :huh :reflexion

Parce que de deux choses l'une : soit ils sont éclairés par derrière et dans ce cas, je ne comprends pas comment on peut simplement coller un fond de compteur plus ou moins opaque par dessus et conserver malgré tout le rétroéclairage, soit ils sont éclairés autrement (par les bords ?) et dans ce cas, je ne comprends pas par quel prodige ils peuvent changer de couleur...

En dehors de toutes considérations esthétiques (kéké ou pas kéké, adéquation ou pas à l'aspect intérieur de la vectra), et en en restant au niveau purement technique, quelqu'un pourrait-il m'éclairer (si je puis dire :icon_mrgreen) sur ce mystère, svp ? :huh

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Questions niaises à propos des fonds de compteurs en tous genres...
« Réponse #1 le: 18 avril 2008 à 12:00:16 »
 :reflexion :reflexion je vais te faire la reponse que m'avait fait un prof une fois...

ben c'est simple.. ca s'autodémerde.....  :dents

voila.. je suis sur que tu es content que je t'ai aussi bien eclairé sur le sujet... maintenant je file prendre mes gouttes... :eekout
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions niaises à propos des fonds de compteurs en tous genres...
« Réponse #2 le: 18 avril 2008 à 12:30:46 »
Ouais, super, c'était un prof de sciences ? Il a eu son CAPES dans un paquet de Bonux, non ? :icon_rolleyes

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : Questions niaises à propos des fonds de compteurs en tous genres...
« Réponse #3 le: 18 avril 2008 à 12:52:16 »
Si tu veux voir comment ca se demonte et comme c'est fait !! Il y a un post qui traine sur le changement de couleur du retroéclairage d'orange à bleu. Tu verras comment c'est fait.
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Si tu veux voir comment ca se demonte et comme c'est fait !! Il y a un post qui traine sur le changement de couleur du retroéclairage d'orange à bleu. Tu verras comment c'est fait.

 :reflexion  Je pense qui l'est  la
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions niaises à propos des fonds de compteurs en tous genres...
« Réponse #5 le: 18 avril 2008 à 13:26:45 »
Bé en général, ces trucs-là te disent de remplacer une ampoule par une autre et basta.

Enfin, je vais voir : peut-être que les photos me parleront...

Au passage, ça ne vous fatigue pas la vue, ce bleu agressif ?

Un truc que j'adore chez Opel, c'est la disparition pure et simple du voyant d'allumage des feux de croisement... Quand je faisais de longues routes de nuit en brousse, j'en arrivais à poser un chiffon sur le combiné d'instruments de la Laguna pour ne plus être ébloui par cette saleté de voyant ! :grrr

Quand tu es en feux de route, ça va, mais quand tu croises des voitures sans arrêt et que tu dois rouler en feux de croisement tout en essayant de distinguer les marquages au sol plus ou moins effacés et d'esquiver les feux des bagnoles d'en face, tu maudis cette saloperie de voyant qui continue à te la jouer façon Gestapo dans les mirettes alors que tu as baissé l'éclairage de tableau de bord au maximum ! :mad3

Alors bon, du bleu, en plein dans la zone maximale de sensibilité de l'oeil humain... Non merci. Et puis ça donne une ambiance froide. J'aime pas. C'est joli sur le boîtier Lian Li de mon PC, je ne dis pas non pour éclairer les amplis dans le coffre histoire en guide de touche finale, mais pas pour conduire, surtout pas, non.

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions niaises à propos des fonds de compteurs en tous genres...
« Réponse #6 le: 18 avril 2008 à 13:29:02 »
Ah ah, 20 pages...

Vous voulez ma mort, ou quoi ? :icon_rolleyes



Edit : et pis en plus, ça ne répond même pas à ma question... :icon_sad :icon_rolleyes