Russelsheim/Bienne. Hormis le coupé et la nouvelle Omega, Opel présente à Francfort une étude futuriste „multimédias“, l‘“Omega V8.com“, une première supplémentaire au Salon Automobile de Francfort (16 – 26 septembre 1999). Fidèle à sa tradition, la marque à l’éclair expose des innovations techniques aussi bien sur les deux modèles de série que par des systèmes à la fois intelligents et pratiques de réseaux de communication et d’assistance à bord de l‘“Omega V8.com“. Ce prototype animé par un V8 de 5.7 litres dispose entre autres d’un système de vision nocturne „Night Vision“ doté d’un „Head-up-Display“, d’optiques AFS (Advanced Front Lighting Système), d’un ordinateur de bord avec accès à l’Internet et installation vocale ainsi que de la technologie la plus moderne dans le domaine de l’audio, de la navigation et de la communication mobile.
Durant l’année de ses cent ans d’existence, Opel présente en plus sur son stand (halle 8) la sportive Astra OPC (Opel Performance Centre) ainsi que la nouvelle gamme de l’édition 2000.
La base de l‘“Omega V8.com“ est constituée par une Omega Caravan (break) vert argent allongée de 130 mm avec, sous le capot, le futur moteur V8 en aluminium de 5.7 litres. A l’intérieur, les sièges individuels réglables en longueur offrent un confort optimum à 4 personnes. Les places du co-pilote et à l’arrière sont équipées d’un véritable terminal info qui comporte des écrans séparés intégrés aux dossiers des sièges avant avec des touches sur la console médiane et des haut-parleurs intégrés aux appuis-tête.
Les passagers de chacune de ces 3 places ont accès aux installations de communication les plus diverses: vidéo-téléphone avec microphones individuels, caméras ou systèmes audio tels que radio digitale, CD vidéo etc. La réception d’émissions de TV et de cassettes vidéo est également disponible. Diverses fonctions peuvent être commandées par la voix. Les E-mails reçus par l’ordinateur à bord peuvent être réceptionés vocalement. Un clavier doté d’interfaces à infrarouge assure une saisie des données très pratique, sans fils. L’offre en informations offerte par l’“Omega V8.com“ est complétée par un système de navigation de la nouvelle génération et la télématique Opel „Onstar“. La fonctionalité de ce réseau complexe multi-médias permet d’utiliser des technologies de transmissions très sophistiquées: un bus de données transpose par conducteur optique les signaux et de grandes quantités d’informations sous forme de pulsations lumineuses et ceci à très haute vitesse, il assure en même temps une grande compatibilité électromagnétique.
L’étude d’Opel dispose également des dernières nouveautés technologiques pour aider le conducteur: les informations apparaissent sur un écran plat à configuration modulable. Un plus en matière de sécurité le soir ou de nuit: le système „Night Vision“ qui permet de projeter la vision par une caméra à infrarouges intégrée à la calandre par le truchement d’un écran „Head-up“ sur le parebrise. Ainsi, le conducteur peut percevoir des informations supplémentaires sans détourner son regard de la route.
Cette vision sûre est complétée par un système de phares diffusant une répartition variable de la lumière (Advanced Front Lighting System) qui adapte la répartition de la lumière en fonction de l’état de la chaussée, de la situation de conduite et des conditions météorologiques. De plus, ces phares éclairent latéralement la chaussée en fonction de la position du volant. Enfin, une minicaméra placée à l’arrière à la hauteur de l’essuie-glace indique avec précision les possibilités de parquage derrière le véhicule.
Nouvelle Omega: revalorisation optique et technique
Livrable dans les exécutions limousine et break Caravan, la nouvelle Opel Omega présente un nouveau style de carrosserie, de nombreux perfectionnements techniques et un habitacle redessiné. Le modèle haut de gamme d’Opel est caractérisé par un nouveau moteur de base 2.2 litres multisoupapes à essence (106 kW/144 ch) dotée du couple parmi les plus élevés de sa catégorie (205 Nm). Doté de 2 arbres d’équilibrage, ce moteur est particulièrement cultivé. Le train de roulement sophistiqué DSA (Dynamic SAfety) assure une conduite encore plus dynamique et plus sûre. Les appuis-tête actifs sont de série sur tous les modèles à l’instar d’une nouvelle climatisation automatique dotée d’un réglage indépendant pour le conducteur et le passager, avec un capteur de la qualité de l’air. En regard des exigences élevées s’agissant de la qualité, la nouvelle génération Omega est couverte par une garantie de 10 ans contre la perforation dûe à la rouille.