27 avril 2024 à 18:12:29

Auteur Sujet: Bruit de frottement et craquement sur Corsa E X15 1.4 90ch (B14XEL)  (Lu 254 fois)

Hors ligne team-x380

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/06/2016
  • Motorisation: 1.4 90ch / B14XEL
  • Véhicule: Corsa E X15
Bonjour !,

J'ai fait l'acquisition en aout 2023 d'une Opel Corsa E de 2016 finition Enjoy avec moteur B14XEL 1.4 90ch (reprogrammé soft flexfuel SP9X / E85 depuis maintenant 1an). Je l'ai acheté à 164000 km. Aujourd'hui elle à 175100 km. Très bien entretenu. Elle a été conduite par un grand père et suite à son décès, le propriétaire s'en ai séparé.. Aucun soucis et vendeur de confiance.

Au bout de 3 mois d'utilisation (autoroute, mixte..), je commence à entendre un bruit de frottement au repos a chaud qui semble venir de dessous. Le bruit n'est pas présent a froid mais uniquement lorsque le moteur commence a devenir chaud. Pensant a un galet qui frotte je me suis dit je vais m'en occuper plus tard ce n'est pas grave. j'ai donc fait 3-4 mois avec de plus avec ce bruit qui ne sais pas amplifié. Ce bruit suit le régime moteur.
A ce moment je regarde sur internet, je ne trouve pas grand chose a part enlever la courroie d'accessoire (qui a été déjà fait par une connaissance qui bosse dans un garage et c'est pareil)
Vidange faite avec le garage. Un nouveau bruit est apparu avec un petit craquement.

Le fait que cela le fait a chaud et qu'une nouvelle huile neuve génère un autre bruit me fait penser au jeu de rotor cassé de la pompe a huile variable qui m'a fait de l'oeil lors de mes recherches sur internet..

https://opel.7zap.com/fr/car/x15/e/3/24-0/#4X

Une video Youtube d'un allemand montrant le jeu de rotor cassé mais ne générant pas de messages de pression d'huile ou autres.. (bruit? je ne sais pas, je n'ai pas trop compris du comment il a vu que c'était cassé) :



Et ma video moteur chaud :



Le bruit de craquement disparait une fois que le liquide de refroidissement atteint 90°c+

Le bruit de frottement est toujours la par contre et lui s'amplifie au fur et a mesure que le moteur devient chaud.

Qu'en pensez-vous ?