29 avril 2024 à 08:48:48

Auteur Sujet: [Tigra Twintop 1.3 Cdti] Perte de puissance à l'accélération et fumée noire  (Lu 9188 fois)

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
Bonjour à tous.
Je viens d'offrir une Tigra Twintop à ma chérie pour son anniversaire (elle en rêvait depuis 2004). La voiture a été chouchouté par ses précédents propriétaires et l'essai routier n'a rien révélé de problématique (je suis un ancien mécano militaire et j'ai vraiment pris mon temps pour faire ça dans les règles). Au retour elle a juste fumé un peu noir (j'étais derrière) dans les montées et en reprise, mais cela faisait 1 mois qu'elle n'avait pas roulé et la femme qui la conduisait ne la poussait jamais. Je me suis dit qu'un petit décrassage et quelques bonnes montées en régime à chaud règleraient le problème... Or 2 jours après ce "débourrage" ma chérie me dit qu'elle a ressentie une perte de puissance notoire (rien sous la pédale) que la TTT a fumé noir et que le voyant orange (voiture+clef plate) s'est allumé.
De retour le soir, voyant éteint et plus de problème mais rebelote le lendemain. J'ai bien sûr pensé à la trop célèbre et néfaste EGR... :mad3
Elle est donc allée chez Opel pour un diagnostique (50€ à Beauvais 60) d'où il ressort : débitmètre d'air et capteur de vilebrequin à changer, devis 600€ ttc P&Mo ! :grrr  Mais RAS pour la vanne EGR... :huh
Pour le débitmètre je vais gérer par un bon nettoyage spray pour freins et soufflette : devis 0€ TTC P&Mo !
Mais pour le capteur de vilebrequin je reste sceptique: pas les symptômes classiques comme les à coups de régime, le fait de brouter...
Je n'ai rien lu concernant ce diagnostique de défaut pour le 1.3 Cdti. Vu le prix de la pièce je peux la changer aussi dans le doute mais j'aime bien comprendre quand un problème se pose, ça donne plus de plaisir de le résoudre avec intelligence plutôt qu'au coup de chance !
Auriez vous une lumière à conseiller dans mon obscurité :jap
PS: Je voudrais surtout régler le problème de cette petite beauté pour ne pas gâcher le plaisir du cadeau de ma chérie :love

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Bonjour
Le remplacement du capteur PMH autant le faire ça coûte rien
Pour la vanne EGR un démontage et un nettoyage  0€ aussi
Apres pour le debitmetre ....
Par contre les anciens proprios j'irais leur dire deux mots  :bah
Pas de suivi de ce véhicule par Opel ?
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
Bonjour et merci pour la réponse rapide et pertinente !
Je ne pense pas que ce soit un manque d'entretien, j'ai eu un paquet de factures garage gros comme ÇA ! avec vidanges + filtres faites toujours avant l'heure (au moins 1 par an) et toujours avec huile synthèse 5w40...
C'est plutôt l'accumulation de petits parcours en mode "écoconduite" avec peut être les pleins en hypersuper ajoutés à l'encrassement chronique de ce type moteur...
J'ai démonté le circuit d'alimentation en air (le fond du boîtier était rempli de m...e (les garages changent les consommables mais ne nettoient rien) et le pré filtre en mousse du filtre à air était déjà noir :bah : question que je me pose car jamais eu d'injection directe, la mousse du pré filtre est elle indispensable à ce type de moteur car ce doit être un sacré étouffoir ?
Le débit mètre n'était pas très sale juste poussiéreux, j'ai malgré tout effectué un nettoyage à l'alcool à brûler + soufflette au cas où.
Puisque j'étais lancé j'ai voulu voir à quoi ressemblait la tubulure d'air et la vanne Egr...: kroosss zuuurpriz !
Caramel gluant sur presque 1cm dans le tuyau et à l'entrée de l'admission et partie supérieure de la vanne Egr déjà bien encrassée.
J'ai mis à tremper le tuyau et j'ai nettoyé le reste. Je vais opter pour un traitement curatif-préventif "Turbonet" (je ne fais pas de pub je cite juste, merci les Modo  :blanc) avant l'encrassement total et l'obligation de la changer.
Je vous tiendrai au courant des résultats...
PS1: je n'ai pas eu le temps de me glisser sous la Ttt pour le capteur vilo
PS2: j'ai fait des photos mais je ne les ai pas transférées, au prochain message.

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
Bonjour,
bon ça y est la TTT tourne comme une horloge !
Nettoyage complet circuit admission d'air (durites, filtre, boitier, Egr,) + double traitement Wynn's (en attendant le Turbonet que j'ai commandé) avant petite ballade en Champagne-Ardennes, périple de 800 km.
A l'aller, 60 km après avoir tout nettoyé et remonté, mêmes symptômes qu'avant : perte de puissance et témoin surveillance gestion moteur allumé  :nep :mad3 :mur Je m’arrête, je coupe le contact, j'attends un peu, je redémarre : même chose !!!
Ni une ni deux, je coupe, j'ouvre le capot moteur et je débranche le débitmètre. Là miracle, plus de problème, le moteur ronronne, j'ai juste le témoin allumé  :ave On fera avec et je poursuis la ballade en poussant un peu la Belle qui a passé les 100 km depuis l'intervention.
Mon amie me fait remarquer, peu de temps et donc de km après, "qu'un autre voyant s'est allumé..." Je vérifie, effectivement le 1er témoin s'est éteint et celui de défaillance gestion moteur est on...
Rien ne s'est dégradé dans le fonctionnement moteur : pas de fumée noire ni de baisse de puissance... :reflexion
Nous continuons la ballade, sous un soleil radieux  :cool, je surveille juste un peu plus dans le rétro à chaque accélération un peu poussée..., mais rien au contraire plus je roule et plus le moteur respire et demande à monter dans les tours sans rechigner !
Je suis même surpris de la réaction et du comportement des 70cv, grande souplesse sans brouter et extrême vivacité.
Au final, raz avec le complément de plein après avoir fait un peu moins de 40km le matin du départ, 767 km et la jauge est au 1er quart !
Houps, je n'arrive pas à intégrer mes  :photos au msg : bon format (png) et bonne taille pourtant... :blanc

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Tu as rebrancher le débitmètre ?

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
Bonjour,
non pas rebranché depuis et aucun autre soucis... Je ne sais pas si c'est un dysfonctionnement électronique (sonde CTN) ou mécanique (membrane du canal de mesure) mais ça restera comme ça pour l'instant.

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
Chui trop fort j'ai trouvé !  :thumbup

- compteur retour de ballade

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
Dans l'ordre des interventions:
- filtre à air

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
- durites admission air


Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
- capteur pression d'air (on peut voir que ça ne capte plus rien...)


Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Le débitmètre est HS

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
Certainement, mais vu le prix de la pièce et l'absence de problème en roulant débranché ça me va. D'autres conducteurs de mes connaissances roulent comme ça depuis des années sans aucun soucis sur d'autres marques et modèles...
C'est de plus cohérent si en le débranchant c'est volume d'air admis au max, le moteur diesel fonctionnant avec un fort volume d'air compressé, c.q.f.d !

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
- capteur vilebrequin (juste gras + limaille)

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
J'ai une interrogation sur une prise que j'ai trouvée mais pas identifiée, en démontant le support filtre GO (entre autre) pour accéder (mains + outils) à la vanne Egr... :marteau
Il s'agit d'une prise 3 broches avec agrafe métallique de maintien à pression. Je ne l'ai pas trouvée dans la Rta Corsa 1.3 Cdti
Merci pour l'identification !

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
Moralité :
tous les additifs de la terre ne remplaceront pas un démontage + nettoyage complet des pièces incriminées dans l'encrassement chronique de ce petit moteur, même à "seulement" 70.000 km
Après on peut retarder ce passage obligé en gérant sa conduite (accélérations franches à chaud) et en utilisant peut être des additifs, mais je pense qu'il faudra en passer par là de temps en temps afin d'être tranquille...
A voir dans le temps et l'usage... :jap

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
Pour l'instant, après les mains dans le cambouis, c'est juste du plaisir ! :icon_cool :love

Qui a dit que c'était une stricte 2 places !?! :thumbup
Ballade prévue le w-e prochain, 3 jours dans le Limousin et la Charente.
On verra ce que ça donne après 1 ou 2 autres pleins...
Wait and see.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Il y en a à tous les prix.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_sop=15&LH_ItemCondition=3&_nkw=0281002549&rt=nc&LH_BIN=1&_trksid=p2045573.m1684
Ouai :reflexion sauf que certains à n'importe quel prix ne fonctionnent pas :bah
Pour la prise 3 broches ça doit être pour le capteur de présence d'eau du porte filtre GO
Si ton porte filtre n'est pas équipé ...prise débranchée  :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
Bonjour et merci pour la réponse.
Je ne l'ai pas précisé mais la prise du capteur de présence d'eau était rebranchée sur la photo, il s'agit donc d'autre chose. La Rta de la Corsa C 1,3 cdti avec laquelle je travaille indique page 46 "...et si le véhicule en est équipée, du capteur de température de combustible (Fig.14)".
Est ce que ça pourrait correspondre ?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Possible
Opel ? Plus jamais ....