29 avril 2024 à 08:48:48

Auteur Sujet: [Tigra Twintop 1.3 Cdti] Perte de puissance à l'accélération et fumée noire  (Lu 9188 fois)

Hors ligne SNIPERGIE80

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: CATHEUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/12/2007
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: TIGRA TWINTOP 1.3 TDCI
Bonjour à tous.
Je viens d'offrir une Tigra Twintop à ma chérie pour son anniversaire (elle en rêvait depuis 2004). La voiture a été chouchouté par ses précédents propriétaires et l'essai routier n'a rien révélé de problématique (je suis un ancien mécano militaire et j'ai vraiment pris mon temps pour faire ça dans les règles). Au retour elle a juste fumé un peu noir (j'étais derrière) dans les montées et en reprise, mais cela faisait 1 mois qu'elle n'avait pas roulé et la femme qui la conduisait ne la poussait jamais. Je me suis dit qu'un petit décrassage et quelques bonnes montées en régime à chaud règleraient le problème... Or 2 jours après ce "débourrage" ma chérie me dit qu'elle a ressentie une perte de puissance notoire (rien sous la pédale) que la TTT a fumé noir et que le voyant orange (voiture+clef plate) s'est allumé.
De retour le soir, voyant éteint et plus de problème mais rebelote le lendemain. J'ai bien sûr pensé à la trop célèbre et néfaste EGR... :mad3
Elle est donc allée chez Opel pour un diagnostique (50€ à Beauvais 60) d'où il ressort : débitmètre d'air et capteur de vilebrequin à changer, devis 600€ ttc P&Mo ! :grrr  Mais RAS pour la vanne EGR... :huh
Pour le débitmètre je vais gérer par un bon nettoyage spray pour freins et soufflette : devis 0€ TTC P&Mo !
Mais pour le capteur de vilebrequin je reste sceptique: pas les symptômes classiques comme les à coups de régime, le fait de brouter...