mouais... pas super utile...
mais merci de l'interêt porté à ma demande.
problème résolu!
aprés avoir calé l'arbre d'admission, en voulant tourner directement la poulie de vilebrequin, je me suis aperçu que celle-ci n'était pas assez sérrée et qu'en essayant d'aligner les repères de calages du moteur, j'avais tout décalé.....
en gros, j'aurais pu casser le moteur chaque jour depuis son achat!
donc, l'outil de blocage installé sur l'arbre d'admission, je désserre la vis de "synchronisation" des arbres sur l'arbre d'échappement (côté boite), puis je tourne doucement la poulie de vilebrequin jusqu'à ce que l'outil s'enclenche dans l'arbre d'échappement et je serre la vis de "synchronisation" correctement!
puis, je désserre la vis d'entrainement de la poulie d'arbres à cames (côté distribution), et je fais tourner la poulie de vilebrequin jusqu'à ce que la pige s'enclenche dans le volant moteur (trou situé sous le carter de boite à raz du moteur, à coté de la vis de fixation du catalyseur d'échappement), puis je serre correctement.
une fois ces 3 outils en place, le moteur est bloqué, et la distribution est calée!
maintenant, je peux tomber la culasse comme il faut!
culasse déposée: oscultation du joint, des passages d'eau et d'huile dans la culasse et des passages du bloc-moteur...
rien!
puis, en regardant, je me dis: cette durite me ...
...
tiens...pourquoi mettre une arrivée d'eau sur le "support de filtre à huile"????
..........
ah, d'accord...un refroidisseur d'huile....
démontage, ouverture et qu'est-ce qu'on trouve là-dedans? de la boue!
en grattant cette "boue-calcaire", des résidus d'huile s'échappent!
Conclusion: j'ai passé plusieurs jours à démonter une culasse, la faire éprouver, tout ça pour me rendre compte que c'est une pièce à la con qui a lâché!