28 mars 2024 à 22:20:48

Auteur Sujet: Buée dans les optiques  (Lu 8609 fois)

Hors ligne 91

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2014
  • Motorisation: 1.4 T 4x4
  • Véhicule: Opel Mokka
Buée dans les optiques
« le: 08 janvier 2015 à 21:07:44 »
Bonjour,

Avec un kilométrage de 1500 km, mon Mokka présente de la buée dans les optiques (voir mon avatar, c'est pareil des 2 côtés).

Verdict après demande (recommandé AR au directeur du service client Opel) de prise en charge sous garantie du changement de mes phares "à buée" = refus par téléphone. Si je demande si on me répondra par écrit, balbutiements...et... pas de réponse (on s'en fout de ton problème de phares !)

Pour ceux qui font du commerce (apparemment pas Opel), on appelle cela un marché perdant-perdant :

- je n'obtiens pas gain de cause. Ok. Je ne vais pas y passer ma vie ni même engager une expertise;
- Opel n'aura plus mes faveurs : je comptais remplacer ma Mercedes par une Insignia...et bah Whalou : tant pis pour Monsieur Opel. Je comptais également acheter des accessoires, notamment un porte-vélo à près de 500 euros...ça fera les affaires d'un autre distributeur. Et puis si je peux faire quelques révisions ailleurs...

Et je ferai un peu de pub, puisqu'apparemment Opel considère que la buée dans les phares est un élément esthétique insignifiant. Donc avis aux amateurs, vous désirez les mêmes phares, achetez Opel..!

Et juste pour le fun : j'ai eu droit à des arguments divers et variés, tous plus intelligents les uns que les autres :
- "c'est les feux de jour...ça chauffe... et Opel n'a pas mis des leds...ça chauffe moins" (qu'est-ce que tu veux que ça me foute les choix d'Opel...c'est le problème d'Opel...);
- "le technicien a dit que rien ne pouvait se corroder dans le bloc" (bah t'as qu'à le remplir de flotte à la fabrication en usine...et pis tu y mettras des poissons rouges, c'est pas gênant);
- "on a des concurrents qui ont aussi de la buée dans les phares" (ah bah c cool...on aura tous des bagnoles qui se ressemblent...des Lada ?)
...

Le meilleur = le responsable d'atelier n'a même pas penché sa tête sous le capot ni fait de test d'étanchéité (tu nous fait chier avec tes phares....). Mais comme c'est lui qui décide...et qu'il a décidé que je suis un casse-couille (qui a quand même acheté à son commercial pour plus de 20000 €)...

Ah oui, j'oubliais...pourquoi je suis un casse-c... : après avoir reçu une lettre RAR pour un rappel sur l'Opel Agila de ma fille, rappel portant sur un problème d'Airbag (donc juste un détail), il a fallu 5 mois pour que la pièce soit disponible. J'ai fini par écrire (encore allez-vous dire...). Et comme c'est étrange...la pièce était d'un seul coup disponible (quel hasard !!). Pendant toute cette attente Opel m'expliquait que dès lors que l'on s'attachait, on était en totale sécurité (pour ceux qui douteraient...copie des mails et courriers dispo) : donc l'airbag est inutile. C'est pour cela que les ingénieurs décident d'en installer, c'est bien connu !!

Bref, on ne peut pas dire que le service client soit une star !

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Buée dans les optiques
« Réponse #1 le: 08 janvier 2015 à 21:42:21 »
 :coucou

Désolé de ton soucis mais notre forum n'est pas associé de quelque manière que ce soit avec la marque au blitz :bah

Si tu cherches une solution à ton soucis on peut t'orienter dans la mesure du possible et de nos connaissances.

Pour ce dont tu parles, quand tu dis "directeur du service client" tu parles de la maison mère ??

JUsqu'à preuve du contraire, tu as une garantie sur ton véhicule et ton concessionnaire se doit d'honorer cette garantie :bah

Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne 91

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2014
  • Motorisation: 1.4 T 4x4
  • Véhicule: Opel Mokka
Re : Re : Buée dans les optiques
« Réponse #2 le: 08 janvier 2015 à 21:52:22 »
:coucou

Désolé de ton soucis mais notre forum n'est pas associé de quelque manière que ce soit avec la marque au blitz :bah

Si tu cherches une solution à ton soucis on peut t'orienter dans la mesure du possible et de nos connaissances.

Pour ce dont tu parles, quand tu dis "directeur du service client" tu parles de la maison mère ??

JUsqu'à preuve du contraire, tu as une garantie sur ton véhicule et ton concessionnaire se doit d'honorer cette garantie :bah

Courrier expédié à GM France, au Directeur du Service Client (par décence, je ne vais pas le nommer).
Quant à la volonté d'appliquer une garantie : la buée c'est normal. Donc si normal, pas de garantie : c'est la position du responsable d'atelier de la concession des Ulis, et selon le service client Opel, d'un technicien d'Opel (je ne sais pas d'où il sort celui-là...dsl).

Je n'ai pas communiqué sur ce forum avec la pensée que je m'adressais à Opel. Mais en revanche, je relaie sur tous les forums Opel, voire au-delà, le fait que les Opel (Mokka) ont de temps à autre de la buée dans les phares et que c'est normal...logique non ? puisqu'il s'agit du discours que me tient Opel....cela ne devrait donc pas les déranger.

Je ne sais pas si il y a des techniciens Opel sur votre forum mais à leur place j'aurais les boules...parce que les gars..vous pouvez remercier le service client de la maison-mère qui...vous fait perdre des clients...

A propos, j'ai souhaité me présenter sur le forum mais je n'ai pas trouvé la rubrique adéquate. Je ne dois pas être doué ou ne pas avoir les yeux en face des trous...Je m'excuse donc auprès de tous les membres d'avoir déversé mon opinion sans m'être présenté.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Buée dans les optiques
« Réponse #3 le: 08 janvier 2015 à 21:57:31 »
Aucun soucis :jap Je me mets à ta place :bah

Néanmoins, il me semble que tu es un des premiers à soumettre un problème de buée sur un Mokka...

Pour la présentation, tu trouveras une sous section "présentation" dans la section Mokka.

As tu effectué une recherche dans les "autres problèmes" concernant la buée ??

As tu pensé à aller dans une autre concession pour ton soucis ??
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : Buée dans les optiques
« Réponse #4 le: 08 janvier 2015 à 22:02:46 »
Eh ba ... pas très pro tout ça ...
Comme PCG, as tu tenté une autre concession ?
Sinon, as tu contacté ton assurance pour faire jouer ton assistance juridique ?
N'hésite pas a contacter UFCquechoisir, 60 millions de consommateur .... en en informant Opel, il ne devrait pas trop aimer ça  :icon_wink

Pour moi, un bloc optique dois être hermétique, donc pas de buée possible ... Surtout sur une voiture de 1500 km !!!
Si c'est normal, qu'il te les échangent avec une voiture de démonstration !
you got damn right !

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : Buée dans les optiques
« Réponse #5 le: 08 janvier 2015 à 22:05:29 »
Eh ba ... pas très pro tout ça ...
Comme PCG, as tu tenté une autre concession ?
Sinon, as tu contacté ton assurance pour faire jouer ton assistance juridique ?
N'hésite pas a contacter UFCquechoisir, 60 millions de consommateur .... en en informant Opel, il ne devrait pas trop aimer ça  :icon_wink

Pour moi, un bloc optique dois être hermétique, donc pas de buée possible ... Surtout sur une voiture de 1500 km !!!
Si c'est normal, qu'il te les échangent avec une voiture de démonstration !
:up1 pour l'association de consommateurs. N'hésite pas à prendre contact, elle est de bon conseil :bien

et tente une autre concession.
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : Buée dans les optiques
« Réponse #6 le: 08 janvier 2015 à 22:12:51 »
Mais pour l'autre concession, il risque de ne pas vouloir se mouiller pour une voiture pas vendu chez eux.
Après, si tu leur fait comprendre qu'il y a un achat possible derrière ..
you got damn right !

Hors ligne 91

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2014
  • Motorisation: 1.4 T 4x4
  • Véhicule: Opel Mokka
Re : Re : Buée dans les optiques
« Réponse #7 le: 08 janvier 2015 à 22:27:10 »
Aucun soucis :jap Je me mets à ta place :bah

Néanmoins, il me semble que tu es un des premiers à soumettre un problème de buée sur un Mokka...

Pour la présentation, tu trouveras une sous section "présentation" dans la section Mokka.

As tu effectué une recherche dans les "autres problèmes" concernant la buée ??

As tu pensé à aller dans une autre concession pour ton soucis ??

Je ne suis pas le seul. Il y en a quelques-uns sur d'autres forums mais nous ne sommes apparemment pas assez nombreux pour être pris en considération.
Quant à aller vers une autre concession, maintenant que le service client a pris position et a un historique...et qu'il faut passer par le service client...à quoi bon...Par ailleurs, il n'y a évidemment pas toujours de la buée. Tout dépend des conditions, non prévisibles. Et difficile, le matin, de décider d'aller à la concession au lieu d'aller au boulot parce que d'un seul coup il y a de la buée. Je suis pas sûr que mon patron apprécie.

Bref, j'ai pas envie de me pourrir la vie avec ce truc. Et comme Opel ne veut pas faire simple, j'ai plus de facilité à essayer de leur faire comprendre (indirectement) ce qu'est "être commerçant", au chaud devant mon ordinateur.

Par ailleurs j'ai averti en recommandé pendant la période de garantie en insistant sur le fait que désormais je réclamerai la prise en charge intégrale même hors période de garantie si j'avais le moindre problème avec les phares (ternissement, pb électrique,...). C'est leur choix : ils préfèrent ne pas faire jouer leur garantie en période de garantie au risque d'avoir à prendre en charge tous les frais hors période de garantie (je garde bien sûr le courrier). Personnellement je trouve que c'est un curieux calcul et une curieuse approche client mais...??


Hors ligne 91

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2014
  • Motorisation: 1.4 T 4x4
  • Véhicule: Opel Mokka
Re : Re : Buée dans les optiques
« Réponse #8 le: 08 janvier 2015 à 22:35:41 »
Eh ba ... pas très pro tout ça ...
Comme PCG, as tu tenté une autre concession ?
Sinon, as tu contacté ton assurance pour faire jouer ton assistance juridique ?
N'hésite pas a contacter UFCquechoisir, 60 millions de consommateur .... en en informant Opel, il ne devrait pas trop aimer ça  :icon_wink

Pour moi, un bloc optique dois être hermétique, donc pas de buée possible ... Surtout sur une voiture de 1500 km !!!
Si c'est normal, qu'il te les échangent avec une voiture de démonstration !

Je pense que vous aurez tous compris que j'ai bien l'intention de communiquer "largement".

Pour l'assistance juridique, j'ai déjà eu (j'ai pas de bol) une expérience avec une voiture qui avait pris l'eau suite pose d'un attelage (Honda ce coup là) : les problèmes d'humidité ne sont pas simples car il faut avant tout que l'expert constate (premier point) et soit en mesure de déclarer que le constat est anormal (deuxième point). Pas si évident...Et je ne sais pas si j'ai envie de sortir l'artillerie lourde car c'est consommateur de temps et d'énergie.

Pour les associations de consommateur...à envisager...mais je ne suis pas certain que cela résolve mon problème personnel...

En tous cas, merci pour le soutien et les conseils

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Buée dans les optiques
« Réponse #9 le: 09 janvier 2015 à 10:00:27 »
Je n'ai rien constaté de pareil sur mon Mokka, mais je n'ai pas les mêmes optiques (xenon).

Par contre, mon Mokka à connu toute une série d'autres soucis plus ou moins importants.
Je n'ai rien à dire sur ma concession, mais Opel aime se faire tirer l'oreille quand il s'agit de garantie. J'ai donc pris un expert et l'ensemble des points ont été pris en charge. Bon on parlait quand même des freins et de l'embrayage aussi.

J'ai également eu un rendez-vous avec un "inspecteur" de chez Opel qui, je dois le reconnaître, s'est montré très à l'écoute avec une vraie approche client, à procédé à toutes une batteries de tests en ma présence sans rien cacher et cherché avec moi les meilleures solutions pour les problèmes mineurs.

Il y a des années j'ai eu une Golf dont les optiques de phares s'embuaient régulièrement et fortement. Ils ont été changé 10 x (je dis bien DIX fois)  sous garantie sans que se soit jamais solutionné. Et une fois la période de garantie terminée, ils n'ont plus rien voulu savoir ...
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Romd90

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 63
  • Pays: fr
  • Localisation: Nice
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 Janvier 2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: Astra H cosmo Break
Re : Buée dans les optiques
« Réponse #10 le: 28 janvier 2015 à 20:29:26 »
Bonsoir,

La situation me fait rire (pas le problème de buée, je comprend que cela fasse tâche sur une voiture neuve...)
Je suis tombé aujourd'hui sur une note de service parlant exactement de ça.

Jusqu'a la semaine derniers, je remplaçais sans problème les optiques avec de la buée, mais du jour au lendemain, Opel nous envoi une note nous indiquant de ne plus remplacer les optiques...
Ils nous ont donnés une liste d'argument pour répondre aux clients... :-Les autres constructeurs ont les mêmes soucis, l'intérieur ne se corrodera pas, la buée va s'évaporer en chauffant...

Je trouve ça un peu pitoyable quand même, mais malheureusement ce n'est pas la faute du concessionnaire directement... Si ils savent qu'ils ne se feront pas rembourser l'optique, ils ne le remplaceront pas...
En revanche, ce qui marche bien, c'est le service relation clientèle. J'oriente d'ailleurs souvent des clients dans cette direction ce qui fais bouger les choses.

J'espère que ta situation évoluera de manière positive  :bien
Mes ex : Calibra 2.0 8S, Astra F 1.4 16v, Astra F 17TD, Astra GTC 1.9 150

Hors ligne 91

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2014
  • Motorisation: 1.4 T 4x4
  • Véhicule: Opel Mokka
Re : Buée dans les optiques
« Réponse #11 le: 19 mai 2015 à 14:15:05 »
Bonjour,

Je reviens très tard pour dire que mon problème de buée a enfin été résolu. Mais il aura fallu plusieurs mois, à quasiment "harceler" Opel et la concession. Je remercie Romd90 car l'évocation de l'existence de la note de service semble avoir eu son petit effet. J'ai bien entendu maintenu le suspens quant au fait que je l'avais entre les mains ou pas...

Je tiens tout de même à signaler que l'initiative de la résolution du problème a été prise par la concession et non par le service client d'Opel France qui est resté a priori invariable dans sa position et, je dois dire, en dessous de tout...

Pour l'anecdote, alors que depuis plusieurs mois Opel France refusait le changement des blocs, lorsque j'ai déposé mon véhicule à la concession pour soit-disant vérifier l'ébarbage de petits trous permettant aux blocs de "respirer", je me suis trouvé par hasard près du magasinier lorsque le technicien est venu lui demander s'il avait des blocs en stock (??). Il n'y en avait pas...donc ont-ils interchangé avec un véhicule de démo ou ont-ils réellement reperforer ?

Bref, je ne saurai jamais mais l'essentiel est là.

Mais j'ai trouvé presque risible le fait qu'après 3 mois de refus de prise en charge sous garantie d'Opel, on vienne sous le nez du client demander au magasinier s'il avait des blocs en stock.....