27 avril 2024 à 23:01:26

Auteur Sujet: [Info] Problème d'allumage 1.6 twinport  (Lu 2435 fois)

Hors ligne leyack

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30-03-2005
  • Motorisation: 1.6 essence twinport
  • Véhicule: astra H
[Info] Problème d'allumage 1.6 twinport
« le: 23 décembre 2014 à 15:38:19 »
Bonjour, je voudrais juste vous faire profiter de ma petite expérience concernant un problème survenu Dimanche dernier.
Erreurs affichées: ECN 30200  /  ECN 130000  /  ECN 161450

Symptomes:
 Je roulais tranquillement lorsque le moteur s'est mis à avoir des ratés, petites coupures d'allumage ou d'injection.
le voyant moteur s'est mis à glignoter à chaque accélérations et au ralenti je croyais avoir un vieux Diesel.

Recherche de la panne:
 J'ai démonté le filtre à air et tout l'ensemble jusqu'au corps d'injection, mais le filtre était quasiment neuf et le papillon pas encrassé. donc remontage des éléments.
j'ai démonté les bougies d'allumage et là, j'ai remarqué que la bougie n°2 n'avait pas la mème couleur que ses copines.
j'ai remonté "à blanc" la rampe" de bobine délicatement posée sur une mousse sur le couvre culasse et rebranché sur sa fiche.
j'ai utilisé des cables de démarrage que j'ai pincé sur le filetage d'une des bougie remontée sur la rampe et pincé l'autre extrémité du cable sur une masse du Moteur.
pour tester si l'allumage est bon il faut qu'une personne actionne le démareur pendant 4 secondes pour que vous puissiez voir si la bougie fait une étincelle.

Résultat: les bougies 1 - 3 - 4 avaient de l'allumage suf la N°2 (n'hésitez pas à intervertir les bougies dans la rampe au cas ou !!!)

Remède: j'ai commandé la bobine (120€ FDP compris) 48H après j'ai remonté la bobine et tout fonctionne à merveille.

j'ai déconnecté la masse de la batterie pendant 1 heure et après le redémarrage du moteur le voyant moteur ne s'allume plus tout est OK.

MERCI encore aux personnes de ce forum qui m'ont inspiré dans mes recherches.


Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Info] Problème d'allumage 1.6 twinport
« Réponse #1 le: 24 décembre 2014 à 07:51:04 »
Merci pour ton retour d expérience  :thumbup
Opel ? Plus jamais ....