29 avril 2024 à 12:57:09

Auteur Sujet: [Astra H 1.6 105 - Z16XEP] Problème d'erreurs ECN malgré changement sonde O2  (Lu 8576 fois)

Hors ligne Leonel

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Bonjour à tous  :coucou

Quand j'ai acheté la voiture, ces erreurs étaient présentes:



Malgré l'effaçage de celles-ci à l'op-com, elles sont toujours revenues.
J'ai donc pensé que changer la sonde lambda (numéro 1, sur le catalyseur) suffirait à résoudre les 2 erreurs P0130.
Ce fut le cas, pendant 10 jours: après le changement de cette sonde et l'effaçage des erreurs, tout allait bien.
10 jours plus tard,  P0130-04 et P0130-07 sont revenus! (je m'en suis rendu compte grâce au voyant moteur allumé).

Je me demande quel est le problème... je les ai effacées à nouveau, à voir si elles reviennent avec le temps.

Détail: parfois, à froid comme à chaud, le ralenti est instable durant quelques secondes...je ne sais trop quoi en penser :)

Si jamais quelqu'un a une idée du problème (filtre à air encrassé?), je suis preneur!

Merci bien!

 :jap

Hors ligne Leonel

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 :up

Personne n'aurait une petite idée?
Je récapitule mon problème:

erreurs P0130-04  et P0130-07 présentes --> je change la sonde lambda (sonde 1) puis efface les erreurs à l'op-com.
10 jours après ces erreurs reviennent (avec voyant moteur allumé).
Je réinitialise à nouveau les erreurs
9 jours après (ce soir en revenant de chez mon homonyme - comprenne qui pourra) --> rebelotte, erreur P0130-07 et voyant moteur allumé.

 :ranting

Si quelqu'un peut m'aider   :ave

Merci bien
 :coucou

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

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bonjour,controle la resistance de ta sonde entre la position 1 et 2 a temperature exterieur et donne moi la valeur affiché normalement entre 10 ET  15 ohms;sinon tu peux avoir une fuite a l echappement ,prise d air,pression injection........

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Merci de ta réponse :)

Très bien je ferai cela.

Savez-vous s'il est possible avec l'op-com de déceler un problème concernant mon dysfonctionnement avec les "measure block"?

PS: la sonde en question est neuve

 :coucou

Hors ligne Toinou

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Tient Leonel...  :coucou

A part ça, pas de problèmes sur les essences hein  :whistling :dents
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Ah bah t'es là toi  :coucou

Jamais dit qu'il n'y avait jamais de problèmes sur les essences ;) (et la mienne tourne bien, juste des erreurs et je suis parano  :blegle)

Hors ligne Toinou

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Si quand ta commenté le topic d'un autre membre sur AF... Lol


Envoyé depuis le Zimbabwe via Tapatalk
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Salut à tous!
Je viens aux nouvelles.

bonjour,controle la resistance de ta sonde entre la position 1 et 2 a temperature exterieur et donne moi la valeur affiché normalement entre 10 ET  15 ohms;sinon tu peux avoir une fuite a l echappement ,prise d air,pression injection........
Je n'ai pas tout compris (position 1 et 2, tu parles des 2 sondes lambda? Ou faut-il que je mesure cela exactement?  :wacko).


Une nouvelle erreur est apparue (je l'avais déjà eu une fois, brièvement..):
 - P0172-58 Fuel Trim System Rich (système trop riche en carburant, c'est bien ça?)




J'ai effacé cette erreur à l'op-com, puis j'ai fait un tour, l'une des erreurs que j'avais déjà est revenue et une nouvelle est apparue:
 - P0130-04 O2 Sensor Circuit Range/Performance (Bank 1 Sensor 1)
 - U2103-00 CAN-Bus Node no Communication (probablement une mauvaise communication avec l'op-com, je pense pas qu'il y ait lieu de s’inquiéter...?)






Pour résumer, mes erreurs sont:
-P0130-04 O2 Sensor Circuit Range/Performance (Bank 1 Sensor 1)
-P0130-07 O0 Sensor Circuit High Voltage (Bank 1 Sensor 1)
-P0172-58 Fuel Trim System Rich

Une âme charitable pour tenter un diagnostique?  :bounce

Merci encore à TECHNICIENOPEL13 et aux futurs membres qui m'aideront (j'espère)!  :bien

 :coucou

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UP
J'ai mesuré la sonde, en ohms ça donne:
- pour la nouvelle sonde (qui est en place) j'obtiens entre 4.6 et 4.8

- pour l'ancienne sonde [que j'ai gardé] j'obtiens entre 6.5 et 6.7

Donc il n'y aurait pas assez de résistance sur ma nouvelle sonde?

 :jap

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

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bonjour,les valeurs sont annoncées pour 20°   10 A 15ohms

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J'ai mesuré aux 2 poles de même couleur (3 et 4, ou 1 et 2 je ne sais pas, ils sont côte à côte.) comme je l'avais vu sur un tuto.
Edit: je n'ai rien entre les poles 1 et 4 comme tu le décris :x

Merci

Hors ligne Leonel

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 :up

Je me permets de revenir vous demander de l'aide, n'ayant toujours pas résolu mon problème  :mur

Récapitulatif des erreurs:
- P0172-58 Fuel Trim System Rich (problème de richesse en carburant, c'est bien ça?)
- P0130-04 O2 Sensor Circuit Range/Performance (Bank 1 Sensor 1)
- P0130-07 O0 Sensor Circuit High Voltage (Bank 1 Sensor 1) [Celui-ci par alternance]

Ma sonde lambda 1 (sur le catalyseur) est neuve (mais pas de marque GM, c'est celle-ci).

J'ai testé à l'aide d'un multi-mètre les valeurs récupérées sur les sondes, aux pôles 3 et 4 (ou alors 1 et 2, ils sont côte à côte et il ne s'agit pas de ceux du milieu.)
- pour la nouvelle sonde (qui est en place) j'obtiens entre 4.6 et 4.8
- pour l'ancienne sonde [que j'ai gardé] j'obtiens entre 6.5 et 6.7

Seulement, je ne sais si j'effectue les mesures correctement.

Entre les pôles 1 et 4, j'ai 0 ohm pour les 2 sondes

Si je me base sur ce que m'a dit TECHNICIENOPEL, ma sonde (neuve) serait morte au même titre que mon ancienne (a priori d'origine)?

Symptômes:
- Ralenti parfois instable (oscillation de ~200 tours minute)
- Démarre à tous les coups, mais j'ai l'impression que le démarreur tourne beaucoup pour lancer le moteur (jusqu'à 8 "tours" ou "moulinages" si vous préférez  :ange)

En espérant ne pas être trop redondant, merci d'avance pour les éventuelles réponses  :jap.

Bonne semaine tout le monde

Hors ligne cinebob

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Symptômes:
- Ralenti parfois instable (oscillation de ~200 tours minute)
- Démarre à tous les coups, mais j'ai l'impression que le démarreur tourne beaucoup pour lancer le moteur (jusqu'à 8 "tours" ou "moulinages" si vous préférez  :ange)

Concernant le ralenti instable, je te propose de nettoyer le boitier papillon et le capteur de pression, mais surtout le boitier papillon, car s'il est encrassé, il ne reviens pas tout le temps en position de ralenti, d'où le ralenti instable. La sonde de pression est sous le calculateur.
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne Elroya

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Salut,

Tes bougies disent quoi ?
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Hors ligne Leonel

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Salut,

Mes bougies ont été changées à l'achat (d'après la concession!) il y a un an, donc ça devrait être bon.

Pour les erreurs, elles ne sont effectives que par intermittence, ça peut mettre quelques jours a revenir après les avoir effacées...
Merci  :spoton

(PS: Cinebob, je croyais t'avoir répondu désolé. Merci de ta réponse  :jap)

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Je voulais dire quel aspect elles ont ? les erreur lambda ont souvent pour cause un probleme en amont et pas forcement une defaillance de la sonde en elle meme (bien que ça puisse arriver aussi je dis pas le contraire ...).
Un allumage defaillant (prov. >bougies, bobines etc ) engendre une mauvaise combustion, des ratés , et des teneurs a l'échapement qui sont relevé par la sonde et remonté comme erreur 0130. Idem si soucis d'injection (pression, prise d'air etc ..) les gaz a l'chappement vont avoir des teneurs relevés comme "incorrect"  et peuvent etre remonté comme 0130 alors que le problème ne viens pas de la sonde mais des valeurs qu'elle relève.
Je te demandé comment été tes bougies parce qu'elles peuvent t'aiguiller dans le suite de ton diagnostique. D'autres causes sont possible, mais sur des codes erreur provenant de la O2, une fois mise hors de cause et si le problème est toujours présent ce retourner en premier sur l'allumage, puis sur l'injection ; si sonde ok, allumage ok , injection ok ça enlève deja pas mal de coupable potentiel et de la tu peut t'orienter vers autres chose ...

Enfin voila , c'est un avis comme un autre. Bon courage en tout cas .
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Hors ligne Leonel

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Merci bien pour ton aide  :spoton
Je vérifierai cela à l'occasion alors  :icon_wink

 :jap

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Rien de certain , mais c'est un debut de piste, pour trouver les causes il faut bien commencer d'un coté ou d'un autre ... Peut etre
que je me trompe, apres voila faut verifier ..

Bon courage à toi .
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Hors ligne Leonel

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Je viens de me rappeler que j'avais pas mis ce topic à jour, si jamais quelqu'un tombe dessus (on m'a contacté en privé pour cela), voici ce qu'il s'est passé pour moi:

J'ai changé ma sonde de marque autre que GM (pourtant compatible avec mon moteur) par une d'origine Opel, et tout est rentré dans l'ordre  :coucou