27 avril 2024 à 20:30:06

Auteur Sujet: [Vectra CTDI 1.9 120cv] Changement de batterie [résolu]  (Lu 1874 fois)

Hors ligne meekal

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 117
  • Pays: fr
  • Localisation: Les Montils
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CTDI 120cv
  • Véhicule: Vectra Break
Bonjour à tous,

J'ai cherché... j'ai pas trouvé... me voici!
Un garagiste à testé ma batterie, charge 100%, capacité 63%, bref ma batterie qui est d'origine (2006) commence à rendre l'âme et donc peine pour le démarrage!
La batterie en question est une 12V 70Ah 450A (310*175*190) et sur les sites de pièces auto on me propose soit :
- 12V 71Ah 670 A EN (278*175*175), de 89 à 123€
- 12V 80Ah 740 A EN (310*175*175), de 105 à 110€

Que dois-je privilégier? La dimension, l'ampérage /heure ou l'ampérage? Quels risques je prends si je ne met pas l'identique?
Une fois le changement effectué, quels opérations je vais avoir à faire hormis le réglage du poste? Est-ce que j'aurais le code sécurité à rerentrer? les réglages des vitres et fermeture automatique des portes?

Merci de vos réponses

Meekal

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Vectra CTDI 1.9 120cv] Changement de batterie
« Réponse #1 le: 12 mars 2014 à 20:58:52 »
Le principal point à vérifier est que les pôles + et - sont correctement positionnés sur la batterie. Sur certaines batteries, ils sont inversés, donc c'est impossible à monter.

Pour le reste, si la puissance est supérieure à celle que tu as : aucun risque.
Si la dimension est plus faible : aucun souci non plus.

Après remplacement, si c'est comme sur le Zafira :
* Pas de code à rentrer pour l'autoradio
* Il faut juste réinitialiser les vitres

Hors ligne meekal

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 117
  • Pays: fr
  • Localisation: Les Montils
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CTDI 120cv
  • Véhicule: Vectra Break
Re : [Vectra CTDI 1.9 120cv] Changement de batterie
« Réponse #2 le: 13 mars 2014 à 14:42:22 »
Bonjour,
Je me permets de mettre ci-dessous un texte issue d'un autre forum (FA), pour ceux que cela intéresse :
En espérant ne pas enfreindre une règle du forum


*********************
Un alternateur, c'est une source d'énergie ajustable qui vient recharger la batterie, si nécessaire (c'est à dire après un démarrage, ou une utilisation prolongée au ralenti avec beaucoup de consommateurs) et surtout alimenter les différents équipements.

Si la capacité de la batterie est supérieure à la valeur d'origine, le taux de décharge sera plus faible (rapport des Ah de décharge sur la capacité théorique) et la batterie retrouvera sa charge maximum au bout d'une période de temps identique à une batterie plus faible (principe de la conservation d'énergie), sauf lors de la charge initiale si la batterie neuve est livrée non chargée. Le fait que la batterie ait une capacité supérieure n'augmente pas le besoin en énergie de la voiture.

Un petit exemple numérique pour fixer les idées :
<ol type=1>
•la batterie originale fait 50Ah
•la batterie de rechange fait 70Ah de capacité
•Le démarreur consomme 300A pendant 1 minute (=1/60e d'heure)
•Puis l'alternateur charge avec un courant maximum de 50A
•Les consommateurs permanents représentent 35 A (éclairage + lunette chauffante AR)</ol>
La décharge initiale de la batterie (démarrage) représente 300A x 1min = 300 A x 1/60 h = 5Ah soit 10% de la capacité de la batterie originale ou 7% de la capacité de la batterie de rechange. C'est donc favorable à la durée de vie de la batterie.

L'alternateur dispose de 15A (50A - 35A) disponible pour recharger la batterie. Il faut reconstituer la réserve d'énergie consommée pendant le démarrage soit 5Ah avec un rendement de 80% il faut donc que l'alternateur fournisse 5Ah / 0,80 = 6,25 Ah.

Le temps de recharge de la batterie est donc 6,25Ah / 15A = 0,42 h  soit 25 minutes.

La capacité de la batterie n'intervient pas.

Au bout de 25 minutes environ, la tension de régulation est atteinte (environ 14,4V) et l'alternateur fournit l'énergie nécessaire pour les équipements et uniquement cela. Le courant de charge de la batterie baisse vers une valeur faible.
*********


Hors ligne meekal

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 117
  • Pays: fr
  • Localisation: Les Montils
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CTDI 120cv
  • Véhicule: Vectra Break
Re : [Vectra CTDI 1.9 120cv] Changement de batterie
« Réponse #3 le: 21 mars 2014 à 16:15:25 »
Batterie changée par une 12V 80Ah 740A :
- temps pour changement : 30mn (le plus chiant c'est de remettre proprement la housse isolante)
- démarrage nickel
- pas de reprogrammation du poste, ni des stations
- reprogrammation des vitres pour l'impulsion et l'ouverture/fermeture automatique via télécommande
Voilà