28 avril 2024 à 02:52:56

Auteur Sujet: [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile  (Lu 4162 fois)

Hors ligne Amonystar737475

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Savoie - Chambéry
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2001
  • Motorisation: 2.0DTI 16V
  • Véhicule: Opel Astra (G)
[Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« le: 10 décembre 2013 à 16:06:30 »
Bonjour à tous! (Et bienvenue à moi même  :welcome )

A titre de présentation, je ne connais rien en mécanique, j'ai des moyens limités et suis prêt à faire les démarches nécessaires / efforts pour réparer seul ma voiture  :thumbup

Cela fait quelques temps que je navigue entre différents forum, et je me décide enfin à poster mon problème.
Par avance, je sais que ce sujet a été traité un nombre incalculable de fois, mais par soucis de personnalisation, je préfère vous exposer "mon" petit problème  :spamafote

J'ai donc depuis quelques mois une Opel Astra, motorisation diesel 2.0 DTI 16V, date de première mise en circulation 03/2001, comptabilisant environ 180 000km. Son entretien a toujours été fait en garage, factures à l'appui, et elle a toujours été -visiblement- très bien entretenue.

Il se trouve que depuis l'arrivée du froid (je réside en Savoie), ma voiture a beaucoup de mal a démarrer le matin. Ce qui signifie que je laisse tournée la clef 5-6 secondes entre 2 et 4 fois pour réussir à la démarrer tout en "jouant" avec l'accélérateur...Puis, au moment où le moteur se lance, une épaisse fumée blanche se dégage. Ensuite, elle roule comme si de rien n'était. D'ailleurs, à chaud, elle démarre au top !
Je me doute que cette pratique n'est pas bonne pour le moteur, ni pour la batterie d'ailleurs...  :nanana

La "solution" la plus récurrente serait, d'après un certains nombre de personnes en possession de ce véhicule:

-Le changement des tuyaux de retour gasoil + joints de retour d'injecteurs

Voici donc mes questions, vous qui semblez être avisés en mécanique / problème sur ce véhicule:

-Comment puis-je faire pour vérifier le bon état de ces tuyaux (ou durites, je ne connais pas les termes exactes...) ?
-Y a-t-il d'autres manipulation simples et accessibles qui me permettraient de déterminer l'origine du problème?
-Quelqu’un aurait-il connaissance d'un tuto avec photos, histoire que je ne me trompe pas ?  :tooth

D'avance merci à ceux qui m'aideront ! (et pour ceux qui ne m'aideraient pas, croisez les doigts pour moi histoire que le problème vienne de là, c'est ce qu'il semble être le moins cher à réparer et le plus "simple"  :ange !)

Hors ligne catcat44

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 4480
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts-de-France
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/11/2017
  • Motorisation: 1,5 Turbo 165ch essence BVA Elite
  • Véhicule: Insignia Grand sports tourer
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #1 le: 10 décembre 2013 à 16:09:24 »
 :welcome

Hors ligne Amonystar737475

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Savoie - Chambéry
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2001
  • Motorisation: 2.0DTI 16V
  • Véhicule: Opel Astra (G)
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #2 le: 10 décembre 2013 à 16:20:39 »
Merci catcat44!

Je continue mes recherches, et histoire d'enrichir mon sujet, voici une autre question:

-Comment puis-je vérifier que le moteur "chauffe" bien avant de démarrer? J'ai vu que malgré le fait d'avoir le témoin orange en forme de boucles qui annonce la préchauffe du moteur (celui dont on doit attendre qu'il soit éteint avant de démarrer) s'allume, le problème pouvait également venir du boitier de préchauffage.

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #3 le: 10 décembre 2013 à 16:21:12 »
 :coucou et  :welcome

as tu controlé tes bougies d'allumage  :icon_question  de quand dattent elles  :icon_question
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Amonystar737475

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Savoie - Chambéry
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2001
  • Motorisation: 2.0DTI 16V
  • Véhicule: Opel Astra (G)
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #4 le: 10 décembre 2013 à 16:36:09 »
Hello!

Non, je n'ai effectué aucun contrôle car je ne sais pas comment faire ni où elles se trouvent  :non

En parcourant toutes les factures à ma disposition, aucune ne mentionne le changement des bougies d'allumage... Par déduction, je suppose qu'elles datent de 2001  :tooth

Je peux les contrôler moi même?
Si je dois les changer, je peux le faire?

J'ai oublié de préciser que j'étais bien outillé et plutôt bricoleur  :icon_wink

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #5 le: 10 décembre 2013 à 16:40:36 »
a ta place je les changerais :icon_wink tu peux le faire toi meme  :thumbup
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Amonystar737475

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Savoie - Chambéry
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2001
  • Motorisation: 2.0DTI 16V
  • Véhicule: Opel Astra (G)
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #6 le: 10 décembre 2013 à 16:49:13 »
Il s'agit de ces pièces là: http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-opel-astra-g-berline-f69-2-0-dti-16v-100cv-243-9060-2466-gt ?
Désolé si les règles du forum interdisent la publicité, je link juste ce site pour avoir un exemple à suivre  :icon_wink

Il faut en commander combien?
Il existe un tuto pour les changer facilement?

J'ai vu que pas mal de monde les change, et que ça ne fait rien au principal problème qu'est le démarrage à froid...
Si quelqu'un peut me dire comment contrôler l'état des tuyaux de retour de gasoil (où ils sont notamment...)

Merci en tout cas, les réponses sont super rapides !

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #7 le: 10 décembre 2013 à 17:01:33 »
vu l'age de la voiture et que tu ne sais pas si les bougies on été changées vas y pour les quatres  :icon_wink

fait une recherche dans la section "tuto" tu trouveras ce que tu cherche. :icon_wink
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Amonystar737475

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Savoie - Chambéry
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2001
  • Motorisation: 2.0DTI 16V
  • Véhicule: Opel Astra (G)
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #8 le: 10 décembre 2013 à 17:16:26 »
Yes, je regarde ça activement!

 :up Pour les autres questions!

Et merci de ton aide Benny!

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #9 le: 10 décembre 2013 à 17:22:11 »
ok,tien nous au courant et une chose a la foi.apret les bougies on verra pour la suite  :icon_wink
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #10 le: 10 décembre 2013 à 17:35:40 »
 :coucou
L'aiguille de e température moteur monte t elle bien ?
Il y une chose que tu peux faire, débranché le sonde Tº, afin de forcer le préchauffage
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Amonystar737475

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Savoie - Chambéry
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2001
  • Motorisation: 2.0DTI 16V
  • Véhicule: Opel Astra (G)
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #11 le: 11 décembre 2013 à 10:24:01 »
Bonjour Fantôme91,

Oui, l'aiguille de température moteur monte parfaitement!
Je fais environ 1 heure d'autoroute tous les jours, deux fois par jour, et l'aiguille monte environ jusqu'à 80° et se stabilise.

Ce matin, il faisait -4°c et j'ai du forcer dessus 4 fois pendant 5 secondes (je m'acharne à compter les secondes oui oui).
Et comme d'habitude, au lancement du moteur, une grosse fumée blanche est sortie de l'échappement. Ensuite, quand le moteur chauffe, plus de fumée.
Je devais passer à la poste, qui est à 500m de chez moi, j'ai donc coupé le moteur, et en le re-lançant 3 minutes plus tard, la voiture est partie au quart de tour (le moteur ne devait pas être bien chaud à ce moment là...)

C'est pour cela que je m'orienterai plus vers le changement des tuyaux de retour gasoil. Même si je ne comprends pas tout en mécanique, en lisant les symptômes des autres voitures et en voyant les résultats des réparations, ça "ressemble" plus à ça qu'aux bougies de préchauffage. Sachant que la plupart des personnes ayant changé leurs bougies de préchauffage n'ont pas résolu ce problème.

Quelqu'un peut m'expliquer assez brièvement à quoi servent ces fameux tuyaux de retour de gasoil?

A savoir que mon voyant de préchauffage s'allume bien, et que même si je fais préchauffer 3-4 fois la voiture sans tenter de la démarrer, ça ne change rien.

Merci à tous, et bonne journée!

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #12 le: 11 décembre 2013 à 12:25:37 »
retour gasoil en gros, c'est pour évacuer le surplus de gasoil que les injecteurs n'ont pas utilisés, le souci quand ils fuient c'est qu'ils font entrer de l'air dans le circuit, donc désamorçage, en gros 
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Amonystar737475

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Savoie - Chambéry
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2001
  • Motorisation: 2.0DTI 16V
  • Véhicule: Opel Astra (G)
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #13 le: 11 décembre 2013 à 12:45:24 »
Ok, bien compris !  :bien

Je dois m'absenter pendant une dizaine de jours, je changerai à mon retour ces fameuses durites de retour GO qui sont d'origine et ont donc presque 14 ans, vu que ça semble résoudre le problème de pas mal de monde...

En tout cas, merci encore de votre aide, je vous tiens au courant dès que la première réparation sera effectuée!

Quoi qu'il en soit, voici l'ordre des réparation à venir que j'ai sélectionné:

-Changement des durites de retour de GO (priez pour que ça résolve mon problème  :ave !)
-Changement des bougies de préchauffage moteur (ça, faudra que j'y passe je pense quoi qu'il en soit  :icon_lol )
-Changement des joints d'injecteur (j'espère vraiment ne pas avoir à passer par cette étape, ça coûte des sous  :tooth )

Je compte également utiliser un additif nettoyant pour injecteurs.
D'ailleurs, connaissez-vous un produit plutôt bon? J'ai lu que le KENT Fuel Guard II serait bien.

Bonne journée à tous!

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #14 le: 11 décembre 2013 à 13:13:53 »
fait une recherche sur le forum sur le fuel guard , c'est le
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Amonystar737475

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Savoie - Chambéry
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2001
  • Motorisation: 2.0DTI 16V
  • Véhicule: Opel Astra (G)
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #15 le: 11 décembre 2013 à 14:52:25 »
Oui il est l'air super, je vais commander ça sur le net (pas de revendeur à proximité de Chambéry visiblement...)
Comme ça je change ces durites, ajoute du Fuel Guard II à mon prochain plein et, avec un peu de chance, tout devrait rentrer dans l'ordre  :thumbup

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #16 le: 11 décembre 2013 à 18:20:24 »
 :coucou,

une fiole pour 40-50l en curatif  :icon_wink  y a pas de garage Opel qui en revend prêt de chez toi ?
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Astra G 2.0 DTI 16V] Démarrage à froid (très) difficile
« Réponse #17 le: 11 décembre 2013 à 18:35:22 »
Débranche la sonde de température sur le thermostat puis démarre à froid.
Si c'est mieux le relais de préchauffage est HS.
Et change les 4 bougies aussi.