Bonjour à tous! (Et bienvenue à moi même
)
A titre de présentation, je ne connais rien en mécanique, j'ai des moyens limités et suis prêt à faire les démarches nécessaires / efforts pour réparer seul ma voiture
Cela fait quelques temps que je navigue entre différents forum, et je me décide enfin à poster mon problème.
Par avance, je sais que ce sujet a été traité un nombre incalculable de fois, mais par soucis de personnalisation, je préfère vous exposer "mon" petit problème
J'ai donc depuis quelques mois une Opel Astra, motorisation diesel 2.0 DTI 16V, date de première mise en circulation 03/2001, comptabilisant environ 180 000km. Son entretien a toujours été fait en garage, factures à l'appui, et elle a toujours été -visiblement- très bien entretenue.
Il se trouve que depuis l'arrivée du froid (je réside en Savoie), ma voiture a beaucoup de mal a démarrer le matin. Ce qui signifie que je laisse tournée la clef 5-6 secondes entre 2 et 4 fois pour réussir à la démarrer tout en "jouant" avec l'accélérateur...Puis, au moment où le moteur se lance, une épaisse fumée blanche se dégage. Ensuite, elle roule comme si de rien n'était. D'ailleurs, à chaud, elle démarre au top !
Je me doute que cette pratique n'est pas bonne pour le moteur, ni pour la batterie d'ailleurs...
La "solution" la plus récurrente serait, d'après un certains nombre de personnes en possession de ce véhicule:
-Le changement des tuyaux de retour gasoil + joints de retour d'injecteurs
Voici donc mes questions, vous qui semblez être avisés en mécanique / problème sur ce véhicule:
-Comment puis-je faire pour vérifier le bon état de ces tuyaux (ou durites, je ne connais pas les termes exactes...) ?
-Y a-t-il d'autres manipulation simples et accessibles qui me permettraient de déterminer l'origine du problème?
-Quelqu’un aurait-il connaissance d'un tuto avec photos, histoire que je ne me trompe pas ?
D'avance merci à ceux qui m'aideront ! (et pour ceux qui ne m'aideraient pas, croisez les doigts pour moi histoire que le problème vienne de là, c'est ce qu'il semble être le moins cher à réparer et le plus "simple"
!)