29 avril 2024 à 09:15:08

Auteur Sujet: [Astra G 1.6 16v] démarre, broute et cale  (Lu 7346 fois)

Hors ligne JulieB

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: opel astra g
[Astra G 1.6 16v] démarre, broute et cale
« le: 21 août 2013 à 21:44:04 »
Bonjour à tous,

Je viens chercher votre aide

J'ai une Astra G de 1999, 1.6 16v depuis un an maintenant. Elle a actuellement 269 000km. C'est une deuxième main, l'ancien propriétaire l'a toujours très bien entretenue chez opel

Mon souci : Il y a 3 semaines, il faisait chaud, j'ai voulu démarrer mais la clé avait du mal à tourner puis quand elle s'est tournée, le moteur a démarré, la voiture a brouté, l'aiguille du compte tour montait à 1000 tours puis redescendait jusqu'à ce qu'elle cale. Au bout de 2 ou 3 essais de démarrage, elle bien redémarré et je n'ai plus eu de souci

Il y a une semaine, rebelote sur un parking (il faisait encore très chaud), j'ai eu du mal a tourner la clé (elle ne me fait ça que quand il fait chaud, je ne sais pas s'il y a un rapport mais bon...) elle a calé plusieurs fois. J'ai attendu quelques minutes et elle a redémarré au quart.

Aujourd'hui il m'est arrivé la même chose, (garée en plein soleil) pourtant je donne des coups d'accélérateur pour mieux la démarrer mais rien n'y fait, c'est la panne. En attendant que des amis viennent me chercher (pendant 1h30) j'ai réessayé plusieurs (beaucoup même) fois de la redémarrer sans succès. Et puis quand mes amis sont arrivés, elle a redémarré nickel. On a coupé le moteur, ils m'ont remorquée jusqu'à la maison. On a réessayé plusieurs fois de la démarrer, elle démarrait parfaitement puis au bout d'une dizaine de fois, elle me refait le même problème. Depuis cet après-midi, j'ai fait plusieurs essais de démarrage, des fois ça marche et des fois elle cale. Par contre, cette fois, la clé n'a pas raccroché dans le néman, elle tournait bien.

Savez vous de quoi ça peut venir ? Est-ce la pompe à essence qui rend l'âme ou est-ce autre chose?

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Astra G 1.6 16v] démarre, broute et cale
« Réponse #1 le: 21 août 2013 à 23:23:21 »
bonsoir,pour la cle qui bloque  c est un probleme connu piece dans le barillet qui se dilate quand il fait chaud ;pour l autre probleme j opterai pour vanne egr;la prochaine fois que cela arrive reste accelere a fond pendant le demarage ,pour voir si cela fonctionne cela confirmera mon diag

Hors ligne JulieB

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: opel astra g
Re : [Astra G 1.6 16v] démarre, broute et cale
« Réponse #2 le: 22 août 2013 à 11:45:36 »
Merci pour ta réponse.

Pour le néman, je me suis renseignée, on m'a dit la même chose que toi.

Par contre, ma voiture est essence, il me semble bien qu'il n'y a pas de vanne egr dessus. Et quand je démarre, j'accélère à fond mais ça ne change rien, elle broute quand même et cale. Un ami mécanicien m'a dit qu'il ne fallait pas surtout pas accélérer à fond car ça gorge la pompe d'essence et c'est normal qu'elle broute après. Quand ça m'arrive, je donne des coups d'accélérateur assez doux, elle reste un peu plus longtemps en route mais elle broute autant et finit par caler.

Ce que je ne comprends pas c'est que ça ne le fait pas tout le temps mais ça le fait assez souvent pour que je ne puisse pas m'en servir quotidiennement.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Astra G 1.6 16v] démarre, broute et cale
« Réponse #3 le: 22 août 2013 à 14:30:27 »
Bonjour
Sur mon astra 1.6 j'en avais une (EGR)
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne xelianor

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 519
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord-pas-de calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel zafira 1.9 cdti aviation
Re : Re : [Astra G 1.6 16v] démarre, broute et cale
« Réponse #4 le: 22 août 2013 à 15:26:09 »
Bonjour
Sur mon astra 1.6 j'en avais une (EGR)

Je confirme les premiers modèles n'en avait pas, les versions suivantes en avaient.
Um Sonho, Uma Ambição , Portugal Campeão !

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Astra G 1.6 16v] démarre, broute et cale
« Réponse #5 le: 22 août 2013 à 15:27:52 »
le fait d accelere en meme temps augmente le volume d air aspire donc ne craint pas l engorgement,si symptome inchange il reste peut etre la sonde d injection (temperature d eau)le moteur x16xel a obligatoirement une vanne egr ,parcontre le z16 xe  modele avec ou sans,pour ton modele je pense que tu as un x16xel,apres il faudrai avoir une analyse de code erreur

Hors ligne JulieB

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: opel astra g
Re : [Astra G 1.6 16v] démarre, broute et cale
« Réponse #6 le: 22 août 2013 à 21:58:14 »
Merci à tous de m'avoir répondu.

J'ai appelé Opel pour de plus amples informations mais ils m'ont dit qu'il fallait qu'elle soit complètement en panne pour voir ce que c'est. J'ai repris ma voiture aujourd'hui, elle a très bien démarré. Je n'y comprends plus rien. Donc je vais continuer a rouler avec et je verrai bien quand je tomberai vraiment en panne. C'est assez ennuyeux, je n'ose pas aller très loin avec au cas où

Hors ligne JulieB

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: opel astra g
Re : [Astra G 1.6 16v] démarre, broute et cale
« Réponse #7 le: 22 août 2013 à 21:59:19 »
Ah j'oubliais ! Chez Opel, ils m'ont dit que je n'avais pas de vanne egr sur ce modèle, et comme je n'ai aucun voyant qui s'allume, personne n'est en mesure de me dire exactement ce qu'elle a