Bonjour,
je posséde une Zafira 2.2 DTI de novembre 2003 qui a 180 000 km.
Sur l'autoroute A75, entre l'aveyron et le Cantal, (donc là ou ça monte et descend beaucoup) le 1er juillet 2013, j'ai le voyant orange voiture+clé sur les côtes les plus longues qui s'est allumé et perte de régime. Si j'éteignais et redémarrais ça repartait nickel jusqu'au prochain effort du même type.
Je vais au garage, on branche la valise qui dit code erreur recyclage des gaz d'échappement donc mon garagiste me dit que c'est la vanne EGR. On la change (788 euros au total, youpie...) donc le 8 juillet 2013.
Effectivement, apparemment elle était très encrassée puisque seul un filet de gazole passé.
Je reprends ma voiture et là, de nouveau, le même problème donc je retourne au garage en faisant en sorte de garder le voyant allumé, on branche la valise et la cela nous indique zéro défauts, rien dans la mémoire des défauts bref complétement vide...
Du coup mon garagiste appelle le chef d'atelier d'opel qui lui dit que ça doit être le turbo qui a du jeu, qu'il faut le changer et que cela coute 700 euros juste pour la pièce... Mon garagiste regarde sur la voiture et effectivement le turbo a du jeu et le débitmètre a l'air nickel (il l'a testé en le débranchant et faisant accélérer la voiture).
Le chef d'atelier lui dit alors que sinon on peut mettre un produit qui va aider le turbo temporairement. Du coup on décide de faire ça le 18 juillet 2013 (+ la vidange).
Je reprend la voiture ce matin et elle a beaucoup plus de mal qu'avant, le voyant se déclenche dès la moindre cote et l'accélération est lente qu'elle que soit la vitesse (avant le voyant ne se déclenchait, et la voiture n'avait du mal, qu'en cinquième).
Je ne m'y connais pas franchement en mécanique à part ce que j'ai pu trouver sur différents forums puisque par contre je sais faire des recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé avec mon problème et la valise qui indique zéro défaut... Du coup je voulais savoir ce que vous en pensiez, est ce donc forcément le turbo ou est ce que ça peut être autre chose (que je ne change pas le turbo pour rien)... En effet je ne vous cache pas que ça m'arrangerais que ce soit autre chose car je n'ai pas les moyens de payer ce turbo après avoir déjà payé la vanne EGR.