29 avril 2024 à 14:58:38

Auteur Sujet: [moteur] Code erreur "recyclage gaz d'échappement" puis plus rien  (Lu 8729 fois)

Hors ligne julieDM

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel zaphira élégance
Bonjour,

je posséde une Zafira 2.2 DTI de novembre 2003 qui a 180 000 km.
Sur l'autoroute A75, entre l'aveyron et le Cantal, (donc là ou ça monte et descend beaucoup) le 1er juillet 2013, j'ai le voyant orange voiture+clé sur les côtes les plus longues qui s'est allumé et perte de régime. Si j'éteignais et redémarrais ça repartait nickel jusqu'au prochain effort du même type.

Je vais au garage, on branche la valise qui dit code erreur recyclage des gaz d'échappement donc mon garagiste me dit que c'est la vanne EGR. On la change (788 euros au total, youpie...) donc le 8 juillet 2013.
Effectivement, apparemment elle était très encrassée puisque seul un filet de gazole passé.

Je reprends ma voiture et là, de nouveau, le même problème donc je retourne au garage en faisant en sorte de garder le voyant allumé, on branche la valise et la cela nous indique zéro défauts, rien dans la mémoire des défauts bref complétement vide...

Du coup mon garagiste appelle le chef d'atelier d'opel qui lui dit que ça doit être le turbo qui a du jeu, qu'il faut le changer et que cela coute 700 euros juste pour la pièce... Mon garagiste regarde sur la voiture et effectivement le turbo a du jeu et le débitmètre a l'air nickel (il l'a testé en le débranchant et faisant accélérer la voiture).
Le chef d'atelier lui dit alors que sinon on peut mettre un produit qui va aider le turbo temporairement. Du coup on décide de faire ça le 18 juillet 2013 (+ la vidange).
Je reprend la voiture ce matin et elle a beaucoup plus de mal qu'avant, le voyant se déclenche dès la moindre cote et l'accélération est lente qu'elle que soit la vitesse (avant le voyant ne se déclenchait, et la voiture n'avait du mal, qu'en cinquième).

Je ne m'y connais pas franchement en mécanique à part ce que j'ai pu trouver sur différents forums puisque par contre je sais faire des recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé avec mon problème et la valise qui indique zéro défaut... Du coup je voulais savoir ce que vous en pensiez, est ce donc forcément le turbo ou est ce que ça peut être autre chose (que je ne change pas le turbo pour rien)... En effet je ne vous cache pas que ça m'arrangerais que ce soit autre chose car je n'ai pas les moyens de payer ce turbo après avoir déjà payé la vanne EGR.

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [moteur] Code erreur P0403 recyclage gaz d'échappement puis plus rien
« Réponse #1 le: 19 juillet 2013 à 11:16:02 »
Pour ce qui est du changement du turbo ou non je ne pourrai pas te donner un avis très pertinent. Mais d'autres plus qualifiés, te viendront très certainement en aide ici.

Par contre, il est clair que ce n'était pas la vanne EGR qui causait initialement ton problème mais déjà le turbo. Quand tu déposes ton véhicule chez un garagiste et qu'il effectue une réparation, il a une obligation légale de résultat ! Si il a changé la vanne EGR alors que le problème n'était pas là, tu n'as pas a payer cette réparation.
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne julieDM

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel zaphira élégance
Re : [moteur] Code erreur P0403 recyclage gaz d'échappement puis plus rien
« Réponse #2 le: 19 juillet 2013 à 11:19:14 »
Je pense que la vanne EGR posait problème aussi étant donné que le code erreur s'est affiché et a disparu suite au changement de vanne EGR et qu'elle était très encrassée.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [moteur] Code erreur P0403 recyclage gaz d'échappement puis plus rien
« Réponse #3 le: 19 juillet 2013 à 12:23:20 »
 :coucou
Mise à part cette perte de puissance, as tu un bruit de sifflement ou autre au niveau du turbo, as tu une consommation anormal d'huile, y avait il beaucoup d'huile au niveau de l'EGR ?
Une perte de puissance sans code peut dans certain cas venir du débitmètre.
 
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne julieDM

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel zaphira élégance
Re : [moteur] Code erreur P0403 recyclage gaz d'échappement puis plus rien
« Réponse #4 le: 19 juillet 2013 à 13:32:59 »
Pas de bruit au niveau du turbo ni de consommation anormal d'huile. Le garagiste ne m'a pas signalé qu'il y avait beaucoup d'huile au niveau de l'EGR donc je ne pense pas qu'il y en avait.
Normalement le débitmètre marche car à l'arrêt le garagiste l'a débranché, a appuyé sur l'accélérateur et m'a dit que c'était bon donc je pense que ce qu'il a fait c'est le vérifier non? En plus il m'a dit l'avoir nettoyé.

Hors ligne julieDM

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel zaphira élégance
Re : [moteur] Code erreur P0403 recyclage gaz d'échappement puis plus rien
« Réponse #5 le: 19 juillet 2013 à 14:58:55 »
J'ai demandé à mon garagiste il a bien vérifié le débitmètre et pas de problème d'huile ou de bruit.
J'ai vu sur certains forums que ça pouvait être la capteur de suralimentation ou le tuyau de dépression. .. Mon garagiste m'a dit que du coup on aller nettoyer le capteur de suralimentation et voir. Le mécano du boulot m'a dit lui que ça pouvait être le filtre à particules... J'avoue que je commence à être perdu: turbo, capteur de suralimentation, tuyau de dépression (peu probable pour mon garagiste), filtre à particules? J'avoue que j'aimerais autant que ça soit pas le turbo...

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [moteur] Code erreur P0403 recyclage gaz d'échappement puis plus rien
« Réponse #6 le: 19 juillet 2013 à 15:58:32 »
 bonjour,j ai un tres gros doute sur le numero du code erreur P0403? ton mecano a t il un appareil  multidiag? cela arrive quelques fois que les appareils universellse ne traduisent pas les codes défauts tiens nous au jus

Hors ligne julieDM

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel zaphira élégance
Re : [moteur] Code erreur P0403 recyclage gaz d'échappement puis plus rien
« Réponse #7 le: 19 juillet 2013 à 16:12:08 »
Le numéro P0403 c'est moi qui l'ai déduit du fait que mon garagiste m'a dit qu'il s'est affiché sur l'écran ""recyclage gaz d'échappement".
Le mécano a une valise bosch qu'il a branché devant mes yeux la deuxième fois (quand on a vu 0 défauts).

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [moteur] Code erreur P0403 recyclage gaz d'échappement puis plus rien
« Réponse #8 le: 19 juillet 2013 à 16:16:12 »
je te dis cela parceque ce code n existe pas pour ton modele Y22DTR;code precis ,reponse precise ;;;;;;;;;;;;;;

Hors ligne julieDM

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel zaphira élégance
Re : [moteur] Code erreur "recyclage gaz d'échappement" puis plus rien
« Réponse #9 le: 19 juillet 2013 à 16:17:50 »
Ok merci, j'ai modifié l'intitulé.

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [moteur] Code erreur "recyclage gaz d'échappement" puis plus rien
« Réponse #10 le: 19 juillet 2013 à 16:21:04 »
en regle generale quand c est les aubes du turbo qui sont gripees tu retrouve le code erreur P0234 ecart negatif du circuit de suralimentation,  ,bonne chance

Hors ligne julieDM

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel zaphira élégance
Re : [moteur] Code erreur "recyclage gaz d'échappement" puis plus rien
« Réponse #11 le: 19 juillet 2013 à 16:30:00 »
Merci. Donc a priori c'est pas le turbo en fait.... :thumbup

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [moteur] Code erreur "recyclage gaz d'échappement" puis plus rien
« Réponse #12 le: 19 juillet 2013 à 18:04:36 »
 :coucou
Possible que le circuit de dépression merdouille, par contre filtre à particule sur ton zaf A :reflexion
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne julieDM

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel zaphira élégance
Re : [moteur] Code erreur "recyclage gaz d'échappement" puis plus rien
« Réponse #13 le: 19 juillet 2013 à 19:11:08 »
ouais je me disais bien que il y avait pas de filtre à particules...
En tout cas grosse peur car la voiture avait vraiment plus beaucoup de jus mais avant de partir même si le garagiste avait vérifié les durites j'ouvre le capot et regarde au fond vers l'avant à gauche et j'en vois une fendu. Du coup je l'appelle et il me dit de passer.
J'arrive, il me la change et on décide de faire le tour à deux de toutes les autres et on en trouve une autre sous le bloc au milieu qu'on change aussi. Je teste la voiture et elle avait récupérer toute sa puissance!!
Donc grand soulagement! Je ne l'ai pas encore testée sur l'autoroute avec les grosses montées mais a priori elle roule nickel!!! :biere
Donc pour le verdict final ce sera mardi sur l'autoroute!
En tout cas merci pour tout!!

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [moteur] Code erreur "recyclage gaz d'échappement" puis plus rien
« Réponse #14 le: 19 juillet 2013 à 19:41:33 »
Donc c'est bien des durites de depressions alors,  j'ai bien compris
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom