27 avril 2024 à 15:34:57

Auteur Sujet: [Lève vitre] Panne arrière droite et gauche RESOLU !  (Lu 3273 fois)

Hors ligne cubikspoon59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2005
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Opel Zafira 2.2 DTI
[Lève vitre] Panne arrière droite et gauche RESOLU !
« le: 05 mai 2013 à 11:44:40 »
Bonjour à tous,

étant nouveau sur le forum je me présente à vous :
Philippe, possesseur d'un Opel Zafira 2.2 DTI 125 ch depuis le 01/04/2005. Véhicule acheté neuf, totalisant environ 118000 km, utilisation urbaine le plus clair du temps.
Malgré quelques petits tracas, vite réglés par mes soins ( bougies de préchauffage, débimètre changé à 2 reprises), mon épouse et moi sommes satisfaits de nôtre véhicule qui est fiable, utilitaire à ses heures (déménagements, voyages à la déchetterie, ma Vespa px 125 que je suis allé acheter suer Arras en 2005 et mesurant 1.76 m de long est rentrée dans le coffre ; biensûr j'étais seul à bord et ai fait le trajet retour collé au volant. Je suis svelte et ça aide aussi  :thumbup.

Il y a quinze jours j'ai dû remplacer les 2 rétroviseurs qui ont été vandalisés, explosés  :mad3 : démontage des garnitures de porte, dépose des rétros, repose, peinture des capots plastiques. Coup de bol car j'ai trouvé la couleur d'origine en bombe dans un rayon de Carrefour. Coût de l'opération : tout compris 130 € TTC, le temps que j'y ai consacré m'a apporté du plaisir et une nouvelle compétence :up1.


Ce qui m'amène aujourd'hui est un problème électrique : depuis quelques jours la portière arrière droite restait en position ouverte ; les autres portes et le coffre se verrouillant et se déverrouillant sans problème.
La panne provenait d'un fil coupé au niveau inférieur de la portière, dans le soufflet en  caoutchouc.
J'ai réparé cela et pour la modique somme de 4 €.

Seulement je suis confronté à un autre problème : 3 fils :

Le 1er , le rouge/noir qui était coupé est maintenant ok
Les 2ème et 3ème, les deux fils de plus gros diamètre, le marron et le rouge, eux ne sont pas coupés mais dénudés à un endroit et en les manipulant pour réparer le rouge/noir, ces fils sont entrés en contact à trois, générant un court circuit. J'ai contrôlé le fusible de 5 A  (le 6) et de 30 A (le 17), sur la notice du fabricant, et les 2 sont ok. Les lèves vitre avant D et G sont ok, les commandes situées à l'avant pour ouvrir les vitres arrières, ainsi que les commandes individuelles arrières ne donnent rien.

Je ne comprend pas comment ce court circuit peut toucher l'ensemble des vitres arrières et pas seulement celle de droite.

Je fais donc appel à vos connaissance en la matière.

Merci par avance.





Hors ligne niju69003

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 962
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON 69
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 190 essence
  • Véhicule: Nissan Juke
Re : [Lève vitre] Panne arrière droite et gauche
« Réponse #1 le: 05 mai 2013 à 11:57:20 »
salut... un relais surement, mais ou ?
Ex Opel : Zafira A 2.2dti 125 Design Édition
Nissan Juke Tekna 1.6 Dig-T

Hors ligne cubikspoon59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2005
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Opel Zafira 2.2 DTI
Re : [Lève vitre] Panne arrière droite et gauche
« Réponse #2 le: 05 mai 2013 à 12:29:37 »
Comme tu dis... où  :dodo


Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Lève vitre] Panne arrière droite et gauche
« Réponse #3 le: 05 mai 2013 à 18:26:05 »
Bonjour
Par acquis de conscience vérifie tous tes fusibles .
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne cubikspoon59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2005
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Opel Zafira 2.2 DTI
Re : [Lève vitre] Panne arrière droite et gauche
« Réponse #4 le: 05 mai 2013 à 18:43:36 »
Je vais tous les vérifier mais ceux (le 6 et le 17) qui concernent les lève vitres sont bons et seuls les 2 lèves vitre arrière ne fonctionnent pas, même avec la commande placée à l'avant. Les vitres avant ne posent aucun problème.

Je me demande si le fil marron et le rouge ne sont pas communs aux côté droit et gauche...

Hors ligne cubikspoon59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2005
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Opel Zafira 2.2 DTI
Re : [Lève vitre] Panne arrière droite et gauche. RESOLU.
« Réponse #5 le: 08 mai 2013 à 20:46:44 »
Merci Fantome91, j'avais mal lu la notice. Il y avait bien un fusible hors d'usage.
Honte sur moi  :whistling