Bonjour,
Tout d'abord je tiens a remercier les personnes qui prendront de leur temps pour me répondre et éclaircir mon problème.
Je possède depuis 4 ans une opel Astra G 1,6 101CV ecotec et depuis quelques temps j'ai 2 pannes intermittentes .
Suivant la panne à l'instant T, un témoin s'allume sur mon tableau de bord.
Je précise que je n'ai jamais eu les 2 pannes en même temps, c'est soit l'une soit l'autre.
Premier Voyant : Défaut moteur (voiture + clef plate)Quand ce voyant s'allume j'ai une grosse perte de puissance, la voiture est un veau.
Sinon elle tourne bien, pas de trou d’accélération mais bon elle n'avance pas :s
J'ai pas trouvé beaucoup d'information pour cette panne.
Deuxième voyant : AntipollutionLa voiture démarre difficilement (démarre pas du 1er coup) et tremble au démarrage. J'ai aussi une perte de puissance mais moins accentuée, par-contre elle broute un peu et si je veux accélérer franchement elle broute à mort et le voyant commence à clignoter.
ET la quand il clignote j'ai l'impression d'avoir une patate dans le pot, comme un blocage (le veau est de retour).
Donc j'ai fais des recherches sur votre forum et sur la toile et les causes les plus courantes de ce problème sont:
- Vanne EGR cassée ou encrassée (je l'ai changée il y a 2 ans)
- Jeu de fils d'allumage poreux,donc pas étanche à l’humidité. (mais la panne apparait aussi par temps sec)
- Bobine d'allumage (cause la plus probable)
- Bougies ( its possible ? je ne sais pas je rajoute au cas ou)
- Papillon encrassé
- Capteur PMH ???
Je suis allez quand même faire un Diag chez opel en France pour bien expliquer les symptômes de mes pannes.
Le garage me sort un devis de 1600 euros.
Donc dans le devis le technicien me met la bobine d'allumage et le calculateur moteur.
Pour la bobine je m'en douté un peu mais le calculateur :s . Il m'a dit que la pédale d'accélération envoyait un code erreur
au calculateur moteur et que c'était lui qui mettait le moteur en sécurité (voyant). La pédale est bonne il a testé avec une autre apparemment,
donc il a conclu que l'ECU était défaillant. J'ai refusé le devis c'est pas dans mes moyens.
Je n'ai pas les codes erreurs sur moi la, je les poste ce soir
245 euros de Diag
J'ai 2 questions :
Une bobine d'allumage morte peut provoquer une panne intermittente ?? (car au fond ce n'est que des enroulements soit c'est cassé soit non).
Et vous en pensé quoi du changement de l'ECU ? (quand je posterai les codes erreurs)
Donc j'aimerai en premier temps changer la bobine moi même j'ai vu que c’était facile mais j'hésite entre 2 pièces sur Oscaro.
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-beru-0040100259-98112-689-pet
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-huco-automotive-gmbh-133809-3444616-689-pQuelle est la réelle différence ? pourquoi l'une des 2 est 2 fois moins chère ? (contrefaçon chinoise ?? ^^ )