29 avril 2024 à 01:06:14

Auteur Sujet: [Astra G 1.6 101ch ecotec de 2002] Moteur qui broute et perte de puissance  (Lu 22102 fois)

Hors ligne maxime68

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Bonjour,

Tout d'abord je tiens a remercier les personnes qui prendront de leur temps pour me répondre et éclaircir mon problème.


Je possède depuis 4 ans une opel Astra G 1,6 101CV ecotec et depuis quelques temps j'ai 2 pannes intermittentes .
Suivant la panne à l'instant T, un témoin s'allume sur mon tableau de bord.
Je précise que je n'ai jamais eu les 2 pannes en même temps, c'est soit l'une soit l'autre.


Premier Voyant : Défaut moteur (voiture + clef plate)
Quand ce voyant s'allume j'ai une grosse perte de puissance, la voiture est un veau.
Sinon elle tourne bien, pas de trou d’accélération mais bon elle n'avance pas :s

J'ai pas trouvé beaucoup d'information pour cette panne.


Deuxième voyant : Antipollution
La voiture démarre difficilement (démarre pas du 1er coup) et tremble au démarrage. J'ai aussi une perte de puissance mais moins accentuée, par-contre elle broute un peu et si je veux accélérer franchement elle broute à mort et le voyant commence à clignoter.
ET la quand il clignote j'ai l'impression d'avoir une patate dans le pot, comme un blocage (le veau est de retour).

Donc j'ai fais des recherches sur votre forum et sur la toile et les causes les plus courantes de ce problème sont:
- Vanne EGR cassée ou encrassée (je l'ai changée il y a 2 ans)
- Jeu de fils d'allumage poreux,donc pas étanche à l’humidité. (mais la panne apparait aussi par temps sec)
- Bobine d'allumage (cause la plus probable)
- Bougies ( its possible ? je ne sais pas je rajoute au cas ou)
- Papillon encrassé
- Capteur PMH ???


Je suis allez quand même faire un Diag chez opel en France pour bien expliquer les symptômes de mes pannes.
Le garage me sort un devis de 1600 euros.
Donc dans le devis le technicien me met la bobine d'allumage et le calculateur moteur.
Pour la bobine je m'en douté un peu mais le calculateur :s . Il m'a dit que la pédale d'accélération envoyait un code erreur
au calculateur moteur et que c'était lui qui mettait le moteur en sécurité (voyant). La pédale est bonne il a testé avec une autre apparemment,
donc il a conclu que l'ECU était défaillant. J'ai refusé le devis c'est pas dans mes moyens.

Je n'ai pas les codes erreurs sur moi la, je les poste ce soir  :blanc

245 euros de Diag  :eek


J'ai 2 questions :

Une bobine d'allumage morte peut provoquer une panne intermittente ?? (car au fond ce n'est que des enroulements soit c'est cassé soit non).
Et vous en pensé quoi du changement de l'ECU ? (quand je posterai les codes erreurs)

Donc j'aimerai en premier temps changer la bobine moi même j'ai vu que c’était facile mais j'hésite entre 2 pièces sur Oscaro.

http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-beru-0040100259-98112-689-p
et
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-huco-automotive-gmbh-133809-3444616-689-p

Quelle est la réelle différence ? pourquoi l'une des 2 est 2 fois moins chère ? (contrefaçon chinoise  ?? ^^ )





Hors ligne Smarties

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Les bobines sont identiques
Hüco est allemand et Beru aussi....aprés je dirais que c'est le prix
Je ne vois pas de différence à savoir que la pièce d'origine c'est du Bosch
http://www.webdealauto.com/fr/recherche/1.html?reference=90543253

là aussi il y a du choix et à tous les prix
  :icon_mrgreen
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Vauxhall+Ignition+Coil+Pack+Bosch+90543253+Fits+Agila+Astra+Corsa+1+2Lt+&_itemId=200778776831
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Hors ligne maxime68

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Ok je prendrais la moins chère si je dois acheter une bobine d'allumage.


Voila les codes erreurs fournis pas le garagiste : (je retranscris exactement comme sur le papier qu'on m'a donné)


P1122 : pas disponible capteur de position de pédale d’accélération tension basse

1530 : Stratégie de fonctionnement limité, performance limitée de la commande papillon électronique
1530 : relais de clim tension basse

Essai bobine allumage pour rate cylindre : ok (alors pourquoi me mettre bobine d'allumage dans le devis si le test est bon je comprend pas)
Contrôle connecteur pédale accélérateur : ok
Contrôle connecteur boitier papillon : ok
Essai pédale accélérateur : pas ok


Maintenant je vous transmet les codes que j'ai trouvé moi avec la manipulation des pédales  en suivant votre topic
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.0.html


1122 : La pédale d'accélérateur capteur de position 2 entrées haute ou basse         

1550 : Commande de papillon électronique

1120 : La pédale d'accélérateur capteur de position 1 entrée haute / basse
ou La pédale d'accélérateur mauvais fonctionnement de capteur de position
ou  La pédale d'accélérateur 1 Capteur de position et 2 Rapport signal incorrect

1530 : il n'est pas dans votre liste mais il en parle un peu ici
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=17743.0
Apparemment sa serai : Problème sur le module d'accélérateur

D’après le rapport du garagiste 1530 :
 Stratégie de fonctionnement limité, performance limitée de la commande papillon électronique / relais de clim tension basse


0304 : Cylindre 4 - ratés d'allumage détectés

Hors ligne Smarties

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ta batterie est bonne ?
vérifies les connecteurs de l'Ecu
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Hors ligne maxime68

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Les connecteurs peuvent être oxydés ? je ne sais pas ou se trouve l'ECU  :icon_sad
Comment voir si ma batterie est défaillante ?


Par contre entre le Diag du garage et les codes erreurs que j'ai relevé il y a contradiction :

Essai bobine allumage pour rate cylindre : ok
0304 : Cylindre 4 - ratés d'allumage détectés    --> Bobine d'allumage HS ???


J'en reviens à ma question précédente :

Une bobine d'allumage morte peut provoquer une panne intermittente ?? (car au fond ce n'est que des enroulements soit c'est cassé soit non ??).

Hors ligne Smarties

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Salut à toi...
Moi je suis tombé sur le ... quand j'ai vu le prix du diagnostic!!!
Un conseil, va sur Ebay et achète toi un OPCOM, tu en trouveras pour 30€ environ, tu pourras relever tes codes défaut tout seul.
Sans blaque, après ils se demandent pourquoi personne ne vient chez eux...

Hors ligne Turbal

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Un diagnostic ne se limite pas a un simple relevé de codes défauts  :icon_rolleyes Il y a des essais et des choses a controler... Faut pas croire, la valise ca fait pas tout, loin de là même.



Raté de combustion ---> Commence déjà par changer tes bougies.

Et le 1530 : C'est une mise en fonctionnement dégradé, logique si l'ECU trouve une incohérence sur le capteur de pédale d'accélérateur. Donc essai d'un autre pédale et contrôle du faisceau.


Hors ligne maxime68

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Les bougies ont été changé à la dernière grosse révisions.

J'ai commandé la bobine d'allumage, et je vais en profiter pour décrasser la van egr. Je vous tient au courant.

Hors ligne maxime68

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Hello tout le monde, j'ai une bonne nouvelle. J'ai changé la bobine d'allumage et cela a résolu l'une de mes pannes.


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ET la quand il clignote j'ai l'impression d'avoir une patate dans le pot, comme un blocage (le veau est de retour).


Mais il me reste encore cette panne la :

Citer
Premier Voyant : Défaut moteur (voiture + clef plate)
Quand ce voyant s'allume j'ai une grosse perte de puissance, la voiture est un veau.
Sinon elle tourne bien, pas de trou d’accélération mais bon elle n'avance pas :s



Parcontre la je ne sais pas quoi faire. D'après le garagiste sa viendrai de l'ECU.


Je remet les code erreur concernant cette panne :

Citer
1122 : La pédale d'accélérateur capteur de position 2 entrées haute ou basse         

1550 : Commande de papillon électronique

1120 : La pédale d'accélérateur capteur de position 1 entrée haute / basse
ou La pédale d'accélérateur mauvais fonctionnement de capteur de position
ou  La pédale d'accélérateur 1 Capteur de position et 2 Rapport signal incorrect

1530 : il n'est pas dans votre liste mais il en parle un peu ici
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=17743.0
Apparemment sa serai : Problème sur le module d'accélérateur

D’après le rapport du garagiste 1530 :
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Le garagiste a testé avec une autre pedal. Mais je ne pense pas qu'il a testé avec un autre cable donc je penche plutôt pour le cable.
Comment tester ce cable ?

C'est bien ce cable ?
http://www.oscaro.com/cable-d-accelerateur-seim-084350-1415757-618-p

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1530 : il n'est pas dans votre liste mais il en parle un peu ici
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Apparemment sa serai : Problème sur le module d'accélérateur

D’après le rapport du garagiste 1530 :
 Stratégie de fonctionnement limité, performance limitée de la commande papillon électronique / relais de clim tension basse


Donc ton 1530 est entièrement normal, c'est le mode dégradé, le calculo gère le papillon comme il peut vu que tu a une panne détectée sur les 2 pistes du capteur de pédale d'accel cf : P1122 et P1120 Panne du circuit A et B du capteur de pédale d'accel

Donc, soit c'est ta pédale qui est HS, soit y'un problème sur le faisceaux pédale-->calculateur

Apres tu dit qu'il a essayer une autre pédale, mais doit surement y avoir un apprentissage a faire. Et si vraiment le faisceaux est bon et la pédale aussi c'est surement l'ecu qui divague, peut être tenté une RAZ avant l’échange.

Essaye aussi d'effacer les codes, ensuite tu débranche/rebranche ta batterie. Puis va tester.

 :bye

Hors ligne maxime68

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Essaye aussi d'effacer les codes, ensuite tu débranche/rebranche ta batterie

Comment faire ?

J'ai vue que pour le RAZ faut débrancher la batterie 24h c'est sa ?
pour le raz des codes je sais pas.

Hors ligne Turbal

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Soit tu va chez un garagiste qui possède un outils de diag, soit tu investis dans un OPCOM sur ebay (environ 30€) et avec un pc portable tu pourra effacer-lire tes codes toi même.


Hors ligne astra-rocket

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bonjour a tous !! j ai eu le meme probleme avec mon astra et l on m a demandé de changer les sondes lambda ainsi que la vanne egr. j ai donc changé les sondes et mairacle ca ne marche pas!!! et j ai changé la bobine suite a ton topic et miracle ca tourne rond comme au 1er jour! un grand merci, ca m a evité de vider mon portefeuille dans des depenses inutiles!!!

Hors ligne Slygnum

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bonjour a tous !! j ai eu le meme probleme avec mon astra et l on m a demandé de changer les sondes lambda ainsi que la vanne egr. j ai donc changé les sondes et mairacle ca ne marche pas!!! et j ai changé la bobine suite a ton topic et miracle ca tourne rond comme au 1er jour! un grand merci, ca m a evité de vider mon portefeuille dans des depenses inutiles!!!

Merci de ce retour  :bien
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Réponse très tardive je sais :)
Donc pour moi le problème venez de L'ECU, il me l'on reprogrammé.
Mais bon j'ai de nouveau une m***e (2mois après), j'en peu plus de cette voiture.

J'arrive pas à démarrer normalement, il faut l’accélérateur au plancher pour quelle démarre.
Ensuite elle arrive pas a rester au ralentit, elle tourne sur 3 cylindre (gros tremblement).
Si je n'accélérer pas un peu elle cale de suite, donc conduite très difficile surtout que je fais de la ville (paye le coup de stresse a chaque feu rouge).
Bougies, bobine d'allumage changées.

Ha oui le code erreur : 0303 : raté allumage cylindre 3

Hors ligne bart40140

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Verrifie ta bougie même si elle est neuve

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J'ai changé les bougies hier et j'ai exactement le même symptôme, on peut écarter  cette hypothèse.

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

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bonjour; compression moteur a controler

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Pourtant le code erreur  p0303 indique un raté d'allumage cylindre. J'aurai pas eu un code différent si sa venait de la compression moteur ?

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

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si la compresson est trop  insuffisante il y a une baisse de regime sur ce cylindre et est donc interpreté comme une ratée d allumage

Hors ligne maxime68

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Quand je suis En accélération j'ai aucun problème, c'est vraiment a bas régime que sa coince. Je penche plutôt pour un défaut de type électrique. Je l' amène au garage jeudi, sa va encore piquer je sens. Je vous en dirai plus après le diag du garagiste.

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Yop,

C'était la van EGR, c'est vraiment récurant.