27 avril 2024 à 19:16:00

Auteur Sujet: [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes  (Lu 9438 fois)

Hors ligne gaetan

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[y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« le: 08 avril 2013 à 22:00:22 »
bonsoir,j'ai un souci avec ma zafira a moteur y20dth.je m'explique ,moteur à l'arret et sans clé sur le contacteur (neiman),je mesures une consommation de courant de 17

amperes.apres recherche j'en ai déduit que quand je tire le fusible de 80 a sous le capot moteur (derriere le vase d'expansion,celui de tout en bas ) la consommation

s'arrete.je précise que sans ce fusible ,j'arrive à démarrer le moteur ,tout fonctionne et aucun témoin allumé. (je travaille dans l'automobile depuis 1990 comme technicien

mais la je seche).j'ai testé avec la boite à fusible SANS rien dessus (ni fusibles ni relais)j'ai toujour 17 amperes de consommation.

de plus sans schéma électrique,c'est pas évident.si je coupe le moteur apres 3 heures ,la batterie est plate et il démarre plus :mur .si on pouvait m'aider ce serais sympa.

Hors ligne gaetan

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Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #1 le: 08 avril 2013 à 22:07:56 »
j'oubliais,j'ai utilisé la fonction recherche sans succes. :ave2 et j'ai pas trouvé la rubrique présentation (s'il yen a une ?) :icon_redface

Hors ligne LUIS

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Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #2 le: 08 avril 2013 à 22:10:55 »
j'oubliais,j'ai utilisé la fonction recherche sans succes. :ave2 et j'ai pas trouvé la rubrique présentation (s'il yen a une ?) :icon_redface

Salut !
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Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #3 le: 08 avril 2013 à 22:21:05 »
je me disais aussi,on doit pouvoir se présenter :dents.c'est la moindre des politesses. :ange

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Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #4 le: 09 avril 2013 à 12:23:36 »
salut, il faudrait déjà savoir à quoi correspond ce fusible de 80 !
Les pros du forum ont bien des schémas elec dans leur chapeau ;-)
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Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #5 le: 10 avril 2013 à 22:35:46 »
salut ,je viens aux nouvelles,voila aujourd'hui j'ai taffé sur le zaf :mur pour me rendre compte que le fusible de 80 a sous le capot moteur (celui tout en dessous)

alimente le préchauffage des bougies :spamafote.j'ai démonté la tubulure en acier d'admission qui passe sur les bougies.j'ai enlevé les 4 capuchons de bougies,et j'ai

mesuré sur tous les 4 connecteurs un par un et bingo :icon_mrgreen.en fait le capuchon du 3eme cylindre consommait 17 amperes (clé de contact en poche).ensuite j'ai

démonté le relais de préchauffage qui se trouve entre la batterie et l'aile (sous les deux solénoides) et plus de consommation de courant.maintenant je vais remplacer ce

relais et voir si le probleme est résolu.sur ce relai, le 30 reçoit le courant du fusible 80 a et le renvoit aux bougies par 2 cables (gros),un rouge ligné blanc et un rouge ligné

jaune.ce que je comprends pas ,c'est qu'une seul bougie (la 3) consomme alors qu'elle est cablée avec la 4. :reflexion . je vous tiens au jus et essayerai de mettre des

photos.@+ :bien

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Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #6 le: 11 avril 2013 à 11:28:26 »
Mesure la résistance de chaque bougie par rapport à la masse .

Il y a des chances que la N°3 soit en court circuit ou ai une plus faible résitance donc comme le courant choisit le circuit ayant la plus faible résistance ;)
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Re : Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #7 le: 11 avril 2013 à 12:19:53 »
Mesure la résistance de chaque bougie par rapport à la masse .

Il y a des chances que la N°3 soit en court circuit ou ai une plus faible résitance donc comme le courant choisit le circuit ayant la plus faible résistance ;)
:up1

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Re : Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #8 le: 11 avril 2013 à 18:41:15 »
Mesure la résistance de chaque bougie par rapport à la masse .

Il y a des chances que la N°3 soit en court circuit ou ai une plus faible résitance donc comme le courant choisit le circuit ayant la plus faible résistance ;)

le contact est coupé et les clés du véhicules en poche.le préchauffage n'est pas alimenté en courant.merci quand meme :bien

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Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #9 le: 11 avril 2013 à 18:55:17 »
Alors soit j'ai mal compris soit il y a un loup ?

Car tu explique que le connecteur de la bougie 3 te consomme 17A , même clef en poche .

Donc si j'ai bien compris l'un des deux contacts de puissance du relais est resté "collé" et alimente les bougies 3 et 4 même contact coupé .

Donc si la résistance de la bougie 3 est inférieure à celle de la 4 , la perte de courant passe par la N°3
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Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #10 le: 11 avril 2013 à 18:57:20 »
Ou alors la 4 à force d'être alimentée en permanence est coupée .

Vu que les températures ont remontées , le pré-chauffage n'est pas forcément sollicité donc le calculateur ne se rend pas compte qu'une bougie est HS donc pas de témoin moteur allumé
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Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #11 le: 11 avril 2013 à 19:00:51 »
salut me revoila aux nouvelles avec mon souci de perte de courant de 17 amperes. :mur

en fait le probleme est résolu,j'ai trouvé un relai de préchauffage,je l'ai remplacé et mesuré 0.01 ampere de consommation. :bounce comme promis quelques tofs.

emplacement du relai.(excusez la qualité des tofs.


 c'est la piece en alu à ailette de reffroidissement qu'on voit sous la borne négative batterie.

le relai



alors ,au millieu la borne 30,c'est la que le fil amene le courant qui vient du fusible 80a.les bornes g1 et g2 ,départ du relais vers les bougies gros fil rouge ligné blanc

et rouge jaune.borne 31,c'est la masse du relais (permanente).borne 15,quand on met le contact,elle recoit du 12 volts et le préchauffage se fait MAIS à une condition:

moteur froid (les 2 autres bornes servent à ca) car le relai à chaud ne préchauffe plus,la preuve le témoin au tableau de bord (enroulement orange) ne s'allume plus.ce

témoin ne s'allume que quand la température moteur est suffisament bas qu'il faut préchauffer les bougies.j'espere que j'ai été clair et que ca pourrait servir à d'autres.

 :bien

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Re : Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #12 le: 11 avril 2013 à 19:05:47 »
Ou alors la 4 à force d'être alimentée en permanence est coupée .

Vu que les températures ont remontées , le pré-chauffage n'est pas forcément sollicité donc le calculateur ne se rend pas compte qu'une bougie est HS donc pas de témoin moteur allumé

des que j'ai le temps je vais disséquer le relai et je vous tiens au jus de ce qu'il en est (avec tofs si nécessaire) je vais manger ,j'ai faim. :eekout

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Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #13 le: 17 avril 2013 à 21:34:06 »
salut, je viens aux nouvelles avec le relai de préchauffage à la con  :grrr  en fait je l'ai ouvert pour me rendre compte qu'une lamelle métallique était désoudée sur la

plaquette électronique.c'est un relai en 2 parties ,une pour les bougies 1 et 2 et l'autre pour les 3 et 4.

voila la bete ouverte




voila la lamelle bien soudée à gauche du condensateur.



et voici la lamelle désoudée à droite du transistor de puissance.



voila la fin de l'histoire.j'ai resoudé la lamelle et j'ai un relai de rechange  :icon_mrgreen  @+ :bien

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Re : [y20dth de 2002] perte de courant de 17 amperes
« Réponse #14 le: 20 juin 2013 à 14:22:51 »
salut , je viens de relire mon message .pourquoi certaines photo ont disparues ??????