En effet, il est tout à fait logique que ça ne rentre pas dans la garantie constructeur car ce n'est pas un défaut de la pièce.
Opel n'y est vraiment pour rien dans l'histoire.
C'est ton assurance voiture qui doit prendre le relais.
Il faut voir avec eux s'ils te remboursent l'intervention et le remplacement dans le cas où tu ne le fais pas faire chez un de leurs partenaires.
Perso, il m'est arrivé de faire faire les réparations de remise en l'état de mon véhicule (suite à choc avec sanglier) par ma concession Opel habituelle qui n'est pas partenaire de mon assureur. J'ai payé l'intégralité de l'intervention et mon assureur m'a remboursé par la suite le montant payé, franchise déduite. ça n'a posé aucun problème.
Opel a attendu mon feu vert pour encaisser mon chèque.
Inconvénient : le prix de la prestation risque d'être plus élevé si tu le fais faire chez Opel.
Ne jamais oublier que plus on déclare de sinistres auprès de son assureur (voiture, habitation ou autres) et plus ces sinistres lui coûtent cher et plus on le paiera par la suite via l'augmentation de la prime d'assurance annuelle.
Les assureurs fonctionnent selon un système de balance : pour chaque assuré, ils regardent combien il leur coûte et combien il leur rapporte.
Si la balance vient un jour en ta défaveur (si tu leur coûtes plus que tu ne leur rapportes), ils n'hésiteront pas à te radier de chez eux (ils en ont le droit selon le code des assurances).
Et là, c'est galère pour retrouver un assureur.
C'est une situation de + en + fréquente. Maintenant, les assureurs choisissent leurs assurés et conservent dans leur portefeuille clients les plus rentables pour eux c'est à dire ceux qui leur coûtent le moins (avec le moins de sinistres et les sinistres les moins coûteux).
En bref, on paye tous des assurances mais il n'est jamais dans notre intérêt de les faire jouer. Un beau paradoxe.