27 avril 2024 à 20:54:57

Auteur Sujet: [Autoradio] Commandes au volant avec autoradio Kenwood KDC-4057UB  (Lu 21629 fois)

Hors ligne Monfreid

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: turbo diesel
  • Véhicule: Zafira elegance
Bonsoir,

Pour ne pas écrire un message trop long, je résume:

- Ai acheté un Zafira Elegance de 2001, en suis très content.
- Viens de recevoir un autoradio de marque Kenwood modèle KDC-4057UB pour remplacer celui d'origine évidemment sans USB, Kenwood acheté car doit être compatible pour récupérer les commandes au volant et affichage, c'est marqué dessus "OEM wired remote".
- Avais lu qu'il fallait ajouter une interface entre autoradio et voiture pour récupérer les commandes, réf. CAW-OP7060, interface introuvable sur internet.

- Sur le faisceau livré avec l'autoradio, il y a 3 fils non branchés, qui servent normalement pour:
. fil bleu clair/jaune (autocollant remote cont / steering wheel remote input): fil de télécommande de volant.
. fil bleu/blanc (autocollant ant cont / P. cont): fil de commande d'alimentation/câble de commande de l'antenne
. marron (autocollant mute): câble de contrôle de la sourdine.

D'où mes questions:

- Ces 3 fils permettent-ils donc bien de récupérer la commande volant sans avoir besoin de l'interface CAW-OP7060 ?
- Si oui, regardé du côté des fils qui sortent de la voiture et qui arrivent sur les fiches de branchements, et vois pas de fil bleu clair/jaune. Donc, du coup, où est-ce que je branche ce fil bleu/jaune ?
- Côté voiture, il y a 3 grosses fiches noires de branchements. Sur le faisceau livré avec l'autoradio, 2 fiches qui se branchent sans problèmes. Donc, les 2 du bas côté voiture sont branchées, pas celle du haut. C'est dans celle-là qu'il faut brancher les 3 fils qui "se promènent" ?

Voilà, en espérant avoir été clair et que quelqu'un pourra me filer un coup de main. Je n'y comprends rien et l'électricité n'est pas vraiment mon truc, alors tous ces fils branchés de partout...

Merci d'avance.

Monfreid.

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Autoradio] Commandes au volant avec autoradio Kenwood KDC-4057UB
« Réponse #1 le: 25 décembre 2012 à 20:06:43 »
 :coucou et  :welcome sur FO

J'avoue avoir un peu de mal à te comprendre..;

quelques photos pourraient peut-être faciliter la compréhension.  :bien
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Monfreid

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: turbo diesel
  • Véhicule: Zafira elegance
Re : [Autoradio] Commandes au volant avec autoradio Kenwood KDC-4057UB
« Réponse #2 le: 25 décembre 2012 à 20:16:21 »
OK, bien reçu. Vais essayer de faire 1 ou 2 photos... si je trouve comment les joindre...

Monfreid.

Hors ligne Monfreid

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: turbo diesel
  • Véhicule: Zafira elegance
Re : [Autoradio] Commandes au volant avec autoradio Kenwood KDC-4057UB
« Réponse #3 le: 25 décembre 2012 à 20:46:36 »
Voici les photos:

Plan large sur le faisceau du poste adaptable commande volant ?!



Gros plan pour voir en détail les 3 fils.



J'espère que du coup mes explications sont plus claires...

Monfreid.

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Autoradio] Commandes au volant avec autoradio Kenwood KDC-4057UB
« Réponse #4 le: 25 décembre 2012 à 21:26:43 »
Ca me laisse perplexe tout ça.
Théoriquement, sur un poste qui est compatible avec les commandes au volant, il aurait fallut que le jaune/bleu soit "monté" lui aussi sur une fiche.
Pas sur une à part mais sur celles déjà existante.

Depuis un schéma technique il faudrait connaître l'emplacement sur la fiche du véhicule des commandes au volant. Afin de pouvoir mettre en place le jaune/bleu sur une de tes 2 fiches déjà présentes
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Monfreid

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: turbo diesel
  • Véhicule: Zafira elegance
Re : [Autoradio] Commandes au volant avec autoradio Kenwood KDC-4057UB
« Réponse #5 le: 25 décembre 2012 à 21:49:17 »
Merci pour ta réponse.

Je vais regarder sur le manuel de la voiture s'il y a un schéma électrique du faisceau pour le poste, mais pas gagné !!! Si non trouvé regarderai sur internet

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Autoradio] Commandes au volant avec autoradio Kenwood KDC-4057UB
« Réponse #6 le: 25 décembre 2012 à 22:03:19 »
Bonsoir,

Est-ce qu'il y a des fils ou connecteurs qui étaient branchés sur ton ancien autoradio et ne sont pas branchés sur ton Kenwood?
Ça rejoint la remarque de Slygnum

Ton interface CAW-OP7060 est disponible (par exemple) chez eux : http://www.autoprestige-attelage.fr/description.php?lang=1&sort=Id&target=new&id=8062&PHPSESSID=42aa104b830db27cdb3ab547ad05f4b3

Tu as la description, et la possibilité de télécharger la notice sur le site de Kenwood : http://www.kenwood-electronics.fr/products/car/accessoires/interfaces_volant/CAW-OP7060/

Hors ligne Monfreid

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: turbo diesel
  • Véhicule: Zafira elegance
Re : [Autoradio] Commandes au volant avec autoradio Kenwood KDC-4057UB
« Réponse #7 le: 26 décembre 2012 à 10:46:22 »
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui, comme je le disais au début, sur le poste d'origine et le faisceau de la voiture, il y a 3 "broches" de connexion. Sur le nouveau poste, il n'y a que les 2 du bas qui se branchent sans soucis. Par contre, celle du haut côté voiture n'est plus branchée.
Le poste fonctionne mais je me demande si la broche du haut n'est pas justement celle qui sert pour la commande au volant ?!

Merci pour le lien site autoprestique, le connaissais, mais semble ne pas fonctionner car mon père m'a dit avoir essayé de commander l'interface sur ce site et n'avoir pas réussi...
Notice Kenwood, avais trouvé aussi mais comme je ne possède pas l'interface...

Ce dont je parle dans le post, c'est du faisceau qui va avec le nouveau poste, livré avec et c'est ces satanés 3 fils de commande dont je ne sais pas quoi faire.

Merci.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Autoradio] Commandes au volant avec autoradio Kenwood KDC-4057UB
« Réponse #8 le: 06 février 2013 à 21:28:08 »
Bonsoir,

Tu as peut-être résolu ton souci depuis le temps, dans ce cas, n'hésites pas à nous donner quelques explications. Ça pourrait servir à quelqu'un d'autre. C'est aussi ça l'esprit du Forum.

Il est aussi possible que tu n'aies simplement pas eu le temps de t'occuper de ça.

J'ai fait quelques recherches. J'ai trouvé le câblage normalisé ISO, qui doit correspondre à ce que tu avais sur ton autoradio d'origine :


Un détail pour bien voir les numéros des broches :


En gros : le connecteur A (noir) correspond à tout ce qui concerne l'alimentation électrique.
Le connecteur B (marron) comporte les sorties vers les 4 HP
Le connecteur C correspond aux autres entrées/sorties.

Les commandes au volant sont dans la partie centrale.

J'en déduis donc qu'il faut brancher ton fil bleu/jaune sur la broche 11 du connecteur C.
Vérifie bien que la broche 10 est reliée au "+" et la 12 à la masse. Sinon, il faudra peut-être les connecter en tirant des fils depuis les broches 7 et 8 du connecteur A.

Si tu en as l'utilité, tu peux brancher ton fil bleu et blanc sur la broche 5 du connecteur A, qui être libre sur le connecteur de ton autoradio. Le fil "mute" peut aussi être relié à la broche 2 du connecteur A (même remarque).

Lorsque c'est possible, le mieux est de regarder les connecteurs de son autoradio d'origine, et d'en acheter un qui a les mêmes connecteurs.

Hors ligne dmjb81

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18.12.2001
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Xsara Picasso HDI 2.0
Re : [Autoradio] Commandes au volant avec autoradio Kenwood KDC-4057UB
« Réponse #9 le: 04 septembre 2013 à 12:42:33 »
Bonjour à tous,
     Je sais que ce topic date (de plus de 120 jours) mais il m’intéresse vraiment. Je suis nouveau sur ce forum. Bref, jeune conducteur qui vient d'acheter sa voiture d'occasion. J'ai donc une Xsara Picasso HDI 2.0.


Voici mon problème. J'ai acheté récemment le kenwood kmm 257 (Il y avait une VDO avant dessus). Il y a ses fameux 3 fils. J'ai testé le fils (marron = mute). Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas. Quand je branche le fils, le son se baisse automatiquement. Je pense que c'est plutôt pour le téléphone portable en cas d'appel. Donc, ce cas là n'est pas inclus dans mon modèle car quand j'appuie sur le bouton "mute" sur mon volant, ça ne réagit pas. J'ai testé le fils (bleu et jaune) sur le fiche 11. ça ne fonctionne pas. Je pense que je sais d'où ça peut venir car j'ai juste connecté ce câble. Le problème s'est que (regardez la photo ci-joint) je ne comprend pas trop quoi brancher et débrancher pour que ça fonctionne. Il y a des fois 2 fils qui sont brancher dans la même fiche.

Pour rappel: Je peux suivre un tutoriel mais je suis un novice en électricité. J'espère avoir été clair.

Cordialement.


Hors ligne anges03410

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: 03410
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1,8 i 16 v 125 ch elegance
  • Véhicule: zafira
Re : [Autoradio] Commandes au volant avec autoradio Kenwood KDC-4057UB
« Réponse #10 le: 15 septembre 2013 à 21:11:52 »
bonjour .

j'ai lu tous les post en entier  .

sans la câble de commande au volant c mort tu aura rien ....
j'ai la même marque de poste radio mais pas le modèle enfin breff ...
j'ai exactement les 3 même fil que toi ...
il faut acheter l'interface  pour y brancher les 3 fil dessus .
perso sur ma voiture j'ai les commande au volant mais pas l’affichage .
j'ai pris ma prise chez naurauto 99euros ttc .
( pour brancher l'interface le mieux est de démonter la boite a gants pour avoir plus de place et fixer la fiche qui prend énormément de place sinon impossible de rentrée le poste, il y a pas assez de place derrière le poste il faut le placer a coter )

voila je pense avoir répondu a la question en entier .