27 avril 2024 à 13:22:31

Auteur Sujet: Le Mériva serait-il un véhicule pour climats tempérés?  (Lu 5742 fois)

Hors ligne Hledu

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Magny-le-hongre
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/11/2011
  • Motorisation: 1.4T120
  • Véhicule: Meriva cosmo pack sd600/AGR/Assist. dem. côte + Agila enjoy 1.0
Le Mériva serait-il un véhicule pour climats tempérés?
« le: 04 février 2012 à 09:21:14 »
Salut à tous,

les températures actuelles sont un test pour mon Mériva tout neuf. Et le moins que je puisse dire, c'est qu'il n'est pas forcément le mieux adapté aux climat froid (-9 en ce moment le matin par ici...).

Je constate en effet que la température dans l'habitacle met un "certain temps" avant d'augmenter, en phase logiquement avec la température moteur qui ne grimpe également que lentement. C'est sans doute la rançon d'un "petit" moteur optimisé qui ne gaspille pas son énergie en dissipation calorifique, mais en attendant, on gèle dans l'habitacle  :icon_eek. Un système de chauffage auxiliaire aurait été le bienvenu ... Peut-être est-il réservé aux CDTI?

Quant au dégivrage, pour reprendre une discussion dans un autre fil, je le considère comme capricieux. J'ai commencé par croire qu'il ne fonctionnait pas un matin de grand froid. Puis j'ai refait un test dans la journée et là la chaleur était sensible au touché sur la lunette arrière. Ce matin, re-départ à l'aube et cette fois après plusieurs kilomètres la lunette n'est même pas tiède et bien évidemment encore opaque du gel.
Le dégivrage du Mériva ne se mettrait-il en fonction que par témpératures positives  :blink ? Ou se coupe-t-il pour préserver la batterie ? Ou est-il insuffisamment puissant?

Voiture allemande certes, mais alors allemagne du sud !

Suis-je le seul à faire ce constat ?

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Le Mériva serait-il un véhicule pour climats tempérés?
« Réponse #1 le: 04 février 2012 à 10:26:36 »
Salut !

 Personnellement  je trouve que mon meriva chauffe assez vite ... dans les 15mn ( au ralenti ) j'ai la bonne  température moteur , dans l'habitacle chauffage assez rapidement , comme j'avais dit sur l'autre post , pas de problème de dégivrage
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne Terminator26

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 53
  • Pays: fr
  • Localisation: Drôme Provençale
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Août 2010
  • Motorisation: A14NEL
  • Véhicule: Mériva 1.4l Twinport Turbo 120 Cv
Re : Le Mériva serait-il un véhicule pour climats tempérés?
« Réponse #2 le: 04 février 2012 à 10:46:52 »
Salut les esquimaux !
En ce moment, -9°C sous abri, -21°C "ressentie" (données Météo Consult). Stationnement sous un carport ouvert aux 4 vents. Pas de problème de démarrage, montée en température satisfaisante (on sent le chaud après environ 3km de route), pas de problème de dégivrage (normal sous un carport).
Çà fonctionne mieux que ma précédente Astra 2.0 DTi 16V Sport, pour cette dernière il me fallait au moins 20 km pour commencer à sentir quelque chose.
L'homme sage connaît ses limites

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Le Mériva serait-il un véhicule pour climats tempérés?
« Réponse #3 le: 04 février 2012 à 16:24:54 »
 :coucou

Aucun problème pour moi  :ange
Dégivrage = OK
Température habitacle = On sent le chaud au bout d'environ 7 min en ville
Autre problème  = petit soucis avec l'ODB dont les chiffres se superposent lorsqu'ils changent  :bah a surveiller  :bah


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : Le Mériva serait-il un véhicule pour climats tempérés?
« Réponse #4 le: 04 février 2012 à 17:23:37 »
 :coucou
Aucun problème pour moi aussi  :ange
"pépère" chauffe bien (au bout de 5 minutes on sent le chaud), je mets très rarement le système en mode "auto" et préfère le mode manuel... Surtout en ce temps hivernal. Mais avec tazo06 on habite sur la côte d'azur donc les -10° cela reste une légende pour nous :dents
Le dégivrage (rétroviseurs extérieurs et lunette ARR) fonctionne bien.
Cependant je partage ton avis sur le fonctionnement du MERIVA dans des climats "rudes". Lors des dernières chutes de neige le CDTI par 0° "claquait" fort malgré le moteur chaud... :bah
Les mécaniques d'aujourd'hui sont peut-être plus capricieuses :blush
Après, à conditions extrêmes il est peut-être normal que la mécanique "souffre"  :jap
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Le Mériva serait-il un véhicule pour climats tempérés?
« Réponse #5 le: 04 février 2012 à 19:08:59 »
Effectivement ca claque pas mal vers les 0°. L'astra me le dis tous les matin en ce moment ;)
Faite bien chauffé vos moteur car, dans les T° négative votre huile ressemble plus à de la mayonnaise/cire qu'a de l'huile fluide !
Donc on fait ronroner le moteur a très faible régime le temps de chauffer l'huile, qu'elle devienne bien fluide et qu'elle se propage bien dans chaque partie du moteur :) Les claquements sont surement du à ça.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne leocas@hotmail.fr

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 184
  • Pays: fr
  • Localisation: belfort
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2011
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: opel meriva cosmo pack 110cv
Re : Le Mériva serait-il un véhicule pour climats tempérés?
« Réponse #6 le: 04 février 2012 à 20:32:24 »
Pas de problème sur mon Meriva  , un peu long  à chauffer mais à -17° ce ne sont pas des tempèratures habituelles.
La mise en temp° est un peu plus longue mais ne pas oublier de laisser chauffer un peu son moteur avant de dèmarrer et surtout ne pas taper dans les règimes à froid pour ne pas flinguer son moteur.
La consommation s'en ressent mais cela coute moins cher que de dézinguer un moteur .
Si je peux me permettre ce petit conseil. :whistling
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration.

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : Le Mériva serait-il un véhicule pour climats tempérés?
« Réponse #7 le: 04 février 2012 à 22:54:25 »
Pour moi la voiture démarre bien, je laisse le moteur tourner 2 minutes avant de partir, et roule tout tranquille. le chauffage devient efficace apres 5 petite minutes.

Par contre comme Hledu, le dégivrage est toujours capricieux ...
you got damn right !

Hors ligne Foksadure

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 177
  • Pays: bs
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: A14NEL BM5
  • Véhicule: Meriva B Enjoy Cosmo wannabe
Re : Re : Le Mériva serait-il un véhicule pour climats tempérés?
« Réponse #8 le: 05 février 2012 à 12:17:37 »
Autre problème  = petit soucis avec l'ODB dont les chiffres se superposent lorsqu'ils changent  :bah a surveiller :bah
Probablement les cristaux liquides qui sont moins fluides qu'aux températures classiques.

Ces systèmes auto-organisés sont également sensibles à la température, solides à basse température, et liquides à haute température. Ce phénomène peut, par exemple, être observé sur des écrans portables quand il fait très chaud ou très froid.
Un phénomène habituel avec les écrans LCD de voiture les petits matins froids d'hiver.  :icon_mrgreen

Hors ligne mcp4621

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 93
  • Pays: be
  • Localisation: Tignée-Soumagne
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: livraison ce 19/03/21 - new Crossland
  • Motorisation: 1.2 130cv
  • Véhicule: Crossland GS-Line
Re : Le Mériva serait-il un véhicule pour climats tempérés?
« Réponse #9 le: 09 février 2012 à 21:55:28 »
Bonsoir

Ici en Belgique, sur le plateau de herve entre -10 et -14 que du plaisir avec ce meriva, même fortement gelé, et oui il dort dehors, pas de problème de dégivrage arr , ni même le pare brise super, en plus avec les sieges et volant chauffant cela est encore plus agréables de démarer,  tres vite à T° interieur,  mais c'est un véhicule essence, le diesel chauffe moins vite, même dans les autres marques

bonne soirées