Bonjour à tous les mécanos connaisseurs d'Opel,
Il n'y a vraiment personne qui a une idée?
Alors voici la suite de mes réflections:
Le calculateur attend donc des infos pour optimiser le démarrage.
> Température extérieure (pour le préchauffage)
> Température moteur (pour le préchauffage)
Ici le calculateur va déterminer le temps de préchauffage de rien à ce qu'il faut, c'est pour çà que le voyant de préchauffage ne s'allume pas toujours ou si peu.
> Position du villebrequin (l'avance d'allumage)
> La pression atmosphérique ou barométrique (pour l'ouverture de la vanne EGR)
> La pression à l'admission (pour l'ouverture de la vanne EGR et pilotage du turbo)
Ici si ces deux valeurs sont trop différentes moteur à l'arrêt, le calculateur se met en défaut, car il y a une incohérence de mesure. Le plus souvent c'est le pressotat de suralimentation qui est mort ou encrassé (sur la cloche d'admission).
Pour les Zafira d'avant 2003, le pressostat barometrique est intégré au calculateur dans l'aile avant gauche derrière le garde boue.
Pour les Zafira à partir de 2003 (repère, calculateur sur pompe à injection qui gère tout: le moteur et la voiture, avec deux prises une à droite et l'autre à gauche) ce pressostat est indépendant et se trouve à droite la batterie sous les électrovannes et fixé sur le socle de la batterie donc à toutes les projections acides.
En ce qui me concerne, les outils OBD standard ne reconnaisent pas spécifiquement ce défaut et signalent une incohérence de mesures.
Comme tout le circuit d'air fonctionne normalement (Air massique, EGR, TURBO, Dépression), il se peut que soit ce capteur le fautif.
Probléme, aucun tuto, aucune info sur sa référence sur les site de pièces détachées, je vais donc le démonter demain pour tenter un nettoyage et relever la référence, puis direction Opel pour le commander.
Pour info, Opel n'ayant pu me répondre a diagnostiqué un remplacement de pompe à injection sous réserve d'autre chose et le problème aurai été le même après avoir dépensé 2500 euros pour rien. Bonjour, la compétense dans la lecture et l'interprétation des codes défauts.
Qui peut me confirmer ce raisonnement ?
Je ne suis pas mécano mais j'aime surtout comprendre comment çà marche alors après tout est plus simple.
A vous lire.