27 avril 2024 à 20:26:08

Auteur Sujet: [ECU] Mode dégradé et voyant orange  (Lu 4563 fois)

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[ECU] Mode dégradé et voyant orange
« le: 07 novembre 2011 à 15:02:30 »
Bonjour,

ZAFIRA 2l dti de 05/2004
123000 Km

Calculateur PSG16

Code défaut P0606

Voyant de préchauffage pas toujours présent…

Constats :
-   voyant orange représentant une voiture avec une clé de mécanicien
-   fonctionnement en mode dégradé, 2700 tr/mn et 110 km/h maxi.
-   les démarrages sont toujours impeccables, moteur chaud ou froid
-   pas de fumée noire ou blanche

Mesures OBD :
-   pression de suralimentation maxi : 125kpa en mode dégradé et 200 kpa en mode normal
-   les valeurs de débit d’air massique et de pression de suralimentation vivent en fonction de la charge moteur.
-   Il y a un écart de température de -5 à 6° moteur entre l’affichage au tableau de bord 85° et le logiciel OBD 91°
-   La température de l’air à l’admission est de 40 à 55° en fonction de la charge moteur et de la température extérieure.
-   La tension aux bornes de la batterie (neuve) moteur arrêté : 12.5V  et moteur en marche 13.2V

Au tableau de bord :
-   le compte tours fonctionne
-   le compteur de vitesse fonctionne
-   l’indicateur de température moteur fonctionne malgré un écart avec OBD
-   tous les voyants s’allument à la mise du contact
-   ordinateur de bord affiche bien la température extérieure.

La consommation me semble normale :6.6 litres au 100.

Le circuit de dépression a été contrôlé, les actuateurs maintiennent la dépression (pas de fuite), la wastegate fonction progressivement et ne fuit pas.

Quand je fais un RAZ des codes défauts, le zafira fonctionne normalement, pas de voyant, pas mode dégradé même sur de très longue distances 1300 km  le WE dernier une route et autoroute.
A l’arrêt du moteur, si je maintiens le contact (tableau de bord allumé), le défaut reste absent lors du redémarrage et ce quelque soit la durée.
Si je coupe le contact, après 10 minutes le voyant réapparait et mode dégradé.

Questions :
-   le calculateur PSG16 doit recevoir un certain nombre d’informations statiques et doit les analyser dès sa mise soit tension.
-   Quelles sont ces informations attendues ?
-   Dans quel ordre ?
-   Quelles valeurs
-   et quelles tolérance ?

Merci par avance pour votre aide.
Accepter la situation est la première étape vers la solution...

Hors ligne DavidV6

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Re : [ECU] Mode dégradé et voyant orange
« Réponse #1 le: 07 novembre 2011 à 17:08:40 »
P0606 - Mauvais fonctionnement du module de commande électronique (ECU)


Déja l'alternateur doit donner 14V moteur tournant.
Après essaye de regarder ton boitier de commande ( ECU moteur )  si il n'a pas pris l'eau
ou si il à les connecteurs oxydés.

Les valeurs affichés par OBD sont plus fiable que l'aiguille d'un mano.

Tu n'a jamais eu d'autres codes défaut ?

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Re : [ECU] Mode dégradé et voyant orange
« Réponse #2 le: 08 novembre 2011 à 12:20:57 »
Bonjour,

Pourquoi d'autres codes défaut.
Dois je comprendre que P0606 est la conséquence d'un autre défaut que constate le calculateur.

Merci par avance des infos complémentaires.
Accepter la situation est la première étape vers la solution...

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Re : [ECU] Mode dégradé et voyant orange
« Réponse #3 le: 10 novembre 2011 à 10:38:50 »
Bonjour à tous les mécanos connaisseurs d'Opel,

Il n'y a vraiment personne qui a une idée?

Alors voici la suite de mes réflections:
Le calculateur attend donc des infos pour optimiser le démarrage.
> Température extérieure (pour le préchauffage)
> Température moteur (pour le préchauffage)
Ici le calculateur va déterminer le temps de préchauffage de rien à ce qu'il faut, c'est pour çà que le voyant de préchauffage ne s'allume pas toujours ou si peu.
> Position du villebrequin (l'avance d'allumage)
> La pression atmosphérique ou barométrique (pour l'ouverture de la vanne EGR)
> La pression à l'admission (pour l'ouverture de la vanne EGR et pilotage du turbo)
Ici si ces deux valeurs sont trop différentes moteur à l'arrêt, le calculateur se met en défaut, car il y a une incohérence de mesure. Le plus souvent c'est le pressotat de suralimentation qui est mort ou encrassé (sur la cloche d'admission).
Pour les Zafira d'avant 2003, le pressostat barometrique est intégré au calculateur dans l'aile avant gauche derrière le garde boue.
Pour les Zafira à partir de 2003 (repère, calculateur sur pompe à injection qui gère tout: le moteur et la voiture, avec deux prises une à droite et l'autre à gauche) ce pressostat est indépendant et se trouve à droite la batterie sous les électrovannes et fixé sur le socle de la batterie donc à toutes les projections acides.
En ce qui me concerne, les outils OBD standard ne reconnaisent pas spécifiquement ce défaut et signalent une incohérence de mesures.
Comme tout le circuit d'air fonctionne normalement (Air massique, EGR, TURBO, Dépression), il se peut que soit ce capteur le fautif.
Probléme, aucun tuto, aucune info sur sa référence sur les site de pièces détachées, je vais donc le démonter demain pour tenter un nettoyage et relever la référence, puis direction Opel pour le commander.
Pour info, Opel n'ayant pu me répondre a diagnostiqué un remplacement de pompe à injection sous réserve d'autre chose et le problème aurai été le même après avoir dépensé 2500 euros pour rien. Bonjour, la compétense dans la lecture et l'interprétation des codes défauts.
Qui peut me confirmer ce raisonnement ?

Je ne suis pas mécano mais j'aime surtout comprendre comment çà marche alors après tout est plus simple.

A vous lire.
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Re : [ECU] Mode dégradé et voyant orange
« Réponse #4 le: 28 juillet 2013 à 17:49:10 »
Bonjour à tous,

Il me semble que j'ai le même problème que ce post. Mon problème est développé ici: http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,25556.0.html, mais visiblement je crois que c'est un problème électrique comme l'indique NOTES ici. Le véhicule démarre parfaitement, pas de fumée, mais toujours en mode dégradé...

J'attend encore mardi un dernier diagnostic d'un diéséliste Mardi, mais visiblement c'est le même problème.

Une idée comment régler ce problème sur mon Zafira 2.2 (Pompe à Injection avec deux vannes...).

Merci à tous.

Hors ligne sharedw

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Re : [ECU] Mode dégradé et voyant orange
« Réponse #5 le: 02 août 2013 à 13:20:36 »
Problème résolu pour moi en remplaçant le débitmètre par un de la marque FIAT qui était compatible avec la (fausse) tension que la calculateur envoyait.

Résolu par le diéséliste B2H à Corbeil-Essonnes en région parisienne.