27 avril 2024 à 11:02:57

Auteur Sujet: [Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?  (Lu 7171 fois)

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
[Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?
« le: 18 décembre 2010 à 16:40:41 »
Hello les amis, :coucou

J'ai une question : :icon_question

Puis-je mettre des chaînes neige sur mon nouveau joujou : MERIVA 2010 100 CV BVA cosmo pack équipé de jantes 5 branches (225/45/17). La notice ne dit rien de spécial si ce n'est que l'on peut mettre des chaînes sur des pneumatiques en 17' mais en regardant de prêt sur mon véhicule, il va falloir s'accrocher pour monter des chaînes. En effet peu de place sur l'avant du pneu et des durites de freins peu protégées des agressions diverses (comme la partie basse du moteur).  :blink

J'ai vu sur certains Forum que les MICHELIN EASY GRIP s'usaient très vite. Perso, je préfèrerai monter de vrais chaînes, mais j'ai peur d'endommager des parties "sensibles" de mon nouveau véhicule.
Merci pour vos conseils.

Pour infos, je pars dans 3 jours et je n'ai que 2 solutions :

-Soit les chaines "easy grip de MICHELIN" mais qui risquent de ce péter rapidos...!
-Soit des chaînes normales mais aux risques d'endommager la durite de frein ou d'autres éléments...!
Ou alors je pars pas mais là, je me fais péter la g..... par ma petite famille et je passe pour un loser ! :blanc

Pour infos voici une photo de mon nouveau jouet  :thumbup

Bye
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : [Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?
« Réponse #1 le: 18 décembre 2010 à 16:42:17 »
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?
« Réponse #2 le: 18 décembre 2010 à 17:46:34 »
Ben normalement, tu peux monter des chaines à neige sur tes roues d'origine... :reflexion

Elles ne font pas 15 cm d'épaisseur  :tooth :tooth

En ce qui concerne les organes et autres cables qui sont derrière la roue, les chaines sont faites de telle sorte qu'une fois montées, elles ne bougent pas et même en se démontant, elles tournent autour du moyeu... de toute façon, tu n'es pas censé battre des records de vitesse...

J'ai déjà déchainé et je n'ai pas eu de problème particulier....

Maintenant je n'ai pas vu l'espace existant dans ton passage de roue  :bah

Sinon il ne te reste plus qu'à investir dans une monte hiver en respectant les côtes constructeur que tu trouveras dans ton livret  :icon_wink
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : [Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?
« Réponse #3 le: 18 décembre 2010 à 18:19:40 »
Merci pour ta réponse.
J'ai 3,5 cm entre le haut du pneu et mon amortisseur  :shocked
Ca fait juste et ma crainte c'est que la chaine vienne frottée contre la partie amortisseur et détériorer les parties sensibles du train avant.
Qui plus est j'ai déjà une mauvaise expérience avec les chaînes (pourtant bien montées). Celles-ci avaient percées la durite de frein (PEUGEOT 306 S16), aucun voyant au tableau de bord pour signaler la panne !!!
Lorsque ta pédale de frein se plaque au plancher sans resistance tu deviens méfiant sur l'installation de chaînes.  :icon_wink
Sinon je fais sans et je prie le ciel pour être clément   :icon_rolleyes
Pour le moment j'ai de gros doutes quant à la mise en place de chaînes sur mon nouveau "joujou"...
La suite au prochain épisode... :bye
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?
« Réponse #4 le: 19 décembre 2010 à 04:29:01 »
Je suis un peu dans le même cas que toi avec mon Zaf B monté en 18", je n'ai mesuré au plus fin qu'environ 3-4cm de marge avec le passage de roue...

J'ai désormais un ensemble de pneus neiges monté sur des jantes 16", mais le diamètres total de la roue restant identique, j'ai opté pour des chaines Trak qui se place en quelques seconde, sans outils ni contorsion désagréable... Elles viennent se maintenir par pression sur ton pneu et une pince sur un écrou...
Ça agrippe la neige de façon impressionnante et surtout, aucune partie de la chaine ne passe à l'arrière du pneu... De même, bien souvent, ces chaines, si elle sont correctement montées, ne se placent pas exactement au centre du pneu, mais un peu sur l'extérieur... Aucune crainte donc qu'elle accroches quoi que ce soit :bien

Petit bémol..... Elles sont particulièrement chères, et un essai ainsi qu'un réglage préalable est nécessaire... (réglage de la pince en fonction de la taille de l'écrou et de la profondeur de la jante, donc à faire bien avant de se retrouver coincé sous la neige...)

Pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur facilité d'utilisation, regarde la vidéo sur le lien ci-dessus  :icon_wink

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : [Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?
« Réponse #5 le: 19 décembre 2010 à 15:26:01 »
Merci pour ta réponse Ludo91 !
J'avais également du 18' avant. J'ai eu tèllement de problèmes du genre (parrallélisme  à refaire tous les 6 mois car les routes chez moi sont truffées de nid de poules, le flanc des jantes très fragile lorsque Madame prend un trottoir  :icon_sad , le prix bien sûre, et surtout le fait que lorsque tu te rerouves sous la neige même sur du faux plat, hop ca patine et ce malgré les aides electroniques... :icon_wink)
Bref j'ai opté pour mon MERIVA pour des jantes en 17' et je me suis dis que j'aurai un peu moins de problèmes ou tout du moins je l'espère... Il faut reconnaitre que le passage de roues sur mon véhicule (voir photo) est plutôt étroit.

Je connais ces chaines ("TRAK") mais comme tu le dis elles sont très chères. J'en ai trouvé d'ocaz sur le bon coin.fr. mais encore une fois si je peux m'en passer je tenterai le coup. Après tout la BVA devrait faire tout ça en douceur car elle est couplée normalement à l'anti-patinage et ESP. :icon_question j'en profite pour vous souhaitez à tous d'excellentes fêtes de fin d'année  :coucou

BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?
« Réponse #6 le: 19 décembre 2010 à 20:27:57 »
Merci pour ta réponse Ludo91 !
J'avais également du 18' avant. J'ai eu tèllement de problèmes du genre (parrallélisme  à refaire tous les 6 mois car les routes chez moi sont truffées de nid de poules, le flanc des jantes très fragile lorsque Madame prend un trottoir  :icon_sad , le prix bien sûre, et surtout le fait que lorsque tu te rerouves sous la neige même sur du faux plat, hop ca patine et ce malgré les aides electroniques... :icon_wink)
Bref j'ai opté pour mon MERIVA pour des jantes en 17' et je me suis dis que j'aurai un peu moins de problèmes ou tout du moins je l'espère... Il faut reconnaitre que le passage de roues sur mon véhicule (voir photo) est plutôt étroit.

Je connais ces chaines ("TRAK") mais comme tu le dis elles sont très chères. J'en ai trouvé d'ocaz sur le bon coin.fr. mais encore une fois si je peux m'en passer je tenterai le coup. Après tout la BVA devrait faire tout ça en douceur car elle est couplée normalement à l'anti-patinage et ESP. :icon_question j'en profite pour vous souhaitez à tous d'excellentes fêtes de fin d'année  :coucou
juste un mot sur la BVA.. ne compte pas sur elle pour te faciliter la tache..  si c'est vraiment glissant meme en boite auto c'est galere..  :spamafote
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?
« Réponse #7 le: 03 janvier 2011 à 15:29:52 »
juste un mot sur la BVA.. ne compte pas sur elle pour te faciliter la tache..  si c'est vraiment glissant meme en boite auto c'est galere..  :spamafote

Ben oui... BVA ou pas, ESP ou pas, sous la neige, si ça patine, ça patinera toujours... Dans le même sens, sur mon Zaf, je désactive parfois l'ESP car c'est lui qui m'empêche de me sortir de passage difficile... Ben oui... Ce con capte que les roue glisse, donc limite la puissance, mais ça glisse encore donc limitation... Bref, par moment, désactivation de l'esp, et glissade pour de bon, mais ça passe au moins !

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : [Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?
« Réponse #8 le: 04 janvier 2011 à 08:29:46 »
Bonjour tout le monde,
Pour l'anecdote, je suis passé sur 10 cm de neige sans chaines... :up1
Je trouve que la BA retarde un peu le patinage malgré l'ESP et contrôle de motricité, mais tout dépend bien évidement de l'état de la route, des pneumatiques (MICHELIN PRIMACY HP 225/45/17 neufs) et du poids (pépère était chargé comme une mule  :icon_wink).
 :coucou
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?
« Réponse #9 le: 04 janvier 2011 à 11:16:23 »
Bonjour tout le monde,
Pour l'anecdote, je suis passé sur 10 cm de neige sans chaines... :up1
Je trouve que la BA retarde un peu le patinage malgré l'ESP et contrôle de motricité, mais tout dépend bien évidement de l'état de la route, des pneumatiques (MICHELIN PRIMACY HP 225/45/17 neufs) et du poids (pépère était chargé comme une mule  :icon_wink).
 :coucou

Eh bien, ça accroche bien sous la neige les michelin primacy ! L'année dernière, en Dunlop SP Sport en 225/40/18, je patinais sur 3cm.... Après, c'est vrai que le poids joue beaucoup... Plus de poids = plus de pression au cm², ce que en fait nous faisons en posant des pneus neiges plus fin que l'origine (205 pour moi au lieu du 225)...
Mais il faut quand même avouer que les Michelin Alpin A4 que j'ai sont impressionnant... En côte bien pentue, sur 15cm, départ arrêté, je ne patine pas du tout ! Je me suis même surpris à être le seul à suivre un Nissan Qashqai équipé de chaussette dans cette même côte... :spoton :bounce

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?
« Réponse #10 le: 04 janvier 2011 à 12:54:17 »
Hello les amis, :coucou

J'ai une question : :icon_question

Puis-je mettre des chaînes neige sur mon nouveau joujou : MERIVA 2010 100 CV BVA cosmo pack équipé de jantes 5 branches (225/45/17). La notice ne dit rien de spécial si ce n'est que l'on peut mettre des chaînes sur des pneumatiques en 17' mais en regardant de prêt sur mon véhicule, il va falloir s'accrocher pour monter des chaînes. En effet peu de place sur l'avant du pneu et des durites de freins peu protégées des agressions diverses (comme la partie basse du moteur).  :blink

J'ai vu sur certains Forum que les MICHELIN EASY GRIP s'usaient très vite. Perso, je préfèrerai monter de vrais chaînes, mais j'ai peur d'endommager des parties "sensibles" de mon nouveau véhicule.
Merci pour vos conseils.

Pour infos, je pars dans 3 jours et je n'ai que 2 solutions :

-Soit les chaines "easy grip de MICHELIN" mais qui risquent de ce péter rapidos...!
-Soit des chaînes normales mais aux risques d'endommager la durite de frein ou d'autres éléments...!
Ou alors je pars pas mais là, je me fais péter la g..... par ma petite famille et je passe pour un loser ! :blanc

Pour infos voici une photo de mon nouveau jouet  :thumbup

Bye
C'est écrit dans le manuel du propriétaire  :jap
C'est obligatoire :icon_mrgreen
Faut chercher....
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?
« Réponse #11 le: 05 janvier 2011 à 12:33:51 »
Index alphabétique "Chaînes à neige" et c'est en principe dans la rubrique "soins du véhicule" :bah
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : [Equipement] Chaînes neiges sur MERIVA B ?
« Réponse #12 le: 29 octobre 2011 à 13:20:24 »
A tout hasard, quelq'un a-t-il déjà testé les MICHELIN EASY GRIP  :icon_question

Merci pour vos réponses...  :coucou
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)