28 avril 2024 à 08:30:39

Auteur Sujet: Question sur extension de garantie 3e année  (Lu 3755 fois)

Hors ligne Soffrog

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 13 ctdi
  • Véhicule: corsa
Question sur extension de garantie 3e année
« le: 06 octobre 2010 à 18:38:59 »
Bonjour  :coucou
J'ai une Corsa 1.3 CDTI Cosmo depuis plus d'un an, mais que j'ai acheté auprès d'un particulier. Elle est de mars 2008. Lors de son achat, le 1er propriétaire a eu à titre commercial, une 3e année de garantie, ce qui fait que la garantie court théoriquement jusqu'en mars 2011. Je précise que je vis en Belgique.

Voilà mon souci : Ma Corsa a  la roue avant droite qui chauffait et qui dégageait une mauvaise odeur. Le soir même, je suis allée chez un garagiste. Verdict, le soufflet du piston de frein (cache-poussière) est sorti de son emplacement et a permis l'entrée d'eau et de saletés au niveau du piston, ce qui a provoqué de la rouille et de ce fait, grippé le piston. Résultat des courses, roue quasi bloquée, plaquettes et disque brûlés. Je dois changer les disques, les plaquettes, les étriers.

Je pensais faire marcher ma 3e année de garantie mais on me la refuse. Sous prétexte que je ne suis pas allée faire mes entretiens chez un garagiste agréé par la marque, ce qui pour ma part, n'est pas légal, vu la directive européenne... Soit... J'ai téléphoné au garagiste auprès duquel la voiture a été vendue, qui m'a remballée en disant que c'était refusé, sans plus d'explications. Un autre concessionnaire plus sympa, m'a expliqué qu'en fait, oui pendant les 2 premières années de garantie, le client a le "droit" de faire entretenir et réparer sa voiture là où il veut, mais que pour la 3e année de garantie, ce n'est pas le cas, il doit obligatoirement avoir fait ses entretiens chez un concessionnaire Opel pendant les 2 premières années, pour avoir droit à la 3e année, en quelque sorte pour obliger le client à faire entretenir sa voiture chez eux et pas ailleurs... Vu que je ne parviens pas à obtenir une copie du contrat, je voulais avoir ici la confirmation que ce l'on m'a dit, était vrai...
Un tout grand merci pour vos réponses  :jap

 

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Question sur extension de garantie 3e année
« Réponse #1 le: 06 octobre 2010 à 18:41:18 »
salut

oui l'extension de garantie n'est pas la garantie legale. elle couvre donc uniquement a condition que le vehicule ait été entretenu dans le reseau  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Soffrog

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 13 ctdi
  • Véhicule: corsa
Re : Question sur extension de garantie 3e année
« Réponse #2 le: 06 octobre 2010 à 18:45:06 »
merci pour la réponse, c'est bien ce que je craignais... J'ai quand même une remarque à faire qui ne servira à rien mais peut-être qui servira de leçon pour les autres... Comment le savoir si on n'a pas eu copie de ce contrat ? Le précédent propriétaire avec lequel j'ai gardé des contacts, n'était pas au courant non plus... Le garagiste indépendant Opel pas au courant non plus ou alors il ne m'a rien dit, pour avoir un client de plus... Si j'avais su cela, j'aurais été faire mon seul et unique entretien prévu, chez un concessionnaire et pas chez mon garagiste habituel... C'est bien décevant tout ça, il y a un manque de communication évident...  :icon_neutral

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Question sur extension de garantie 3e année
« Réponse #3 le: 06 octobre 2010 à 18:46:25 »
oui c'est mal foutu.. maintenant rien ne t'empeche de faire un courrier a opel.. ils vont peut etre prendre une partie en charge quand meme..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Soffrog

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 13 ctdi
  • Véhicule: corsa
Re : Question sur extension de garantie 3e année
« Réponse #4 le: 06 octobre 2010 à 18:52:25 »
Surtout que le garagiste me dit que c'est soit un défaut de fabrication, soit quelqu'un qui a mal remis ce soufflet... Et lors de mon seul entretien, seuls les freins arrières ont été révisés  :icon_neutral
Je vais écrire à Opel Belgium, mais vu les soucis qu'ils ont actuellement, ça m'étonnerait qu'ils prennent mon problème en considération  :icon_sad
Et je ne peux me permettre d'attendre une réponse de leur part et laisser ma voiture comme ça, avec un système de freinage défaillant...
Dur dur d'être une femme, dans ces conditions-là, on nous prend par-dessus la jambe... enfin façon de parler... je suis vraiment découragée et dépitée par le manque de cordialité de certaines personnes prétendues "commerciales"...

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Question sur extension de garantie 3e année
« Réponse #5 le: 06 octobre 2010 à 19:46:17 »
A ta place je ferais un beau recommandé à Opel (je commencerais par la concession qui ta refusé la prise en charge puis à Opel Belgique)  qu'aucune opération d'entretien fait dans d'autres garages du groupe n'a touché a ces parties de la voiture et que donc, jusqu'a preuve du contraire qu'ils doivent prouver eux même, le défaut est surement un défaut de conception et qu'ils doivent donc le prendre en charge.

En même temps je contacterais mon assurance, pour demander une assistance juridique qui te conseillera dans les démarches à faire pour qu'opel prennent en charge cette panne.

Ca coute rien d'essayer.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Soffrog

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 13 ctdi
  • Véhicule: corsa
Re : Question sur extension de garantie 3e année
« Réponse #6 le: 06 octobre 2010 à 20:28:49 »
Merci pour ta réponse. Je compte envoyer un courrier à Opel Belgium mais mon problème c'est que je dois réparer ma voiture rapidement pour éviter de faire encore plus de dégâts qu'actuellement... Je ne peux pas me permettre d'attendre un geste commercial de leur part,  pour entamer les réparations de ma voiture, j'en ai réellement besoin pour aller travailler chaque jour  :icon_neutral

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Question sur extension de garantie 3e année
« Réponse #7 le: 06 octobre 2010 à 20:31:34 »
Merci pour ta réponse. Je compte envoyer un courrier à Opel Belgium mais mon problème c'est que je dois réparer ma voiture rapidement pour éviter de faire encore plus de dégâts qu'actuellement... Je ne peux pas me permettre d'attendre un geste commercial de leur part,  pour entamer les réparations de ma voiture, j'en ai réellement besoin pour aller travailler chaque jour  :icon_neutral
c'est pas grave. fais la reparer et fais ta demande en meme temps.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Soffrog

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 13 ctdi
  • Véhicule: corsa
Re : Question sur extension de garantie 3e année
« Réponse #8 le: 06 octobre 2010 à 21:11:05 »
Merci à vous pour vos réponses, je vous tiendrai au courant bien évidemment, bonne soirée  :bien