28 mars 2024 à 16:24:57

Auteur Sujet: Utilisation optimale d'une boite automatique  (Lu 25782 fois)

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Utilisation optimale d'une boite automatique
« le: 03 juin 2010 à 16:30:51 »
Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour recenser les conseils des plus anciens utilisateurs de boite automatique afin d'avoir une utilisation optimale mais aussi pour garantir une efficacité et pour éviter une usure précoce des organes de la boite.

Pour ma part étant un jeune utilisateur de boite automatique avec un mode séquentielle, je n'ai pas grand chose à pouvoir conseiller.

Néanmoins, et je pense que c'est une bonne chose, à chaque arrêt du véhicule à un feu rouge ou autre, je positionne ma boite sur "N" (neutre).

Alors messieurs les mécanos et utilisateurs donnez içi vos avis et expériences... je pense que cela peut-être une bonne choses sachant que les boites auto commence vraiment à se généraliser.
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Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #1 le: 03 juin 2010 à 16:36:53 »
L'interet de passé au neutre n'est vrai que sur les boites anciennes  (conception de plus de 5 ans environ) bref, celles dont le systeme ne prevoit pas automatiquement le passage au neutre de la boite a l'arret. Pour les boites anciennes effectivement c'est mieux ca evite l'echauffement inutile de l'huile dans le convertisseur de couple qui "patine" alors pour rien.

les principes importants de la boite auto sont:

- respecter son temps de chauffe : on tire pas a froid on limite le nombre de passages de vitesse et on utilise pas le sequentiel a froid.
- toujours etre a l'arret strict avant de modifier la position du selecteur P, R N
- c'est bete mais certains le font, on ne freine pas du pieds gauche et accelere du droit. c'est que le pieds droit qui freine et accelere ca evite de faire les deux en meme temps.
- laisser le temps au convertisseur de couple de se mettre en charge quand on passe en D avant d'accelerer.

Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
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Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #2 le: 03 juin 2010 à 16:40:46 »
Je fais suite au passage à la position "neutre",

quand je suis à l'arrêt et que je reste en position "D" je sens que ça force très légèrement sur le véhicule et après quelques seconde (15-20sec) ce petit forçage s'arrête et j'ai l'impression d'être en "neutre"

ma boite rentre-t-elle dans tes critères de boite "récente" jobo ?
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Re : Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #3 le: 03 juin 2010 à 16:41:35 »
Je fais suite au passage à la position "neutre",

quand je suis à l'arrêt et que je reste en position "D" je sens un que ça force très légèrement sur le véhicule et après quelques seconde (15-20sec) ce petit forçage s'arrête et j'ai l'impression d'être en "neutre"

ma boite rentre-t-elle dans tes critères de boite "récente" jobo ?
oui elle a un neutre automatique. donc elle desengage et ne reprends que quand tu laches la pedale de frein
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Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #4 le: 03 juin 2010 à 16:43:12 »
merci pour cette réponse jobo

Pour tous n'hésiter pas à alimenter ce topic qui pour moi semble intéressant.
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Re : Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #5 le: 03 juin 2010 à 17:13:12 »
L'interet de passé au neutre n'est vrai que sur les boites anciennes  (conception de plus de 5 ans environ) bref, celles dont le systeme ne prevoit pas automatiquement le passage au neutre de la boite a l'arret. Pour les boites anciennes effectivement c'est mieux ca evite l'echauffement inutile de l'huile dans le convertisseur de couple qui "patine" alors pour rien.

les principes importants de la boite auto sont:

- respecter son temps de chauffe : on tire pas a froid on limite le nombre de passages de vitesse et on utilise pas le sequentiel a froid.
- toujours etre a l'arret strict avant de modifier la position du selecteur P, R N
- c'est bete mais certains le font, on ne freine pas du pieds gauche et accelere du droit. c'est que le pieds droit qui freine et accelere ca evite de faire les deux en meme temps.
- laisser le temps au convertisseur de couple de se mettre en charge quand on passe en D avant d'accelerer.



Ce sont les conducteurs du dimanche qui font ça  :ange
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Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #6 le: 03 juin 2010 à 17:14:15 »
Ou ceux qui ce croient en course automobile !!!  :ptdr
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Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #7 le: 03 juin 2010 à 17:16:39 »
non.. ceux a qui on a pas expliqué... j'ai meme vu un vendeur de bagnole expliquer ca a un client a qui il venait de vendre une boite auto..

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Re : Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #8 le: 03 juin 2010 à 17:21:23 »
non.. ceux a qui on a pas expliqué... j'ai meme vu un vendeur de bagnole expliquer ca a un client a qui il venait de vendre une boite auto..



 :pan

De toute façon quelqu'un qui passe d'une manuelle à une automatique n'utilisera en principe que son pied droit  :sourire-lunette
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Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #9 le: 03 juin 2010 à 19:56:53 »
 :coucou

Ne parie pas un mois de salaire la dessus  :dents Il reste parfois le syndrôme de la pédale d'embrayage en cas de stress et freinage d'urgence.  :dents
Si tu n'as pas ta ceinture..... :woohoo....carglass répare (peu probable   :icon_mrgreen ) carglass remplace ( c'est sûr  :dents )
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

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Re : Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #10 le: 03 juin 2010 à 19:57:34 »
:coucou

Ne parie pas un mois de salaire la dessus  :dents Il reste parfois le syndrôme de la pédale d'embrayage en cas de stress et freinage d'urgence.  :dents
Si tu n'as pas ta ceinture..... :woohoo....carglass répare (peu probable   :icon_mrgreen ) carglass remplace ( c'est sûr  :dents )
et t'oublies pas de prendre un rendez vous chez le dentiste aussi  :dents
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Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #11 le: 26 juillet 2010 à 22:28:33 »
le syndrome du pied gauche dans les cas d'urgence est un vrai pb. Mon conseil qd je fais essayer ma voiture au gens qui ne connaissent pas la conduite en BVA c'est de reculer le pied gauche et de le caler contre le siège, ca évite de faire un mouvement brusque avec ce pied vers la droite (vers l'embrayage qu'il n' y a pas). Pour l'instant ca a toujours bien marché.

Il faut toujours serrer le frein à main. Beaucoup de gens pensent qu'avec un BVA il n'y a pas besoin de serrer le frein à main, c'est une erreur. Surtout en pente; garé en position P sans frein à main; tout l'effort pour maintenir la voiture à l'arrêt est soumis à la boite et non au freins. Peut détériorer la boite à force.

Sinon rien de tel qu'une BVA pour lacher tout le monde au feu rouge (ou feu vert plutôt  :dents) surtout le 3,0 V6 CDTI, un vrai boulet de canon au démarrage; le 3,2 V6 essence n'a aucune chance.....

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Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #12 le: 27 juillet 2010 à 01:45:29 »
pour le frein a main je suis pas d'accord.. le blocage de la boite est mecanique.. pas de risque de fatigue. par contre en cote, il faut le mettre bien sur.  :jap
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Re : Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #13 le: 27 juillet 2010 à 08:30:10 »
Surtout en pente; garé en position P sans frein à main; tout l'effort pour maintenir la voiture à l'arrêt est soumis à la boite et non au freins. Peut détériorer la boite à force.

C´est exactement ce que je dis, il parait evident qu´il n´y a que lorsqu´on est garé en pente qu´il peut y avoir effort sur la boite si le frein à main n´est pas serré :dents

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Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #14 le: 27 juillet 2010 à 13:35:03 »
en fait je mets le frein plus pour un coté securité.. que usure de la boite .. je me suis mal exprimé.
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Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #15 le: 27 juillet 2010 à 15:16:24 »
En fait c´est ce qu´on m´a expliqué à la concession. Le bloquage mécanique de la boite n´est pas concu pour supporter le poids de la voiture, principalement lorsque celle ci est garée en pente. Ca ne me paraissait pas dénoué de sens.

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Re : Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #16 le: 27 juillet 2010 à 18:15:46 »
:coucou

Ne parie pas un mois de salaire la dessus  :dents Il reste parfois le syndrôme de la pédale d'embrayage en cas de stress et freinage d'urgence.  :dents
Si tu n'as pas ta ceinture..... :woohoo....carglass répare (peu probable   :icon_mrgreen ) carglass remplace ( c'est sûr  :dents )

Ca ça m'est arrivé avec la première automatique que j'ai conduit, j'ai voulu embrayer pour changer de vitesse  :ange

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Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #17 le: 30 juillet 2010 à 09:35:12 »
Perso, mon signum était ma première BVA et rien de terrrible pour le changement de conduite par contre c'est plutôt l'inverse qui se produit, quand je reprend une manuelle il m'arrive d'oublier d'embrayer.... forcement ça cale.... en voiture bleu :cops ça fait toujours rire les gens !
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Re : Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #18 le: 30 juillet 2010 à 09:39:57 »
Perso, mon signum était ma première BVA et rien de terrrible pour le changement de conduite par contre c'est plutôt l'inverse qui se produit, quand je reprend une manuelle il m'arrive d'oublier d'embrayer.... forcement ça cale.... en voiture bleu :cops ça fait toujours rire les gens !
Tu m'étonne !
Moi en tout cas, je me foutrais bien de toi si je te voyait faire ! :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
 :eekout

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Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #19 le: 30 juillet 2010 à 20:51:08 »
 :dents
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Re : Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #20 le: 31 juillet 2010 à 11:10:28 »
Perso, mon signum était ma première BVA et rien de terrrible pour le changement de conduite par contre c'est plutôt l'inverse qui se produit, quand je reprend une manuelle il m'arrive d'oublier d'embrayer.... forcement ça cale.... en voiture bleu :cops ça fait toujours rire les gens !
:ptdr :ptdr

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Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #21 le: 31 juillet 2010 à 21:13:56 »
Arrêter de vous moquer le vilains !!  :dents
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Re : Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #22 le: 31 juillet 2010 à 21:44:59 »
Arrêter de vous moquer le vilains !!  :dents


Voyons, nous n'oserions jamais... :angel

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« Réponse #23 le: 22 octobre 2013 à 12:19:10 »
Bonjour,

Ayant fait le tour du forum sur le sujet boîte auto, j'arrive plus à mettre la main dessus. Désolé de refaire un sujet.

Bientôt possesseur d'une boîte auto, (et d'une nouvelle insignia, je suis impatient... )

Sur les différents forums et sur internet l'éternelle question où chacun à sa réponse, c'est lors d'un feu rouge ou arrêt plus long.
Faut-il mettre sur N ou sur D, certains disent les nouvelles boîtes aucun problème de mettre sur D, elle se met au point mort tout seul et
le but d'une boîte auto, c'est quelle face tout toute seule, d'autres il faut le faire sinon l'embrayage chauffe...

Merci de m'éclairer là-dessus 


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Re : boite automatique
« Réponse #24 le: 22 octobre 2013 à 13:51:19 »
 :coucou

en fait tu te mettre sur N.

Si tu reste sur D, la boite va à un moment relâcher la "pression" mais ça reste léger.

j'avais justement posé cette question, regarde ce topic : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,11959.msg268751.html#msg268751

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