Forum Opel
Généralités => Le monde OPEL => Hors classement => Discussion démarrée par: Slygnum le 03 juin 2010 à 16:30:51
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Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic pour recenser les conseils des plus anciens utilisateurs de boite automatique afin d'avoir une utilisation optimale mais aussi pour garantir une efficacité et pour éviter une usure précoce des organes de la boite.
Pour ma part étant un jeune utilisateur de boite automatique avec un mode séquentielle, je n'ai pas grand chose à pouvoir conseiller.
Néanmoins, et je pense que c'est une bonne chose, à chaque arrêt du véhicule à un feu rouge ou autre, je positionne ma boite sur "N" (neutre).
Alors messieurs les mécanos et utilisateurs donnez içi vos avis et expériences... je pense que cela peut-être une bonne choses sachant que les boites auto commence vraiment à se généraliser.
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L'interet de passé au neutre n'est vrai que sur les boites anciennes (conception de plus de 5 ans environ) bref, celles dont le systeme ne prevoit pas automatiquement le passage au neutre de la boite a l'arret. Pour les boites anciennes effectivement c'est mieux ca evite l'echauffement inutile de l'huile dans le convertisseur de couple qui "patine" alors pour rien.
les principes importants de la boite auto sont:
- respecter son temps de chauffe : on tire pas a froid on limite le nombre de passages de vitesse et on utilise pas le sequentiel a froid.
- toujours etre a l'arret strict avant de modifier la position du selecteur P, R N
- c'est bete mais certains le font, on ne freine pas du pieds gauche et accelere du droit. c'est que le pieds droit qui freine et accelere ca evite de faire les deux en meme temps.
- laisser le temps au convertisseur de couple de se mettre en charge quand on passe en D avant d'accelerer.
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Je fais suite au passage à la position "neutre",
quand je suis à l'arrêt et que je reste en position "D" je sens que ça force très légèrement sur le véhicule et après quelques seconde (15-20sec) ce petit forçage s'arrête et j'ai l'impression d'être en "neutre"
ma boite rentre-t-elle dans tes critères de boite "récente" jobo ?
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Je fais suite au passage à la position "neutre",
quand je suis à l'arrêt et que je reste en position "D" je sens un que ça force très légèrement sur le véhicule et après quelques seconde (15-20sec) ce petit forçage s'arrête et j'ai l'impression d'être en "neutre"
ma boite rentre-t-elle dans tes critères de boite "récente" jobo ?
oui elle a un neutre automatique. donc elle desengage et ne reprends que quand tu laches la pedale de frein
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merci pour cette réponse jobo
Pour tous n'hésiter pas à alimenter ce topic qui pour moi semble intéressant.
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L'interet de passé au neutre n'est vrai que sur les boites anciennes (conception de plus de 5 ans environ) bref, celles dont le systeme ne prevoit pas automatiquement le passage au neutre de la boite a l'arret. Pour les boites anciennes effectivement c'est mieux ca evite l'echauffement inutile de l'huile dans le convertisseur de couple qui "patine" alors pour rien.
les principes importants de la boite auto sont:
- respecter son temps de chauffe : on tire pas a froid on limite le nombre de passages de vitesse et on utilise pas le sequentiel a froid.
- toujours etre a l'arret strict avant de modifier la position du selecteur P, R N
- c'est bete mais certains le font, on ne freine pas du pieds gauche et accelere du droit. c'est que le pieds droit qui freine et accelere ca evite de faire les deux en meme temps.
- laisser le temps au convertisseur de couple de se mettre en charge quand on passe en D avant d'accelerer.
Ce sont les conducteurs du dimanche qui font ça :ange
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Ou ceux qui ce croient en course automobile !!! :ptdr
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non.. ceux a qui on a pas expliqué... j'ai meme vu un vendeur de bagnole expliquer ca a un client a qui il venait de vendre une boite auto..
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non.. ceux a qui on a pas expliqué... j'ai meme vu un vendeur de bagnole expliquer ca a un client a qui il venait de vendre une boite auto..
:pan
De toute façon quelqu'un qui passe d'une manuelle à une automatique n'utilisera en principe que son pied droit :sourire-lunette
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:coucou
Ne parie pas un mois de salaire la dessus :dents Il reste parfois le syndrôme de la pédale d'embrayage en cas de stress et freinage d'urgence. :dents
Si tu n'as pas ta ceinture..... :woohoo....carglass répare (peu probable :icon_mrgreen ) carglass remplace ( c'est sûr :dents )
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:coucou
Ne parie pas un mois de salaire la dessus :dents Il reste parfois le syndrôme de la pédale d'embrayage en cas de stress et freinage d'urgence. :dents
Si tu n'as pas ta ceinture..... :woohoo....carglass répare (peu probable :icon_mrgreen ) carglass remplace ( c'est sûr :dents )
et t'oublies pas de prendre un rendez vous chez le dentiste aussi :dents
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le syndrome du pied gauche dans les cas d'urgence est un vrai pb. Mon conseil qd je fais essayer ma voiture au gens qui ne connaissent pas la conduite en BVA c'est de reculer le pied gauche et de le caler contre le siège, ca évite de faire un mouvement brusque avec ce pied vers la droite (vers l'embrayage qu'il n' y a pas). Pour l'instant ca a toujours bien marché.
Il faut toujours serrer le frein à main. Beaucoup de gens pensent qu'avec un BVA il n'y a pas besoin de serrer le frein à main, c'est une erreur. Surtout en pente; garé en position P sans frein à main; tout l'effort pour maintenir la voiture à l'arrêt est soumis à la boite et non au freins. Peut détériorer la boite à force.
Sinon rien de tel qu'une BVA pour lacher tout le monde au feu rouge (ou feu vert plutôt :dents) surtout le 3,0 V6 CDTI, un vrai boulet de canon au démarrage; le 3,2 V6 essence n'a aucune chance.....
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pour le frein a main je suis pas d'accord.. le blocage de la boite est mecanique.. pas de risque de fatigue. par contre en cote, il faut le mettre bien sur. :jap
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Surtout en pente; garé en position P sans frein à main; tout l'effort pour maintenir la voiture à l'arrêt est soumis à la boite et non au freins. Peut détériorer la boite à force.
C´est exactement ce que je dis, il parait evident qu´il n´y a que lorsqu´on est garé en pente qu´il peut y avoir effort sur la boite si le frein à main n´est pas serré :dents
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en fait je mets le frein plus pour un coté securité.. que usure de la boite .. je me suis mal exprimé.
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En fait c´est ce qu´on m´a expliqué à la concession. Le bloquage mécanique de la boite n´est pas concu pour supporter le poids de la voiture, principalement lorsque celle ci est garée en pente. Ca ne me paraissait pas dénoué de sens.
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:coucou
Ne parie pas un mois de salaire la dessus :dents Il reste parfois le syndrôme de la pédale d'embrayage en cas de stress et freinage d'urgence. :dents
Si tu n'as pas ta ceinture..... :woohoo....carglass répare (peu probable :icon_mrgreen ) carglass remplace ( c'est sûr :dents )
Ca ça m'est arrivé avec la première automatique que j'ai conduit, j'ai voulu embrayer pour changer de vitesse :ange
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Perso, mon signum était ma première BVA et rien de terrrible pour le changement de conduite par contre c'est plutôt l'inverse qui se produit, quand je reprend une manuelle il m'arrive d'oublier d'embrayer.... forcement ça cale.... en voiture bleu :cops ça fait toujours rire les gens !
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Perso, mon signum était ma première BVA et rien de terrrible pour le changement de conduite par contre c'est plutôt l'inverse qui se produit, quand je reprend une manuelle il m'arrive d'oublier d'embrayer.... forcement ça cale.... en voiture bleu :cops ça fait toujours rire les gens !
Tu m'étonne !
Moi en tout cas, je me foutrais bien de toi si je te voyait faire ! :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
:eekout
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:dents
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Perso, mon signum était ma première BVA et rien de terrrible pour le changement de conduite par contre c'est plutôt l'inverse qui se produit, quand je reprend une manuelle il m'arrive d'oublier d'embrayer.... forcement ça cale.... en voiture bleu :cops ça fait toujours rire les gens !
:ptdr :ptdr
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Arrêter de vous moquer le vilains !! :dents
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Arrêter de vous moquer le vilains !! :dents
Voyons, nous n'oserions jamais... :angel
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Bonjour,
Ayant fait le tour du forum sur le sujet boîte auto, j'arrive plus à mettre la main dessus. Désolé de refaire un sujet.
Bientôt possesseur d'une boîte auto, (et d'une nouvelle insignia, je suis impatient... )
Sur les différents forums et sur internet l'éternelle question où chacun à sa réponse, c'est lors d'un feu rouge ou arrêt plus long.
Faut-il mettre sur N ou sur D, certains disent les nouvelles boîtes aucun problème de mettre sur D, elle se met au point mort tout seul et
le but d'une boîte auto, c'est quelle face tout toute seule, d'autres il faut le faire sinon l'embrayage chauffe...
Merci de m'éclairer là-dessus
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:coucou
en fait tu te mettre sur N.
Si tu reste sur D, la boite va à un moment relâcher la "pression" mais ça reste léger.
j'avais justement posé cette question, regarde ce topic : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,11959.msg268751.html#msg268751 (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,11959.msg268751.html#msg268751)
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ok c'est ce que je recherchais ! merci vous pouvez supprimer le sujet !
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Bonjour,
Je viens d'acquérir une Astra K en boite auto et j'ai deux questions :
- Avec cette boite récente, faut il repasser en N lors d'un arret au feu rouge? Si court ça va mais lorsque l’arrêt est long faut il repasser au point mort?
- La voiture est garée dans un parking souterrain, et le matin faut il que je laisse tourner un peu le moteur avec la boite en "D" avant de monter la rampe du parking ?
Merci pour vos réponses et pour votre aide
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Par curiosité et inexpérience, j'avais posé la question au responsable d'atelier Opel après acquisition de mon Zafira Tourer automatique.
Concernant le repassage en N au feu rouge : inutile, sur les boîtes récentes Opel. Soit le convertisseur de couple prend en charge (et ne chauffe pas si vite que ça), soit le système passe en N automatiquement (sans bouger le levier évidemment) au bout d'un moment. A moins de vouloir reposer sa jambe gauche lorsqu'on est sur le plat, il n'est donc pas nécessaire de repasser systématiquement en N.
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Bonsoir,
Tombant par hasard sur ce post et venant d acheter une Opel astra G BVA de 2001 je voudrais Vs demander si c’est bien de rétrograder en descente ou en arrivant par exemple sur un rond point?
CAD quand je descends de montagne en D, la voiture ne ralentit pas et je freine et passe en 3 et défois refreine et passe en 2 est ce bien? Tout cela pour éviter de fini ds le fossé.
Merci pour les éventuelles réponses. :eekout
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Bonsoir,
Tombant par hasard sur ce post et venant d acheter une Opel astra G BVA de 2001 je voudrais Vs demander si c’est bien de rétrograder en descente ou en arrivant par exemple sur un rond point?
CAD quand je descends de montagne en D, la voiture ne ralentit pas et je freine et passe en 3 et défois refreine et passe en 2 est ce bien? Tout cela pour éviter de fini ds le fossé.
Merci pour les éventuelles réponses. :eekout
:coucou
Avec une BVA, tu n'es pas obligé de freiner les deux pieds dedans :dents
Pour rétrograder en D, tu freines un peu plus fort que sur une boite manuelle, tu n'appuyes plus sur la pédale d'accélérateur et la voiture devrait rétrograder toute seule (rapport à ton rond point)
En montagne, le mode séquentiel est LE mode recommandé.
En effet, la BVA s'emballe par défaut puisque son rôle est de rouler toujours de manière souple et sans contrainte.
Donc dans une descente, pour ne pas être debout sur les freins en permanence, OUI, tu passes en séquentiel et tu conduis comme avec une boite manuelle
Toutefois, même si il y a du couple, la résistance mécanique n'est pas la même donc à toi d'écouter ton moteur et de bien gérer tes rapports.