Bonjour benny67,
Un grand merci tout d'abord pour votre réponse rapide

car je suis totalement dans l'impasse dans ce démontage qui dépasse mes modestes pratiques de démontage hélas.
1. du côté gauche, ça reste coincé au niveau du panneau de sélection/réglage des feux d'éclairage, faut-il d'abord détacher
et comment le sélecteur rotatif et les autres interrupteurs à bascule du reste de ce panneau du TDB puis déconnecter les câbles qui y sont reliés derrière j'imagine (cf. zones encadrées en bleu pointillé dans les photos jointes ci-dessous) ?

J'ai lu ailleurs qu'il y aurait aussi une vis peu visible dans l'ouie d'aération gauche (tirer sur sa partie supérieure pour ce faire ?) et une autre qui nécessite de déposer la trappe des fusibles. Pas visible selon moi, exact ?
2. du côté droit, j'avais bien repéré la vis en question à travers les ailes de l'ouïe de ventilation centrale mais mon tournevis n'étant que peu aimanté, je craignais qu'elle ne tombe au dévissage, je l'ai donc laissé en place d'autant que le détachement restait bloqué autour du poste radio et qu'il y aurait un renfort métallique risquant de tomber aussi. Exact ?
J'essaierai d'utiliser une tige aimantée au contact de la vis à mesure du dévissage. Autre astuce de système D?
3. pour détacher la façade radio, j'ai lu que ce n'était pas évident et qu'il fallait utiliser des pinces "en U" ou des "griffes" ou de se débrouiller avec 2 câbles électriques (diamètre 2,5 mm) enfoncés comme une anse de sceau entre les trous sup. & inf. tant à dr. qu'à gche avant de tirer dessus.
Dévisser sur 2 à 3 mm et pas plus chacune des 4 vis puis, à l'aide de 2 pinces, y faire traction (à gch puis à dr.) pour la détacher serait possible ?
Il y a dans cette façade avant un bouton (à dr. de la cache recouvrant les boutons de commande radio) pour le code de sécurité du "stop-démarrage" qui me fait peur. Pas de risque lors du détachement de la façade radio ?
4. J'ai lu aussi ailleurs que pour dégager la console écran (= "commodo" ?) qui ne ne passe pas aussi non, il faut retirer la coque supérieure du volant maintenue par une vis (dans la coque inférieure) et surtout pas 2 vis situées de part et d'autre du volant qui ne sont accessibles qu'en tournant le volant et masquées sous des petits caches plastique. Pour retirer la coque inférieure, il faut dévisser les vis situées au niveau des "commodos" (càd où ?) et dévisser aussi la poignée qui permet le réglage en hauteur de la colonne de direction. Exact? Dur dur...
Si l'ABS est installé sur ma Zafira, il y aurait par ailleurs un câble qui va à la boite de vitesse à reconnecter avec soin lors du remontage de la console écran du TDB. Exact ?
Cela fait beaucoup encore d'incertitude pour le bricoleur débutant que je suis, je tâcherai de m'y remettre dès que la météo me le permettra et rajouterai quelques photos supplémentaires selon les obstacles rencontrés.
Faudrait en arriver à ceci et j'en suis très loin :

Avec ma gratitude encore pour votre soutien éclairé

Dan (DC)