17 avril 2026 à 01:40:03

Auteur Sujet: [DISCUSSION] Démontage tableau de bord Zafira A  (Lu 5613 fois)

Hors ligne LUIS

• Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Pays: fr
[DISCUSSION] Démontage tableau de bord Zafira A
« le: 05 mai 2014 à 18:14:43 »
 :coucou

Ici on discute  du tuto : Démontage tableau de bord Zafira A

(  http://www.forum-opel.fr/forum/?topic=28582.msg565330#msg565330)
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne Smarties

• Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Pays: tf
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [DISCUSSION] Démontage tableau de bord Zafira A
« Réponse #1 le: 05 mai 2014 à 21:19:19 »
 :thumbup
Super tuto Benny
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne benny67

• *
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2l HDI 200cv 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: 3008 hybride 4 2l HDI 200cv zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v corsa 1.3 ecoflex Toyota Yaris
« Réponse #2 le: 05 mai 2014 à 21:28:30 »
merci  :jap
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne fabien-priez

• Conducteur
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2004
  • Motorisation: 2.0L DTI 100ch
  • Véhicule: Zafira Design Edition
« Réponse #3 le: 08 mai 2014 à 11:55:10 »
pourrais tu me dire comment fait on pour enlever le commutateur d'allumage des phares sur la gauche?

Merci
Alarme Opel, attelage Opel, peinture métalisée.

Hors ligne LUIS

• Team FO
  • *
  • *
  • *
« Réponse #4 le: 08 mai 2014 à 13:17:58 »
Salut

Tu as des informations sur ve topic..
 http://www.forum-opel.fr/forum/?topic=23283.msg490075#msg490075
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne benny67

• *
    • Mon site légion
  • Véhicule: 3008 hybride 4 2l HDI 200cv zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v corsa 1.3 ecoflex Toyota Yaris
« Réponse #5 le: 08 mai 2014 à 14:25:51 »

avec un simple tournevis, faut juste le sortir  :bah

puis glisser la prisse qui est au tableau de bord vers le bas pour désolidariser  :icon_wink

Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne stephane 62

• Néophyte
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1.8 16v
  • Véhicule: zafira a
« Réponse #6 le: 02 avril 2019 à 18:35:12 »
salut benny.. stéphane du pas de calais.. super tuto merci beaucoup.. Dites, j'me permetes une petite question : mon compteur est inactif.. moteur et contact éteint je n'ai plus d'écran kilométrique et mes deux compteurs (vitesse et compte tours) sont bloqués, pas à zero, mais à 20 kmh et 800 tours/mn.. ça pourrait etre quoi pour vous ?

Hors ligne DC

• Sans permis
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
« Réponse #7 le: 27 mars 2026 à 14:47:58 »
avec un simple tournevis, faut juste le sortir  :bah
puis glisser la prise qui est au tableau de bord vers le bas pour désolidariser  :icon_wink

Bonjour benny67,

Le rétroéclairage des compteurs de ma Zafira A F75_1.6 de 2004 (totalisateur kilométrique et compteur journalier) a lâché.
Ils fonctionnent toujours mais pour visualiser les chiffres sur le TDB, il faut l'éclairer avec une bonne lampe de poche (seul le compteur journalier est prévu à l'OBD).

J'ai tenté de démonter l'écran du TDB en dévissant toutes les vis torx le fixant au reste mais sans y parvenir, je crains de briser tout ou partie en forçant le détachement surtout du côté radio (à droite, cf. photos en pièce jointe) mais aussi à gauche du côté de la commande feux d'éclairage.

Pourriez-vous me préciser dans les photos jointes où précisément et comment procéder pour le démontage et y accéder ?
Quel modèle précis d'ampoule (LED ?) faut-il me procurer d'abord et chez qui (Liège BE) ?

Je ne trouve pas d'électro-mécanicien acceptant ce travail et pas de détaillants fournissant cette pièce particulière, on me renvoie chez Opel sans certitude.

Voici un lien de galerie affichant les photos prises : https://postimg.cc/gallery/7Zm5WWR
Merci d'avance pour votre réponse et support professionnel d'expérience. :bien
DC

Hors ligne benny67

• *
    • Mon site légion
« Réponse #8 le: 27 mars 2026 à 19:15:46 »
 :coucou,

regarde, normalement tu as encore une vis de ce coté
Tiens moi au courant 

Hors ligne DC

• Sans permis
  • *
« Réponse #9 le: 28 mars 2026 à 21:04:43 »
Bonjour benny67,
Un grand merci tout d'abord pour votre réponse rapide  :clinoeil car je suis totalement dans l'impasse dans ce démontage qui dépasse mes modestes pratiques de démontage hélas.

1. du côté gauche, ça reste coincé au niveau du panneau de sélection/réglage des feux d'éclairage, faut-il d'abord détacher

et comment le sélecteur rotatif et les autres interrupteurs à bascule du reste de ce panneau du TDB puis déconnecter les câbles qui y sont reliés derrière j'imagine (cf. zones encadrées en bleu pointillé dans les photos jointes ci-dessous) ?

J'ai lu ailleurs qu'il y aurait aussi une vis peu visible dans l'ouie d'aération gauche (tirer sur sa partie supérieure pour ce faire ?) et une autre qui nécessite de déposer la trappe des fusibles. Pas visible selon moi, exact ?

2. du côté droit, j'avais bien repéré la vis en question à travers les ailes de l'ouïe de ventilation centrale mais mon tournevis n'étant que peu aimanté, je craignais qu'elle ne tombe au dévissage, je l'ai donc laissé en place d'autant que le détachement restait bloqué autour du poste radio et qu'il y aurait un renfort métallique risquant de tomber aussi. Exact ? 

J'essaierai d'utiliser une tige aimantée au contact de la vis à mesure du dévissage. Autre astuce de système D?

3. pour détacher la façade radio, j'ai lu que ce n'était pas évident et qu'il fallait utiliser des pinces "en U" ou des "griffes" ou de se débrouiller avec 2 câbles électriques (diamètre 2,5 mm) enfoncés comme une anse de sceau entre les trous sup. & inf. tant à dr. qu'à gche avant de tirer dessus.
Dévisser sur 2 à 3 mm et pas plus chacune des 4 vis puis, à l'aide de 2 pinces, y faire traction (à gch puis à dr.) pour la détacher serait possible ?
Il y a dans cette façade avant un bouton (à dr. de la cache recouvrant les boutons de commande radio) pour le code de sécurité du "stop-démarrage" qui me fait peur. Pas de risque lors du détachement de la façade radio ?

4. J'ai lu aussi ailleurs que pour dégager la console écran (= "commodo" ?) qui ne ne passe pas aussi non, il faut retirer la coque supérieure du volant maintenue par une vis (dans la coque inférieure) et surtout pas 2 vis situées de part et d'autre du volant qui ne sont accessibles qu'en tournant le volant et masquées sous des petits caches plastique. Pour retirer la coque inférieure, il faut dévisser les vis situées au niveau des "commodos" (càd où ?) et dévisser aussi la poignée qui permet le réglage en hauteur de la colonne de direction. Exact? Dur dur...

Si l'ABS est installé sur ma Zafira, il y aurait par ailleurs un câble qui va à la boite de vitesse à reconnecter avec soin lors du remontage de la console écran du TDB. Exact ?

Cela fait beaucoup encore d'incertitude pour le bricoleur débutant que je suis, je tâcherai de m'y remettre dès que la météo me le permettra et rajouterai quelques photos supplémentaires selon les obstacles rencontrés.

Faudrait en arriver à ceci et j'en suis très loin :

Avec ma gratitude encore pour votre soutien éclairé  :bien
Dan (DC)

Hors ligne benny67

• *
    • Mon site légion
« Réponse #10 le: 28 mars 2026 à 23:30:06 »
Bonjour benny67,
Un grand merci tout d'abord pour votre réponse rapide  :clinoeil car je suis totalement dans l'impasse dans ce démontage qui dépasse mes modestes pratiques de démontage hélas.

1. du côté gauche, ça reste coincé au niveau du panneau de sélection/réglage des feux d'éclairage, faut-il d'abord détacher et comment le sélecteur rotatif et les autres interrupteurs à bascule du reste de ce panneau du TDB puis déconnecter les câbles qui y sont reliés derrière j'imagine (cf. zones encadrées en bleu pointillé dans les photos jointes ci-dessous) ?
J'ai lu ailleurs qu'il y aurait aussi une vis peu visible dans l'ouie d'aération gauche (tirer sur sa partie supérieure pour ce faire ?) et une autre qui nécessite de déposer la trappe des fusibles. Pas visible selon moi, exact ?

2. du côté droit, j'avais bien repéré la vis en question à travers les ailes de l'ouïe de ventilation centrale mais mon tournevis n'étant que peu aimanté, je craignais qu'elle ne tombe au dévissage, je l'ai donc laissé en place d'autant que le détachement restait bloqué autour du poste radio et qu'il y aurait un renfort métallique risquant de tomber aussi. Exact ? 
J'essaierai d'utiliser une tige aimantée au contact de la vis à mesure du dévissage. Autre astuce de système D? Une pince à bec long

3. pour détacher la façade radio, j'ai lu que ce n'était pas évident et qu'il fallait utiliser des pinces "en U" ou des "griffes" ou se débrouiller avec 2 câbles électriques (diamètre 2,5 mm) enfoncés comme une anse de sceau entre les trous sup. & inf. tant à dr. qu'à gche avant de tirer dessus.
Dévisser sur 2 à 3 mm et pas plus chacune des 4 vis puis, à l'aide de 2 pinces, y faire traction (à gch puis à dr.) pour la détacher serait possible ?
Il y a dans cette façade avant un bouton (à dr. de la cache recouvrant les boutons de commande radio) pour le code de sécurité du "stop-démarrage" qui me fait peur. Pas de risque lors du détachement de la façade radio ?
Pour la façade radio comme je n'avait pas les U nécessaires j'ai pris 4 clous et les enfoncer puis les pousser vers l'extérieur de chaque coté et tu tire dessus et ça viens tout seul  :icon_wink

4. J'ai lu aussi ailleurs que pour dégager la console écran (= "comomdo" ?) qui ne ne passe pas aussi non, il faut retirer la coque supérieure du volant maintenue par une vis (dans la coque inférieure) et surtout pas 2 vis situées de part et d'autre du volant qui ne sont accessibles qu'en tournant le volant et masquées sous des petits caches plastique. Pour retirer la coque inférieure, il faut dévisser les vis situées au niveau des "commodos" (càd où ?) et dévisser aussi la poignée qui permet le réglage en hauteur de la colonne de direction. Exact ? Dur dur...

Non, juste tirer et abaisser le volant vers toi et ça passe  :icon_wink

Si l'ABS est installé sur ma Zafira, il y aurait par ailleurs un câble qui va à la boite de vitesse à reconnecter avec soin lors du remontage de la console écran du TDB. Exact ?

Rien a débrancher, j'avais l'ABS aussi. Tout est relier dans la gaine.

Cela fait beaucoup encore d'incertitude pour le bricoleur débutant que je suis, je tâcherai de m'y remettre dès que la météo me le permettra et rajouterai quelques photos supplémentaires selon les obstacles rencontrés.

Faudrait en arriver à ceci et j'en suis très loin :

Avec ma gratitude encore pour votre soutien éclairé  :bien
Dan (DC)

Pour ce qui en est de cette commande le bouton rond du réglage s'enlève en tirant dessus, aidez vous d'un petit tournevis pour faire levier  :icon_wink
 Le bloc s'enlève de la même façon.

Dans le compartiment fusible il n'y a rien a dévisser vu qu'il n'est pas avec la garniture du tableau de bord, juste une vis qui est indiquée sur la photo.

Tien moi au courant  :icon_wink

Hors ligne DC

• Sans permis
  • *
« Réponse #11 le: 07 avril 2026 à 01:32:46 »
Bonjour Benny, :coucou
Le lundi férié de Pâques pourtant sous le soleil ne m'a pas porté chance, 4 h de galère sans réellement évoluer dans le démontage après avoir dévissé les 8 vis torx T20 comme avant. Je me décourage d'autant que j'ai absolument besoin de cet ancêtre de 22 ans (pas les moyens d'en acheter une autre et surtout pas une électrique vu les prix) et même chez le concessionnaire Opel à Liège chez qui je suis passé pour identifier la référence de l'ampoule de rétroéclairage du compteur Km (931 90 933 1,5 w, ils l'ont en stock si c'est bien le bon modèle, à vérifier en leur amenant la défectueuse après démontage), on me regardait avec pitié quand je leur faisais part de la complexité du démontage de la console écran du TDB et des garagistes qui ne voulaient pas s'en charger... J'ai renouvelé mes pneus arrière et si c'est pour être refusé de toute façon au CT pour un compteur qui est devenu trop discret avec l'âge, à quoi bon  :icon_frown

1. bloc de commande des phares
en me fiant à une vidéo dédiée spécifiquement à son démontage
(https://www.youtube.com/watch?v=blKfsQvs3zY&pp=ygUpUmVtcGxhY2VyIMOpY2xhaXJhZ2UgY29tcHRldXIga20gWmFmaXJhIEE%3D),
je suis parvenu à détacher le sélecteur de phares mais pas à détacher tout le bloc malgré l'aide des tournevis pressant sur les clips métalliques pour ce faire.

Soit que je n'ai pas poussé suffisamment sur la petite patte plastique inférieur au centre (cf. cliché sup. dr. dans la synthèse des captures d'écran de cette vidéo) soit je n'ai pas osé pincer et tirer fort assez avec ma pince sur l'axe central en croix.
Je dois dire que le bloc reste solidaire à cet angle du TDB qui s'écarte assez bien en tirant dessus (cf. dans la synthèse des photos prises, le coin de bois inséré à cet endroit), je trouve qu'il n'y a pas/peu de blocage à ce niveau et me demande si c'est nécessaire de détacher le bloc de commande des phares. Si ?

2. ouïe de ventilation gauche
là ça coince, pas moyen d'écarter, il n'y a pourtant aucune vis dans le fond de l'ouïe, j'ai regardé de près entre les lames, çà plonge directement dans le conduit d'aération. Dans la partie fixe au dessus, j'ai relevé une minuscule patte plastique à droite (cf. cercle en jaune pointillé dans la photo) qu'il fallait peut être écarter au tournevis pour la détacher de l'ouïe principale à lames orientables. Là aussi sans succès et sans doute sans intérêt.

3. ouïe de ventilation centrale
j'ai dévissé la vis avec rondelle visible entre les lames en haut à droite (cf. cercle en jaune pointillé dans la photo) mais cela ne donne qu'un peu plus mobilité dans le détachement de cet angle droit du TDB (plus pour la bordure plastique arrondie que pour la bordure métallique qu'elle recouvre), j'y ai pu insérer des cartes plastiques (blanches dans la photo) et tracter davantage sans griffer avec un tournevis mais çà bloque à mesure qu'on descend vers l'angle inférieur droit en direction de la façade avant de l'autoradio/CD.

4. façade avant de l'autoradio/CD
j'ai trouvé des clous solides juste du bon diamètre pour les enfoncer (à fond sur 3,5 cm) dans les trous aux 4 coins après avoir enlevé les minuscules vis à tête creuse (mollen T2) mais pas moyen de la détacher pour accéder au tiroir métallique où l'autoradio/CD est fixée. J'ai essayé de la tirer à moi en écartant à deux mains la tête des 4 clous horizontalement vers l'extérieur comme expliqué (flèches bleues dans ma photo) ou en sens inverse vers l'intérieur (flèches rouges) ou même verticalement vers le haut et le bas (flèches jaunes) mais çà reste complètement bloqué !

Voilà où j'en suis, quasi nulle part, encore merci pour votre soutien éclairé (plus que l'ampoule  :cops)

Dan (DC)

Hors ligne DC

• Sans permis
  • *
« Réponse #12 le: 08 avril 2026 à 19:28:26 »
Bonjour à tous et à benny67 en priorité,
sans réponse de votre part, j'espère ne pas avoir été irrespectueux ou ennuyeux dans mon dernier message.
Merci pour votre soutien :bien, j'en ai bien besoin encore hélas  :bye
Dan (DC)

Hors ligne benny67

• *
    • Mon site légion

Hors ligne DC

• Sans permis
  • *
« Réponse #14 le: 13 avril 2026 à 05:35:35 »
Bonjour benny67,

Après 4-5 h de galère et de surprise, j'ai réussi à quasi TOUT démonter comme dans la vidéo russe si ce n'est l'écran de l'ODB (y compris l'autoradio CD mais sans parvenir à la refixer au remontage !) sauf qu'au moment final de l'extraction du bloc écran, la manette des essuie-glaces encombrait le passage le rendant impossible sans la désarticuler, apparemment pas de similitude d'opération pour ce faire avec ma Zafira A de 2004. Ce qui est illustré sur la Zafira A de 2003 dans la vidéo (pourtant très utile, je l'avais déjà repéré sur le net) pour désarticuler la manette des essuie-glaces est rapide et commenté en russe. Je ne vois rien de semblable à la base de la manette dans ma Zafira (cf. photos).

1.Une suggestion ou précision à ce sujet ?
J'ai tout remonté sauf l'autoradio-CD encastrée en partie seulement car le rebord avant de son tiroir métallique est trop dur à replacer devant la découpe correspondante du TDB (au démontage j'avais réussi l'inverse pour ne pas devoir détacher la prise d'antenne et les 3 autres connecteurs au fond du tiroir car très peu d'espace pour les saisir et refixer ensuite.

2.Une suggestion ou précision à ce sujet pour le remontage ?

Je n'ai pas non plus compris comment démonter l'écran de l'ODB puisque c'est nécessaire apparemment comme l'autoradio.
3.Une suggestion ou précision à ce sujet ?

Ci-dessous en images les étapes de mon dernier démontage.

Merci encore pour votre soutien :bien
Dan (DC)

Hors ligne benny67

• *
    • Mon site légion
« Réponse #15 le: 13 avril 2026 à 10:56:53 »
 :coucou,

l'écran de l'ordinateur de bord est juste clipsé. Suffit de le déclipser en poussant vers la gauche ou droite  :icon_wink

Pour le tiroir de l'auto radio il y a des ergots qu'il faut plier ou déplier si ont veut le retirer ou le remettre.

Hors ligne DC

• Sans permis
  • *
« Réponse #16 le: 15 avril 2026 à 01:26:08 »
Bonjour benny67,

Merci pour vos apports, quelques précisions encore svp  :icon_idea
1.Comment rabattre/désarticuler la poignée/manette des essuie-glaces (celle de droite) pour libérer le passage nécessaire pour extraire la console-écran du TDB ? Je ne vois aucun ergot/clips qui le permettrait.
Voici des photos illustrant l'opération suivie dans la vidéo russe (Zafira A 2003, pas 2004 !)

et un zoom de ma poignée/manette des essuie-glaces différente il me semble.

Comment avez-vous fait ?

2. L'autoradio/CD glisse dans son tiroir jusqu'à ses 2/3, les ergots du tiroir qui bloquent sa ré-insertion A FOND ne sont pas celles qui se trouvent latéralement (à gauche et à droite) au 1er tiers de sa profondeur, je ne vois rien qui ne le bloquerait aux faces sup. ou inf. du tiroir.
Voici des photos l'illustrant.

3. Donc pousser sur les bords latéraux de l'écran de l'ODB pour le déclipser depuis sa face visible (avant) ou par l'arrière une fois le TDB en partie écarté ? C'est sans risque de l'abîmer ?
Il est ensuite possible de détacher le câble qui le relie à l'ODB lui-même si c'est nécessaire ?
Voici des photos illustrant mon doute sur la marche à suivre.

Dan (DC)

Hors ligne DC

• Sans permis
  • *
Re : Re : [DISCUSSION] Démontage tableau de bord Zafira A
« Réponse #17 le: 15 avril 2026 à 14:22:18 »
2. L'autoradio/CD glisse dans son tiroir jusqu'à ses 2/3, les ergots du tiroir qui bloquent sa ré-insertion A FOND ne sont pas celles qui se trouvent latéralement (à gauche et à droite) au 1er tiers de sa profondeur, je ne vois rien qui ne le bloquerait aux faces sup. ou inf. du tiroir.

Bonjour benny67,

Voici encore une photo illustrant la butée bloquant la réinsertion complète de l'autoradio/Cd dans son tiroir.
Les ergots latéraux ne sont pas encore engagés et pourtant ça bloque dans le fond du tiroir sans voir d'autres ergots.

Dan (DC)