Salut,
Le fait que ta pédale tombe au plancher puis refonctionne quand tu la relèves manuellement fait penser à un problème hydraulique plutôt qu’à l’embrayage en lui-même. Si tu n’as pas de perte de liquide, ça peut venir :
- Du
cylindre émetteur (maître-cylindre d’embrayage) : il peut avoir une usure interne (coupelles fatiguées) qui laisse passer le liquide en interne. Résultat : la pression se perd par moments et la pédale reste au fond.
- Du
cylindre récepteur (butée hydraulique) : même si elle est neuve, un défaut peut exister. Mais en général si elle fuit, le liquide descend dans le bocal, ce qui n’est pas ton cas.
- De
l’air dans le circuit : parfois une purge classique ne suffit pas, surtout sur les Opel, il faut parfois faire une purge assistée sous pression ou avec un outil spécifique pour bien chasser les bulles d’air.
- Du
ressort de rappel de la pédale : plus rare, mais si le ressort est faible ou décroché, la pédale peut rester en bas.
Vu que tu as déjà remplacé la butée et purgé, je commencerais par suspecter le maître-cylindre d’
embrayage. Beaucoup ont déjà eu ce souci sur Astra GTC/H avec des symptômes similaires.
Si ça recommence malgré une purge nickel, je te conseille de changer l’émetteur.