10 novembre 2025 à 00:23:54

Auteur Sujet: Pédale d'embrayage au fond  (Lu 2006 fois)

Hors ligne Sebdu08

• Sans permis
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2013
  • Motorisation: A14NET LUJ
  • Véhicule: Opel astra gtc 1l4 turbo
Pédale d'embrayage au fond
« le: 03 septembre 2025 à 20:41:45 »
Bonjour

Sur ma GTc 1400 turbo j'ai remplacé tout l'embrayage  (volant moteur +kit embrayage avec butée Hydrolique )
J'ai bien purgé le véhicule et les vitesse pasai bien  mais 15 jour aprés  j'etais sur l'autoroute et la pédale d'embrayage a foutu le camps dans le fond  et impossible de passé ma vitesse  j'ai réussi a remonté la pédale avec mon pied et  ça a refonctionné.
Sitot rentré chez moi j'ai refait une purge et vérifier qu'il n'y avait pas de fuite de liquide  de frein qui coulais sous la boite au cas ou il y aurait une fuite a la butée.
J'ai roulé quelques jours sans souci et ça a recommencé  sur un trajet en ville mais cette fois deux fois de suite sur un trés petit parcourt et a chaque fois il faut que je remonte ma pédale avec le pied et ça refonctionne.
Je n'ais pas de perte de liquide dans le bocal  le niveau reste constant

De quoi pourrai il sagir ?

Merci par avance

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Re : Pédale d'embrayage au fond
« Réponse #1 le: 05 septembre 2025 à 21:36:16 »
Salut

Possible que la nouvelle butée soit défaillante.

Hors ligne Maels

• Néophyte
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 2020
  • Motorisation: 1.2 Turbo 130ch
  • Véhicule: Opel Astra
« Réponse #2 le: 09 septembre 2025 à 09:44:21 »
Salut,

Le fait que ta pédale tombe au plancher puis refonctionne quand tu la relèves manuellement fait penser à un problème hydraulique plutôt qu’à l’embrayage en lui-même. Si tu n’as pas de perte de liquide, ça peut venir :

- Du cylindre émetteur (maître-cylindre d’embrayage) : il peut avoir une usure interne (coupelles fatiguées) qui laisse passer le liquide en interne. Résultat : la pression se perd par moments et la pédale reste au fond.

- Du cylindre récepteur (butée hydraulique) : même si elle est neuve, un défaut peut exister. Mais en général si elle fuit, le liquide descend dans le bocal, ce qui n’est pas ton cas.

- De l’air dans le circuit : parfois une purge classique ne suffit pas, surtout sur les Opel, il faut parfois faire une purge assistée sous pression ou avec un outil spécifique pour bien chasser les bulles d’air.

- Du ressort de rappel de la pédale : plus rare, mais si le ressort est faible ou décroché, la pédale peut rester en bas.

Vu que tu as déjà remplacé la butée et purgé, je commencerais par suspecter le maître-cylindre d’embrayage. Beaucoup ont déjà eu ce souci sur Astra GTC/H avec des symptômes similaires.

Si ça recommence malgré une purge nickel, je te conseille de changer l’émetteur.

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #3 le: 10 septembre 2025 à 00:09:39 »
Regarde au niveau de la pédale si la pièce plastique qui est connecté au ressort de rappel n'est pas HS.
Il y a deux types de montage, essaie de nous faire une photo

Hors ligne Sebdu08

• Sans permis
  • *
Re : Re : Pédale d'embrayage au fond
« Réponse #4 le: 16 septembre 2025 à 15:37:00 »
Salut,

Le fait que ta pédale tombe au plancher puis refonctionne quand tu la relèves manuellement fait penser à un problème hydraulique plutôt qu’à l’embrayage en lui-même. Si tu n’as pas de perte de liquide, ça peut venir :

- Du cylindre émetteur (maître-cylindre d’embrayage) : il peut avoir une usure interne (coupelles fatiguées) qui laisse passer le liquide en interne. Résultat : la pression se perd par moments et la pédale reste au fond.

- Du cylindre récepteur (butée hydraulique) : même si elle est neuve, un défaut peut exister. Mais en général si elle fuit, le liquide descend dans le bocal, ce qui n’est pas ton cas.

- De l’air dans le circuit : parfois une purge classique ne suffit pas, surtout sur les Opel, il faut parfois faire une purge assistée sous pression ou avec un outil spécifique pour bien chasser les bulles d’air.

- Du ressort de rappel de la pédale : plus rare, mais si le ressort est faible ou décroché, la pédale peut rester en bas.

Vu que tu as déjà remplacé la butée et purgé, je commencerais par suspecter le maître-cylindre d’embrayage. Beaucoup ont déjà eu ce souci sur Astra GTC/H avec des symptômes similaires.

Si ça recommence malgré une purge nickel, je te conseille de changer l’émetteur.

Je pense aussi a un probléme Hydrolique  et effectivement mon bocal ne descend pas donc pas de fuite
Pour ce qui est du ressort de la pédale  je ne pense pas qu'il soit hs car  j'ai pu faire quelques kilométre avec ces jours dernier et la pédale n'est pas descendu ,quand j'appui elle remonte bien tte seul  mais en fait quand elle descend plus moyen de passer le vitesse donc il n'y a aucune transmission de pression a la buté hydrolique dans la boite et  les vitesse ne passe pas .

C'est ou l'émetteur ou une mauvaise purge  car on a fait une purge manuel  ,aprés mon émetteur et d'origine et il a 193 000 km donc le remplacé je pense pas que ça puisse faire du mal .
jespére que c'est pas une histoire de purge car si il faut que je la mette dans un garage ça va couter bon .

Hors ligne Sebdu08

• Sans permis
  • *
« Réponse #5 le: 16 septembre 2025 à 15:40:54 »
Regarde au niveau de la pédale si la pièce plastique qui est connecté au ressort de rappel n'est pas HS.
Il y a deux types de montage, essaie de nous faire une photo

En fait l'embrayage fonctionne normalement ce n'est que par moment que ma pédale descend dans le fond avec impossibilité de passer les vitesse .
Il y a clairement plus de pression hydro entre l'émetteur et la buté mais  je me demande bien pourquoi seulement a certain moment ?
Est ce  une purge mal faite ou un émetteur hs vu que le récepteur est neuf et que je n'ai aucune fuite de liquide de frein /embrayage .

Mon émetteur a 193000km et donc il doit étre bien attaqué donc je vais le changer comme ça j'aurais émetteur et recepteur neuf et si ça refait c'est que la purge est merdique et que il faudra que je la mette dans un garage  snifffffff

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #6 le: 16 septembre 2025 à 20:38:10 »
Effectivement change l'émetteur ça ne pourra pas faire de mal.
Un pb de purge je ne pense pas car si tu avais de l'air, la pédale serait molle.

Hors ligne Sebdu08

• Sans permis
  • *
« Réponse #7 le: 27 septembre 2025 à 20:13:04 »
J'ai remplacer l'emetteur cette aprem avec mon fils et déja la grosse galére pour déclipsé le clips blanc sur la pédale et une fois que on a pu l'avoir on s'est dit ouf sauvé et donc j'ai reminte le vase d'expansion et le bac batterie et la batterie et on a commencé a faire la purge et c'etait assez bizarre car il y avait toujours des bulles  un moment moins de bulles donc on a refermé et j'ai essayer d'embrayer et ca a fait clac et pédale au fond et de l'huile qui coulais sur la durite de sortie émetteur qui va vers la butée.On a galéré pour remettre cette durite malgré l'huile silicone que j'ai mis sur le joint thorique pour oas le cassé.Je n'ai pas pu redémonté car trop tard et il faisait noir et je ne pourrais pas y regarder rapidement  Est ce que cette durite peut fuir ? 

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #8 le: 30 septembre 2025 à 23:54:33 »
oui bien sur de l'huile peut fuir. Tu as du mal remonté

Hors ligne Sebdu08

• Sans permis
  • *
« Réponse #9 le: 11 octobre 2025 à 21:51:33 »
J'ai regarder cette aprem pourquoi il y avait eu une fuite sortie émetteur et en fait c'est carément la durite qui a sauté donc on l'as remise et fait une purge et une deuxiéme purge ,je peut passer les vitesse mais la pédale est bizare en fait quand on appuie elle revient mais sur 3. -4 cm de course de pédale au début elle est molle mais j'ai pu bouger la voiture.
Est ce que si j'avais des bulles je pourrais passé les vitesse et que ka pédale reviendrai?
Je trouve bizare que sur les premier cm de course de pédale qu'elle soit molle comle ça.Dite moi si ca vous est déja arriver et qu'est ce que c'est .
Merci d'avance 

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #10 le: 12 octobre 2025 à 20:39:28 »
J'ai regarder cette aprem pourquoi il y avait eu une fuite sortie émetteur et en fait c'est carément la durite qui a sauté donc on l'as remise et fait une purge et une deuxiéme purge ,je peut passer les vitesse mais la pédale est bizare en fait quand on appuie elle revient mais sur 3. -4 cm de course de pédale au début elle est molle mais j'ai pu bouger la voiture.
Est ce que si j'avais des bulles je pourrais passé les vitesse et que ka pédale reviendrai?
Je trouve bizare que sur les premier cm de course de pédale qu'elle soit molle comle ça.Dite moi si ca vous est déja arriver et qu'est ce que c'est .
Merci d'avance 

il faut repurger.

Hors ligne Sebdu08

• Sans permis
  • *
« Réponse #11 le: 12 octobre 2025 à 22:19:19 »
il faut repurger.
J'ai repurger cette aprem avec un vizibleed et j'ai été essayer et pareil .La pedale reste molle sur kes 5premier cm et quand je dévraye la pedale revient que sur la moitié et je doit la remonter au pied sur la moitié de ka course ,j'ai voulu monter un peut dans kes tours et quand j'ai voulu passer ka 3éme j'ai pas pu la passer et la pédale s'esr barré dans ke fond j'ai du la remonter et pomper pour retrouver de l'embrayage.Quand j'ai repurger j'ai demander a mon fils d'appuyer et j'ai ouvert et refermé et apres remonté la pédale .Je n'ai pas vu une seule bulle dans mon tube transparent et l'embrayage etait tjr pareil il ne débraye que sur la moitié de la pédale .
Bizare j'espère pas que ma vuté tte neuve soit out
Je n'ai pas de fuite mon niveau ne bouge pas d'un poil .
J'en peut plus de cette caisse elle va me rendre chevre ,en plus je la revend donc sans embrayage ca va etrer moin cool.☹️.

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #12 le: 14 octobre 2025 à 20:24:20 »
Essaie de trouver qqn qui a un appareil pour mettre sous pression, ça aidera parce que si ce n'est pas ça c'est la butée.

Hors ligne Sebdu08

• Sans permis
  • *
« Réponse #13 le: 20 octobre 2025 à 02:07:37 »
Essaie de trouver qqn qui a un appareil pour mettre sous pression, ça aidera parce que si ce n'est pas ça c'est la butée.
Alors pour donner des nouvelles avec ma purge d'embrayage
Je n'ai pas eu le temps dans la semaine donc j'ai été au garage aujourd'huit rt j'ai purger en mettant un tube transparent de 80 cm connecté a la purge et a une grosse seringye ouverte avec du dot 4 au quart de la seringue et je l'ai mise au dessus du moteur plus haute que le bocal et j'ai appuyer trés doucement sur la pédale d'embrayage et il y avait quelqu'un devant et des bulle énorme sont sorti par la purge donc il y avait bien de l'air .J'ai refermé et déconecté seringye et tuyau et j'ai tester la pédale sui est remonté bien plus .Maintenant j'ai environ 2 cm de pedale molle au début et apres ca devient dure .J'ai donc été l'essayer et les vitrsses passe bien mais par moment la pédale a un point de blocage sur le tout début
Ceux qui ont des astra doivent connaitre en fait quand tu appui sur la pédale d'embrayage au début on sent comme une résistance a un moment et beh en fait moi elle bloc au moment ou il y a cette résistance et ca fait comme un clac .Je sais pas ce que ca peut etre .Les vitrsse passe même dans les tours donc ça sent bon et je pense plus a la buté.Je pense que je vais investir 80€ dans un purgeur a pompe pour lui foutre la pression et repurger pour finalisé et espéré ne plus avoir de bulle.

Hors ligne Chacals84

• Sans permis
  • *
« Réponse #14 le: 20 octobre 2025 à 08:30:50 »
Sur mon Astra J GTC de 2011, j'ai un "clac" à chaque appuie sur la pédale, il faut que je change le liquide de frein-embrayage, il est mort de chez mort.

Et comme en plus, au changement par un garagiste avant notre achat de volant moteur et disque embrayage sans changement joint spi d'arbre et de boite de vitesse une fois la boite démontée, ben, fuite d'huile, donc, je suis bon pour tout refaire. Comme c'est la voiture destinée à ma fille quand elle aura son permis, et bien pour l'instant, je fais avec, donc, j'appuie doucement sur la pédale d'accélérateur pour éviter le patinage, mais, je pense qu'au beau jour, elle partira sur un terrain familial, et tranquillement je changerai tous les joints spi de boite, celui de l'arbre de moteur derrière le volant moteur, et surement aussi disque d'embrayage tant qu'à y être. Bref, je m'en serais bien passé, mais comme il y aura aussi la courroie de distribution à faire, tant qu'a faire tomber beaucoup de chose, autant la faire aussi. On verra si je peux me faire prêter un pont, mais comme je vais aussi prendre le temps de faire, ben, je vais pas aussi squatter un pont à moi tout seul. J'avais mis 3 jours pour faire la même chose sur la petite honda civic 7 de mon fils, il est parti pour un moment avant d'avoir à re-intervenir dessus.

Hors ligne Sebdu08

• Sans permis
  • *
« Réponse #15 le: 27 octobre 2025 à 00:19:23 »
Suite a ma purge inversé j'ai récupéré un gros mieux sur l'embrayage mais quand j'appuie sur la pédale et qye je relache doucement en fin d'appui elle bloque a 2 cm de sa position totalement relâcher .Il y a un truc sur les pédale Opel car meme quand je purge quand on appuie sur la pédale vers 3 cm du début on sent un clac je pense que ce clac vient de la pédale mais est ce d'origine ou pas je n'en sais rien .
J'ai eu aussi une pédale dans le fond quand j'ai vraiment pousser dans les tours .
Je l'avait déja dit mais j'ai remplacer butée ,disque ,mécanisme et ainsi que le joint spy moteur et les deux joint spy de boite + huile de boite neuve et emetteur brembo neuf donc je comprend pas que je soit emmerder comme ça .
J'ai quand même du racheter une kia car la opel est en panne depyis qye je l'ai acheter .J'ai remplacer les freins le demarreur le collecteur d'admi le couvre culasse et tout le système d'embrayage et il reste a faire car le carter d'huile est pas étanche le joint fuit zt il y a une fuite sur un joint di bloc filtre a huile .
Ah j'ai remplacer la durite d'alimentation du turbo .Enfin une vrai merde cette bagnole .hate de la revendre .Qui saurait me dire pourquoi cette pedale par molent ne remonte pas a fond en faisant un clac et que a certain moment je me retrouve avec une pédale au fond? J'ai fait 3 purge et plus l'ombre d'une bulle d'air .