1
Autres problèmes / couple serrage Corsa C
« Dernier message par akaliko le Hier à 08:26:19 »Bonjour,
Quel est le couple de serrage à appliquer sur les vis M7*15 qui ferment le carter d'huile (sous la couronne du différentiel) de la boîte de vitesses manuelle d'une Corsa C essence de 2001 ?
Merci de vos réponses.
Quel est le couple de serrage à appliquer sur les vis M7*15 qui ferment le carter d'huile (sous la couronne du différentiel) de la boîte de vitesses manuelle d'une Corsa C essence de 2001 ?
Merci de vos réponses.
2
Problèmes moteur diesel / Fuite Gazole au niveau du filtre
« Dernier message par marcus le 06 novembre 2025 à 22:13:54 »Bonjour,
Je fais appel à vous pour trouver des idées sur la cause du souci que je rencontre actuellement et les moyens d'y remédier.
J'ai de temps en temps une fuite au niveau du filtre à Gazole, mais je ne sais pas exactement où.
Ce qui m'intrigue est que ce souci est intermittent.
Je l'ai eu la première fois il y a 4 ans et l'ai résolu en remplaçant le filtre à gazole et son joint.
Ensuite j'ai été tranquille pendant plusieurs mois.
Mais ça arrive beaucoup plus régulièrement depuis 1 mois (4 ou 5 fois).
Cette fuite se traduit par un filet de gazole qui coule à la base du bocal du filtre.
2 précisions qui peuvent avoir un impact sur ce phénomène :
* La première fois que j'ai remplacé le filtre à gazole, j'ai cassé le système de verrouillage du tuyau qui est branché en haut du bocal. Mais je n'ai eu aucune fuite pendant plusieurs années.
Dans le doute j'ai fini par attacher ce tuyau avec un fil de fer qui passe autour du bocal pour éviter qu'il recule avec la pression, mais ça n'a rien changé.
* J'ai sans doute tendance à trop serrer la bride du couvercle du bocal du filtre. Mais à nouveau je n'ai eu aucune fuite pendant plusieurs années.
Pour moi le plus surprenant est que ça apparaît de temps en temps, alors que les conditions sont apparemment les mêmes tous les jours (joint, serrage du couvercle, pression dans le bocal, etc)
En analysant de plus près les circonstances dans lesquelles cette fuite se produit, j'ai observé que :
* Elle ne se produit jamais le matin lorsque je vais au boulot.
* Les dernières fois, c'était presque systématiquement suite à un arrêt d'une durée d'environ 1 à 2 heures, donc plutôt le soir.
Le lendemain tout va bien alors que n'ai touché à rien.
Ce soir j'ai fait 2 arrêts en rentrant et je n'ai eu aucune fuite
Je vais remplacer soit le filtre (avec son joint) en respectant le couple de serrage, soit le bocal complet. Mais sans certitude que ça améliorera les choses.
Si quelqu'un a déjà eu ça ou a des idées je suis preneur.
Merci à vous.
Je fais appel à vous pour trouver des idées sur la cause du souci que je rencontre actuellement et les moyens d'y remédier.
J'ai de temps en temps une fuite au niveau du filtre à Gazole, mais je ne sais pas exactement où.
Ce qui m'intrigue est que ce souci est intermittent.
Je l'ai eu la première fois il y a 4 ans et l'ai résolu en remplaçant le filtre à gazole et son joint.
Ensuite j'ai été tranquille pendant plusieurs mois.
Mais ça arrive beaucoup plus régulièrement depuis 1 mois (4 ou 5 fois).
Cette fuite se traduit par un filet de gazole qui coule à la base du bocal du filtre.
2 précisions qui peuvent avoir un impact sur ce phénomène :
* La première fois que j'ai remplacé le filtre à gazole, j'ai cassé le système de verrouillage du tuyau qui est branché en haut du bocal. Mais je n'ai eu aucune fuite pendant plusieurs années.
Dans le doute j'ai fini par attacher ce tuyau avec un fil de fer qui passe autour du bocal pour éviter qu'il recule avec la pression, mais ça n'a rien changé.
* J'ai sans doute tendance à trop serrer la bride du couvercle du bocal du filtre. Mais à nouveau je n'ai eu aucune fuite pendant plusieurs années.
Pour moi le plus surprenant est que ça apparaît de temps en temps, alors que les conditions sont apparemment les mêmes tous les jours (joint, serrage du couvercle, pression dans le bocal, etc)
En analysant de plus près les circonstances dans lesquelles cette fuite se produit, j'ai observé que :
* Elle ne se produit jamais le matin lorsque je vais au boulot.
* Les dernières fois, c'était presque systématiquement suite à un arrêt d'une durée d'environ 1 à 2 heures, donc plutôt le soir.
Le lendemain tout va bien alors que n'ai touché à rien.
Ce soir j'ai fait 2 arrêts en rentrant et je n'ai eu aucune fuite
Je vais remplacer soit le filtre (avec son joint) en respectant le couple de serrage, soit le bocal complet. Mais sans certitude que ça améliorera les choses.
Si quelqu'un a déjà eu ça ou a des idées je suis preneur.
Merci à vous.
3
Généralités/Entretien / Re : kilométrage max
« Dernier message par Davr51 le 06 novembre 2025 à 14:45:15 »Bonjour Lapino,
Selon mon retour d'expérience:
-Spécificité Meriva B: les serrures électriques arrières vont devoir être remplacées.
Toute Opel essence turbo:
-Tous les 7 ans, boîtier de sortie d'eau à remplacer.
-Si elle n'a pas laché avant, tous les 6 ans lors du remplacement de la courroie d’accessoires, remplacer la pompe à eau avec son calorstat.
-L'embrayage à votre kilométrage est en fin de vie. Un an après son remplacement, ce sont les roulements de la boite de vitesse qui sont bon à changer (sur les Opel essence turbo, les boites ne tiennent pas indéfiniment).
-Tous les 60000Km lors du changement de bougies, préférer le remplacement préventif de la bobine HT. (Qui doit être montée avec graisse pour puits de bougies sans quoi sa longévité est très réduite).
-Remplacement des 4 amortisseurs tous les 100000Km pour lui conserver dans la durée sa tenue de route d'origine.
-Remplacement du canister qui est une cause d'allumage de voyant défaut moteur dont l'origine n'est pas toujours maitrisée.
Le restant n'étant que du cas par cas. Mais plus nos voitures viellissent, plus de nouveaux problèmes complexes apparaissent potentiellement.
Bonne route. Perso je suis à 176000Km pour la plus kilométrée de mes 3. Leurs vies continuent.
Selon mon retour d'expérience:
-Spécificité Meriva B: les serrures électriques arrières vont devoir être remplacées.
Toute Opel essence turbo:
-Tous les 7 ans, boîtier de sortie d'eau à remplacer.
-Si elle n'a pas laché avant, tous les 6 ans lors du remplacement de la courroie d’accessoires, remplacer la pompe à eau avec son calorstat.
-L'embrayage à votre kilométrage est en fin de vie. Un an après son remplacement, ce sont les roulements de la boite de vitesse qui sont bon à changer (sur les Opel essence turbo, les boites ne tiennent pas indéfiniment).
-Tous les 60000Km lors du changement de bougies, préférer le remplacement préventif de la bobine HT. (Qui doit être montée avec graisse pour puits de bougies sans quoi sa longévité est très réduite).
-Remplacement des 4 amortisseurs tous les 100000Km pour lui conserver dans la durée sa tenue de route d'origine.
-Remplacement du canister qui est une cause d'allumage de voyant défaut moteur dont l'origine n'est pas toujours maitrisée.
Le restant n'étant que du cas par cas. Mais plus nos voitures viellissent, plus de nouveaux problèmes complexes apparaissent potentiellement.
Bonne route. Perso je suis à 176000Km pour la plus kilométrée de mes 3. Leurs vies continuent.
4
Problèmes moteur essence / Re : Défaut P0131 et P0137
« Dernier message par sam46 le 04 novembre 2025 à 22:54:00 »Salut
les deux sondes sont différentes.
la 1) 55569902
la 2) 55570074
Pour les sondes prends les sur le site suivant https://www.rockauto.com/fr/. Ils expedient en France mais il faudra rajouter les droits de douane.
sonde 1
https://www.rockauto.com/fr/partsearch/?partnum=55569902+
sonde 2
https://www.rockauto.com/fr/partsearch/?partnum=55570074
les deux sondes sont différentes.
la 1) 55569902
la 2) 55570074
Pour les sondes prends les sur le site suivant https://www.rockauto.com/fr/. Ils expedient en France mais il faudra rajouter les droits de douane.
sonde 1
https://www.rockauto.com/fr/partsearch/?partnum=55569902+
sonde 2
https://www.rockauto.com/fr/partsearch/?partnum=55570074
5
Problèmes moteur essence / Défaut P0131 et P0137
« Dernier message par Cedzout le 04 novembre 2025 à 14:30:57 »Bonjour,
Je possède une Opel Zafira 1.6 SIDI Turbo 170ch de 2018 86000 km et depuis 10 jours, j'ai un problème de ralenti.
Lorsque la voiture est démarrée, à l'arrêt, le ralenti n'est pas stable et la voiture saccade, parfois la voiture cale quand je suis à l'arrêt. Je n'ai rien remarqué en roulant, la voiture accélère sans problème et je n'ai pas de trou d'accélération. Et parfois, je n'arrive pas à démarrer la voiture (ça met arrivé 4 fois) : le moteur démarre, mais il cale. Je dois faire 6/7 démarrages pour que le moteur tourne. Il n'y a pas de voyant défaut moteur affiché sur le tableau de bord.
J'ai branché mon boitier OBD pour relever les défaut et j'ai eu 2 codes défaut : P0131 et P0137. Ces défauts sont liés aux 2 sondes lambda.
Apparemment, il y a 2 sondes lambda. Je pense les remplacer. Quand pensez-vous ?
J'ai essayé de trouver les références de ces 2 sondes sur Internet, mais je n'ai rien trouvé. J'ai trouvé ce modèle : NGK réf 91837 https://www.auto-doc.fr/ngk/18366556
Je suppose que c'est la sonde amont (pré-catalyseur), mais impossible de trouver la sonde aval (post-catalyseur), est-ce que c'est le même modèle pour les 2 ?
J'ai appelé Opel pour demander un devis pour ces 2 sondes, ils supposent que c'est 2 modèles différentes, car ce n'est pas le même tarif pour les 2. Il n'y a pas de référence et je pense que le prix est différent car les câbles ne font pas la même longueur.
Donc, je suis pommé.
Si quelqu'un peut m'aider...
Je possède une Opel Zafira 1.6 SIDI Turbo 170ch de 2018 86000 km et depuis 10 jours, j'ai un problème de ralenti.
Lorsque la voiture est démarrée, à l'arrêt, le ralenti n'est pas stable et la voiture saccade, parfois la voiture cale quand je suis à l'arrêt. Je n'ai rien remarqué en roulant, la voiture accélère sans problème et je n'ai pas de trou d'accélération. Et parfois, je n'arrive pas à démarrer la voiture (ça met arrivé 4 fois) : le moteur démarre, mais il cale. Je dois faire 6/7 démarrages pour que le moteur tourne. Il n'y a pas de voyant défaut moteur affiché sur le tableau de bord.
J'ai branché mon boitier OBD pour relever les défaut et j'ai eu 2 codes défaut : P0131 et P0137. Ces défauts sont liés aux 2 sondes lambda.
Apparemment, il y a 2 sondes lambda. Je pense les remplacer. Quand pensez-vous ?
J'ai essayé de trouver les références de ces 2 sondes sur Internet, mais je n'ai rien trouvé. J'ai trouvé ce modèle : NGK réf 91837 https://www.auto-doc.fr/ngk/18366556
Je suppose que c'est la sonde amont (pré-catalyseur), mais impossible de trouver la sonde aval (post-catalyseur), est-ce que c'est le même modèle pour les 2 ?
J'ai appelé Opel pour demander un devis pour ces 2 sondes, ils supposent que c'est 2 modèles différentes, car ce n'est pas le même tarif pour les 2. Il n'y a pas de référence et je pense que le prix est différent car les câbles ne font pas la même longueur.
Donc, je suis pommé.
Si quelqu'un peut m'aider...
6
Problèmes électroniques/électriques / Re : Faisceau porte Opel zafira B 1.9 ctdi 120 cv
« Dernier message par jerome1330 le 04 novembre 2025 à 06:22:18 »Bonjour, j'avais un problème de fils coupé dans le faisceau de la portière arrière gauche également. J'ai réparé les fils c'est bon, mon lève vitre fonctionne mais je n'arrive plus à clipser la fiche comme il faut dans la portière. J'avais tirer un peu dessus en enfonçant en même temps le plastique bleu, je suis arrivé à defaire la fiche mais la j'essaie de l'enfoncer au maximum pour qu'elle se clips mais en ouvrant quelques fois la portière, elle sort toute seule.
Quelle est la procédure pour la déclipser et la reclipser comme il faut svp.
Merci.
Quelle est la procédure pour la déclipser et la reclipser comme il faut svp.
Merci.
7
Problèmes électroniques/électriques / Re : [Leve vitres] Vitre arriere côté conducteur ne fonctionne plus
« Dernier message par sam46 le 02 novembre 2025 à 22:31:08 »Débranche la batterie
8
Autres problèmes / Re : je n'arrive pas parametrer boite easytronic sur corsa , cherche lien pour Opcom
« Dernier message par sam46 le 01 novembre 2025 à 20:37:03 »certainement l'actuateur qui déconne, mais à ta place j'aurais essayé de la convertir en manuelle. Il faut le sélecteur de vitesse, le cylindre récepteur/émetteur la pédale d'embrayage et la tringlerie plus le pommeau le reste faut le faire sur l'opcom.
9
Généralités/Entretien / Re : Recherche infos entretien sur Insignia 4X4 Country Tourer 2014
« Dernier message par sam46 le 01 novembre 2025 à 20:31:40 »Salut, merci pour l'aide.. ! J'ai finalement changé le capteur et... tadam.. Valeur reste à Zero.. je sais plus quoi faireFaut faire un réapprentissage. Tu as un outil de diag?
10
Généralités/Entretien / Re : Recherche infos entretien sur Insignia 4X4 Country Tourer 2014
« Dernier message par BlackBike le 01 novembre 2025 à 09:04:28 »Salut,
Pour l'entretien de ton système 4 roues motrices, regarde dans ce post là :
https://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=38864.msg683004#msg683004
Tu auras des infos très intéressantes
Pour l'entretien de ton système 4 roues motrices, regarde dans ce post là :
https://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=38864.msg683004#msg683004
Tu auras des infos très intéressantes
Messages récents