27 avril 2024 à 17:25:47

Auteur Sujet: Régénération FAP?  (Lu 982 fois)

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Régénération FAP?
« le: 25 août 2023 à 19:22:59 »
Bonjour à tous.
Je ne connais pas encore cette voiture et je n'ai pas encore trouvé de doc pour expliquer ce que j'ai constaté ce matin.
Voilà.
Insignia I 2.0cdti 2017 moteur B20
Après quelques kilomètres de routes de campagne, à l'arrivée, le ventilateur de radia tourne. Température très clémente, 23°. Sur le chemin, j'avais pu constater que le ralenti était un peu élevé, environ 1200tr/mn, au lieu des 800 habituels, et la consommation instantanée élevée aussi, au delà des 1l/100 normaux que je peux voir habituellement au ralenti.
J'ouvre le capot et ça sent pas mal le chaud. Le niveau de liquide dans le bocal est OK. L'aiguille de température est normale aussi, au milieu.
J'ai laissé la voiture un gros quart d'heure. Quand je l'ai reprise pour rentrer, le ventilo s'était arrêté et le retour s'est passé correctement. Ralenti de nouveau à 800tr/mn, conso instantané correcte.
Est-ce que c'était le signe que l'ECU avait lancé une régénération FAP d'après vous?
Merci.....

En ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4091
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Régénération FAP?
« Réponse #1 le: 25 août 2023 à 20:19:34 »
Tout à fait! :bien

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : Régénération FAP?
« Réponse #2 le: 25 août 2023 à 23:00:43 »
Ok merci.
Ca fait un peu peur quand même... Le ventilo en marche et l'odeur de chaud après à peine une dizaine de kilomètres.
Tu sais ce qui déclenche le processus? Qu'est ce qui se passe exactement dans le moteur?

En ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4091
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Régénération FAP?
« Réponse #3 le: 26 août 2023 à 07:15:01 »
Oui c'est pas terrible, ce qui déclenche la régénération tout simplement le capteur de pression du FAP qui indique son pourcentage de colmatage, à ce moment là le moteur injecte beaucoup plus de gasoil pour brûler les suies du FAP, et donc comme ça fait chauffer l'ensemble le ventilo se met en route, le FAP à ce moment là monte à plus de 500°...

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : Régénération FAP?
« Réponse #4 le: 26 août 2023 à 08:38:44 »
Bonjour.
Merci pour les explications.
Tu sembles bien connaitre cette voiture. Tu aurais ou tu connaitrais une documentation qui détaille les composants et le fonctionnement des circuits, comme par exemple les RTA le faisaient? Genre, manuel du constructeur. Parce qu'en cas de panne, pour bien dépanner, il faut déjà savoir comment ça marche. Moi, j'ai beaucoup cherché quand j'ai acheté la voiture et ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent, c'est le Haynes manual qui certes fournit pas mal de procédures de remplacement mais n'explique pas grand chose.
Bonne journée.

En ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4091
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Régénération FAP?
« Réponse #5 le: 26 août 2023 à 11:10:04 »
Houlà non, aucune doc personnellement, mais tous les systèmes de FAP fonctionnent de la même manière, un capteur de pression avant le FAP, un autre après le FAP, le calculateur mesure le pourcentage de colmatage et envoie l'ordre d'injecter le carburant pour brûler tout ça, d'autres marques comme Renault par exemple ont un injecteur supplémentaire spécifique à l'entrée du FAP juste pour ça, pour éviter que trop de gasoil ne se retrouve dans les cylindres!

A savoir, le calculo déclenche aussi le dégivrage de la lunette arrière pour faire chauffer encore plus le bordel, tu peux installer une LED pour savoir quand la régénération est en cours, j'avais fait un tuto là dessus:
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=31872.0

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : Régénération FAP?
« Réponse #6 le: 26 août 2023 à 23:37:32 »
Bonsoir Drago.
Dommage pour la doc mais merci pour l'info et le tuto. Je crois que je vais le faire aussi.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Régénération FAP?
« Réponse #7 le: 27 août 2023 à 11:39:53 »
Houlà non, aucune doc personnellement, mais tous les systèmes de FAP fonctionnent de la même manière, un capteur de pression avant le FAP, un autre après le FAP, le calculateur mesure le pourcentage de colmatage et envoie l'ordre d'injecter le carburant pour brûler tout ça, d'autres marques comme Renault par exemple ont un injecteur supplémentaire spécifique à l'entrée du FAP juste pour ça, pour éviter que trop de gasoil ne se retrouve dans les cylindres!

A savoir, le calculo déclenche aussi le dégivrage de la lunette arrière pour faire chauffer encore plus le bordel, tu peux installer une LED pour savoir quand la régénération est en cours, j'avais fait un tuto là dessus:
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=31872.0

exactement.
A noter qu'il faut rouler en descendant une vitesse si possible quand on s'en rend compte.


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Régénération FAP?
« Réponse #8 le: 27 août 2023 à 20:38:29 »
Le principe de base quand un cycle de régénération est en cours est de continuer à rouler et de surtout pas couper le moteur

L’odeur de chaud et la surconsommation pendant le cycle sont parfaitement normales

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : Régénération FAP?
« Réponse #9 le: 27 août 2023 à 23:39:02 »
Bonsoir.
Merci à tous.
Cette fois, je n'ai pas attendu le retour à la normale. Je ferai mieux la prochaine fois.