Forum Opel
Berlines ou Routières => Insignia => Autres problèmes => Discussion démarrée par: db77 le 18 juin 2023 à 07:28:54
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Bonjour,
J'ai parcouru le forum et trouvé des problèmes de coffre, mais qui ne s'ouvrait plus et surtout des problèmes électriques alors que pour moi, il ne se ferme plus et c'est mécanique semble-t-il. De plus c'est un coffre et pas un hayon et je n'arrive pas à déclipser les fixations en plastique dont certains sont encastrées.
Dès que je le descends pour le fermer il ne s'enclenche pas et reste ouvert, donc remonte.
Cela vient de la poignée sous le logo Opel car ça m'est arrivé hier pour la première fois et en activant à plusieurs reprises ce contacteur sous le logo Opel, onj entend un déclic et le coffre finit par se fermer. Puis même chose en arrivant à la maison. Mais je crains de ne plus pouvoir le fermer à un moment ou un autre.
Je pense que ce bouton d'ouverture est encrassé.
J'ai donc une OPC berline pas la tourer, et je me demande si je vais devoir tout démonter comme vu sur les différents sujets relatifs au coffre qui ne s'ouvre pas, à savoir, dégarnir le coffre, retirer la barre chromé avec le logo Opel, démonter le système, le commander, le changer... ou si un simple nettoyage va suffire et tenir dans le temps... jusqu'à ce que ça recommence.
D'autre part, pensez-vous que si j'utilise ma télécommande pour ouvrir le coffre, ça me permettrait de le refermer sans problème ?
Merci d'avance pour vos lumières.
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Bonjour,
J'ai parcouru le forum et trouvé des problèmes de coffre, mais qui ne s'ouvrait plus et surtout des problèmes électriques alors que pour moi, il ne se ferme plus et c'est mécanique semble-t-il. De plus c'est un coffre et pas un hayon et je n'arrive pas à déclipser les fixations en plastique dont certains sont encastrées.
Dès que je le descends pour le fermer il ne s'enclenche pas et reste ouvert, donc remonte.
Cela vient de la poignée sous le logo Opel car ça m'est arrivé hier pour la première fois et en activant à plusieurs reprises ce contacteur sous le logo Opel, onj entend un déclic et le coffre finit par se fermer. Puis même chose en arrivant à la maison. Mais je crains de ne plus pouvoir le fermer à un moment ou un autre.
Je pense que ce bouton d'ouverture est encrassé.
J'ai donc une OPC berline pas la tourer, et je me demande si je vais devoir tout démonter comme vu sur les différents sujets relatifs au coffre qui ne s'ouvre pas, à savoir, dégarnir le coffre, retirer la barre chromé avec le logo Opel, démonter le système, le commander, le changer... ou si un simple nettoyage va suffire et tenir dans le temps... jusqu'à ce que ça recommence.
D'autre part, pensez-vous que si j'utilise ma télécommande pour ouvrir le coffre, ça me permettrait de le refermer sans problème ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Salut ton pb semble venuir de la commande d'ouverture sur le coffre donc que tu ouvres avec la clé ne changera rien.
bouton fatigué
franchement vu le prix change le une fois pr toute car tu vas être obligé de démonter les garnitures et la barre chromée...
https://auto-cles-services.fr/centralisation/1314-poignee-bouton-palpeur-contacteur-de-coffre-hayon-opel-insignia-13422268-3701381013470.html
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Merci l'ami, j'ai déjà tout démonté et je viens de voir ton message.
Pas simple mais j'ai isolé le problème, c'est bien le contacteur qui est clipsé dans le logo Opel.
J'ai refermé le coffre, mis la cosse par le trou et scotchée afin que je fasse le contact avec un bout de fil pour refermer.
Elle est moins belle, mais il faut que je commande la pièce maintenant.
Bon dimanche
EDIT: voilà, c'est commandé avec ton lien, YAPLUKA
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Merci l'ami, j'ai déjà tout démonté et je viens de voir ton message.
Pas simple mais j'ai isolé le problème, c'est bien le contacteur qui est clipsé dans le logo Opel.
J'ai refermé le coffre, mis la cosse par le trou et scotchée afin que je fasse le contact avec un bout de fil pour refermer.
Elle est moins belle, mais il faut que je commande la pièce maintenant.
Bon dimanche
EDIT: voilà, c'est commandé avec ton lien, YAPLUKA
bon boulot :bien
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Merci, voilà c'est remplacé et ça fonctionne.
Le seul truc c'est que j'ai paumé un clips de l'habillage du coffre :icon_cry
Peut-être parti avec la tempête de dimanche soir...
Mais bon, je vais essayer d'en trouver un...
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:bien
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Bonjour,
Je reviens sur ce problème que je croyais résolu après avoir changé le contacteur sous le logo OPEL.
Hélas !!!
Je pars en week-end samedi matin, le coffre s'ouvre parfaitement, je peux charger mes bagages, le refermer et prendre la route.
Arrivé à destination, le coffre s'ouvre parfaitement, je peux le décharger, le refermer et profiter du week-end.
Lors du retour, problème à nouveau de fermeture, il ne se ferme plus.
J'actionne le contacteur plusieurs fois, comme auparavant lors de la première panne, jusqu'à entendre le déclic et le coffre se referme.
Mais il ne s'ouvre plus, je fais donc plusieurs actions sur le contacteur et arrive à l'ouvrir.
Là, j'ai les boules, car j'avais démonté le contacteur, testé en ouvrant avec la télécommande, refermé avec un fil de fer entre les contacts, et tout fonctionnait parfaitement.
Après l'avoir commandé et changé, tout fonctionnait aussi.
Mais rebelotte :nep
Que faire ? Des idées ?
Que puis-je faire comme tests pour savoir d'où ça vient ?
Est-ce que ça pourrait venir de la pile de la clé par exemple ?
Merci.
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Ça serait pas plutôt la partie électrique de la serrure de coffre plutôt?
Même symptôme sur mon Audi, le coffre ne fermait plus, j'ai remplacé la serrure!
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Bonjour drago38,
Je ne sais pas du tout et je me demande pourquoi ce serait aléatoire comme ça si c'était ça.
Au départ je n'arrivais pas à refermer le coffre et en appuyant à plusieurs reprises sur le contacteur sous le logo Opel, on entendait un déclic et il se refermait.
Une fois le contacteur démonté, en connectant la cosse avec un fil, ça faisait tout de suite le déclic et à chaque fois donc j'en avais déduit que c'était le contacteur et l'avais changé. Je pensais donc avoir résolu le problème.
Et zou ça recommence.
Du coup, comment savoir d'où ça vient, quels autres tests pourrais-je faire ?
Car une serrure sur Oscaro c'est plus de 100 euros, ça change du contacteur à 20 euros...
https://www.oscaro.com/serrure-de-hayon-opel-insignia-a-hatchback-phase-2-opc-2-8-i-v6-24v-turbo-4x4-325-cv-1362-46357-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc8F8dHyy7NH27TPrTKzkho2pbLNkFajqIGxrwxmE3Lik
De plus, est-ce compliqué à changer ?
Merci.
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Vu que le contacteur est changé et que un des symptômes est que le coffre ne ferme plus c'est sûr c'est la serrure, simple à remplacer tu dégarnis le coffre et y'a 2 vis, c'est tout!
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Merci drago38, aurais-tu, si ce n'est pas trop demander, un lien sur cette serrure qui ne soit pas à plus de 100 euros ?
Quand je vois des prix sur piecesauto24 qui vont entre 20 et 167 euros, je m'interroge ...
EDIT : je viens d'essayer à nouveau car ma femme me dit depuis belle lurette que sa télécommande ne fonctionne pas.
J'ai donc vérifié la pile et testé.
Le coffre s'ouvre avec la télécommande, je l'abaisse et il ne s'enclenche pas, n'accroche pas. J'actionne le contacteur sous le logo jusqu'à entendre un déclic, je l'abaisse et il s'accroche bien.
C'est quand même fou cette histoire.
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Je confirme, c'est donc bien la serrure!
J'ai pas de lien en particulier, c'est les prix, c'est pas excessif je trouve... :bah
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Ah bon, 167 euros c'est normal ?
Tu penses que je peux prendre par exemple la marque ABAKUS à 20 euros ou pas ?
Ce qui m'embête c'est que c'est marqué sur tous "Hayon" alors que moi c'est "coffre".
Est-ce la même serrure ?
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105 € c'est pas excessif!
Coffre ou hayon ça doit être les mêmes!
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Ok merci, mais ça fait quand même 5 fois plus cher...
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Ça m'étonnerait que t'aie une serrure à 20€, regardes bien :rolleyes
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Les exemples ne manquent pas pourtant :
https://www.piecesauto24.com/abakus/19407174
https://www.amazon.fr/Serrure-Vauxhall-Insignia-20969620-Remplacement/dp/B09ZYFRP59/ref=sr_1_7
https://www.motordoctor.fr/products/19407174-serrure-de-hayon
https://www.piecesauto24.com/esen-skv/18556706
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La tranquillité et le fait de ne travailler qu'une seule fois sans devoir recommencer à court terme avec une pièce qualitative ... ça vaut bien une centaine d'euros non ? :bah
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Ben je vais devoir recommencer vu que ce n'était pas le contacteur.
Du coup, si ce n'est pas la serrure je vais pouvoir dire "jamais deux sans trois".
Donc tant qu'à faire, autant limiter les frais.
Maintenant, concernant l'aspect qualitatif, je ne suis pas un professionnel mais un particulier, et je ne connais pas les marques de pièces détachées, donc entre Metzger à plus de 100 euros et Abakus à 20 euros, quelles sont les différences ? Peut-être toutes deux fabriquées en RPC ???
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Et le prix de la pièce OEM, ça donne quoi ?
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Bon, j'ai un sacré problème là ...
Sur Oscaro, le référence est METZGER 2310556, coûte 105 euros. (https://www.oscaro.com/serrure-de-hayon-metzger-2310556-12077969-1362-p#)
Si je cherche cette référence sur d'autres sites, afin de prendre le moins cher, je tombe sur un message en rouge "La pièce de rechange ne s'adapte pas à OPEL Insignia A Berline (G09) 2.8 V6 Turbo OPC 4x4 (69)". (https://www.piecesauto.fr/metzger-15253588.html)
Donc, je ne sais même pas à quel site faire confiance :icon_rolleyes
Quelle serait la bonne référence si je fais l'effort de prendre une marque ?
Mystère...
EDIT : par contre, sur le site qui dit en rouge que ce n'est pas la bonne pièce, la référence 2310655 irait :(
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Et le prix de la pièce OEM, ça donne quoi ?
Comment le savoir ?
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En demandant chez Opel :whistling
Ca donnera à minima une bonne base de comparaison
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En demandant chez Opel :whistling
Ca donnera à minima une bonne base de comparaison
Est-ce qu'il n'y a pas un site Opel pour voir ça ?
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Allo, bonjour monsieur le magasinier je cherche telle pièce pour mon véhicule (VIN n° xxxxx) pourriez-vous me donner le prix svp ?
Et le tour est joué
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Allo, bonjour monsieur le magasinier je cherche telle pièce pour mon véhicule (VIN n° xxxxx) pourriez-vous me donner le prix svp ?
Et le tour est joué
Oui mais ça ne me dira pas quelle est celle à commander sur le net, Oscaro ou autres...
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Quand j'ai un souci j'essaie d'être pragmatique et de le résoudre rapidement, je ne troque pas ma tranquillité pour quelques dizaines d'euros.
Si ça tombe la pièce OEM n'est pas réellement plus chère et au moins tu as la certitude d'avoir exactement ce qui correspond. Dans tous les cas, ça ne coûte rien de demander, et si il y a un devis à la clé tu auras en prime la référence qui te permettra de faire une recherche ailleurs.
Evidemment à chacun ses priorités...
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Quand j'ai un souci j'essaie d'être pragmatique et de le résoudre rapidement, je ne troque pas ma tranquillité pour quelques dizaines d'euros.
Si ça tombe la pièce OEM n'est pas réellement plus chère et au moins tu as la certitude d'avoir exactement ce qui correspond. Dans tous les cas, ça ne coûte rien de demander, et si il y a un devis à la clé tu auras en prime la référence qui te permettra de faire une recherche ailleurs.
Evidemment à chacun ses priorités...
Impossible à joindre Opel à Meaux, je patiente avec une musique à me casser les tympans et au bout de 10mn ça coupe
EDIT : j'ai essayé un autre Opel dans un département voisin, le magasinier est tout seul donc impossible à joindre sauf à avoir un coup de bol... Un de ses collègues m'a dit d'essayer à 8h30 demain matin... Grrr... quelle galère ce coffre LOL
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Quand j'ai un souci j'essaie d'être pragmatique et de le résoudre rapidement, je ne troque pas ma tranquillité pour quelques dizaines d'euros.
Si ça tombe la pièce OEM n'est pas réellement plus chère et au moins tu as la certitude d'avoir exactement ce qui correspond. Dans tous les cas, ça ne coûte rien de demander, et si il y a un devis à la clé tu auras en prime la référence qui te permettra de faire une recherche ailleurs.
Evidemment à chacun ses priorités...
:up1
Je procède comme toi, je ne regarde pas au prix d'une pièce, ce qui m'importe c'est que ce soit réparé, de qualité, et une seule fois! :ave
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Cadeau:
GM 13501988
Pour modèle à malle arrière...
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Merci drago38
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https://www.gmpartsgiant.com/parts/gm-latch-13501988.html
125 US Dollars sur le net en moyenne, donc à priori environ 100€ chez Opel, sinon ben le prix Oscaro est cohérent... :bah
Mais comme dit Zaf 100-200, je mettrais pas 20€ dans une serrure, à ce compte là t'en a aussi à 7€ sur Aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/item/1005004800318942.html
Mais rouler en Insignia OPC (sans aucun sous-entendu hein) et mettre 20€ sur une serrure bof...
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Merci drago38, c'est bien vrai mais ce qui m'importe c'est aussi que ce soit la bonne pièce.
Or Oscaro propose une référence qu'un autre site dit ne pas être la bonne.
Soit Metzger 2130556 chez Oscaro et Metzger 2310655 sur plusieurs autres sites...
Dans le doute et n'étant pas un professionnel, je vais la commander chez Opel, quitte à faire des kms pour aller la chercher car rien près de chez moi.
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13501988 (https://7zap.com/fr/part/GENERAL%20MOTORS/13501988/)
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Cadeau:
GM 13501988
Pour modèle à malle arrière...
je confirme c'est le bon numéro
13501988
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Bon, j'ai un sacré problème là ...
Sur Oscaro, le référence est METZGER 2310556, coûte 105 euros. (https://www.oscaro.com/serrure-de-hayon-metzger-2310556-12077969-1362-p#)
Si je cherche cette référence sur d'autres sites, afin de prendre le moins cher, je tombe sur un message en rouge "La pièce de rechange ne s'adapte pas à OPEL Insignia A Berline (G09) 2.8 V6 Turbo OPC 4x4 (69)". (https://www.piecesauto.fr/metzger-15253588.html)
Donc, je ne sais même pas à quel site faire confiance :icon_rolleyes
Quelle serait la bonne référence si je fais l'effort de prendre une marque ?
Mystère...
EDIT : par contre, sur le site qui dit en rouge que ce n'est pas la bonne pièce, la référence 2310655 irait :(
la première n'est pas compatible c'est la serrure pr Hayon.
numéro de pièce: 13253732
la seconde est compatible Produit No.: 2310655 METZGER c'est la serrure pr coffre.
es tu sur que c'est la serrure? parfois tu as des cables dont l'isolant se coupent et sont en cc dans le faisceau de coffre
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Merci à toi sam46 de t'intéresser à mon problème.
Je ne sais pas du tout si j'ai un court-circuit quelque part mais je vais y regarder dès que j'aurai du temps.
Si je comprends bien il faudrait que je regarde dans le faisceau, mais à mon avis, si visuellement la gaine du faisceau est intacte, ça doit être bon.
Je regarderai ça en premier et en tout cas avant de commander une serrure.
Merci aussi de confirmer que c'est Metzger 2310655 qu'il me faut.
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Merci à toi sam46 de t'intéresser à mon problème.
Je ne sais pas du tout si j'ai un court-circuit quelque part mais je vais y regarder dès que j'aurai du temps.
Si je comprends bien il faudrait que je regarde dans le faisceau, mais à mon avis, si visuellement la gaine du faisceau est intacte, ça doit être bon.
Je regarderai ça en premier et en tout cas avant de commander une serrure.
Merci aussi de confirmer que c'est Metzger 2310655 qu'il me faut.
en fait j'ai déjà fait ce type de réparation bon plus sur des hayons que des coffres mais ça doit être similaire.
en fait les constructeurs ( les crevards lol) grattent sur le prix du cuivre et en fait à force du mouvement d'ouverture fermeture ajouter à cela s'il y a une protection gaine souple avec colle, cette dernière sèche et rend les cables durs. De tte facon la gaine des cables avec le temps durcit et donc se craquent ce qui conduit à des défauts d'isolement et donc de potentiel court-circuit.
tu ne le vois pas si le toron est dans une gaine en plastique ou matière similaire...
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Je regarderai, mais j'ai compris ce que tu dis, ma femme a eu le souci sur sa 500, elle perdait le dégivrage arrière puis la lumière du coffre, etc. Et c'est une vraie galère.
Je ne pense pas que ce soit ça, mais je regarderai.
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Non mais là c'est la serrure hein... :rolleyes :rolleyes :rolleyes
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Non mais là c'est la serrure hein... :rolleyes :rolleyes :rolleyes
Ben oui, comme au début c'était le contacteur :thumbup
Bonne journée
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J'ai jamais parlé du contacteur sur ton topic moi...
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J'ai jamais parlé du contacteur sur ton topic moi...
Non, je sais, je plaisante.
Bonne journée à toi
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A toi aussi :bien
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Bonjour,
J'ai ouvert, déshabillé, et rien à signaler au niveau du faisceau, qui passe dans la charnière du coffre en fait, un tube en ferraille donc aucun risque.
Pour le prix de la pièce chez Opel HT c'est quand même 176.86 euros donc TTC ça va faire 212.23 euros.
Du coup, je vais commander sur le net pour un peu moins de la moitié du prix Opel.
A suivre...
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Je regarderai, mais j'ai compris ce que tu dis, ma femme a eu le souci sur sa 500, elle perdait le dégivrage arrière puis la lumière du coffre, etc. Et c'est une vraie galère.
Je ne pense pas que ce soit ça, mais je regarderai.
tant mieux car c'est pas terrible les soudures ou les cosses rapides.
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Bonjour à tous,
Serrure reçue, changée, testée 4 ou 5 fois manuellement et tout roule.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne fasse pas comme avec le contacteur, c'est-à-dire commandé, changé et marché deux jours environ.
Bon week-end à tous
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:bien
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good game. :bien