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Berlines ou Routières => Insignia => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: nolic69 le 17 juin 2014 à 22:07:12

Titre: [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 17 juin 2014 à 22:07:12
Bonjour à tous !

Ceci est mon premier message sur un forum auto.
Je vais commencer par me présenter.

Loïc, 30 ans et nouveau propriétaire d'une Opel insignia ST 130ch BA avec 85000 km, depuis un mois et demi.

En 2 semaines, le véhicule passe pour la 3ème fois au garage ...

Vous allez peut être pouvoir m'aider ?!

Voici les symptômes dans l'ordre et ce qu'Opel à fait:

1) Un matin en roulant pour aller au boulot, le véhicule s'est mis en défaut avec un message " entretien à faire " et le véhicule ne dépassait pas les 60 km/h.
Je passe chez Opel et ils me la gardent 2 jours.

Le bilan : J'ai fait une révision constructeur approfondie des 80 000 km, ils ont : vidange du bloc moteur avec remplacement de la filtration complète puis mises à niveau des liquides et de la pression des pneumatiques. Contrôle des organes de sécurité et l'éclairage. Mise à jour électronique des boîtiers d'injection et capteurs d'injection avec effacement des codes anomalies.
Je repars avec et tout fonctionne à nouveau.

2) Le lendemain du point 1), je retombe à nouveau en panne sur l'autoroute à 05h00 du matin ... Grrrr
Cette fois-ci, un nouveau message d'erreur : SURCHAUFFE MOTEUR ARRÊTER MOTEUR avec un claque du moteur ... Pourtant je roulait, tout allait bien et d'un coup ce message d'erreur ... De nouveau un passage au garage ...

Le bilan:Suite diagnostic effectue à l'aide de la station électronique MDI, fourniture et remplacement pièce détachée d'origine Opel, de la sonde de température des gaz d'échappement. Dépose, repose puis reparamétrage électronique de l'ECM avec effacement des codes défaut. Essai routier approfondi.
Je repars avec et tout fonctionne à nouveau.

3) 4 jours plus tard, le même message qu'au point 2) apparait sauf que cette fois-ci j'ai ma fille, ma femme et mon chien ... Donc vous comprendrez que cela puisse m'énerver ... Elle vient d'être remorquée dans un autre garage Opel ...

Pouvez vous me dire si c'est un problème connu d'Opel ?! si vous avez déjà eut ce problème etc ... Je suis complètement perdu et cela commence à me gonfler, moi qui me faisait une joie de changer de voiture pour autre chose qu'une française ...

J'ai fait une vidéo du moteur lorsqu'il claque si cela peut intéresser quelqu'un ...

Les deux dépanneur m'ont dis que cela venait de la vanne EGR ...

Qu'en pensez vous ?! J'ai pu lire sur le site de l'argus qu'il y avait un défaut connu, je cite : Enfin, sur 803 modèles équipés du 2.0 CDTI, la vanne de recirculation des gaz d'échappement  (EGR) a un fonctionnement anormal qui se traduit par des à-coups et l’allumage du témoin SVS au tableau de bord.La vanne doit être contrôlée et remplacée si elle comporte un poinçon 8Z02 ou 8Z03.

J'attend d'avoir le devis du nouveau garage Opel mais j'aimerais pas de nouveau tomber en panne ...

Merci pour votre aide !
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 17 juin 2014 à 22:09:23
J'ai oublié de dire que la dernière panne est survenue lorsque je montait dans les tours ... et qu'a la dernière visite chez Opel, ils ont fait une régénération du FAP ...
Merci à tous
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 18 juin 2014 à 21:36:57
Re bonjour,

Personne n'a eut ce problème ?!

Merci
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: bouliche le 18 juin 2014 à 22:29:44
Pas cool :/ attendons de voir si c'est déjà arrivé à quelqu'un...
Sinon bon courage !

Je sais que c'est pas à toi de faire ça, mais tu devrais leur donner les infos de la vanne EGR...

Ce qui me fait sourire c'est les termes employés du (1) c'est du langage de garagiste. En gros ils ont fait un entretien général + vidange



Via ma senseo bluetooth™
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 22 juin 2014 à 00:54:35
Bonsoir,

Voici les dernières nouvelles ...

Voiture récupérée hier et ils m'ont dit qu'il y avait un problème de fiche concernant la précédente sonde qui a été changée ... Ils m'ont dit que le problème etait résolu ...

Aujourd'hui, je décide de la pousser dans les tours et je retombe a nouveau en panne pour la 4eme fois de suite et pour la même panne ... J'attends mardi pour la faire remorquer a nouveau au garage ...

Vraiment personne n'a eut ce problème !?
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 29 juin 2014 à 11:06:42
Bonjour,

Voici les dernières infos :

Le véhicule à été remorqué aux frais du garage Opel ( 52 km ) mardi dernier ... Depuis elle est toujours chez eux ...

Alors ils m'ont dit au téléphone avoir changé une vanne papillon dans le collecteur ... ( connait pas du tout la mécanique ) !

Après les essais tout fonctionnait à nouveau ! Je leur ait dit de pousser le véhicule dans les tours, et là le technicien tombe en panne ( chance pour lui il avait branché le PC pour prendre les données ).
Les données ont été données au service technique Opel France pour analyse et là stupeur, on m'annonce qu'il n'y a rien d'anormal sur mon véhicule, qu'il faut que j'ai le pied plus léger etc ... D'après le service technique d'Opel, le FAP chauffe jusqu’à 850° et au delà il se met en défaut !
Apparemment il faut taper dedans pour monter au dessus de cette température !

On me conseil de rouler plus en père de famille ... Je lui ait explique qu'il est pas normal qu'en voulant doubler j'appuis à fond sur l'accélérateur ( la BA tombe un rapport, monte dans les tours ) et là 500 m plus loin je tombe en panne ...

Le responsable d'atelier décide de rappeler le service technique Opel et là ils redisent qu'il n'y a rien d'anormal ...

J'ai un véhicule mais je ne peux pas rouler pied au plancher ... bizarre non ?!

Ils décident de voir avec ma garantie ( chance que j'ai d'avoir pris une extension de garantie ) pour faire changer le FAP ( + de 2000 € ), le chef d'atelier pense qu'il doit y avoir un point chaud dans le FAP qui met en défaut le véhicule ...

Qu'en pensez vous ?!

Je lis sur le forum qu'il faut monter dans les tours etc ... et moi on me conseil de descendre dans les tours ...

bizarre !

Je vous tiendrais informé lorsque j'aurais les papiers ( facture etc ) !

Je me souhaite, bon courage :)
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: Batman-RFR le 29 juin 2014 à 11:50:38
Dixit in cousin mécanicien qui connait très bien son métier (et pilote de rallye accessoirement) : un diesel, faut lui en mettre dans la tronche quand le moteur est chaud (huile et eau) ..
Les moteurs sont fait pour ..

Non seulement cela décrasse le moteur mais en plus empêche le FAP de se boucher ..

Les blocs modernes doivent supporter sans problème un rétrogradage et une grosse accélération ..  :bah
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 29 juin 2014 à 23:44:23
Une idée d'où pourrait venir le problème !?
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: Slygnum le 30 juin 2014 à 07:47:29
Un FAP défectueux
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: Roc83 le 30 juin 2014 à 11:11:46
Salut Nolic

J'interviens un peu tard mais ça me fait penser à un problème que j'ai eu avec mon insignia.

Un jour en accélérant franchement lors d'un dépassement, la voiture s'est mise en sécurité et m'a affiché le message "entretien véhicule nécessaire".
Je te passe le détail du remorquage et tout le bazar que tu connais déjà malheureusement.
A l'arrivée au garage, le chef d'atelier avait pensé illico au FAP bouché. Pour ma part, j'avais des doutes car je prends soin d'entretenir le fap en décrassant le moteur et en n'interrompant jamais une régénération.
La voiture est restée immobilisée 3 semaines chez eux et ils ont fini par découvrir que le problème venait de 2 injecteurs défectueux qui fuyaient et injectaient trop de gasoil dans le moteur. Cela avait pour conséquence de provoquer une montée en température des gaz d'échappement trop élevée et anormale et cela provoquait des régénérations du FAP intempestives et sans fin. Le système de régénération du FAP détectant des anomalies dans le cycle de régénération qui ne s'arrêtait jamais finissait par mettre la voiture en sécurité pour éviter tout incident plus grave (style incendie).
La cause se situait donc au niveau de 2 injecteurs mal usinés (le problème est apparu 3 mois après la mise en circulation) mais les symptômes étaient localisés au niveau du FAP qui se mettait en sécurité.
Conclusion : changement de 2 injecteurs + 1 an après changement complet du FAP qui avait été endommagé prématurément du fait de ces cycles de régénérations trop fréquents et infinis.

Essaye de voir avec eux s'ils ont bien contrôlé le retour des injecteurs pour s'assurer que tout est ok de ce côté là

Tu trouveras tous les détails sur ce problème ici : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=16561.msg349385#msg349385 (http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=16561.msg349385#msg349385)

En espérant que ça t'aide

N'hésite pas si tu veux plus d'infos

 :bye
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 01 juillet 2014 à 13:03:28
Salut,

Slygnum, tu as déjà eu ou vu ce problème !?

Roc83, merci pour la longue explication. L'ancien propriétaire avait eu un probleme d'injecteur et ils ont ddéjà tout changé ...

Le garage a eu une réponse négative concernant la prise en charge du fap ... Je v pas le faire changer et encore loin mettre 2000€ alors qu'ils ne sont pas sur que ce soit ça ...

Je leur ait dit de chercher du côté des injecteurs ...

Affaire a suivre ...

QUE FAIREEEEEEEEEEE
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: Roc83 le 01 juillet 2014 à 13:12:53
Salut Nolic

Ahhhh....Intéressant de savoir que l'ancien proprio a eu un problème d'injecteurs car comme je te l'expliquais, ce problème d'injecteurs sur la mienne avait mis un sacré coup au fap qui a commencé à rendre l'âme mais 1 an après le changement des injecteurs !!! C'est l'effet kiss cool  :icon_mrgreen
C'était une conséquence a posteriori. J'ai dû vraiment me battre pour le faire prendre en charge à 100% par Opel et leur démontrer que le fap abîmé était la conséquence des problèmes rencontrés sur les injecteurs

Edit :
Mais maintenant que les injecteurs ont été changés, ça ne va pas être facile.
As-tu moyen de savoir exactement quels problèmes il y a eu sur les injecteurs ? Diagnostic et Symptômes ? As-tu accès à l'historique de cet incident ?
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 01 juillet 2014 à 20:00:02
J'ai eu le garage au téléphone et il m'a dit qu'il me rappelai demain avec le technicien mais qu'il était impossible que ce soit les injecteurs ... J'en saurais plus demain ...

L'ancien propriétaire l'a acheté dans le garage où se trouve actuellement mon véhicule mais il n'a pas toujours fait les entretiens dans cet Opel ...

Après je pense qu'ils doivent avoir accès à toute les factures du réseau Opel non ?!

Les injecteurs, je l'ai su par ma garantie ... Je les ait appelé leur demandant combien de fois l'ancien propriétaire avait fait appel a leur service et ils m'ont dit 4 fois ... dont une fois pour ces fameux injecteurs ... bizarrement je n'ai pas eu de facture de la part du vendeur ...

Apparemment elle a eu pas mal de problème puisqu'ils ont pris aussi en garantie la courroie de distribution etc ...

Je commence à me demander si je ne vais pas la revendre ...

On m'a parlé brièvement du catalyseur ... Je n'y connais vraiment rien en mécanique ...

Je vais finir par appeler docteur House ... Le problème du FAP c'est qu'ils ne sont pas sûr que ça vienne de ça donc si je met 2000€ pour rien ... je vais pendre le responsable d'atelier ...  :malades

Je leur ait parlé de la vanne EGR et il m'a dit un non catégorique, que ça ne pouvait pas venir de là ...  :mur

Tu as fais comment pour qu'Opel France prenne en charge le changement du FAP ?! le fait que tu sois le premier propriétaire du véhicule joue beaucoup je pense ...

La mienne a toujours été entretenu chez Opel mais apparemment je n'ai pas la totalité des factures grrrr

Merci de ton aide en tout cas

Titre: Re : Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 01 juillet 2014 à 20:04:04
Un FAP défectueux

C'est une idée ou tu es sur de ce que tu avances ?! je balance 2000 € ?! si ça ne fonctionne pas ?!
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: Slygnum le 01 juillet 2014 à 20:56:48
Très difficile de le confirmer malheureusement :bah
Titre: Re : Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: LUIS le 01 juillet 2014 à 21:12:24
L'ancien propriétaire l'a acheté dans le garage où se trouve actuellement mon véhicule mais il n'a pas toujours fait les entretiens dans cet Opel ...


J’espère qu'elle n'est pas a Vénissieux  :whistling
Titre: Re : Re : Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 01 juillet 2014 à 21:17:25
J’espère qu'elle n'est pas a Vénissieux  :whistling


Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! pourquoi tu me dis ça ?!  :icon_eek
Titre: Re : Re : Re : Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: LUIS le 01 juillet 2014 à 21:21:34

Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! pourquoi tu me dis ça ?!  :icon_eek

 On passe par mp  pour pas polluer ton topic :jap
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 01 juillet 2014 à 21:39:43
ok merci de ton aide !
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: Roc83 le 01 juillet 2014 à 22:51:16
Pour les interventions + pièces prises en garantie il est normal de ne pas avoir de facture car le client ne paye rien.
Cependant, cela n'empêche pas de demander au garage une trace écrite de ce qui a été fait et remplacé sur le carnet d'entretien.
Perso, j'ai toujours demandé au garage de noter, dater et tamponner sur le carnet toutes les interventions + pièces prises en garantie pour conserver un historique complet du véhicule pour la revente et/ou éventuels problèmes ultérieurs sur ces opérations + pièces garanties.

Pour la prise en charge du remplacement du FAP, j'ai fait un courrier en AR adressé au service clients d'Opel France et à ma concession en les menaçant avec quelques points juridiques à l'appui.
Ma concession (chez qui j'ai acheté le véhicule et fait tous les entretiens) a également appuyé mon dossier auprès d'Opel France. Tous les éléments réunis ont fait pencher la balance en ma faveur.
Mais en effet, sans diagnostic sûr des causes de ton problème, il ne faut pas engager des frais de ta poche à l'aveuglette. Il faut que ton garage arrive de toute façon à un diagnostic du problème sûr à 100%. C'est seulement sur cette base que la discussion de la prise en charge peut s'engager. 

Pour le catalyseur :
Petite info technique que ton garage devrait normalement connaître (s'ils sont compétents) : sur l'insignia, la fonction de FAP est assurée par le pot catalytique et est directement intégrée et assurée par cette pièce.
Le fap ne se trouve plus de façon isolée sous la voiture mais il est intégré au compartiment moteur et placé au plus près de celui-ci
Objectif : gagner en efficacité et en rapidité lors de la montée en température pour les régénérations => moins de gaspillage d'énergie et de carburant.   

Courage, courage  :bien

Pour être passé par là je sais que c'est pas marrant mais ça va se solutionner  :biere

Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 02 juillet 2014 à 22:11:07
Merci Roc83

Les dernières nouvelles:

L'extension de garantie que j'ai souscrite ne prend pas en charge le FAP ...

Le garage semble sûr que le FAP, soit la cause de mon problème. Seul hic, cela coûte 2667 €  :malades

N'ayant pas le choix, je vais le faire changer ... Il faut attendre une dizaine de jour rien que pour avoir la pièce ( stock France de 0 )

Le garage va faire une recherche sur l'historique du véhicule dans le réseau Opel ... et va monter un dossier auprès d'Opel France pour une prise en charge partiel ou total ... ( on n'y croit pas trop hein ... )

Je vous tiendrais informé lorsque j'en saurais plus !

J'espère qu'ils vont trouver mais j'avoue que j'aimerais bien que ce soit autre chose, cela me ferais économiser 2700 € !  :grrr

Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 02 juillet 2014 à 22:17:36
Roc

Tu aurais toujours ton courrier envoyé à Opel pour ta prise en charge du FAP ?!

Il pourrait me servir si cela ne te dérange pas biensur  :icon_mrgreen
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: bouliche le 02 juillet 2014 à 22:26:33
(Je vais sûrement dire une connerie) ça s'enlève pas un FAP je veux dire le moteur fonctionnerait quand même nan ?



Via ma senseo bluetooth™
Titre: Re : Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: LUIS le 02 juillet 2014 à 22:27:17
(Je vais sûrement dire une connerie) ça s'enlève pas un FAP je veux dire le moteur fonctionnerait quand même nan ?

oula ...sujet délicat   :whistling
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 02 juillet 2014 à 22:32:19
Bonne question, et si c'est faisable, cela passe au contrôle technique ? c'est légal ?
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 02 juillet 2014 à 22:44:03
http://www.powertechsystem.fr/285-1515-1-2-fap-reprogrammation-opel-insignia-2.0-cdti-130.html (http://www.powertechsystem.fr/285-1515-1-2-fap-reprogrammation-opel-insignia-2.0-cdti-130.html)

qu'en pensez vous ?! je viens de trouver ça ...
Titre: Re : Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: Roc83 le 02 juillet 2014 à 22:45:50
Roc

Tu aurais toujours ton courrier envoyé à Opel pour ta prise en charge du FAP ?!

Il pourrait me servir si cela ne te dérange pas biensur  :icon_mrgreen

Pas de souci, je te l'envoie en mp
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: Slygnum le 02 juillet 2014 à 23:28:56
Il y a plein de sujet sur le defapage.

Si tu veux être certain que ça soit le FAP, demande a ton garage s'ils veulent bien faire l'essai avec un FAP d'une autre Insignia en stock ( il doit bien y avoir des occasions)
Si c'est confirmé ils pourront alors te monter le nouveau FAP.

J'avais eu un problème avec la boîte de transfert de mon ancien kia sorento, à 5200€ HT il fallait être certain que c'était bien la boîte. Comme c'est mon assureur qui payait (option panne) il hésitait a vouloir changer la boîte, du coup le chef d'atelier a proposé cette solution et bingo le résultat était le bon !
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 03 juillet 2014 à 07:52:56
Oui j'ai pu parcourir ça sur le FO hier soir ...

Si ce n'est pas le fap alors qu'ils l'ont changé, ils me remettent le miens et je n'aurais pas a payer ... Ce qui est logique !

Je vais les appeler et leur proposer ta solution.

Je vous tiens informe

Merci
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: Batman-RFR le 03 juillet 2014 à 10:10:55
Ma petite contribution et expérience sur le FAP ..

J'avais une Alfa 159 JTDm, et en 2012, au retour des vacances sur l'autoroute, la voiture s'est mise en sécurité passant de 130 à 60-70 max .. flippant !

Arrivé tant bien que mal, le garage (famille) me dit que le FAP est responsable du défaut.
Avec la valise, ils enlèvent le défaut et me propose deux solutions afin de rentrer sur Paris:
- Démonter et nettoyer le FAP avec un gros Karcher
- Le changer

Autant vous dire que j'ai fais nettoyer l'engin ..

Mais le problème de défaut à continuer des mois sans plus jamais de mise en sécurité, c'est déjà ça ..

Vente de la voiture décidée, je fais remplacer le FAP par mon garagiste sur Paris .. Il en avait un d'occasion ..

Mais rebelote, toujours le voyant et surtour, après la vente de la voiture à mon père, elle se met à fumer comme une loco tous les 500 kilomètres (Régé à mon avis  :bah)
Je comprends à ce moment là pourquoi le FAP est d'occasion .. il avait un soucis  :ranting

Bref, au bout de 3-4 mois, mon père décide de le virer ..

Son garagiste récupère la voiture, vire le FAP et le remplace par un tube siglé et vendu par Alfa, l'envoie chez un garagiste Alfa pour re-paramétrer la sonde et depuis nickel !
Plus d'odeur de diesel ( au ralenti on aurait dit une voiture de 1982), plus de puissance et de couple et plus d'emmerde !

 :coucou
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: bouliche le 03 juillet 2014 à 14:35:21
:59



Via ma senseo bluetooth™
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 08 juillet 2014 à 21:19:16
Salut,

Merci Batman ! J'en pense pas moins que le FAP est une belle merde ...

Je n'ai toujours pas de voiture ... apparemment le FAP n'est pas en stock ( ça fait 2 semaines ! ça me parait long comme délai pour une pièce détachée ) !

Cette voiture commence à me soûler sérieusement ...
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: bouliche le 08 juillet 2014 à 21:26:48
C'est justement ça le problème avec les voitures...


Les problèmes.
:bah



Via ma senseo bluetooth™
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: Batman-RFR le 09 juillet 2014 à 09:36:57
 :plus1mad
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 10 juillet 2014 à 22:11:34
Ils ont reçu le nouveau FAP ... ils doivent le monter demain et faire les essais ! on verra bien si c'était réellement çà :)

Aller on fait les pronostics ...

Dans combien de temps je retombe en panne ?!

moi je dis 3 jours :)
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: Roc83 le 12 juillet 2014 à 13:50:36
Cool !
Allez, restons positifs et croisons les doigts ! :icon_wink
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 13 juillet 2014 à 08:31:46
1950€ HT un FAP en échange standard ....  :malades

A ce tarif je pensais qu'il était neuf et non reconditionné ...

Pour l'instant ça fonctionne mais j'avoue n'être pas encore monté dans les tours ... parceque si elle tombe en panne j'entame une procédure avec expert et avocat ... et franchement avec le mariage et le bébé j'ai pas le temps pour toutes ces conneries grrrr
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: dabj le 17 juillet 2014 à 10:00:24
Alors en 5 jours, tu as du monter dans les tours?

Mon insignia a 3 mois et je suis déjà tombé 2 fois en panne avec tes symptômes... Je dois partir en vacance demain soir (avec la corsa de PRET pour faire 2000km), autant dire que grasse a Opel je vais devoir annuler mes vacances.

Pourrais tu nous donner de tes nouvelles de temps en temps sur ce problème?
MErci
Titre: Re : Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: rodu13 le 20 juillet 2014 à 18:40:40
1950€ HT un FAP en échange standard ....  :malades

A ce tarif je pensais qu'il était neuf et non reconditionné ...

Pour l'instant ça fonctionne mais j'avoue n'être pas encore monté dans les tours ... parceque si elle tombe en panne j'entame une procédure avec expert et avocat ... et franchement avec le mariage et le bébé j'ai pas le temps pour toutes ces conneries grrrr

si c'etait bien ca tu aurais du l'enlever comme dans l'annonce que tu as mis  :spamafote
Titre: suite
Posté par: nolic69 le 13 août 2014 à 23:09:58
Bonjour,

Voici les dernières nouvelles :

FAP changé: facture 2666€ TTC  :malades

15 jours plus tard je retombe en panne ( une nouvelle panne ) ...
J'ai pété une pile ... ils m'ont changé une nouvelle sonde à leurs frais et ils ont monté un dossier auprès d'Opel France ...
Résultat: Opel me rembourse la moitié du prix du FAP  :up1 c'est mieux que rien !

Une semaine plus tard ( aujourd'hui ), ma femme retombe en panne ... j'en saurais plus demain !

Je vais finir par la bruler cette PU.... de voiture !  :grrr
Opel c'est terminé pour moi !

Pas une semaine, sans tomber en panne ! Je trouve ça abusé !

Pour info, depuis j'ai "peur" de monter dans les tours pour éviter de tomber en panne ...
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 14 août 2014 à 17:01:20
Les nouvelles :

L'ordinateur renvoit à la même panne que la précédente ...

Il semblerait qu'il y ait une surpression dans le circuit d'échappement !

Un autre garage Opel lui dit que cela peut venir du calculateur moteur ...

Qu'en pensez vous ?!
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: nolic69 le 14 août 2014 à 17:30:44
Voici ce que je viens de trouver sur internet : liens : http://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-opel-rectifie-linsignia-173989.html (http://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-opel-rectifie-linsignia-173989.html)

Un an après sa sortie, la voiture de l’année 2009 rencontre quelques soucis de jeunesse. Le constructeur mène actuellement des opérations de rattrapage.

Les versions 2.0 CDTI, millésime 2009-2010 connaissent des dysfonctionnements (à-coups moteur, bruit de l’échappement, voire surchauffe du filtre à particules). Sur les 7 499 modèles concernés, le calculateur moteur doit être reprogrammé.

Sur 72 modèles équipés du 2.0 CDTI 160 ch, les jantes de 16 pouces qui ne correspondent pas à la définition de la voiture (dotée d’un système de freinage pour jantes de 17 pouces) doivent être remplacées par des roues de 17 pouces. Ces deux campagnes font l’objet d’un courrier envoyé par le réseau.

Enfin, sur 803 modèles équipés du 2.0 CDTI, la vanne de recirculation des gaz d'échappement (EGR) a un fonctionnement anormal qui se traduit par des à-coups et l’allumage du témoin SVS au tableau de bord.La vanne doit être contrôlée et remplacée si elle comporte un poinçon 8Z02 ou 8Z03.
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: SONKYO le 14 août 2014 à 21:52:28
Salut j ai suivi le fil de ta conversation et je t apporte un avis perso sur le fait du defapage!!je precise je n ai pas d symptomes comme le tien (voiture qui se met en mode degradé)mais bien des a-coups moteur!!j ai ce pb avant et apres defapage et desactivation dl e.g.r!!!parcontre l enlever mecaniquement et electriquement ca ne peut qu etre benefique pour le moteuret porte monnaie donc n hesite pas!!
Titre: Re : [2.0 CDTI] Surchauffe moteur
Posté par: Caatwooman le 24 août 2022 à 11:03:44
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce topic quelques années plus tard car il semblerait que j'ai un peu le même problème...

Je vous explique :
Il y a 2 mois, je roule normalement quand soudain ! Voyant surchauffe moteur qui s'affiche avec la voiture qui se met à tourner en mode dégradé. Elle affiche 130°C, bip dans tous les sens, et commence à fumer blanc.
On la passe une première fois à la valise, 12 défauts qui se sont affichés en simultanés (surchauffe, problème injection, problème d'échappement). Entre le moment où elle tombe en panne, et le moment où on la passe à la valise, il s'est écoulé 2 jours sans que la voiture ne soit démarrée, et dès qu'on remet le contact, elle reste en surchauffe moteur avec affichage à 130°C.
Bref, on efface les défauts, et hop, tout repars comme sur des roulettes. On pense donc à un soucis électronique peut-être lié à la batterie. Je pars donc faire vérifier ma batterie, tout semble bon.
Ok, je repars avec, tout va bien.

1 mois plus tard, exactement le même problème réapparait, toujours pendant que je roule.
Cette fois, on se pose pas de question, on la tracte jusqu'au garage (impossible de rouler avec, elle mets des à coups en permanence).
On me décrasse la durite de la vanne EGR et on me la rends après avoir effacé les défauts me disant que tout va bien.
J'y crois pas, mais bon, je repars avec...

10 jours plus tard.... Encore une fois.... Bon, retour chez le garagiste. Reprogrammation de la vanne EGR pour lui réapprendre ses butées et changement de la batterie qui désormais est complètement HS. Le garagiste m'explique qu'il l'a faite tournée, qu'elle s'est remise à rouler normalement PUIS qu'il a effacé les défauts. Je me dis, BINGO ! problème résolu ! Enfin !

5 jours plus tard, soit hier... Rebelotte....
Je dois donc la poser de nouveau chez le garagiste qui me dit qu'il compte changer la vanne EGR...

J'aimerai donc savoir si ceux qui ont eu un problème similaire, on trouvé la panne et si elle a pu être réparée ? Car je commence à m'inquiéter...

Merci beaucoup pour votre aide !