29 mars 2024 à 12:00:05

Auteur Sujet: code 21 et 22 alors que toutes ( ou presque) les ampoules fonctionnent ...  (Lu 2145 fois)

Hors ligne Avanille

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation: 44
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Opel Meriva 1.4 twinport turbo 120 cv
Bonjour ,

Je viens chercher votre aide svp car je n' arrive pas à avancer sur mon problème et je voudrais pouvoir comparer les ampoules phares de ma Meriva aux vôtres si possible ( ma mémère à moi est une 1.4 turbo twinport 120 cv essence de fin 2012 ).
depuis quelques semaines j ai les codes 21 et 22 qui s' affichent j' avais en plus le code 20 j' ai reussi à changer l' ampoule de feu de croisement toute seule comme une grande , ce dernier code 20 a donc disparu mais persistent les 21 et 22 soit les feux de position "avant" normalement sauf qu' il fonctionnent pourtant  ......

précision : les codes ne s' affichent QUE lorsque je tourne la molette sur le mode "feu de croisement". lorsqu' elle est mise sur le mode feu de "position"  ils ne s' affichent pas  :marteau...

j ' ai repéré a l' arriere,  moteur allumé,  une ampoule qui reste éteinte cependant tout le temps à droite ( CF photo a l' endroit du numéro 2 ) donc un des codes  21 ou 22 peut venir de là .... mais l' autre ??? autre chose , mon feu antibrouillard ( photo numéro 1)  reste éteint aussi tout le temps alors que son jumeau coté droit s' allume parfaitement moteur allumé tout le temps ... est-ce normal ? ne sert il qu à la fonction antibrouillard lui ( le numero 1 )  ? car il s' allume lorsque j' enclenche l 'antibrouillard parfaitement aussi (devrait il s' allumer normalement lui sans que soit enclenché l antibrouillard  ?) ....



j ' ai pris rdv a Norau** pour régler tout ça,  car avec mes petites mimines j' ai pas réussi à déboiter mon phare arriere une cosse reste coincée et j avais peur de le casser, mon conjoint est immobilisé en bequilles et il ne peut pas régler cela en ce moment ( et il s' y connait autant que moi ha ha  :angel )  ... et là ils me disent que pour eux tout fonctionne pas d ampoule à changer ( ils se demandaient  même pourquoi j étais venue  :whistling)  . je leur montre l ampoule probablement "grillée" et là ils me disent que ce n est pas normal qu elle devrait s' allumer ou alors il y aurait une inversion des ampoules et qu ils pensent à un faux contact et qu ils sont pas habilités à voir tout ça car même si ils changent l ampoule il y aurait probablement un faux contact peut etre que ca servirait a rien ....  bref... j ai rien compris honnêtement à leur pseudo explication  et ils m' ont laissé en plan repartir de leur atelier me disant d aller chez Opel directement  .....

bref je suis persuadée qu il y a quelque chose à faire mais je voudrais juste savoir somment s allume vos feux arrieres chez vous si toutes les ampoules sont allumées ou pas ?  j essaye de repérer des merivas sur la route parfois pour jeter un oeil mais j en croise pas en ce moment un fait expres  .....je dois passer mon controle technique mi décembre et je m inquietais de savoir si cela allait passer ... ou pas :nanana .....

bref merci beeeeeeaaaaaaaaauuuuuuuucoooup pour votre aide et vos réponses svp !

PS : j ai vu un post sur les ampoules du vehicule mais il n y a plus les photos .... si vous connaissez les références des ampoules que je recherche svp ( photo point 1 et point 2 ) merci à vous pour cette info , je vais quand même essayer de les changer voir si cela change quelque chose  en espérant ne pas péter mon phare... j ai peur de forcer ....

Hors ligne Avanille

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation: 44
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Opel Meriva 1.4 twinport turbo 120 cv
je m' auto repond à moi meme vu que je n ai pas eu de réponse  :spamafote...

je suis toujours en galère mais je me dis que cela pourra aussi servir à des novices qui ne s y connaissent pas non plus  :icon_frown ...

pour info même en allant demander à des garages pas un seul ne m'a vendu la bonne ampoule en plus meme en leur montrant ce qu il fallait .... je me retrouve avec un lot qui ne correspond pas , super ....
en fait le feu antibrouillard arriere possède une ampoule a double filament donc : la fameuse fonction s explique ainsi a la foi peu de position ET anti brouillard et un seul des filaments est grillé voila pourquoi elle ne remplit plus sa fonction de "position"mais uniquement celle anti brouillard ...
rien a voir avec un pb de faux contact comme le sous entendaient les mécanos de chez norau**, franchement c est incroyable  ils ont juste pas voulu se faire suer à me changer ça alors que j avais pris rdv pour et accepté le devis . .l ampoule est juste grillée en partie quoi .....reste a aller acheter une ampoule P21/4W et pas une P21/5w comme on m' a vendu ....les ergots ne sont pas les mêmes donc forcement ça rentre pas .... pfffffffffff......

pour mon phare du coup je se sais toujours pas celle qu il faut il est reellement coincé , le bouton a  dévisser dans la porte du coffre est coincé et j ai meme l impression que mon phare est mal calé dans son emplacement ... je risque vraiment de faire une bêtise en forcant donc je dois reprendre un rdv dans un garage ...en enlevant le phare ils verront quelle ampoule il faut ....


Hors ligne L@ P!nce

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 177
  • Pays: fr
  • Localisation: Maine et Loire
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2011
  • Motorisation: 1.4 turbo 120
  • Véhicule: Astra Enjoy
Re : code 21 et 22 alors que toutes ( ou presque) les ampoules fonctionnent ...
« Réponse #2 le: 10 décembre 2022 à 20:50:08 »
Sincèrement les ampoules sur nos merveilles technologiques c'est la croix et la bannière...
Déjà pour l'accessibilité, ensuite trouver le bon modèle et enfin... Elles n'ont même pas eu le temps de cramer que l'ODB les détecte et transforme nos voitures en sapin de Noël...