28 mars 2024 à 21:46:07

Auteur Sujet: Code sonde Lambda amont et catalyseur sur Z12XEP  (Lu 353 fois)

Hors ligne Guideb

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2005
  • Motorisation: 1.2 80ch
  • Véhicule: Corsa C
Code sonde Lambda amont et catalyseur sur Z12XEP
« le: 28 décembre 2023 à 18:36:25 »
 Bonjour,

 

et rebelotte ! Avec ma corsa c 1.2 phase 2 137000km, après avoir tourné autour de la panne pdt des semaines, je pensais enfin avoir trouvé le coupable "une sonde lambda de remplacement HS ds sa boite" en remplacement d'une hs ! 3 mois de tranquillité avec DTC cata, lambda sur Torque tout vert et plus aucun codes défaut :) après cela donc je pensais vraiment avoir le coupable et bien non, de nouveau je me retrouve avec voyant moteur et les mêmes codes qui n'apparaissent pas toujours en même temps (P0130, P0136, P0141et P0170) et mes trim montent à 25% sauf que contrairement où la dernière fois la lambda 2 (après cata) voyait sa tension chuter à 0v en boucle fermé et bien dorénavant cette dernière "nouvelle lambda" reste stable à 0.4v tandis que la sonde 1 avant cata n'oscile plus et s'écroule à 0.1v avec de temps en temps des valeurs continues (0.5v).....Forcément quand les trims montent à 25% la voiture se met à voir un ralenti instable à l'arrêt.

 

Chose nouvelle, en démontant la sonde avant catalyseur, je remarque que le grillage à l'intérieur est fissuré (était il fissuré depuis l'année dernière et cela c'est aggravé?bonne question)! mais alors comment expliquer les valeurs que j'obtiens... ? Est ce que lorsque lorsque les trims de la voiture sont poussés à 25%, le calculateur arrête d'alimenter les sondes lambdas ? Je n'arrive pas à comprendre si mon cata est fissuré à l'intérieur alors les grilles ne font plus leur travail alors pourquoi ma lambda 2 me donnent la valeur attendu pour un mélange correct ? et même si mes trims sont à 25%.... et pourquoi 3-4 mois de tranquillité ....?!

 

J'ai bcp travaillé sur ce pot de pue : j'ai refait les joints (cache culbu, joint d'admission en air), échanger avec un maf d'origine à un ami, bougies d'allumage, sortir/nettoyage injecteurs, vanne egr, nettoyage prises, test de continuité. Pas de fuite après cata...

 

Donc je me demandais si c'était pas mon cata qui foutait le merdier depuis le début et bien dorénavant je dois le changer dans tous les cas... il me reste après cela le calculateur...

 

Je me mets à rechercher un catalyseur dès ce soir, mon moteur est un twinport XEP.. ya t il une non compatibilité avec les références de cata XE (version sans twinport) sur le web ? Ils ont l'air d'être sensiblement moins chers. Je me sens pas de mettre 400 euros ds un Bosal... d'apres vous qu'est ce que je risque à y mettre un cata de chez Meca express à 240 euros neuf ?

 

Merci pour vos commentaires et votre soutien dans cette énième épreuve ;)

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Code sonde Lambda amont et catalyseur sur Z12XEP
« Réponse #1 le: 28 décembre 2023 à 23:10:28 »

Le pb doit certainement venir de ton catalyseur.A ta place j'essaierai un cata d'occasion pas trop cher histoire de ne pas investir trop d'argent